A la recherche de personnes qui peuvent me guider

Bonjour,

Je suis actuellement en France et prévois de déménager en Espagne début 2024.

Je ne sais pas vraiment par ou commençer (à pars apprendre la langue) et me renseigner sur différentes choses...

Dans l'idéal j'aimerai partir dans le sud de l'espagne (Murcie ou Andalousie) mais le déménagement me fait un peu peur... j'habite au centre de la France qui est très mal desservi (train ou avion).

C'est pour ça que je viens ici à la recherche de personnes qui pourrait me guider et me rassurer de par leur propre parcours.

Avez vous déménager d'un coup ou êtes-vous partie quelques jour en repérage avant ? Saviez vous parler espagnol ou pas ?

Bref plein de questions :)

Je vous remercie d'avance pour votre accueil ^^

Bonjour Mello77,


Bienvenue sur Expat.com !


Je me suis permise de créer une nouvelle discussion sur le forum Espagne afin que les membres sur place puissent justement partager leurs expériences avec vous.


L'idéal serait de prospecter sur place, prévoir quelques séjours mais voyons ce que disent les membres.


Bonne continuation,

Bhavna

@Bhavna Salut ! :D Oh merci beaucoup c'est très gentil !

Oui dans l'idéal c'est ce qui serait le mieux mais si je peux m'en dispenser... ma trésorerie n'est malheureusement pas illimité donc si je peux garder le maximum d'économie pour le déménagement en lui même, j'avoue que ça m'arrangerait ^^'

Mais selon les conseils que je recevrai je l'envisagerai plus sérieusement si c'est une étape obligatoire :)

En tout cas merci encore pour l'accueil et le post :)

Bonne soirée

Bonjour.

Comme beaucoup de francophones,vous avez aussi l'envie de vous expatrier.

Suivre les étapes tout simplement.

D'abord,venir voir sur places plusieurs fois pour repérer des endroits où vous aimeriez vivre.

Nous avons loué à diverses reprises une maison pour sillonner et aussi visiter des habitants, soit pour louer ou acheter selon vos envies.

Être bien conseillé par votre agent immobilier : très important et qui parle votre langue. Attention, il faut quelque un d honnête. Un avocat si vous souhaiter acheter. En principe c est l agent immobilier qui vous en mentionnera un.Nous avons eu beaucoup de chance avec l agence Medland : au top avec Joëlle. Elle nous a conseillé et suivi jusqu au bout.

Le reste suit naturellement.

On y parle le français à plusieurs endroits et possibilité de suivre des cours. Se renseigner, il y v a des écoles publiques,privées et la mairie organise des cours gratuits également.

Les soins de santé: si vous devenez résidents ou pas,il y a des centres médicaux un peu partout et des hôpitaux publics ou privés.

S inscrire dans un club de francophones pour créer des contacts et vous rencontrerez des gens.

Bonne chance et n ayez pas peur.Tout se fera à votre rythme naturellement. 🫠

Pour les agences immobilieres en catalogne, mais vous n allez pas en catalogne, ce sont les agences immobilieres locales, c est a dire composees de catalans/espagnols qui sont les plus interessantes .

je n ecris pas cela pour faire plaisir aux catalans ou aux espagnols mais toutes les agences immobilieres de la cote, en catalogne  , si vous allez sur la cote, qui font une pub monstre , en mettant des banderoles "ici on parle francais" ou "agence france espagne" sont des pieges a expats et a touristes , ou les prix des loyers y sont chers . On y attend le client . Et le client a souvent beaucoup d argent alors que les locaux n en ont pas .

On assiste a 2 mondes en catalogne , un monde de la cote avec ses agences pour touristes et expats , qui parlent francais, ses avocats , ses gestorias, ses agents de relocation,  ses restaurants et bars, 

et un monde pour les locaux avec ses agences souvent decentrees ,et ses lieux pour se retrouver entre locaux   .

Pour la catalogne c est devenu ainsi sur la cote .

Des qu on va dans la campagne c est local uniquement .

Mettre tout son argent dans le demenagement alors que les locations sont meublees , si vous n avez pas beaucoup d argent vous revendez et vous mettez l essentiel dans votre voiture.

Vous voulez aller en espagne pour y travailler ? Ou comme retraite ?

Si c est en recherche d emploi il vous faudra maitriser l espagnol (sauf pour le travail dans les champs agricoles , ou dans les call centers des societes internationales dans les grandes villes , en travaillant pour des francophones).

Bonjour et merci pour vos réponses ! :)

Venir sur place plusieurs fois ? Si je fais ça je n'aurais plus rien pour mon déménagement...

