La presse à l'île Maurice

Bonsoir !!

Je voulais savoir si le secteur de la presse (écrite ou télévisuelle) est assez rentable sur l'île ?
En fait, je suis français, ma petite amie est mauricienne et nous vivons en France. Depuis quelques temps, on à dans l'idée de partir vivre sur l'île !

Elle a la nationalité mauricienne, donc j'imagine que si on se marie (oui, on y pense :)), ça ne posera pas de problèmes pour moi...

Pour le moment, je fais des études de journalisme et j'ai déjà fait quelques stages dans la presse écrite...
Pourriez-vous me renseigner sur les salaires d'un français dans mon cas vivant à l'île maurice, dans ce secteur ? (grosso modo ?)

J'ai entendu qu'il y avait une différence énorme de salaires entre mauriciens et français... est-elle si énorme que ça ? (je m'inquiète lol)

Enfin est-ce assez simple de trouver un emploi dans ce secteur ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses !!
Guillaume

Hanami a écrit:

Bonsoir !!

Je voulais savoir si le secteur de la presse (écrite ou télévisuelle) est assez rentable sur l'île ?
En fait, je suis français, ma petite amie est mauricienne et nous vivons en France. Depuis quelques temps, on à dans l'idée de partir vivre sur l'île !

Elle a la nationalité mauricienne, donc j'imagine que si on se marie (oui, on y pense :)), ça ne posera pas de problèmes pour moi...

Pour le moment, je fais des études de journalisme et j'ai déjà fait quelques stages dans la presse écrite...
Pourriez-vous me renseigner sur les salaires d'un français dans mon cas vivant à l'île maurice, dans ce secteur ? (grosso modo ?)

J'ai entendu qu'il y avait une différence énorme de salaires entre mauriciens et français... est-elle si énorme que ça ? (je m'inquiète lol)

Enfin est-ce assez simple de trouver un emploi dans ce secteur ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses !!
Guillaume


bonjour,
n'imagine surtout pas qu'il suffit d'être Français pour gagner plus !
je vois d'ici les petites annonces de recrutement :
"offre poste, salaire proposé : si vous êtes Mauricien: Rs15000,
si vous êtes Français: Rs100000 !
ta question est mal posée mais la réponse est quand même.....oui !

Oula, attention, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit : je n'imagine pas gagner plus parce que je suis français, loin de là ! Je ne vois pas en quoi ma question est mal posée en fait... Si je dis que je m'inquiète, c'est que j'ai entendu dire que les mauriciens étaient avantagés (ce que je peux comprendre, d'ailleurs!) au niveau du salaire par rapport aux ressortissants français!
Je me demandais juste si l'écart était important, et, si en tant que français, je serais "mal" payé...? Enfin, que je pourrais vivre convenablement avec un salaire en tant que français.

Ceci dit, merci pour ta réponse, je vois à peu près l'écart qu'il peut y avoir

Si d'autres personnes ont de nouveaux éléments de réponses, ils sont les bienvenus :)

MODIFICATION : je viens de relire plus attentivement ton post, et j'ai pris ton exemple pour un vrai exemple, en lisant "mauriciens 15.000 Rs ; Francais : 10.000 Rs" (et non pas 100.000)

J'ai crû que c'était l'écart réel de salaire entre mauricien et français : 5000 Rs

Du coup, si je comprends bien, un français gagnerait plus qu'un mauricien ? Je pensais que c'était l'inverse O.o

Si tu pouvais me préciser cela, c'est le matin et ma tête est pas claire >.< je me mélange un peu tout, désolé !!

en fait, c'est un peu plus compliqué que ça !
ça n'est pas le salaire qui est différent, ce que je veux dire, c'est que tu a le droit d'être français en gagnant un salaire mauricien !
et je connais des mauriciens qui gagnent très bien leur vie !
tu trouvera des posts sur ce forum qui te parleront de "vie à la mauricienne" et de "vie à la française".
Rs15000 correspondent à peu près à un salaire "correct" pour un mauricien, qui vit dans la maison familiale, qui n'a pas de voiture, qui ne voyage pas, qui n'a pas d'enfant dans une école privée et qui ne va pas souvent au restaurant !
quant à la personne qui t'a dit que les mauriciens étaient avantagés au niveau salaire, je crois qu'elle se foutait de toi !

Rahh moi j'aime pas quand on se fout de moi >< !

Mais merci beaucoup pour tes réponses !

en réalité je m'y connais assez mal...

Donc, si je comprends bien :
- si je me marie avec mon amoureuse (:)) mauricienne et qu'on part vivre notre vie là-bas... J'aurais sans doute la double nationalité...
- si je réussis à trouver un emploi dans le journalisme là bas, je gagnerais un salaire à priori "correct" (15.000 Rs)

Mais, j'ai également entendu parler de "contrats d'expat"... Qu'est-ce exactement ? (oui, je m'y connais vraiment mal :( désolé)
Y aurais-je droit ?

