Visa investisseurs

Bonjour,


Je suis actuellement en France et je suis en pleine démarche pour l'obtention d'un visa transformable investisseur.


J'ai absolument tout les papiers pour le dossier (à part ceux pour justifier l'existence de l'entreprise) qui est en cours de création par un amis sur place.


Ma question est la suivante :

Concernant les papiers qui justifient l'existence de l'entreprise, (carte statistiques, nif, RCS....) faut il fournir les originaux ou est ce que des photocopies suffisent ?


Merci pour vos réponses !

Ma question est la suivante :


Concernant les papiers qui justifient l'existence de l'entreprise, (carte statistiques, nif, RCS....) faut il fournir les originaux ou est ce que des photocopies suffisent ?

photocopies certifiées conformes à l'originale

photocopie certifiée au bureau de la statistique pour la carte stat , et au bureau de la contribution pour l NIF , les autres à la police ou au bureau de la Commune ou arrondissement


il ne faut jamais donner (envoyér) l'originale parce que c'est important pour vous,par contre vous devez les scanner en cas de besoins 

Merci pour les réponses que j'ai reçu ici ou en MP, j'ai fini par poser ma question sur ce forum puisque je n'arrivais pas à avoir au téléphone le consulat où je vais faire ma demande de visa.


Finalement j'ai réussi à les avoir ce matin, ils m'ont confirmé que les photocopies était suffisant pour mon dossier.


Merci encore à tous ceux qui m'ont répondu !

Je me vois rassuré de constater que, malgré les témoignages des déçus, des aigris, des frustrés, des éternels rabat-joies ou autres oiseaux de mauvais augure ainsi que de ceux qui se sont fait tromper, escroquer, racketter, attaquer, dévaliser, ..... que, donc, malgré tout cela, il y ait encore des candidats prêts à investir à MADAGASCAR.


Je ne leur dirai qu'un mot, "chapeau" !!!!! Et bon courage !!!!!

@Crusaders


Bonjour,


La vie est faite d'espoir, ceux qui ne font rien aux frais des autres sont-ils des victimes ou des profiteurs de la société?


Je vais ouvrir une nouveau post sur le forum "Eviter l'arnaque et prospérer".


Veloma,

JP

Qui n'avance pas recule,

Qui ne tente rien n'a rien,

Et j'en passe ...


Bref, tout projet comporte des risques même en France et bien entendu ils sont plus importants sur Madagascar.

Toutefois, celui qui trouve "le bon filon" peut avoir le succès au rendez-vous. Le souci c'est de le trouver entre autres.


Reste le rapport entre importance d'investissement et risques.

Chacun voit midi à sa porte et à lui de décider de "plonger" ou pas.

Tout est donc bien relatif et la prise de risque est à bien estimer.

Voilà un peu d'optimisme. Ça fait plaisir.


C'est bien de mettre en garde les nouveaux arrivants Crusaders, Lys de Nosy-Be, Filomene et compagnie mais c'est bien aussi "d'essayer" de montrer le côté positif des choses.


Car quand on vous lit on a l'impression que Madagascar est le pire pays du monde et qu'il n'y a pas grand chose de bien dans ce pays.


Bon pour vos réponses "essayer" de pas trop me torpiller


Je sens que je vais me faire déglinguer😅

@DenisMada


Je pense que la mise en garde a un côté positif

Qui n'avance pas recule,
Qui ne tente rien n'a rien,
Et j'en passe ...
                                                                                                                                           serge45   


Et j'en passe...les conseilleurs ne sont pas les payeurs...       

Voilà un peu d'optimisme. Ça fait plaisir.
C'est bien de mettre en garde les nouveaux arrivants Crusaders, Lys de Nosy-Be, Filomene et compagnie mais c'est bien aussi "d'essayer" de montrer le côté positif des choses.

Car quand on vous lit on a l'impression que Madagascar est le pire pays du monde et qu'il n'y a pas grand chose de bien dans ce pays.

Bon pour vos réponses "essayer" de pas trop me torpiller

Je sens que je vais me faire déglinguer😅
-@DenisMada


Non, vous n'allez pas vous faire déglinguer😂.