Un voyage en espagne me couterai plus de 900€ à chaque fois, j'habite actuellement en auvergne qui est très mal desservi, il faudrait donc que je prenne le train (à peu près 200€ aller- retour pour 2 jusqu'à marseille ou une grande ville) et ensuite il faudrait que je prenne l'avion, + les hôtels + la location de véhicules sur places.... Et y allez en voiture me parait également compliquer bien que peut être le plus économique...

C'est pour ça que je voulais savoir si cela été indispensable ou si l'ont pouvais faire des recherches depuis la france. Je suppose que tout les gens souhaitant déménager en espagne ou ailleurs ne débourse pas des sommes astronomique pour se faire si ?

Pour le moment j'ai un peu moins de 9000€ de coté cela vous semble t'il trop peu pour commençer une nouvelle vie ?

Je n'ai pas les moyens d'acheter mais je souhaiterai louer, par contre sur internet je ne trouve que des locations pour des vacances... avez vous des sites à me conseiller ?

Je ne suis pas un retraité, ni une personne avec de gros moyen.

Nous sommes un jeune couple avec des animaux de compagnie et nous cherchons à emménager et travailler dans le sud de l'Espagne. Depuis longtemps nous en avons marre de vivre en France et recherchons autre chose. L'Espagne est un projet que nous avons depuis fin 2022 et nous essayons de le concrétiser avec nos moyens :)

Bien sûr nous apprenons la langue durant ce temps ^^

@Mello77  Bonjour, Vous êtes jeunes donc vous  pouvez/devez bien sûr faire des recherches sur internet (sites de locations/ventes comme entre autres idealista, sites d'agences immobilères, ...)  Les contacter pour faire une visite quand tu as épingler tes 'pépites'. Grouper les visites pour ne faire qu'un séjour. Ne jamais signer sur catalolgue.  Pour le boulot, pas d'expérience sur le sujet. Je m'en suis débarassé avant d'arriver 1f602.svg.

.". 9000€ de côté ".. C est correct pour les frais de location et manger pendant les premiers mois.

Pour le travail dans le sud y a nada. C est tourisme et agriculture. Et l agriculture est en état léthargique dans le sud. Ils emploient beaucoup de marocains, sud américains pour travailler sous les serres à 45° de chaleur.

Le travail en Espagne c est dans le nord, en Catalogne, euskadi, asturies, Madrid...

En ce moment dans les Pyrénées Orientales arrivent tous les jeunes de la région de Valencia dans leur fourgon pour le ramassage des cerises, des abricots, dans 2 mois pour les raisins. Dans les P. O ils sont loges, bien payés et assurés. En Espagne ils gagnent rien. Il y en a quelques uns qui n ont pas été pris et qui s assoient devant les supérettes des P. O pour demander de l argent pour avoir l argent pour l essence pour le retour.

Les espagnols viennent dans les P. O pour le travail.

Pôle emploi de Perpignan a mis qu ils leur manquaient 4.000 emplois pour la saison été dans le département dans la restauration et l hôtellerie alors les espagnols viennent.

Pour le travail de ramassage des fruits et pour celui dans les restos et hôtels.

Vous avez raison de voir un peu de désert et des jours de soleil continus.


(hors sujet mais pour vous dire : je viens de passer plusieurs jours en Cerdagne la haute montagne catalane et tous les jours je me suis émerveillée devant les sapins verts. Tout bête, cela faisait des mois que je n avais pas des champs jaunes de pissenlits, tous les jours je mangeais les feuilles de pissenlits dans les prés, et voir les petits ruisseaux. cela faisait quelques années que je n avais pas vu de lilas. Un vrai bonheur de respirer le lilas, et voir les premières jonquilles dans les prés. Après des mois à ne voir que des sols secs arides sans eau, c est merveilleux le vert, une bénédiction du ciel. Et le froid ça donne la "pêche "..la chaleur ça ratatine on passe ses journées à dormir en se demandant quelle maladie on peut bien avoir. Profitez bien de vos "derniers" jours dans le cantal")

Ce là me semble un peu juste comme situation.

Soyez prudents quand même.

Il serait préférable de trouver un travail en premier et la location ensuite.

Des locations seront plus faciles à trouver qu un travail. Surtout si vous ne parlez pas l espagnol....

🙏

Faites des recherches sur Facebook. Il y peut être moyen de trouver quelque chose.

Des employeurs recherches souvent des commerciaux avec cours d espagnol offerts.

