Mutation / disponibilité

Bonjour à tous, ce n'est pas la première fois que je laisse un message sur ce forum… Pour expliquer brièvement les choses pour ceux qui me connaissent pas, je tente depuis quelques temps une mutation dans le milieu de l'enfance, en tant que animateur périscolaire à la réunion après diverses candidature, aucun résultat.


Je pense donc je réfléchis à faire un courrier à ma collectivité pour être mis en disponibilité…

Afin de pouvoir aller prospecter directement , sur place à la Reunion, et de pouvoir trouver un poste directement sur place. Et à l'issue demander un détachement… Et pourquoi pas une intégration directe !

J'ai plusieurs questions…

Dites-moi, j'hésite entre prendre une disponibilité d'un an, ou deux ?

Que me conseillez-vous ?


une fois mis en disponibilité et en détachement sur un poste, doit-on tenir au courant de notre activité auprès de notre collectivité d'origine ?


J'envisage aussi si je ne trouve pas de poste dans les collectivités de m'orienter vers autre chose actuellement je sais pas…


Mais admettons, j'arrive à la Reunion , je ne trouve pas , dans mon secteur d'activité, je m'oriente par exemple, à travailler dans le privé ( genre McDonald's ou autre ) Dois-je là aussi pour mes collectivité de mon activité ?


Et dernières  questions:

Admettons que dans mon secteur d'activité donc dans l'animation, je trouve du boulot .

Sachant qu'au minimum, j'ai pris une dispos d'un an.

Et que mes employeur à la Reunion veuille m'embaucher et me garder .

Sachant que la fin de ma disponibilité n'est pas encore terminée… Puis-je démissionner de ma collectivité d'origine afin d' avoir une promesse d'embauche dans ma nouvelle collectivité d'accueil ?


Et je me pose aussi la question dans le privé, comme je le disais, un peu plus haut par exemple à McDonald's, on veut me garder me faire un CDI puis-je aussi, démissionner de la même manière avec une promesse d'embauche en envoyant un courrier de démission à ma collectivité d'origine.

Je vous remercie de l'intérêt que vous porterez à ce message et de toutes les réponses que vous pourriez me fournir. Merci beaucoup… Bon lundi de Pâques à tous

@julien315

Très franchement, il n'y a que votre employeur actuel pour répondre à vos questions concernant votre statut. On ne peut que vous conseiller d'être très très prudent et très très bien informé avant de faire le grand saut dans le vide...

Pour l'emploi à la Réunion dans votre domaine, c'est très compliqué, surtout si vous n'êtes pas réunionnais, il ne faut se faire aucune illusion. Tout ce qui relève des collectivités territoriales (ou indirectement via une association) ne marche que par relations. Un "métro" n'a aucune chance (je dis bien: aucune) sauf à être inscrit à Pôle Emploi et obtenir un contrat PEC qui de toute façon sera précaire et vous êtes certain qu'il ne sera pas renouvelé plus d'une fois. Même les réunionnais se battent pour avoir ces places. Alors un métro...

Si vous arrivez à vous mettre en dispo avec la certitude de retrouver votre place en cas de besoin, vous pouvez tenter l'aventure de trouver du boulot ici dans d'autres branches et vous verrez bien.

Dernière chose dont on vous a peut-être parlé: le logement n'est pas facile ici et il est cher. Les voitures aussi car il faut pouvoir se déplacer (transports en commun bien organisés mais lents...)

Enfin bon courage et bonne chance dans votre projet:1f609.svg

@Raoul3.5

Merci beaucoup pour votre retour, mon papa est natif de   l'île.

J'ai une partie de ma famille sur place, mais si je dois tout vous dire, j'aimerais me débrouiller seul sans compter sur qui que ce soit.

Oui si je prends une disponibilité, je peux récupérer un poste similaire quoi qu'il arrive.

Si je viens, c'est avec ma voiture que je fais venir.

Merci en tout cas de votre réponse

Bonjour


julien315 ..trop de supputations ..vous posez les questions..vous donnez les réponses

( admettons..j'envisage..sachant que ..etc..)


Arrêtez de vous faire des noeuds au cerveau …vous pouvez prendre un an de disponibilité pour convenances personnelles ..vous faites ce que vous voulez dans ce laps de temps ..non ? …pas 2 ans ..c'est trop , vaut mieux  rallonger qu'une annuité ,pas 2


A partir de la , la bonne question ? êtes vous en capacité financière de vivre un an ici de façon autonome ou éventuellement chez un membre de votre famille ?

  ( la 2eme éventualité vous allégeras de pas mal de contraintes financières ..a ne pas négliger  )


si c'est le cas vous vous installez ..vous prospectez et advienne que pourras .. si c'est bon tant mieux sinon votre parachute est toujours la


juste faire attention , au boulot type  (en attendant de trouver mieux) ..bien souvent des emplois précaires et le en attendant dure parfois très très longtemps


good luck


    @Raoul3.5Merci beaucoup pour votre retour, mon papa est natif de   l'île.J'ai une partie de ma famille sur place, mais si je dois tout vous dire, j'aimerais me débrouiller seul sans compter sur qui que ce soit.Oui si je prends une disponibilité, je peux récupérer un poste similaire quoi qu'il arrive.Si je viens, c'est avec ma voiture que je fais venir.Merci en tout cas de votre réponse        -@julien315


Si vous n'êtes pas réunionnais (nom à consonance réunionnaise à minima), vous n'avez aucune chance d'obtenir un poste dans une collectivité réunionnaise. C'est chasse gardée. Si vous êtes catégorie A c'est difficile mais possible, catégorie B encore possible mais C quasiment impossible sauf métier très particulier mais pas animateur périscolaire...

@Raoul3.5 Merci beaucoup pour votre réponse, mon papa est originaire de  l'île J'ai une partie de ma famille là-bas.

Oui rien est simple, c'est sûr….

@Yanick.pounou merci beaucoup pour votre retour Yanick… Oui effectivement je me posais énormément de questions… Forcément mon côté raisonner raisonnable, qu'il l'emporte sur l'envie de concrétiser…Mais vous avez raison sur la disponibilité, voir sur un an.

@Pipoteur974 Mon nom est à consonance   réunionnaise pour répondre à votre question.

Oui, je me doute que rien n'est simple… Merci en tout cas pour votre retour