Merci encore pour vos réponses !!

Bonjour Guillaume,

le salaire minimum légal d'un expat (français ou autre, peu importe) est de 30,000 rs. C'est une condition pour pouvoir obtenir un "occupation permit" en tant que "professional" (employé), pour une durée de 2 à 3 ans (renouvelable).

Il me semble que le salaire moyen à Maurice se situe plutôt dans les 10,000 rs (j'en connais une qui serait bien contente de gagner un tel salaire)

Donc oui, il y a une différence de salaire conséquente, et pour tout te dire, bien peu d'expats se content de 30,000 rs, pour les raisons données par Tieri.

Maintenant, si tu es marié à une Mauricienne, c'est différent... ton salaire peut "plus facilement se rapprocher d'un salaire mauricien". Par contre tu n'auras pas la double nationalité comme ça (on parle plutôt de rapprochement familial)

En esperant que ça t'aide,

Julien

Merci pour tes réponses Julien!

Je pense que mon salaire se rapprochera d'un salaire Mauricien alors, car je n'irais pas dans un cadre professionnel a durée limitée. J'espère que je pourrais quand même offrir une belle vie à ma future femme ^^

D'autre part, qu'en est-il du secteur de la presse ? Sauriez-vous si c'est un secteur bouché à Maurice ?
Si ce n'est pas trop difficile à trouver...?
Si l'origine française est problématique dans ce secteur ? (j'ai cru entendre que les médias étaient en langue française...)
Si les salaires dans ce secteur, pour un français marié mauricien, est convenable...?

Merci encore pour vos réponses !!

Il y a certainement du boulot, je ne sais pas si le secteur est facilement accessible aux étrangers.

Il y a relativement peu d'acteurs dans le secteur, mais ça vaut le coup de tenter ta chance! Et puis si tu as une bonne plume, tu trouveras certainement qq chose

Le truc qui est sûr (pour toutes les offres d'emploi d'ailleurs) c'est qu'on ne te paiera pas plus cher qu'un mauricien si un mauricien peut faire le job

Ok et bien merci pour vos réponses !

Pour le moment, je compte rester en France pour travailler et économiser un peu avant d'acheter une jolie maison sur Maurice, quand je serais marié, les prix étant plus qu'alléchants !

Nous partirons là bas seulement après quelques années de boulot en France, je pense.

Après... que sera sera, whatever will be...

Bonne journée à tous !

Mauvaise langue va >< !

Je ne crois pas que ma femme ait des réseaux dans la presse mauricienne...
Ceci dit, penses-tu qu'avec mes qualifications (école de journalisme, stages dans la presse française, et sans doute emploi dans la presse frnaçaise...) et une certaine envie de réussir (!), je pourrais trouver des postes intéressants, dans les 15 000 Rs (ou plus ? ^^) ?

Merci pour ta réponse en tout cas !

Hanami a écrit:

Mauvaise langue va >< !

Je ne crois pas que ma femme ait des réseaux dans la presse mauricienne...
Ceci dit, penses-tu qu'avec mes qualifications (école de journalisme, stages dans la presse française, et sans doute emploi dans la presse frnaçaise...) et une certaine envie de réussir (!), je pourrais trouver des postes intéressants, dans les 15 000 Rs (ou plus ? ^^) ?

Merci pour ta réponse en tout cas !


il faut vraiment que tu lises les posts sur le coût de la vie à Maurice avant de tout plaquer !
Rs15000, c'est mon budget carburant et nourriture pour le mois !!!

Et combien gagnes-tu par mois, si ce n'est pas indiscret?
Les 15 000 Rs, est-ce que c'est ce que je risque d'avoir comme salaire, ou bien est-ce que je sous-estime les salaires et toucherait à priori d'avantage ?

c'est indiscret !
Julien t'a expliqué que si un Mauricien peut faire ton job, il n'y a pas de raison de te payer d'avantage qu'un salaire Mauricien !
ton problème, c'est que tu ne pourra pas t'en sortir financièrement à moins de ....en fait, j'en sais rien!
je laisse à d'autres le soin de te donner leur sentiment là desus !

Mais je ne cherche pas du tout à être payé plus qu'un mauricien ! Je cherche juste à savoir quel revenu je peux espérer dans la presse mauricienne, en tant que Français ayant une expérience dans la presse française et marié à une Mauricienne (donc peut être à terme la nationalité mauricienne).
D'autant plus qu'apparemment la presse est en français, sur l'île.