Mais il est quand même mieux de savoir le côté sombre de Mada surtout lorsque le projet est une installation définitive dans l'île.

quand on vous lit on a l'impression que Madagascar est le pire pays du monde et qu'il n'y a pas grand chose de bien dans ce pays.
-@DenisMada


Madagascar n'est certainement pas le pire pays du monde !

C'est vrai que la première impression est trompeuse  (en caricaturant : tout le monde est gentil et honnête) et que de nombreux problèmes émaillent le quotidien (infrastructures délabrées, insécurité, etc.), mais, si on sait éviter les pièges mentionnés dans le forum et si on arrive à se constituer un cercle d'amis, la vie peut être très agréable (bien que souvent routinière). Pour un expatrié payé en euros, s'installer dans le pays, c'est faire l'expérience d'une propulsion tout en haut de l'échelle sociale (logement, restaurants, personnel de maison, etc.). C'est aussi pouvoir arpenter un pays magnifique, qui offre des paysages et des climats variés, trouver au bout d'une piste difficile un coin de littoral somptueux (sans touristes ou presque !) et un parfum de bout du monde... C'est découvrir une culture avec des traditions et des interdits étonnants et toujours vivants ; si on a la fibre, devenir un peu ethnologue, bref s'intéresser et apprendre. De plus, comme le constatent les voyageurs de passage, le contact avec les Malgaches est généralement agréable (visages souriants, échanges limités mais sympathiques) même s'il faut garder à l'esprit que l'étranger est d'abord vu comme riche (et naïf). Le fait de maîtriser quelques phrases en malgache est un plus. Au niveau amoureux, l'expatrié n'est pas condamné à fréquenter les chasseuses de blancs qui sévissent sur internet ou les prostituées. Si on prend soin d'éviter les différences d'âge et de niveau social trop importantes, et si on n'accorde pas sa confiance aveuglément, on peut vivre de belles histoires, avec bien sûr leur lot de difficultés, mais quelle histoire d'amour n'en a pas ?

Là où je suis beaucoup plus réservé, c'est sur les opportunités d'investissement à Madagascar. Il faut vraiment maîtriser son sujet et avoir à l'esprit les difficultés évoquées sur le forum. La plupart des investisseurs individuels perdent leur mise. La vie est beaucoup plus facile pour les salariés d'institutions ou d'entreprises étrangères (et pour les retraités en bonne santé avec une pension confortable).

@filomene552 Vous sous-entendez quoi par là ?

« Et j'en passe...les conseilleurs ne sont pas les payeurs... »

Je me demande si vous avez bien compris mon post.

Bref.


Mada a des pour et des contre, comme partout.

Y investir est certes plus risqué qu'en France mais celui qui ne vise pas une activité "en péril" ou présentant trop de risque d'échec (style hôtellerie et restauration par exemple) a ses chances.


Dans l'esprit, il est souvent dit qu'à Mada il y a tout à faire ou à refaire et y vivant depuis déjà pas mal d'années, je pense honnêtement pouvoir dire que c'est vrai en partie.

Celui qui trouve un bon filon, sort des sentiers (archi) battus, innove, ou encore amène quelque part une activité inexistante a ses chances de succès (s'il a bien étudié son affaire).

Par exemple, je sais ce qui manque à Fianarantsoa (sans vouloir faire de pub) et je vous avoue que si j'avais 20 ans de moins j'aurais créé une activité manquante ici sans hésiter.


Enfin, j'ai parlé ailleurs de ce qui à mon avis freine les investisseurs, en principal: La sécurisation de l'investissement et tous les frais (douane et taxes diverses) qui étranglent le porteur de projet.

Vaste sujet qui se doit d'être revu au plus haut sommet de l'état car en effet, il est paradoxal qu'un pays soit désireux de les attirer et qu'à côté il les fusille debout avant même qu'ils puissent venir.

@filomene552 Vous sous-entendez quoi par là ?
« Et j'en passe...les conseilleurs ne sont pas les payeurs... »
Je me demande si vous avez bien compris mon post.



