Close

COMMENT POSER UNE QUESTION SUR LE FORUM? -A lire avant d’ecrire PLEASE

J’ai entrepris d’écrire ce post pour plusieurs raisons.

La première raison étant le souci de donner les meilleures informations et conseils possibles à nos lecteurs. Sachez que  vous trouverez de très précieuses informations sur le forum et que les animateurs et intervenants sont une mine de savoir qui ne demande qu’à être exploitée. Le tout est de savoir comment l'exploiter cette mine. 

La deuxième étant le désir de faciliter un peu la tache aux nombreux animateurs de qualité et divers intervenants sur le forum qui s’efforcent d’aiguiller leurs pairs sur le bon chemin.

La troisième raison est que ça lasse de réinventer la roue une ou deux fois par semaine. Nous  ne voulons pas que vos questions restent sans réponse mais nous ne sommes pas là non plus pour jouer le même disque en continu. Cela n’apporte rien au forum et cela n’aide personne, cela tue l’enthousiasme des animateurs, intervenants et lecteurs qui font le succès indéniable de ce forum.


Bon nombre de posts ne permettent pas aux intervenants de partager leur savoir du a la généralité de la question posée qui requiert une réponse monumentale pour explorer tous les scenarios possibles et imaginables.  Voici un exemple d'une telle question sur le forum:


Bonjour! Je m’appelle X, j’ai X années et je rêve d’aller habiter à Los Angeles -C’est presque toujours LA, SF,NY ou quelque part en Floride-comment je fais? 

(J’ai inventé ce message et pas copier-coller OK? Je ne montre personne du doigt)

Cette question équivaut demander à un ingénieur en nucléaire  “Je veux de  l’électricité chez moi, comment je construis une centrale nucléaire pour allumer la télé”.

Une telle question ne donne qu’envie de l’ignorer, ou de répondre, en trois mots et de passer à un autre post tant la question est banale, imprécise, dénuée d'effort, archi-traitée sur le forum et répétitive à mourir.

Si il était si simple de faire A (aller à l'ambassade US la plus proche par exemple) puis B (Demander des papiers par exemple) et ajouter un peu de C (décider ou tomber aux USA par exemple)  pour venir vivre aux USA, ça se saurait et nous n’aurions plus rien à expliquer. 

Si la personne désireuse d’obtenir des informations ne veut pas se donner la peine de structurer sa question de telle manière a éliciter une réponse de qualité, a quoi bon se fatiguer à y répondre?


Pour éviter cette fâcheuse situation, je vous conseille de faire un minimum de recherches en amont sur le forum avant de poser une question archi-traitée.


Lisez le guide Etats Unis que vous trouverez LA: http://www.expat.com/guides/guide-Etats-Unis.pdf

Lisez les articles que nous nous sommes donnes la peine d’écrire  que vous trouverez LA: http://www.expat.com/fr/guide/amerique- … tats-unis/


Le guide et les articles ne sont pas destinés à répondre à toutes vos questions, ils  ont pour fonction de vous donner un petit aperçu sur les divers  aspects d’une expatriation aux USA. 

Nous voulons que vous posiez des questions, beaucoup de questions, mais que ce soient des questions auxquelles nous pouvons répondre de manière intelligente.


Voici  un exemple de question susceptible de recevoir une réponse informative, complète et intéressante de la part des animateurs et intervenants sur le forum:


Bonjour,
Je suis UNTEL de TEL PAYS,  j’ai X années, j’ai déjà fait quelques recherches dans le but de m’expatrier aux USA. Je compte ALLER ETUDIER/TRAVAILLER AVEC TEL OU TEL VISA/REJOINDRE MA/MON FIANCE(E)-EPOUX-EPOUSE/INVESTIR DANS TEL OU TEL COMMERCE-ENTREPRISE Etc.


J’ai TEL OU TEL DIPLOME/EXPERIENCE PROFESSIONELLE/ ou bien J’ENVISAGE UN INVESTISSEMENT DE TANT DE $/  ou bien JE COMPTE ME MARIER AVEC MA/MON FIANCE(E) DANS X TEMPS ou bien JE VOUDRAIS ETUDIER X, j’ai X sous pour étudier.