Bonne chance pour votre projet. Je vous le souhaite. Croyez en vos rêves 😇

bonjour.

oui il faut absolument se déplacer pour voir déjà si la région vous convient, car en espagne les régions sont toutes différentes. tout dépend ce que vous rechercher (le climat, le type de végétations, mer ou montagne, accueil de la population, % de francophones utile en arrivant...)

pour le déménagement, il existe des sociétés (souvent de pays de l'est, qui parle français) qui proposent des tarifs intéressants (1300€ pour 1000kms) avec service impeccable et en temps.

pour le travail et logement, il existe des sites de particuliers qui proposent des logements en échange d'un travail (bricolage, jardinage, garde animaux, etc...) c'est peut etre une solution pour découvrir une région, et chercher un autre travail en parallèle....

j'ai visité toutes les régions de l'espagne (vacances d'été) et toutes sont sympas et leurs particularités. Mais avant de s'implanter et choisir la bonne, c'est mieux de visiter l'hiver (car en été c'est toujours plus agréable..). ainsi vous verrez le climat (température, vent, pluies...) et l'environnement (lieu désertique , commerces fermés l'hiver, etc..)

sur la côte, la langue n'est pas un gros problème si vous parlez anglais. A part en catalogne où il ya plus de français. Parler espagnol est utile pour faire toutes les démarches administratives (devenir résident, securité social, trouver un travail..)

nous avons choisi la catalogne car proche de la france pour revenir voir la famille, il faut y penser avant de choisir...


voilà quelques conseils... bon courage

Faites des recherches sur Facebook. Il y a peut être moyen de trouver quelque chose.
Des employeurs recherches souvent des commerciaux avec cours d espagnol offerts.
Bonne chance pour votre projet. Je vous le souhaite. Croyez en vos rêves 😇

Il faut faire attention avec FB.. Il y a plein d arnaqueurs et de rabatteurs.


Pour le travail en Espagne

- il y a tous les sites qui proposent des emplois :

emploi-espagne.org

infojobs-net

indeed expat.com

monster laboris.net

infoempleo.com

cursusmundus.com


- il y a les agences d intérim :

Adecco

Manpower


-il y a l association UFE Espagne qui propose un système d accompagnement recherche travail


-il y a les mairies qui mettent des tableaux d offres d emploi


-Il y a 2 sites pour les offres d emploi dans l hôtellerie et le tourisme :

Hosteleo

Turijobs


-il y a les call centers ou Il faut envoyer une candidature spontanée :

CPM

Avis

Sellbytel

Computacenter

MST Holding

Sitel

Turijobs

@Catalunya66


T'as oublié Selectra qui recrute pas mal de francophones

Wow tout d'abord mercii beaucoup pour tout vos conseils et recommandations !


@Catulunya Merci pour ton retour, en france comme en espagne je pense qu'il y'à un gros problème d'offre sur le marché... donc pour ce coté là je me doutais que trouver un travail n'allez pas être chose aisé. Même si plus d'offre sont en Catalogne ou à Madrid ce sont des zones que je souhaiterai évitez :)

Je comprends beaucoup recherche la fraicheur, mais personnellement je subi le froid et à ce titre il est très loin de m'offrir une quelconque énergie, je suis déjà de nature frileuse et les hivers au cantal ont tendance à se prolonger... de plus mon moral tiens beaucoup a la météo ayant tendance à déprimer les jours grisâtre et froid.. donc je serais bien mieux au soleil ahah ^^



@annickvanderbruggen Merci pour vos conseils j'irais jeter un oeil sur Facebook effectivement :)

Je sais que cela peut paraitre un peu juste mais je garde espoir.. certaine personne arrive à changer de vie sans aucun moyen ce qui n'est pas tout à fait mon cas, j'espère que j'arriverai à quelque chose. En tout cas merci pour votre aide et votre gentilesse :)


@Patlloret Oui je sais que les région diffère beaucoup, nous sommes des gens de la nature, nous voulons éviter les zones touristique, c'est pour cela que la région de murcie faisait sens pour nous, de ce que j'ai vu elle est un peu moins touristique, plus préservatrice de sa culture et plus sauvage et c'est ce que nous recherchons :)

Pas besoin d'être près de la mer, pour le climat nous voulons du soleil et de la chaleur ^^

Oh tu veux dire qu'ils se charge du déménagement ? Je pensais peut être loué un camion et faire la route moi même et avec un peu de chance trouver un magasin qui permette de louer en france et de déposer en espagne.

Hmm effectivement ça peut être très intéressant pour le coup je vais également me renseigner de ce coté ! Le "leboncoin" espagnol est le plus connu là bas ou il en existe d'autres ?

Oui c'est pour ça que j'essai d'apprendre au maximum la langue pour savoir parler lorsque j'arriverai là bas ^^ comme je suis de nature prudent je me vois mal débarquer dans un pays ou je ne comprends pas un mot :D


@Catalunya66 Oh super ! merci beaucoup pour tout ces sites ! je vais allez regarder tout ça ! je vois que certain sont commun à la France comme Manpower me semble t'il. Merci en tout cas pour les renseignements ! :)