Qui n'avance pas recule,
Qui ne tente rien n'a rien,
Et j'en passe ...
  serge45


Moi je dis que les conseilleurs ne sont pas les payeurs

et si on arrive à se constituer un cercle d'amis, la vie peut être très agréable (bien que souvent routinière). Pour un expatrié payé en euros, s'installer dans le pays, c'est faire l'expérience d'une propulsion tout en haut de l'échelle sociale (logement, restaurants, personnel de maison, etc.). C'est aussi pouvoir arpenter un pays magnifique, qui offre des paysages et des climats variés, trouver au bout d'une piste difficile un coin de littoral somptueux (sans touristes ou presque !) et un parfum de bout du monde... C'est découvrir une culture avec des traditions et des interdits étonnants et toujours vivants ; si on a la fibre, devenir un peu ethnologue, bref s'intéresser et apprendre. De plus, comme le constatent les voyageurs de passage, le contact avec les Malgaches est généralement agréable (visages souriants, échanges limités mais sympathiques) même s'il faut garder à l'esprit que l'étranger est d'abord vu comme riche (et naïf). Le fait de maîtriser quelques phrases en malgache est un plus. Au niveau amoureux, l'expatrié n'est pas condamné à fréquenter les chasseuses de blancs qui sévissent sur internet ou les prostituées. Si on prend soin d'éviter les différences d'âge et de niveau social trop importantes, et si on n'accorde pas sa confiance aveuglément, on peut vivre de belles histoires, avec bien sûr leur lot de difficultés, mais quelle histoire d'amour n'en a pas ?                                                                                                            Pierre_333


Ma foi, belle analyse, j'adhère sur l'ensemble, mais..........

Y a quand même un hic de taille pour arpenter le pays , c'est l'état des routes

Belles histoires d'amour ? Peut-être, mais histoires intéressées quand même, si,si,si


Ensuite il y a les Malgaches

Foncièrement gentils

Les Malgaches ne changeront pas, alors a nous de nous adapter à la vie Malgache


Oui ils aiment quand on a un peu de vocabulaire Malgache , les contacts sont bons avec eux

Ils nous font changer qu'on le veuille ou non , un exemple pour moi, c'est la conduite, finies les altercations au volant, je me suis fait une raison sur leurs incivilités routières, on me coupe la route ou autres, un petit signe de la main un sourire l'air de dire c'est pas grave et on continue jusqu'au prochain...J'étais pas comme ça à mon arrivée...

Le mora-mora, on s'y habitue,

Je parle ici pour les retraités, pas pour les gens en activité

Ce que j'aime pas du tout, mais alors pas du tout, c'est leurs sonos qui "dégueulent"ça rien à faire.

Il y aussi ,comme vous le dites,  le fait d'être vu comme naïf qui me gêne


Conclusion si on sait y vivre Madagascar n'est pas si mal (maison retirée, bord de plage, quelques voyages pour changer d'air de temps en temps.....)


Et puis, il faut se faire une raison, si on était riche on ne serait pas ici......................................

Belles histoires d'amour ? Peut-être, mais histoires intéressées quand même, si,si,si

-@filomene552


En même temps, on a tous appris dès l'adolescence, parfois à nos depends, que l'argent représentait un atout en matière de séduction, à côté d'autres tels que la beauté physique, le sens de l'humour, l'étendue et la qualité de son réseau d'amis, etc. En Europe, l'évaluation sociale lors d'une rencontre se fonde encore en grande partie sur la profession exercée et les métiers les plus prestigieux sont souvent les mieux rémunérés. Heureusement, cet aspect n'éclipse pas les qualités et les défauts personnels, mais il peut jouer un rôle non négligeable dans le choix d'un partenaire.


Évidemment, à Madagascar, où les inégalités sociales sont extrêmes et où le dénuement d'une partie de la population est absolu, le phénomène prend une autre dimension. Cependant la femme qui travaille et reçoit un bon salaire, ou qui est issue d'une famille avec un patrimoine élevé (en bref, une personne faisant partie des 1% les plus riches, je donne ce chiffre un peu au pif) n'est pas dans la situation de la pauvresse qui loge dans un bidonville et que sa famille pousse à épouser le premier vazaha venu, fût-il centenaire. Jamais elle ne choisira un homme de 20 ans son aîné ou une personne qu'elle trouve laide, désagréable ou indélicate. L'étranger qui entreprendra de la séduire pourra sans doute compter sur un certain prestige lié à son mode de vie, à sa position sociale et à la possibilité de voyager à l'étranger, mais il s'agira d'un élément parmi d'autres : attirance physique réciproque, affinités de caractère, intérêts communs. Les sentiments qui s'exprimeront ne seront pas feints, c'est pour ça que j'ai parlé de belles histoires. J'admets que l'écart de niveau de vie (sauf dans le cas des Malgaches vraiment très riches) ajouté aux différences culturelles peut engendrer des malentendus et des tensions, notamment en ce qui concerne les attentes de chacun (question du mariage). Je reconnais aussi que la relation ne ressemblera pas exactement à celle qu'on pourrait nouer en Europe avec une personne issue d'un milieu social semblable au sien. L'argent (à travers le mode de vie qu'il promet) jouera un rôle plus important, mais dans la situation que j'ai décrite, il n'éclipsera pas les qualités et les affinités personnelles, qui resteront déterminantes.

