Les fosses septiques en Andalousie

Quelqu'un peut-il expliquer pourquoi il ne faut pas jeter le papier hygiénique dans les toilettes en Andalousie... ???
Vous allez me répondre "..parce que ça bouche!..."" NON ce que je veux savoir c'est pourquoi ça bouche ??
Qu'elle explication tenant la route, peut-on fournir à nos amis et famille pour les dissuader de mettre leur papier WC ds la cuvette après usage?? ,
Tia

Bonjour Tia,

Je me suis posé la question, déjà en 1978, lors de mon premier séjour en Andalousie.
Même dans les (petits) hôtels de las Alpujarras, il était fortement conseillé de ne pas jeter le papier dans les toilettes. Il m'a été répondu à l'époque qu'il s'agissait du diamètre des tuyaux et de la mauvaise qualité du papier qui ne se décomposait que difficilement. L'un et l'autre ne faisaient pas bon ménage.
Chez mes beaux-parents, je n'ai jamais rencontré ce problème mais ils disposent d'un système d'égouttage classique.
Lorsque nous avons acheté, le constructeur nous a dit de nouveau d'éviter de mettre le papier dans les toilettes. Il ne s'agit plus maintenant d'un problème de tuyauteries mais bien de construction des fosses septiques... qui sont tout aussi illégales que 300.000 maisons en Andalousie. La plupart du temps, pas de cuves étanches mais une cavité aux murs en briques légèrement disjointes. L'hiver, elles sont souvent pleines parce que le sol est gorgé d'eau. A l'inverse, en été, le sol absorbe les eaux et ne reste dans le fond que cet amalgame de papier qui sèche aussi formant une couche compacte et dure qu'il est très difficile de faire disparaître... surtout si l'orifice d'accès ne permet que le passage d'un tuyau de pompage.
Telles sont les explications qui m'ont été fournies.

Giel358

Bonjour,

Marrant, une question que je me pose aussi souvent ... j'ai aussi rencontré cette façon de faire en Crête il y a quelques années.

Jamais eu de problème, mais système des E.V. régulier donc ???