Pour les revenus, je compte travailler avant tout en France et économiser pour, un peu plus tard, acheter une maison à l'île Maurice. Puis, nous irons nous installer là bas une fois la maison achetée, et je chercherais un travail là bas.

Les impôts fonciers sont-ils lourds, d'ailleurs ? (Je me pose la question sur le coup, j'ai pas eu le temps de regarder sur les autres sujets du forum, désolé)

Bref, Tieri, désolé si ma question était indiscrète, et surtout ne pense pas que je cherche à profiter d'un quelconque statut Français pour "piquer" le travail et le fric des Mauriciens.
Non.

Merci pour le conseil !

Ce n'est pas compliqué, avec un salaire mauricien il faut vivre .......... comme un mauricien et non comme un français !
Cela implique une case en location sans piscine ni pieds dans l'eau, bien souvent dans un village à quelques kms du littoral. Ce n'est pas pour ça que la maison sera vétuste ou minuscule !

Ensuite pas ou peu de repas à la française, pas de plan resto, déplacements en taxi-train ou bus. Par contre, avec une épouse mauricienne revenant au pays et des économies il est possible d'épargner des taxes (20%) sur l'achat d'un véhicule.

L'achat d'un bien immobilier passera par ton épouse (ormis IRS)
Tu ne pourras prétendre acquérir la double nationalité qu'aprés 4 ans (48 mois) passés à Maurice. Toutes sorties du territoire sera défalquée.

Autres différences importantes ! Elles concernent la façon de vivre "en famille". Il faut éviter de cohabiter avec la belle-famille, quelques centaines de mètres, ou mieux, kms, seront bénéfiques pour l'équilibre du couple. Ne pas négliger non plus que les religions sont très pratiquées donc ....... Euuuuuuuh, c'est aussi une question d'ethnie (de diplomatie de la part du français) :P

Ceci dit, si vous pouvez passer 3 mois de "vacances", en indépendants, ce sera une excellente façon de tester l'acclimatation et de rechercher un boulot en local.

Pas de rêves impossibles mais pas non plus de craintes irraisonnées, tout est possible.

Bonjour Clodmu et merci pour ta réponse !

Quant à l'acclimatation, je ne m'en fait pas !

ma petite amie est hindoue et depuis que j'ai 14 ans je m'y interesse... (par mon père, ancien hippie hihi) !
En fait, pour la belle famille, on en a bcp discuté avec elle... enfin, je ne m'inquiète pas trop de ce côté là, je connais les risques et efforts à faire... Et je suis un français trrrrès diplomate :p

Sinon, merci pour ta précision sur la nationalité !
Effectivement nous acheterons le bien via elle, après avoir suffisament économisé en france

Enfin... nous rêvons encore, si départ à Maurice il y a, il aura lieu dans 5 ans minimum...
Mais on est pressé de vivre ça tous les deux :):)

Il y a un ou deux groupes français de presse qui sont sur Maurice. Il y a quelques semaines, je suis tombé sur une offre d'emploi de l'un d'eux basé à Coromandel (la date limite pour postuler était le 23 mars). Essaye de t'inscire sur myjobs.mu, c'est sur ce site que j'ai trouvé cette offre.

Une chose est sur c'est que dans la presse mauricienne, la concurrence est rude et les salaires mal payés..

La sentinelle est le seul groupe digne d'un niveau européen et il paye les gens a coup de lance pierre...

Certains diront mais comment peut il se permettre dde dire cela .. ben je repondrai tout simplement que je suis art director pour des magazines.. le secteur n'a rien a voir avec la france ou autre pays..

Monter une maison d'édition c'est casse gueule, y a des quelques boites qui se sont ramassé grave cette année notament le magazine .MU, un fiasco.. Sinon faut arriver blindé avec des entrées un peu partout...

Le journalisme a Maurice est aussi assez spécial, le vrai travail de journaliste celui d'investigation n'existe pas reelement. les informations sont brutes de décoffrage et ne sont pas recoupées dans le temps. Ce qui donne des informations contradictoire parfois lol..

Je ne connais pas ton parcours une chose est sur, un salaire de journaliste a Maurice c'est entre 10 000 a 20 000 rs mais la faut avoir de méchante référence..

En quelques mots pour travailler a Maurice il faut apporter une valeur ajoutée au pays et surtout faire attention a ne pas tout révéler trop rapidement..surtout ses compétences.

Rien est impossible mais disons c'est surement pas le meilleur pays pour espérer reussir dans la presse.
Certains groupes sont omniprésent et faut la pluie et le beau temps

Vlan >< !

Bon, malgré tout, je verrais un peu sur place comment ça se passe, à l'occasion de séjours plus cours avant de m'engager là-bas !
Merci pour ta réponse réaliste quoiqu'assez... froide lol!