Cher Pierre,


Je m'étonne que, comme d'autres membres du forum, vous écrivez si bien et je m'en réjouis.


Juste un petit conseil, utilisez des paragraphes pour scinder votre texte. Dans l'immédiateté et la digitalisation actuelle, beaucoup de lecteurs s'abstiennent de parcourir un texte trop long. C'est à mon sens une des raisons des difficultés de la presse.


En conférence ou meeting, j'utilise souvent cette méthode provocatrice:

"Chères petites demoiselles, j'ai 3 choses à vous dire..."

Les réactions ne se font pas attendre:

Mais JP, nous ne sommes pas petites,

Mais JP, vous n'avez évoqué que 2 points alors qi'il y en avait 3...

Résultat: j'ai été écouté...


Merci de m'avoir lu et bon weekend,

JP






Compris?




Question mariage, il fût une époque où ils étaient arrangés: même classe sociale, etc... N'était-ce pas mieux? Bien d'accord toutefois d'accorder de l'importance aux affinités personnelles et au contexte culturel.


Autre conseil dont je ne suis pas le payeur, adoptez un comportement "contrarian" = penser/faire l'inverse de la pensée dominante avec du bon sens. Le résultat? Une meilleure analyse des défauts d'un système.


Exemple: ne pas faire la vidange d'huile de son véhicule parce que le risque (que j'ai vécu) que ce soit mal fait (oubli de remettre de l'huile après la vidange,  etc...) est supérieur à celui d'une panne liée à une huile dégradée.


Et faire ce que l'on aime, par exemple, j'aime Madagascar alors que la plupart de mes amis me disent, mais enfin, JP que vas-tu f... là-bas?


Pour argumenter cette philosophie, j'ajouterais que beaucoup de découvertes scientifiques se sont produites par hasard, comme celle des antibiotiques par Fleming après une cueillette de champignons Il faut que je reporte à ce cher spécialiste Madagaston, l'ex-forumeur.

. Cependant la femme qui travaille et reçoit un bon salaire, ou qui est issue d'une famille avec un patrimoine élevé (en bref, une personne faisant partie des 1% les plus riches, je donne ce chiffre un peu au pif) n'est pas dans la situation de la pauvresse
     Pierre_333


De mon point de vue,

Ce sont en général des familles Chinoises ou Karanas qui ont la richesse

Les mariages se font entre gens de même origine et bien sûr de "richesses égales "


Je n'ai pas encore vu une riche Chinoise ou Karana issue d'une grande famille marier un étranger


Il faudrait que l'étranger soit très fortuné avec un "certain prestige", mais les très fortunés à forte séduction ne vivent pas à Madagascar.


Maintenant, j'ai pas tout vu à Madagascar

Il se pourrait très bien qu'un brave homme trouve un grand amour partagé auprès d'une riche femme d'affaires Malgache possédant maisons et bien locatifs

Je dis pas.........

En conférence ou meeting, j'utilise souvent cette méthode provocatrice:
"Chères petites demoiselles, j'ai 3 choses à vous dire..."
Les réactions ne se font pas attendre:
Mais JP, nous ne sommes pas petites,
Mais JP, vous n'avez évoqué que 2 points alors qi'il y en avait 3...
Résultat: j'ai été écouté...
   jpmadalu





Vous ne vous reposez jamais, vous ?                             

A Madagascar , un peu de repos si Dieu me le permet.


Mauvaise nouvelle, voyage envisagé en juin à dans le sud de Mada, faites gaffe les expats, on arrive !

