Situation a ce jour en Tunisie ? Avez vous constaté des changements ?

Mesdames et messieurs les expats et visiteurs à vos claviers !
:thanks:

Un changement à quel niveau AL
Hichem

salsakk a écrit:

Un changement à quel niveau AL
Hichem


A tous les niveaux,relations,comportements,attitudes,prix,sécurité,
vie de tous les jours....etc.....

Un changement de comportements et attitudes certainement par rapport à l'avant révolution car toute les donnes ont changées, en mieux je ne crois pas c'est plutôt l'interrogation du futur ce qui laisse tout le monde frileux, soucieux et méfiants car le Tunisien n'est pas habitué à ce genre de situation. Les prix flambent et la vie de tous les jours pour le Tunisien moyen devient plus dure de ce quelle était avant le 14 Janvier il y a de plus en plus qui commencent à regretter l'ancien régime surtout par rapport à l'insécurité qui règne en ce moment, rien n'est plus comme avant ni le tourisme, ni les créations d'entreprises locales ni étrangères et ça fait bcp de mal à l'économie et donc ça a de très mauvaise répercutions sur la vie de tout les jours. Un brouillard total sur les élections, le parti islamiste se renforce de jour en jour ça ne veut pas dire que ça deviendra l'ex Iran mais les dérives ne sont pas à exclure, enfin tous ces doutes bloquent le pays et le business le seul bon point ces jours ci c'est la nouvelle situation de la Libye qui va indirectement alléger dans les mois à venir le chômage car ils prévoient une demande de main d'oeuvre d'à peu près un million de personnes.

Hichem

en réalité je pense que la situation Libyenne conditionne particulierement le climat social et économique en Tunisie.
Des que la situation se clarifiera,il sera certainement plus facile aux Tunisiens de reprendre une vie un peu moins chaotique.
Deja par le retour des Lybiens chez eux dont la presence est un facteur d'implosion des prix,qui seront par la force des choses obligés de redevenir a une réalité plus normale ensuite par la demande en main d'oeuvre que la Lybie aura besoin...qui soulagera la Tunisie d'un certain nombre de personne non actives et qui survivent grace a la famille...mais il ne faut certainement pas se leurrer..cela prendra du temps en esperant que les attitudes se feront plus réalistes et surtout plus démocratiques

je pense qu'il est encore tôt pour parler de changement social et economique remarquable, et comme le dit boumian "la situatio lybienne conditionne le climat socila et economique en tunisie". par contre ce qu'on peut remarquer ces derniers jours, c'est le retour de beaucoup de lybiens chez eux, ce qui a pour impact de faire baisser le niveau de vie qui a flombé ces derniers mois.aussi un grand soulagement quant à la disparition totale des marchands ambulants et de l'anarchie totale qui reignait à tunis. ils ont disparu comme par enchantement...bon vent

Hier , 7000 libyens sont encore rentrés en Tunisie

Sur Djerba : encore beaucoup beaucoup de Lybiens

Je suis depuis presque un mois en Tunisie, j'ai fait des séjours dans 4 villes, deux de la côte et deux de l'intérieur et je n'ai rien vu de spécial. Tout est calme, tout est ouvert. Dans les cafés, on ne parle que politique, la circulation et le stationnement sont un peu plus anarchiques qu'avant la Révolution .
La vente ambulante anarchique a pratiquement disparu aprés la fin du Ramadhan.
Il y a quelques opportunistes qui profitent de la situation pour construire sans autorisation, et comme ça ils évitent de payer la dette qu'ils ont avec la municipalité.
Un autre phénomène, la police fait profil treŽs bas, un pick-up de police, accompagné généralement d'un Hummer militaire essaient de marquer une présence discrète avec une sortie le matin et une autre l'aprés-midi. Je suis surpris que les choses soient si calmes en l'absence de la police qui était omniprésente à l'époque de Ben Ali. Parfois, je me dis que les anarchistes ont raison, l'auto-gestion est possible, car sans police, les gens arrivent à s'auto-organiser bien qu'ils ne soient pas habitués à ça.

milord a écrit:

Hier , 7000 libyens sont encore rentrés en Tunisie


Bonjour Francis,
ce serait bien que tu cites tes sources....

