Vos voisins en Tunisie

Bonjour à tous,

Lorsqu'on emménage en Tunisie, les relations avec nos voisins peuvent jouer un rôle essentiel dans notre bien-être et notre intégration. Partagez vos expériences sur les interactions et les routines qui rythment votre quotidien à en Tunisie :

Racontez-nous vos relations avec vos voisins en Tunisie. Avez-vous des anecdotes à partager, des moments de solidarité ou des initiatives communautaires qui vous ont touchés ?

Existe-t-il des coutumes ou des normes culturelles spécifiques à respecter entre voisins ? Par exemple, est-il courant de se présenter à ses voisins et de les inviter lorsqu'on emménage ?

Avez-vous des astuces ou des conseils pour favoriser de bonnes relations de voisinage en Tunisie ? Comment abordez-vous les différences et les diversités qui peuvent exister au sein de la communauté ?

Existe-t-il des initiatives pour organiser des activités entre voisins, que ce soit des événements officiels ou des rassemblements spontanés ?

Vos voisins sont-ils des expatriés ou bien des locaux ? En quoi cela influence votre expérience  en Tunisie ?

En partageant vos expériences, vous enrichissez la compréhension de chacun sur la vie en Tunisie et aidez de nombreuses personnes à se projeter dans leur projet d'expatriation.

Merci à tous pour vos contributions.

Cheryl
L'équipe d'Expat.com

@Cheryl

Pour favoriser de bonnes relations de voisinage en Tunisie, je pense qu'il faut être respectueux, saluez chaleureusement vos voisins, partagez des repas occasionnellement pour renforcer les liens, et soyez ouvert à la diversité culturelle en montrant de la compréhension envers les différences.

Salam aleykoum


Bon voisinage rime avec bon visionnage au bled, ils veulent tout voir et tout savoir de vous pour bien vous mettre dans des cases ...

Restez cachés c bp mieux

Évitez les relations avec vos voisins , ça vous sera plus profitable que de nouer, à moyen comme à long termes.

Cela est valable dans toutes les villes et villages.


Exception faite des voisins étrangers, à côtoyer avec discernement.


Bonne chance


K

j ajouterais un bémol pour les franco tunisiens  éduqués d abord ,et  ensuite,parfaitement intégrés en France   avec qui j'ai d'excellents rapports ( c'est à dire pas les beurs produits d'une mauvaise éducation et m'as tu vu , vivant en france principalement de la drogue: les chez nous)

sinon j'ai aussi de bons rapports avec les tunisiens pauvres ou aisés, ouverts ; le problème ce sont les musulmans  et musulmanes sectaires repliés sur leur dogme(ceci est valable dans tous les pays du monde qui ne sont pas laiques ou ne désirent pas l'être)

voilà mes premieres impressions

Bonjour,

Il serait également intéressant que les tunisiens s'expriment sur leurs voisins français ou expatriés !

@Cheryl, Bonjour, tous mes voisins sont des franco-tuisiens ou étrangers souvent absents alors aucuns problèmes

tout se passe bien, c'est,  ça va, bonjour, bonsoir quelques mots sur le temps qu'il fait et on en reste là et je vais ajouter que

ça à toujours été  la même méthode chez moi en  France depuis 30 ans, de cette façon on évite tous les ragots du quartier.

@Paristunis75



C'est une grave erreur, car vous ne pourrez pas coexister, que ce soit socialement, culturellement, intellectuellement ou économiquement. Si vous pensez ainsi, vous êtes tombé dans le piège de la zone de confort dans votre esprit, et c'est ce qui entraîne une dégradation sociale. arriéré, indépendamment de certaines maladies psychologiques et complexes intellectuels. J'espère que ce rapport vous sera utile. Merci de votre compréhension et de votre regard positif sur la question.

@Cheryl

La société tunisienne est connue pour ses innombrables caractéristiques .  C'est un peuple généreux et multiculturel qui respecte toutes les cultures, religions et croyances.  Il ne fait de discrimination envers personne.  C'est un peuple généreux et hospitalier envers les étrangers et les proches.  Un peuple qui a le sens de l'humour.  Des gens de confiance malgré tout.  Il améliore l'amitié, excelle dans tous les domaines et s'adapte à toutes les situations sociales.  Je vous invite à nouer des amitiés avec ces personnes et à connaître plus précisément et plus profondément leurs mentalités, et à ne pas les juger superficiellement.  Depuis mon fauteuil, je suis de nationalité tunisienne et je vous invite tous.  Être mes amis et connaître le peuple tunisien à travers moi.  Merci d'avoir lu

Et le roi des bisounours est :

THEMERAMDOUNI 👏👏👏

Bonsoir,

J'ai eu beaucoup de connaissances plus que des amis , en jouant aux boules avec des Français, mais c'était super sympa et ce sont les Tunisiens qui se sont joints à nous en grand nombre..