Il n'est pas nécessaire d'être très fortuné pour être dans les 1% les plus riches à Madagascar ! Une étude du Crédit suisse de 2021 dit que 97% des Malgaches ont moins de 10 000 $ de patrimoine et 99,9% ont moins de 100 000. Le patrimoine médian est estimé à 666 $. Précision : les chiffres valent par adulte et non par ménage.


Je ne parlais donc pas des riches karana, mais de la bourgeoisie malgache (essentiellement tananarivienne).

Pierre_333


Effectivement j'ai rien compris à votre post, désolé d'avoir répondu à côté


Faut dire que j'ai pas la même notion de la richesse


Vous pensez qu'une Malgache qui a moins de 10 000$ de patrimoine va être regardante sur l'age et le physique d'un étranger aisé ?

@filomene552
Maintenant, j'ai pas tout vu à Madagascar
Il se pourrait très bien qu'un brave homme trouve un grand amour partagé auprès d'une riche femme d'affaires Malgache possédant maisons et bien locatifs
Je dis pas.........


Et oui, et il me semble d'ailleurs que nous avons, sur ce Forum, un "sacré petit veinard" à ranger dans cette catégorie.

@jpmadalu
A Madagascar , un peu de repos si Dieu me le permet.
Mauvaise nouvelle, voyage envisagé en juin à dans le sud de Mada, faites gaffe les expats, on arrive !


"On" arrive !!!!!


Ne nous dîtes pas que vous allez arriver accompagné d'autres "experts internationaux" tels que vous.


À l'annonce de cette "grande nouvelle", la communauté expatriée de MADAGASCAR tremble déjà !!!!!

@jpmadalu
Je m'étonne que, comme d'autres membres du forum, vous écrivez si bien et je m'en réjouis.

Juste un petit conseil, utilisez des paragraphes pour scinder votre texte. Dans l'immédiateté et la digitalisation actuelle, beaucoup de lecteurs s'abstiennent de parcourir un texte trop long. C'est à mon sens une des raisons des difficultés de la presse.

En conférence ou meeting, j'utilise souvent cette méthode provocatrice:
"Chères petites demoiselles, j'ai 3 choses à vous dire..."
Les réactions ne se font pas attendre:
Mais JP, nous ne sommes pas petites,
Mais JP, vous n'avez évoqué que 2 points alors qi'il y en avait 3...
Résultat: j'ai été écouté...


Voilà tout l'art des "grands experts".


Tout se résume à la forme - le fond des idées est accessoire -.


Et que dire de la modestie !!!!!

@jpmadalu

Exemple: ne pas faire la vidange d'huile de son véhicule parce que le risque (que j'ai vécu) que ce soit mal fait (oubli de remettre de l'huile après la vidange, etc...) est supérieur à celui d'une panne liée à une huile dégradée.

Manifestement "expert" en mécanique auto également.


J'admire votre éclectisme, vraiment "bluffant" !!!!!

@jpmadalu
A Madagascar , un peu de repos si Dieu me le permet.
Mauvaise nouvelle, voyage envisagé en juin à dans le sud de Mada, faites gaffe les expats, on arrive !


"jpmadalu" débarque à MADAGASCAR. Enfin, dirais-je !!!!!


Alors, service V.I.P., champagne, petits-fours, fanfare, majorettes et "petites pépées" pour l'accueillir à l'aéroport.


Bienvenue, l'expert !!!!!

On en dit pas Expert mais Expat.

On en dit pas Expert mais Expat.
-@jpmadalu



Ca se précise, l'expert derrière un clavier, devient expat sur le terrain................

Il perd de sa superbe l'expert devant les réalités ?

Pierre_333

Vous pensez qu'une Malgache qui a moins de 10 000$ de patrimoine va être regardante sur l'age et le physique d'un étranger aisé ?
-@filomene552


Je vous l'assure.

C'est une question d'éducation et de valeurs propres à chacun.


Moi je pourrais jamais même pour tout l'or du monde et Dieu sait combien je galère.

La vie de salariée dans le secteur privé quand on est malgache, c'est se faire exploiter jusqu'à l'os. Un salut à ce Monsieur Investisseur; vous aller faire des ravages (prenez dans le sens où vous l'entendez).

Moi je pourrais jamais même pour tout l'or du monde et Dieu sait combien je galère.
                                                         Princessme

C'est tout à votre honneur, respect à vous.

Il se peut que je me trompe après tout, et c'est tant mieux si je me trompe, tant mieux si il y a beaucoup de Dames dans votre cas.