Merci !
Al.

je me dis que les anarchistes ont raison, l'auto-gestion est possible, car sans police, les gens arrivent à s'auto-organiser bien qu'ils ne soient pas habitués à ça.

Je réagi à ces paroles pour dire que c'est faux, les gens se font braquer la nuit, un ami à moi l'a été , moi en rentrant d'hammamet un soir je me suis fait caillasser avec des dégâts heureusement matériels, une copine a faillit être enlever un soir en quittant la Plaza à la Marsa et j'en passe............Alors merci les anarchistes!!!!!

Hichem

Sur Djerba : encore beaucoup beaucoup de Lybiens


A Mahdia il y en a aussi de plus en plus. Une voiture sur trois est libyenne. Dixit un ami, ils n'auraient pas été les bienvenus à Sfax, d'où leur remontée sur Mahdia. Mais je n'ai pas de source officielle.
Monique

:D

alclodo007 a écrit:
salsakk a écrit:

Un changement à quel niveau AL
Hichem


A tous les niveaux,relations,comportements,attitudes,prix,sécurité,
vie de tous les jours....etc.....


le lait qui passe de 0,900 à 1,200 dt... une augmentation du cout de la vie allucinante et incompréhensible.

Chacun fait ce qu'il veut... : on est passé du folflo au gros n'importe quoi.
On est passer d'une solidarité exeptionnelle et exemplaire (pendant et après les évènement) à un egoisme au plus haut point voir une division de la population. Esperons que ce probleme ne s'accentu pas.

Les administration on n'en parle meme pas, tout est bloqué dans l'attente... de quoi on ne sait pas mais en mairie j'ai enttendu des chose allucinante du style, on prend plus de rdv car on sait pas si le gouv va changer, on a plus de registre depuis 4 mois... plus de feu et de lumière dans les rues depuis 6 mois... On peut changer de gouv je vois pas en quoi ca empeche les administration de tourner, il serait temps de comprendre que un fonctionnaire apartien à l'etat pas à un parti... Trois mois que mon mari attend son passeport, du coup le voyage que l'on devait faire en asie le mois prochain et annulé forcément je peux que les detester... Si les chose ne change pas et que c'est mes vacances de noel qui aussi s'annule la je pense je vais mettre une bombe...

Tunisie tél ne vous coupe plus le Premier du mois...

L'euphorie et l'espoir d'il y a peu n'est plus là, les gens ont de nouveau baissé les bras et une grande partie est résignée.

Les libyens : je ne sais pas si il sont pret de repartir, encore 9000 arrivé en 24h. La pluspart ici étaient pro kadhafi pas sur qu'ils soit serein de repartir. Je pense ils ont contribués à la hausse des prix. Je suis pas sur qu'ils soit d'une bonne influence en ce moment pour la tunisie !!!! (On voit beaucoup d'homme se promener avec 3 ou 4 "fantomette"). Enfin on se sent un peu en surpopulation quand meme.

Dailleurs il parait que carefour dépassé a cause des libyens... moi je virerai le dir et tout les chefs de rayon, pas besoin d'expliquer je pense que vous aurez remarquer le grand vide permanent...

le positif ? inchallah il va venir !!! mais faut accepter qu'il faille du temps. Je regarde l'espoir ! Mais facon il ne faut pas se leuré même si c'est pour finir positivement le désordre était inévitable. Mais chacun pourait faire un petit effort a son niveau quand meme...

Libye : J'ai lu de quelqu'un que la libye allait embauché plus d'un million de personne... possible puisque avant ils avaient plus de 2 millions de travaileur imigrés mais je suis séptique pour le moment. Je pense que c'est l'espoir qui les fait parler... moi je m'attend plus à un gros bordel qu'a une reconstruction immédiate ! mais si ils y arrivent très bien et peut etre on (la tunisie) aura des lecons a prendre... enfin l'argent est un facteur aidant.

alclodo007 a écrit:
milord a écrit:

Hier , 7000 libyens sont encore rentrés en Tunisie


Bonjour Francis,
ce serait bien que tu cites tes sources....

Merci !
Al.


RTCI : avant hier 9000 libyens. (précisant inattendu)

Ils disaient que il y avait plusieurs raisons :

1) Famille éprouvées et envie de vacances
2) Aumentation du cout de la vie et grand manque d'approvisionnement
3) peur  de la transition prefert s'éloigner un peu du pays pour voir...

