Problème haie voisins

Bonjour,


La haie de nos voisins (français) a été plantée en son temps (plus de de 15 ans peut-être) à 10 cm du mur mitoyen et déborde aujourd'hui de plus de 30 cm au-delà du grillage et du mur.


2019 - Notre voisin nous a dit à notre arrivée en Espagne avoir toujours fait entretenir cette haie par son jardinier à ses frais. Pour notre côté en passant par notre terrain (avec l'accord du propriétaire précédent).


2020 - Le premier printemps après notre achat rien n'a été fait.


2021 - Le deuxième printemps, notre voisin aurait profité du fait que nous lui avions laisser les clés l'hiver précédent (pour un autre sujet) pour faire tailler la haie (nous n'avons pas constaté de différence à notre retour).

Avec sa femme, il en a aussi profité pour cueillir nos oranges pour ne pas "gâcher" (sans nous avoir demandé...).


A cette époque nous étions pour la bonne entente entre voisins, et avons mis plus qu'à notre tour de l'eau dans notre vin sur de nombreux points.


Nos voisins sont coutumiers des problèmes de voisinage (et familiaux), et va facilement déposer des "dénonces" (plaintes) par l'intermédiaire de son avocat espagnol.


2022 - Troisièmement printemps, notre voisin a fait tailler "l'intérieur" de ses haies, donc chez lui, et mon mari et moi nous sommes chargés de tailler de notre côté et d'évacuer les déchets, après accord collégial même si je ne me souviens plus si le sujet avait vraiment été abordé...


Pour de toutes autres raisons, nous sommes en froid avec ces voisins depuis le mois de mai 2022.


2023 - Printemps. La haie déborde de 1 m dans notre cours et nous ne pouvons même plus ouvrir les porte de notre utilitaire. Sa hauteur est de 4 mètres.

Sans parler des coulures noires sur nos murs fraîchement repeints.

Nous avons dû nous fâcher pour qu'il fasse intervenir son jardinier.


Aujourd'hui, nous souhaitons poser des brise-vues de notre côté.

Nous avons coupé quelques branches et à nouveau constaté que les bois de thuyas ont complètement abîmé le grillage.


Notre voisin refuse d'entretenir sa haie et nous menace de contacter son avocat sous prétexte que nous avons coupé quelques branches.


Je connais les lois françaises, sur la mitoyenneté, les limites, les haies, les arbres et leur entretien.


Quand est-il de l'Espagne ?

Avez-vous des références de lois ?

Des liens internet ?


Merci pour votre aide.

Bonjour VickyTiti.

Il y a aussi des lois en Espagne pour la plantation et l'entretien des haies vives.

Votre voisin vous menace de contacter son avocat!? Prenez-le à son jeu  et contactez le  vôtre. Vous pouvez, avant, aller en mairie demander les spécificités de votre zone.

Pour un avocat si vous n'en avez pas, il y des sociétés comme par exemple Legalitas qui peuvent vous conseiller à moindre coût.  Et pourquoi pas, voir avec votre assurance si elle ne prend pas en charge ce type de conflit.

Bon courage.

Bonjour

En Espagne, les lois relatives à la plantation et à l'entretien de haies vives peuvent varier en fonction de l'emplacement et de la législation locale. Pour obtenir des informations à jour et spécifiques sur ces lois et réglementations dans une région ou une municipalité particulière, je vous recommande de consulter les autorités locales ou la mairie compétente.


En général, ces réglementations peuvent concerner des sujets tels que la hauteur autorisée des haies, la distance par rapport à la propriété voisine, la taille, etc.


Je ne peux pas fournir d'informations spécifiques sur un site Web, car ces informations peuvent varier en fonction de l'emplacement et évoluer avec le temps. Je vous suggère de contacter les autorités locales ou de faire une recherche en ligne spécifique à la région dans laquelle vous vous trouvez.

@VickyTiti personnellement j'aurai déplacé la haie pour la remettre à sa place et tout ge qui est de votre côté qui gêne couick couick. Contactez aussi un avocat pour voir s'il peut faire quelque chose pour arranger les choses et faire constater le problème existant.

Mais ce qui était mis en place ne fonctionne pas.  N'oubliez pas de récupérer vos clefs.

Courage à vous

Merci à vous 3 pour vos réponses.

Nous allons commencer par aller à  la mairie.