J’ai l’intention de travailler dans tel ou tel Etat, j’ai des contacts dans tel ou tel endroit des USA. Je suis (ou pas) venu aux USA X fois avec tel ou tel visa.  Mon niveau d’Anglais et X,  Je veux m’expatrier de façon temporaire /permanente/ Je suis mute avec tel ou tel visa.

Je compte obtenir ma carte verte de la manière X. Est-ce possible?

Que faut-il que je prenne en compte?

Combien de temps cela peut-il prendre?

Quel est le processus pour obtenir tel ou tel visa?

Que faut-il que je fasse pour obtenir un permis de conduire dans tel ou tel Etat?

Comment se font les inscriptions scolaires dans tel ou tel Etat? Ville? Comte?

Quoi/Comment faire si je suis arrêté par la police pour une infraction au code?  Quoi ne pas faire?

Comment fonctionne telle ou telle partie du Gouvernement US?

Comment sont administrées telle ou telle choses?

Comment puis-je constituer un dossier de crédit?

Comment se passe une admission aux urgences?

Quoi faire à Miami en Septembre pendant 10 jours?

Ou trouver des infos sures les meilleurs restaurants de Washington?



Pour les personnes qui demandent conseil  sur comment trouver un logement:

Donnez-nous un petit topo de ce que vous cherchez, appartement, maison séparée, maison accolée, en banlieue, combien de chambres, dans le centre, près  de la mer, etc. dans quel ville/Etat. Si vous ne savez pas dans quelle ville ou Etat, dites-nous quel genre de cadre de vie vous cherchez avec quelles commodités a proximité. Et surtout de quel budget disposez-vous?.

Si vous voulez savoir comment est la vie dans tel ou tel Etat, ville etc. Soyez un peut précis. Aidez-nous à cerner ce que vous voulez savoir.   Par exemple, à quel genre de vie faites-vous référence?  La vie classe moyenne, classe aisée etc. Qu'entendez-vous par "vie"?  La vie de tous les jours, (voiture-boulot-voiture-dodo) ou recherchez-vous des infos sur les loisirs, s'il s'agit des loisirs, quels sont ceux qui vous intéressent?

Ce ne sont que des exemples, je ne vous demande pas d'écrire un roman ou d'avoir un plan hyper-précis avant de poser une question, juste de préciser un peu, de cadrer la chose pour que nous y voyons plus clair. 

Je demande juste que vous nous donniez quelque chose à nous mettre sous la dent et pas un étouffe-chrétien du genre "Comment on fait pour aller vivre aux USA?"  ou "C'est comment la vie à New York?" Ou encore "Comment je fais pout trouver un stage aux Etats Unis"  Ou encore, "Je voudrais des conseils pour me loger au Texas"...mmm le Texas, c'est grand, plus grand que la France ma p'tite dame... Si c'est possible, on voudrait bien une p'tite dose de réalisme aussi, pas des trucs du genre "J'ai 16 ans, je veux aller vivre à LA et être acteur dans six mois"...ou "J'ai trois enfants, j'ai 32 ans, sans diplômes ,sans emploi, sans expérience professionnelle spécialise dans un créneau demande, sans $$$, sans personne aux USA mais je veux déménager à Miami, c'est possible?"  Ben oui, c'est possible, tout est possible, vous venez avec l'ESTA, vous restez à faire la plonge dans un restau la nuit et à faire des ménages le jour, vous vivez dans une chambre louée dans une maison avec 12 autres personnes inconnues, la vie de sans-papier quoi...les allocs que donne la France en moins...et a la première descente du service d'immigration dans les cuisines, hop, la taule pendant trois mois et retour force en France...après tout, si ça vous chante...

Il est tout à fait acceptable de poser une question courte, en quelques mots, du moment où elle est précise, par exemple:

"Je suis en France, marie a une citoyenne Américaine, est-il possible de soumettre note I-130 a l'ambassade?"

Ou encore:

"Je suis mute a New York avec un visa L-1, quel visa peut avoir ma femme?"

Ou encore:

"Je voudrais étudier à l'Université X, quel est le processus pour obtenir un visa d'étudiant?"