Plus si hier encore 7000 je pense que alors il en rentre plus qu'ils n'en sort.

salsakk a écrit:

je me dis que les anarchistes ont raison, l'auto-gestion est possible, car sans police, les gens arrivent à s'auto-organiser bien qu'ils ne soient pas habitués à ça.

Je réagi à ces paroles pour dire que c'est faux, les gens se font braquer la nuit, un ami à moi l'a été , moi en rentrant d'hammamet un soir je me suis fait caillasser avec des dégâts heureusement matériels, une copine a faillit être enlever un soir en quittant la Plaza à la Marsa et j'en passe............Alors merci les anarchistes!!!!!

Hichem


Ces mêmes faits divers existaient aussi sous le régime policier de Ben Ali, certains sont publiés et d'autres censurés.

Ces mêmes faits divers existent aussi dans des pays aussi stables que la France.

gaudi a écrit:
salsakk a écrit:

je me dis que les anarchistes ont raison, l'auto-gestion est possible, car sans police, les gens arrivent à s'auto-organiser bien qu'ils ne soient pas habitués à ça.

Je réagi à ces paroles pour dire que c'est faux, les gens se font braquer la nuit, un ami à moi l'a été , moi en rentrant d'hammamet un soir je me suis fait caillasser avec des dégâts heureusement matériels, une copine a faillit être enlever un soir en quittant la Plaza à la Marsa et j'en passe............Alors merci les anarchistes!!!!!

Hichem


Ces mêmes faits divers existaient aussi sous le régime policier de Ben Ali, certains sont publiés et d'autres censurés.

Ces mêmes faits divers existent aussi dans des pays aussi stables que la France.


tout à fait d'accord gaudi, les faits divers sont même plus nombreux même en Europe en général (meurtres enfants, vilos etc ..tous les jours..)

par contre, je suis etonnée de te voir dire "les anarchistes ont raison....." sauf si tu voulais dire autre chose mal exprimée???

oui mais pas dans les meme proportions...

lilouta a dit:

par contre, je suis etonnée de te voir dire "les anarchistes ont raison....." sauf si tu voulais dire autre chose mal exprimée??


Bonjour Lilouta,

Quand je parle d'anarchistes, je ne parle pas des marchands ambulants ou des chauffards, mais du movement historique des Anarchistes qui ne croient pas en la nécessité d'un Etat et croient en l'auto-gestion.
Je n'adhère pas à cette philosophie, mais, à voir la situation actuelle, pas un seul policier dans la rue et tout fonctionne pratiquement comme avant, je me suis dit, les Anarchistes n'ont pas tort peut-être. Les gens ont plus de patience, les gens s'adaptent facilement à la nouvelle situation. Je n'ai pas vu une seule bagarre pendant un mois, pourtant, je fréquente des quartiers populaires, cafés, souks, syndicats...
Les gens sont comme résignés et attendent calmement les élections.
Il y a du grabuge dans quelques zones, je lis ça de temps en temps sur les réseaux sociaux et la presse, mais là où je suis et où j'étais, je n'ai rien vu de spécial.

LA SITUATION AVEC LES LYBIENS EST TOUT D'ABORD humanitaire,alors en peut pas espéres que tout le monde rentre vite sans garantie de securité qu'il trouve menant en tunisie.
un des cause de mon retour en tunisie c'est enprofité de la nouvelle relation et situation avec les lybiens et je crois que les echanges economique serons plus important qu'avant et tout mon projet se base sur ces données.
les tunisiens ils ont une opportunites historique,vu que les lybiens parle de construire un mur(terme d'exageration)coté frontiere algerienne et africaine puis l'egypte qui a instoré le systeme visa pour les lybiens des le premier jour de leur revolte,alors il reste la tunisie qui été leur arriéré base donc le remerciment sera au niveau economique.
la lybie de gadafi se transformera en dubai de l'afrique,avis d'expert.(désole pour mon francais ).