Par contre au Kram et à La Marsa je me suis présenté aux joueurs de boule et là , seul au monde toute la journée en entendant parler uniquement Tunisien. IL va sans dire que j'ai arrêté très vite, pourtant accompagné de ma femme Tunisienne...

Au Kram 10% des Tunisiens parlent un bon Français pratiquement impossible de se faire des amis...Les gens super intéressants sont des actifs que l'on ne rencontre que par accident et qu'on ne revoit plus...

VOUS AVEZ OMIS DE PARLER DES ROIS DE L ARNAQUE 1f609.svg1f923.svg

j'ajouterai le mépris du bien public étant donnée la saleté ambiante....

ce n 'est pas par hasard que les Tunisiens sont appelés par eux mêmes les renards du désert!

sinon bien sûr les francais doivent s'intégrer, sinon inutile de venir vivre dans un pays étranger

@vulcanopera

Bonjour

Doivent s'intégrer, comme les Tunisiens en France? Je connais un Français qui n'a pour seul ami un Tunisien .Il passe son temps à l'attendre, sans être jamais prévenu; décalant les repas, les sorties, de 2-3 heures car ils n'ont justement pas d'heures, quelle patiente...

Bonjour,


J'en aurais mille à raconter 1f604.svg restent celles qui m'ont fait bondir


Un après midi chez une amie, sa voisine frappe à la porte (dame une quarantaine d'années)

Mon amie explique qu'elle n'est pas seule,..........mais la voilà qui se précipite pour me "saluer" (je ne la connais pas) 5 mn plus tard elle était assise, et 5 de plus elle prend la direction du frigo et en revient avec une canette de soda !


Invitée chez des voisins pour des calamars farcis (hum) je rend la pareille en les invitant à dîner

et à la demande du grand père qui à travaillé en France, je lui fais une blanquette

Misère......les autres inondent ma blanquette d'harissa !!!!!!!!!!!!!!!!!!!


et des beaucoup moins drôles j'en ai des tonnes

@themeramdouni Salam aleykoum.  Tu travailles pour le ministère de la communication et de la propagande ?  Nous les tunisiens ne sommes pas tout ça. 

Nous sommes dans une moyenne plutôt basse et incapables de changer rapidement.

Incapables aussi d'accepter les autres surtout si ce sont des tunsiens de l'étranger.

Le pays va si mal que tous veulent le quitter, diplôme en poche ou rien en terme de formation.

Et nous avons conservé la mentalité de colonisés,  les yeux brillant à l'envie devant les occidentaux.

Je suis sfaxien vivant à la marsa, j'ai eu 4 sociétés en Tunisie, dont 3 à l'export.

J'ai pu côtoyer tous les niveaux de personnes en Tunisie.

Je ne reconnais pas grand monde dans ta description,  MALHEUREUSEMENT.

SALAM ALEYKOUM

@themeramdouni Salam. Merci pour la psychanalyse à 3 dinars.

Je paie par chèque ou virement ?


    @CherylLa société tunisienne est connue pour ses innombrables caractéristiques .  C'est un peuple généreux et multiculturel qui respecte toutes les cultures, religions et croyances.  Il ne fait de discrimination envers personne.  C'est un peuple généreux et hospitalier envers les étrangers et les proches.  Un peuple qui a le sens de l'humour.  Des gens de confiance malgré tout.  Il améliore l'amitié, excelle dans tous les domaines et s'adapte à toutes les situations sociales.  Je vous invite à nouer des amitiés avec ces personnes et à connaître plus précisément et plus profondément leurs mentalités, et à ne pas les juger superficiellement.  Depuis mon fauteuil, je suis de nationalité tunisienne et je vous invite tous.  Être mes amis et connaître le peuple tunisien à travers moi.  Merci d'avoir lu        -@themeramdouni


bonjour themeramdoun


vous habitez où en Tunisie ?