Ou encore:

"J'hésite à placer mes enfants de 8 et 10 ans dans une école publique a NY, quel sont les point a faveur et les point contre selon vous?"

J'espère que vous ne prendrez pas ces conseils pour une remontrance. C'est juste qu'après sept mois sur le forum, j'ai pu identifier quelques patrons de conduites communs. Il me semble que ce que j'ai écrit la est ce que pensent beaucoup d'intervenants sur le forum. Alors voilà, c'est fait, je l'ai écrit et en prends toute la responsabilité. 

Merci d’avance de nous aider à mieux vous répondre en suivant ces conseils.

Surtout, ne vous sentez pas inhibés par ces conseils, car ils ne sont que ça, des conseils.

Rendez-vous sur le forum ou nous nous ferons un grand plaisir de vous retrouver et de vous aider dans la mesure du possible.

ia orana (bonjour),
J'ai lu avec attention ton post. Intéressant. À tel point que je m'en inspire tout de suite pour la destination "Polynésie Française" !
nana (à bientôt)
Angéli
ps : si tu viens en PF, fais-moi signe.

angéligélo :

ia orana (bonjour),
J'ai lu avec attention ton post. Intéressant. À tel point que je m'en inspire tout de suite pour la destination "Polynésie Française" !
nana (à bientôt)
Angéli
ps : si tu viens en PF, fais-moi signe.

Merci, je n'y manquerais pas.
JJ

Merci pour toutes ses informations :)

je vous remercie pour toutes ces inoformations

Je fais remonter ce post que j'ai découvert récemment mais que j'ai trouvé super utile!!

Bin là c'est envoye !
Mais c'est bien dit, on se sent tout petit apres ça et on comprend mieux parfois les reponses qu'on imagine plus colmplaisantes.
J'ai fait parti pendant longtemps d'un club de motos anciennes d'une certaine marque et il est vrai
Que au bout de 15 ans les articles de la gazette que nous faisions paraitre tt les deux mois ont finis par nous lassés parceque ces articles etaient les memes que ceux que nous avions nous mm ecrit une decennie plus tot. Et comme tt le monde voulait savoir comment demonter une boite a fumee ou simplement trouver certaines pieces que nous savions depuis longtemps introuvable, je reconnais que c'est tres penible et je fais mon mea culpa pour avoir peche de cette maniere sans meme y avoir pense, c'est impardonnable.
Encore bravo et merci pour tout ces renseignements

Merci de l'avoir remonte!!! On peut le "pinned" pour tout le monde?

Bonjour à tous,

Discussion épinglée. :)

Priscilla
Equipe Expat.com

Merci pr les info

Priscilla :

Bonjour à tous,

Discussion épinglée. :)

Priscilla
Equipe Expat.com

Merci!!!

Demande de visa touriste.

Je viens de me marier la semaine dernière, et on prévois d'aller en lune de miel à Las Vegas.  MI's mari à eu son visa Le mois dernier pour je durée de 10ans. Quant à moi j'ai mon rendez vous Le 7 août, je suis équipé de tout les papier de mon mari plus la réservation de l'hôtel et nos billet d'avion (je suis conjointe non salariée) apparemment cela suffit, mais je vous cache pas mon stress et la peur de pas avoir mon visa.
Ai je besoin de plus de papier ,et de quoi devrais je avoir peur

Ma soeur,

Sans te rapprocher des services mieux habilités à te donner les info dont tu as besoin, aucune crainte n'est à avoir....

Merci pour toutes ces informations.Elles sont utiles est très profitable pour nous les nouvelles adhérentes.

bonjour precilla.
merci de me recevoir parmis  vous,
pour le moment je vais me contenter de suivre les evenements a travers votre actualite ensuite je vais voir comment essayer de rentrer en contacte avec des personnes pour eventullements des approches assez franches pour obte,ntion de visa pour les usa sans etre trop rétissant.
merci encore

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Etats-Unis

Conseils pour bien choisir votre assurance santé aux Etats-Unis.

Déménagement aux Etats-Unis

Conseils pour préparer votre déménagement aux Etats-Unis

Assurance voyage Etats-Unis

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage aux Etats-Unis