Dubai, le paradis des employeurs!:mad:

Bonjour a tout le monde,:)

et merci a toutes celles et ceux qui ont pris le temps de répondre.:thanks:

Mais si vous me permettez,je voudrais recentrer le topic.
Je l'ai initié suite a une question de Sara,sur une autre discussion(Merci Sara!),la question est simple :
Avez vous constaté(objectivement) des changements?",(sous entendu,depuis le départ de Ben Ali).
Après,les considérations politiques,humanitaires ou autres,c'est un autre débat !
J'aimerais que chacun,à l'endroit ou il est,expat ou vacancier,
dise ce qu'il constate sans autres considérations !
J'espère que c'est clair ?:proud

Al.

alclodo007 a écrit:

Bonjour a tout le monde,:)

et merci a toutes celles et ceux qui ont pris le temps de répondre.:thanks:

Mais si vous me permettez,je voudrais recentrer le topic.
Je l'ai initié suite a une question de Sara,sur une autre discussion(Merci Sara!),la question est simple :
Avez vous constaté(objectivement) des changements?",(sous entendu,depuis le départ de Ben Ali).
Après,les considérations politiques,humanitaires ou autres,c'est un autre débat !
J'aimerais que chacun,à l'endroit ou il est,expat ou vacancier,
dise ce qu'il constate sans autres considérations !
J'espère que c'est clair ?:proud

Al.


salut AL, qu'est ce que tu nous fais là? tu t'es déguisé en julien?? lolll

Al voilà mon constat qui ne va pas bien loin, puisqu'il se cantonne à la ville de Mahdia. L'été, je me balade très peu.
- Anarchie dans les constructions
- Anarchie dans la circulation routière
- Abondance de marchands ambulants
- Absence de police dans les carrefours
- Possibilité de parler politique dans les lieux publiques
- Un tout petit peu plus d'hommes avec des barbes (je ne dis pas des "barbus")et un tout petit peu de femmes en tenue très cachée (robe longue, foulard soit noir, soit marron, soit bleu marine)
- Beaucoup plus de monde que les autres années, dans les cafés ouverts  pendant ramadan
Mais la mer est toujours là, aussi bleue, et la vie continue normalement, en espérant que ce soit pour un long moment........et là, c'est l'heure de la sieste.
Monique

Et pour  Al,
l'heure de la rivière!! lol
Francis

gaudi a écrit:

lilouta a dit:

par contre, je suis etonnée de te voir dire "les anarchistes ont raison....." sauf si tu voulais dire autre chose mal exprimée??


Bonjour Lilouta,

Quand je parle d'anarchistes, je ne parle pas des marchands ambulants ou des chauffards, mais du movement historique des Anarchistes qui ne croient pas en la nécessité d'un Etat et croient en l'auto-gestion.
Je n'adhère pas à cette philosophie, mais, à voir la situation actuelle, pas un seul policier dans la rue et tout fonctionne pratiquement comme avant, je me suis dit, les Anarchistes n'ont pas tort peut-être. Les gens ont plus de patience, les gens s'adaptent facilement à la nouvelle situation. Je n'ai pas vu une seule bagarre pendant un mois, pourtant, je fréquente des quartiers populaires, cafés, souks, syndicats...
Les gens sont comme résignés et attendent calmement les élections.
Il y a du grabuge dans quelques zones, je lis ça de temps en temps sur les réseaux sociaux et la presse, mais là où je suis et où j'étais, je n'ai rien vu de spécial.


La police est quand meme de nouveau très presente et la délinquence à baisser directe. Bon ok peut etre aussi que on en parle moins... mais bon quand meme je le constate à tout ce que j'ai personnellement vécu (ou aussi des amis) en février/mars (vol de sac, de voiture, voiture ouverte au pied de biche...) et aujourd'hui (quasi rien en tout cas pour ma part). Maintenant pour plein d'autres choses normal qu'il n'y est pas de différence entre avec ou sans police :D : ici la police ne sert strictement a rien ! ils te prennent la tete à controler matin et soir tes papiers sur un rond point et salut avec un grand sourir les mec qui grille les stope tout ca en te prenant la tete pour une vignette que tu n'a pas a poceder :cool:...
Donc oui c'est sur que avec ou sans police ca change rien. Mais avec le respect des lois et des règles les changement seraient forcément eux très nombreux et au sens positif !