je suis à Djerba et j'ai quelques voisins à 300m d'un côté pas un mot de français de l'autre côté je crois qu'ils sont plus loin et de toutes les manières je sors la voiture et je m'en vais lorsque je rentre je ferme bien le portail avec en plus un cadenas

j'ai été invitée gentiment pour l'Aïd j'ai décliné poliment je préfère fumer et manger de la main gauche et non de la droite

chacun fait comme il veut 

Tout est facade..ils ne nous aiment pas juste profit....mon vécu... à part 2ou 3 exceptions.... dommage


    Bonjour,
Il serait également intéressant que les tunisiens s'expriment sur leurs voisins français ou expatriés !
   

    -@bakou9

Ces échanges négatifs sur les voisins tunisiens commencent à ne pas sentir très bon  !!!

"Chers "compatriotes, changez de pays et de voisins.

Je confirme mon message précédent.

J'ai quitté la Tunisie il y a 8 ans après 16 ans dans ce pays et toujours dans la même maison en location dans une ville très traditionaliste et j'ai du avoir de la chance ou c'est moi qui ai eu le comportement adéquat mais j'avais des voisins extraordinaires, tous tunisiens parlant ou pas français. Mais ce n'était pas une grande ville hyper touristique. Seule ma propriétaire après 16 ans a pété les plombs (je la voyais tous les 6 mois....) et son comportement a activé notre départ qui était en prévision car la vie se dégradait doucement. Nous n'avions rien emmené de France 16 ans avant et nous avons donc tout laissé gratuitement à notre entourage (Meubles, vaisselle, linge de maison, vêtements .....) pour laisser la maison dans l'état où nous l'avions trouvée.....et nous sommes rentrés avec 3 valises contenant quelques souvenirs que je conserve précieusement. Ce pays me manque toujours et mon pseudo était Mahdia....


    J'ai quitté la Tunisie il y a 8 ans après 16 ans dans ce pays et toujours dans la même maison en location dans une ville très traditionaliste et j'ai du avoir de la chance ou c'est moi qui ai eu le comportement adéquat mais j'avais des voisins extraordinaires, tous tunisiens parlant ou pas français. Mais ce n'était pas une grande ville hyper touristique. Seule ma propriétaire après 16 ans a pété les plombs (je la voyais tous les 6 mois....) et son comportement a activé notre départ qui était en prévision car la vie se dégradait doucement. Nous n'avions rien emmené de France 16 ans avant et nous avons donc tout laissé gratuitement à notre entourage (Meubles, vaisselle, linge de maison, vêtements .....) pour laisser la maison dans l'état où nous l'avions trouvée.....et nous sommes rentrés avec 3 valises contenant quelques souvenirs que je conserve précieusement. Ce pays me manque toujours et mon pseudo était Mahdia....
   

    -@moune2015

bonjour à vous

je vous avez reconnu avant de lire votre ancien pseudo 

Bonjour


16 ans en Tunisie c'est un exploit

J'ai tenu 20 mois et suis parti

Pourtant je suis Tunisien, de parents Tunisiens.

J'habitais à la marsa et j'avais 3 sociétés en Tunisie.

Les voisins insupportables, les employés tout aussi insupportables et ingérables ...


Si vous y allez maintenant vous ne reconnaîtrez plus le pays, sale, désorganisé, les gens agressifs surtout au volant...

Les prix ont explosé et les pénuries se multiplient .


Il existe un proverbe du kef, qui symbolise la pauvreté du pays, que ce soit économique, politique ou de voisinage : la misère ne frappe pas à une porte par hasard


J'espère que vous êtes bien là où vous êtes aujourd'hui


Si vous avez une envie de changement,  Kadikoy à Istanbul est le lieux rêvé


@bientot


K

@bakou9

Bonjour

En France vos voisins étaient tous formidables? Vous avez changé de travail, de ville de femme à chaque fois qu'il y avait un problème ? D'ailleurs quand on voit l'ambiance  de la France ça ne donne pas envie d'y retourner....

@Paristunis75           Du grand n'importe quoi, je vis en Tunisie depuis 15 ans et vraiment je n'aurais pas envie de partir et de rentrer en France ou ailleurs ! Pas de problème  de voisins, on se salue, on échange quelques mots (je vis entourée de tunisiens) et je sais que si j'ai un problème, ils sont là. Quelques bons amis européens  et voilà : la vie idéale  !!

