Projet d'Enseignement Marrakech

Bonjour à tous,


Je suis une étudiante française d'origine marocaine actuellement résidant en France, et je poursuis un master en MEEF (Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation). J'ai toujours rêvé de m'installer à Marrakech à la fin de mes études, mais j'ai quelques questions concernant ma future carrière d'enseignante au Maroc.


Tout d'abord, j'aimerais savoir si les salaires pour les enseignants au Maroc, en particulier à Marrakech, sont compétitifs et permettent de subvenir aux besoins. Je souhaite avoir une idée générale de ce à quoi m'attendre en termes de rémunération.


De plus, j'aimerais savoir s'il est possible de percevoir un salaire de l'enseignement français au Maroc, compte tenu de mon background en France. Est-ce que cela dépend du type d'établissement dans lequel je travaillerais ou y a-t-il des accords spécifiques pour les enseignants français au Maroc ?


Je vous remercie d'avance pour vos conseils et vos informations. Toute aide serait grandement appréciée, car cela m'aidera à planifier ma future carrière d'enseignante à Marrakech.


Cordialement,


    Bonjour à tous,Je suis une étudiante française d'origine marocaine actuellement résidant en France,     -@NawalNaw


Bonjour,


Une origine n'étant pas une nationalité, avez-vous la double nationalité française ET marocaine? Les réponses ne seront pas les mêmes suivant les cas.

Bonjour @Mithié !


Merci pour votre réponse. Oui en effet j'ai la double nationalité !


Merci à vous

Tout d'abord, j'aimerais savoir si les salaires pour les enseignants au Maroc, en particulier à Marrakech, sont compétitifs et permettent de subvenir aux besoins. Je souhaite avoir une idée générale de ce à quoi m'attendre en termes de rémunération.

    -@NawalNaw


Sur ce point précis, pour le salaire mensuel moyen, les enseignants arrivent en cinquième position parmi les différentes catégories de fonctionnaires civils, avec une moyenne de 8.288 dirhams nets, sachant que la moyenne nationale est de 8.561 dirhams.


Vous trouverez tous les détails dans cet article :


https://fr.le360.ma/societe/education-nationale-ce-que-gagnent-vraiment-les-enseignants_KXAQ2OKQXJGTFGX6E7TRYNI2J4/

@NawalNaw

Bonjour Nawal. À mon avis il faut te rapprocher de l'AEFE. J'ai le même rêve mais j'ai un peu été découragée par le fait que ce soit difficile pour un PE qui n'a pas de qualifications du type pemf ou aesh d'accéder à des postes détaché au Maroc avec un salaire français.

Voilà mes dernières infos mais qui tente rien n'a rien.

Tiens moi au courant.

Au plaisir de te lire.

Bonjour,

l'AEFE ne fait quasiment plus de contrats "français", c'est à dire avec une rémunération de l'éducation nationale, et ils sont réservés à des titulaires de l'Education Nationale en France. Elle fait aujourd'hui des contrats locaux, nettement moins chers. Par ailleurs, en dehors de Casablanca, il n'y a pas une multiplicité d'établissements OSUI AEFE dans chaque ville, ce qui fait que la concurrence y est rude.


En dehors de l'OSUI AEFE, il n'y a aucune possibilité de percevoir un salaire "de l'enseignement français".


Je vois souvent des MRE demander s'ils peuvent avoir un salaire "français" au Maroc, la réponse est non, sauf exception de personnes hautement qualifiées. Et c'est parfaitement normal, car vous n'avez pas le même coût de la vie.


Si vous voulez enseigner dans une école publique, vous devez impérativement parler arabe. Il existe, surtout dans le primaire, beaucoup d'écoles privées avec un cursus bilingue, où les heures d'arabe peuvent être prises en charge par un enseignant spécialisé, c'est plus difficile dans le primaire.