Oui c'etait dejà comme ca avant, mais les tunisiens ont fait une révolution pour bouger et faire avancé leur pays donc l'anarchis (de plus augmenté par rapport a avant) est très paradoxale... !!! c'est pas comme ca que un pays peu avancé.

Je parle pas de déliquence ou catastrophe oui y'en a plus ailleurs la modernité a aussi ces dérive et ces fous... mais une mère meutrière qui travers avec un enfants de 2 ans et une poussette une autoroute, 250 vendeurs à la sauvette sur la plus grosse avenue d'un capital, des flics qui disent bonjour au mec qui grille un feu rouge, des vendeurs à la sauvette qui osent s'instaler devant la porte d'un commerce  "concurent" légal, des ennfants de 4 ans seule dans la rue qui joue au foot entre les voitures... tout ca n'existe pas dans un pays civilisé qui avance et qui veut changé. Et ca ca n'appartient pas qu'aux gouvernements mais avant tout à la population cette volonté de changer.
oui ils sont comme résigné mais c'est pas spécialement bon. Ok ca évite certaines manifs pour un rien... mais ca fait des gens qui n'espère plus, qui ne se battent plus et qui ne font du coup rien meme pas a leur petite echelle pour que les chose change vraiment.
Y'a tellement de chose a faire dans ce pays : education, securité, santé...

eirojram a écrit:

[... tout ca n'existe pas dans un pays civilisé...


Vous vous croyez dans un pays de barbares, ou quoi ????
Vous êtes dans un pays qui a 3 siècles d'Histoire, un pays qui a fait une Révolution qui fait école.
Derrière la "civilisation" de certaines cultures, on a vu comment la goutte de pétrole vaut plus qu'une goutte de sang humaine.

eirojram dans toute sa splendeur :D

Gaudi dans toute sa splendeur!!

loll
je pense qu'ils se sont mal compris c'est tout (gaudi et eirojram...à fleur de peau)

Boris Boillon : "Le monde entier est concerné par ce qu'il sait passé en Tunisie"

http://www.youtube.com/watch?v=HVneq0xf … ture=share

alclodo007
Mais si vous me permettez,je voudrais recentrer le topic.
la question est simple :
[b a écrit:

Avez vous constaté(objectivement) des changements?"[/b],(sous entendu,depuis le départ de Ben Ali).

J'aimerais que chacun,à l'endroit ou il est,expat ou vacancier,
dise ce qu'il constate sans autres considérations !
J'espère que c'est clair ?:proud

Al.


Bonjour Al
tu n'avais pas précisé "depuis le départ de B.A.

En tant qu'expat-retraitée à Djerba (il faut le préciser, car ce n'est pas partout pareil peut-être) :
- la liberté de parole
- l'absence de l'état policier
- plus de types 25/40 ans (non Lybiens): barbes et robes blanches, ça c'est très nouveau

autrement sur Djerba c'est pareil
si les prix ont augmenté
l'ambiance n'est pas tout à fait la même à cause des Lybiens qui sembleraient se sentir supérieurs et qui affichent un mépris (mais c'est HS par rapport à la question d'Al)

Mon impression c'est que on dirait que le temps est suspendu en attente des élections
et quand je discute avec des Djerbiens parlant français, c'est que la majorité voteront Ennhada

Je rejoins Gaudi : en l'état actuel des choses, avec absence de la police, les Tunisiens s'auto-gèrent relativement bien.
Et vivement qu'en Lybie ça se régule

Paquita
tiens, c'est vrai que les libyens sont hautins!
A force de les voir!!
Cordialement
Francis

Salut Francis,

ça était un peu chaud ces jours ci à Hergla, est tu au courant.

Hichem

LOl Hichem,
j'ai raconté "l'histoire"!
Mais certains disent que les gens s'autogèrent très bien!
Punaise, si ce n'était pas le cas , la Tunisie serait une boucherie lol
C'était vraiment un petit village paisible!
Amicalement
Francis

Paquita a dit :

Mon impression c'est que on dirait que le temps est suspendu en attente des élections


Tout à fait d'accord avec Paquita, et qu'elle sera la chute???

gaudi a écrit:
eirojram a écrit:

[... tout ca n'existe pas dans un pays civilisé...