@terese33

Bonjour

Ben oui mais pourquoi les entreprises ne viennent pas, ou plutôt ne viennent ...plus.

55 ans que j'y suis, les 35 premières années, pendant toutes les vacances scolaires des enfants, et aussi pour préparer la retraite et définitivement depuis.

j'ai vu la Tunisie se redresser puis s'affaiblir et encore se redresser et maintenant s'affaiblir, je ne désespère pas pour le futur et vue le monde qui part en quenouille, j'y reste 1f60e.svg

Les tunisiens sont très sympa des qu'aucun interet n'entre en jeu.  Mais,  même si c'est votre droit, si vous troublez l'eau de leur breuvage alors commencent des pbs et ennuis interminables….Bref, votre voisin a tous les droits et vous aucun .


    Les tunisiens sont très sympa des qu'aucun interet n'entre en jeu.  Mais,  même si c'est votre droit, si vous troublez l'eau de leur breuvage alors commencent des pbs et ennuis interminables….Bref, votre voisin a tous les droits et vous aucun .
   

    -@jpcransac

bonjour jp

oui c'est comme ça

juste un petit exemple : tout le monde brûle n'importe quoi dès que moi je fais du feu pour les végétaux la police de l'environnement arrive 1f923.svg jusqu'à la prochaine

@Planier Salam aleykoum.  C très très très bien résumé ainsi

A travers ces 2 messages tout est dit

Difficile de dire le contraire


Belle journée

Bonjour

Même chose j'ai mis des plots sur mon trottoir pour empêcher les voitures devant ma porte d'entrée comme font tous les Tunisiens ici.Deux heures après j'étais obligé de tout remettre en l'état, dénoncé par le voisin.

J'ai été à la police des étrangers avec des photos du dilemme,  ils m'ont donné raison, et on poussé une soufflante au téléphone à l'environnement qui eux ont engueulé le voisin...

J'ai laissé tombé quand même je sais maintenant ce que c'est un système corrompu et aux ordres des copains....

bonjour,

Pour venir en Tunisie, j'ai contacté des agence immobilière, à partir de la France,via annonces Tunisie.

J'ai connu par ce biais un Agent Immobilier Tunisien, très cultivé,gentil,serviable un maximum,nous sommes tjrs dans l'amitié,car nous vivons dans la même ville.

Cet homme sait tout de moi,et lui..reste Discret sur la sienne.

Comme on dit la curiosité c'est un vilain défaut,je n'aime pas mentir,donc je réponds aux questions qui sont souvent très personnels.

J'ai rien à cacher,et de cette manière,je suis bien entourée.

Bien à vous.



@themeramdouni

Je ne comprends pas très bien pourquoi répondre à des questions d'ordre personnel permettrait de bonnes relations avec son voisinage. Mais bon!


    bonjour,
Pour venir en Tunisie, j'ai contacté des agence immobilière, à partir de la France,via annonces Tunisie.
J'ai connu par ce biais un Agent Immobilier Tunisien, très cultivé,gentil,serviable un maximum,nous sommes tjrs dans l'amitié,car nous vivons dans la même ville.
Cet homme sait tout de moi,et lui..reste Discret sur la sienne.
Comme on dit la curiosité c'est un vilain défaut,je n'aime pas mentir,donc je réponds aux questions qui sont souvent très personnels.
J'ai rien à cacher,et de cette manière,je suis bien entourée.
Bien à vous.

@themeramdouni

moins on en dit mieux on se porte
   

    -@anysette3

@jpcransac, Il serait intéressant que chacun consulte le code civil au chapitre "voisin" : le voisin est plus important que la famille ... chacun y réfléchit et s'adapte ...


    @jpcransac, Il serait intéressant que chacun consulte le code civil au chapitre "voisin" : le voisin est plus important que la famille ... chacun y réfléchit et s'adapte ...
   

    -@Djerba Life

le plus important pour moi ceux sont mes amies nous nous connaissons depuis 20ans

la technicienne de surface

le jardinier

le pisciniste

le voisin à Djerba c'est aléatoire très aléatoire vous savez pourquoi ?

cherchez si vous ne trouvez pas je viendrai vous le dire c'est facile 1f923.svg