Certificat d'investissement au Vietnam

Bonjour tout le monde !1f389.svg

Je compte créer ma société moi-même (ayant déjà de l'expérience, on va dire que ça ne me semble pas compliqué).

Maisssss !!!

Il y a juste une chose qui risque de me barrer le chemin dès le début :

le fameux  1f631.svgThe Certificat d'Investissement1f631.svg

(nom complet : certificat d'enregistrement d'investissement1f913.svg).

Alors je me suis renseigné !

Mais j'aurais besoin de confirmation et même de conseils et d'informations de quelqu'un qui l'aurait déjà fait par le passé afin d'éviter que je tombe dans des soucis.

(J'ai vu que le sujet n'a pas été abordé, ce qui pourrait être plus enrichissant que de simplement parler des Vietnamiennes et du niveau de vie sur Expat.com 1f643.svg).

Pour faire bref...

Un père et un fils vont créer leur business (pas du dropshipping, mais une glacerie artisanale et d'autres sucreries

(je ne donnerai pas plus d'info sur ça).

----------------

Ça peut paraître fou de faire toutes les étapes de création de la société soi-même, mais je préfère plutôt que d'être dépendant d'avocats jamais clairs, spéculateurs, etc., etc.

(En plus, ça ne me coûtera vraiment pas cher par rapport au fait de payer 10 à 20 fois le prix local).

(Pour info, cela coûte 50$ à 230$ pour un Vietnamien : moi, j'ai eu des offres pour 1500 à 3000$ après négociation).

-----------------------------------

Ce que je sais :

1. Il faut déjà avoir un contrat de location qui stipule bien "siège social".

==> Je compte prendre une petite maison pas loin de Nha Trang où vivre dedans (plutôt que de payer l'hôtel), mais demander au propriétaire de me faire en plus un contrat de location pour le siège social dans une pièce de la maison (plutôt que de payer 20 à 40 balles par mois pour un virtual office).

2. Avoir un Business Plan (bon, ça, pas de miracle, je ne vais pas tarder à le faire).

3. Un extrait du compte bancaire.

==> Extrait de compte qui montre le montant en capital de chacun,

signé et tamponné par la banque (ça va être casse-tête, d'après ce que je sens, avec la banque),

certifié à l'ambassade (être légalisé au consulat, (à voir si c'est vrai), puis traduit et notarié en vietnamien.)

4. Une copie du passeport certifiée par l'ambassade du Vietnam (je sais pas si ça doit être traduit).

INFOS : Les documents dans une langue étrangère doivent être légalisés au consulat et accompagnés d'une traduction vietnamienne valide,

+ jointe les documents langue étrangère

(en gros, avoir les documents originaux accompagnés de leurs traductions)

Puis

Déposer tout ça au Bureau d'enregistrement des investissements - Département de la planification et de l'investissement, où se trouve le siège de l'entreprise.

==> Moi à Nha Trang (je confirme que je serai au Vietnam pour déposer tout ça et faire les autres démarches).

Voilà voilà, alors je ne sais pas si j'ai oublié quelque chose...

C'est pourquoi je viens ici pour avoir peut-être plus d'info, des recommandations, etc., etc.

à bientôt

J'ai oublié de préciser que je compte pas prendre de terrain ou quelque chose d'autre qui pourra compliqué et ajouter un delais en plus dans la demande du Certificat d'investissement


Je ferais ceci autant que particulier (plus simple et rapide)

Vous parlez bien Vietnamien j 'imagine ?

Dans les faits on a besoin d'aucun certificat d'investissement...

Entre les lois et la réalité, ici...


Ou peut-être dans certains domaines spéciaux, genre l'agriculture....