Vous vous croyez dans un pays de barbares, ou quoi ????
Vous êtes dans un pays qui a 3 siècles d'Histoire, un pays qui a fait une Révolution qui fait école.
Derrière la "civilisation" de certaines cultures, on a vu comment la goutte de pétrole vaut plus qu'une goutte de sang humaine.


Désolée je me doutais que en utilisant se terme y'aurai forcément des retombés mais j'ai tenté, je trouvais pas d'autre mot en meme temps fort et en meme temps moins choc. Désolée ! Je ne l'ai pas employé négativement pour parler du pays mais pour parler de certaines conduites et hatitudes qui manque grandement de civisme, de responsabilité à l'echelle individuelle.

construire ilégalement n'importe ou de facon anarchique, oublier toute les lois et règles de savoir vivre sous pretexte que ben ali est partie (là aucun rapport), ne penser que a soit... n'a rien avoir avec le fait que le pays est trois siecle d'histoire. Justement ces comportements gachent et ternissent la révolution !
Mais c'est gens s'en moque, ce n'est pas eux qui etait dans la rue le 14 janvier.
T'imagine même pas a quel point, la révolution je l'ai vecu certainement plus que certains tunisiens qui sont malheureusement complètement passés a coté (faut pas se voilé la face la révolution c'est pas 11 millions de tunisiens) et aujourd'hui je suis décu (j'espère que c'est que temporaire je me force à garder espoir). Le gouvernement doit changer : oui ! la politique doit changé : oui ! mais c'est pas parceque c'est long qu'il faut baisser les bras et oublier cette solidarité. Aujourd'hui c'est l'égosime et l'anarchie qui prend le dessus.
Une révoltution qui fait école : oui je l'ai dis, j'y ai cru, je l'ai révé... mais aujourd'hui j'en suis plus si sur.
Les tunisiens ont besoins de voir le pays et la politique évoluer mais pour ca il faut que chaque tunisien y mette aussi un minimum du sien je pense (que ce soit dans leur travail ou dans la rue).
Désolée mais certain se comporte comme des sauvages et ca peut vraiment pas aider le pays, en plus ca donne pas un bon exemple, ensuite d'autre ce dise pourquoi pas moi... et c'est le bordel.
Maintenant au politique de faire leur taf, 5 mois pour prendre des mesures contre la vente à la sauvette c'est pas normal. Un pays sans lampadaire et sans feu rouge avec des trous béan dans chaque route tel un champs de ruine, des mairies qui disent depuis 4 mois ne plus pouvoir enregistrer naissance ou mariage faut de registremais bon l'occasion de voir les habitants comblé eux meme comme ils peuvent les trous, entrevoir encore de la solidarité et garder l'espoir...
Bref c'est vraiment pas mechament que je dis ca ! bien au contraire c'est parceque j'espère tellement pour ce pays, j'aimerai tellement de positif et de réussite que pas mal de chose me decoivent et m'inquiète. J'ai peur que rien ne change et pourtant tu peuux pas savoir comme j'espère le contraire.

salsakk a écrit:

Salut Francis,

ça était un peu chaud ces jours ci à Hergla, est tu au courant.

Hichem


J'ai vu un seul article et en dessous des témoignages d'habitants (ou soit disant habitants) qui disent que c'est totalement faux. De plus cet info tourne peu... alors je sais pas si vrai ? donc j'ai pas osé la relayer.

mahdia a écrit:

Al voilà mon constat qui ne va pas bien loin, puisqu'il se cantonne à la ville de Mahdia. L'été, je me balade très peu.
- Anarchie dans les constructions
- Anarchie dans la circulation routière
- Abondance de marchands ambulants
- Absence de police dans les carrefours
- Possibilité de parler politique dans les lieux publiques
- Un tout petit peu plus d'hommes avec des barbes (je ne dis pas des "barbus")et un tout petit peu de femmes en tenue très cachée (robe longue, foulard soit noir, soit marron, soit bleu marine)
- Beaucoup plus de monde que les autres années, dans les cafés ouverts  pendant ramadan
Mais la mer est toujours là, aussi bleue, et la vie continue normalement, en espérant que ce soit pour un long moment........et là, c'est l'heure de la sieste.
Monique


Merci Monique !;)
Net,simple,parfait !

Moi,
je n'ai pas vu l'article,mais des habitants qui m'en ont parlés!!

Fermé