Un salut à ce Monsieur Investisseur; vous aller faire des ravages (prenez dans le sens où vous l'entendez).
                                                                    Princessme


Par contre là , je vous avoue pas comprendre, ça m'est adressé ou à l'auteur du sujet ?

Bon, c'est quoi le sujet déjà ?

Visa investisseur ........


On y revient ?

Un salut à ce Monsieur Investisseur; vous aller faire des ravages (prenez dans le sens où vous l'entendez).
                                  Princessme


Par contre là , je vous avoue pas comprendre, ça m'est adressé ou à l'auteur du sujet ?
-@filomene552


Je m'adressais au Sieur qui a ouvert le Dialogue. Il vient avec pleins de bonne volonté mais tout ici concoure à nous confronter au choix inevitable et constant de rejoindre soit les rangs de prédateurs, soit de ceux qui se font bouffer (dont des salariés locaux comme moi). Sa position d'investisseur le poussera à opter pour le premier choix jugé vital.

@Princessme

Vous êtes magnifique !!!

et si vous me parliez de vous ?

Qui sait... peut être quelque chose à faire ensemble ?

Je crois qu'il y a peu... très peu de malgaches qui valent le coup de s'investir !!!

Mais moi je tente en permanence !

Par contre faut se dépêcher... d'ici aout, j'ai décidé de ne plus rien faire !!!

A vos marques !!!

@Princessme
Vous êtes magnifique !!!
et si vous me parliez de vous ?
Qui sait... peut être quelque chose à faire ensemble ?
-@Lys de Nosy B�


Qui moi? Je suis somme toute lambda.


Née dans les années 90, Ambaniandro, ce qui donne un aperçu de ma mentalité, on ne pousse pas les filles à aller vers les étrangers, bien au contraire on les incitent à se méfier. Quand j'ai vu l'intervention qui dit qu'une fille malgache n'est pas regardante tant qu'il s'agit de l'étranger, je me suis sentie obligée d'intervenir car cela ne reflète pas la réalité dans laquelle je vis, autour de moi personne n'épouse d'étranger même celles qui ont immigré ailleurs.


En bon black sheep j'ai voulu voir de plus près mais seulement sur internet, ce qui m'a été salutaire étant donné le milieu trop renfermé où je suis, mais toujours pas attirée par l'étranger. Si j'étais née ou j'avais grandi dans une autre partie de l'île, j'aurais sûrement eu une autre mentalité, peut-être aurais-je été une chasseuse. Tout est question de déterminisme.


Je suis salariée comme mes parents (là encore le bon vieux déterminisme social). Le climat des affaires à Madagascar, c'est un domaine que je connais assez bien, y compris les faux-semblants où le malgache excelle à tous les niveaux. Je suis un mouton noir mais je reste un mouton, incapable de sortir de cet état d'aliénation et de passivité où je me trouve et que j'ai choisi. Alors pour l'instant, je ne présente pas des garanties suffisantes pour faire des choses. Sinon il y a de belles petites initiatives et j'aime y prendre part de manière ponctuelle même si ce ne sont que des grains de sable face à la machine destructrice qui s'abat sur ce pays auquel je reste attaché.

@Princessme
Alors pour l'instant, je ne présente pas des garanties suffisantes pour faire des choses. Sinon il y a de belles petites initiatives et j'aime y prendre part de manière ponctuelle même si ce ne sont que des grains de sable face à la machine destructrice qui s'abat sur ce pays auquel je reste attaché.


Votre analyse me semble assez sincère et lucide.


Pourriez-vous, cependant, nous en dire un peu plus sur "la machine destructrice qui s'abat sur ce pays" ?

Moi aussi j'aimerais bien avoir votre vision de votre pays !

Très peu de malgaches s'expriment sur le sujet... ce qu'on peu concevoir...!

Je suis personnellement excédée de l'apathie générale de la population malgache...

La destruction du Mur de Berlin a été pour moi une des moments les plus forts de ma vie !

Je ne sais pas pourquoi... je ne suis pas allemande... ma famille n'a pas tant été touchée que çà par la seconde guerre mondiale... et pourtant, le Mur me touchait particulièrement !

Je ne pensais pas vivre sa destruction de mon vivant... et c'est arrivé !

Depuis, je me dit que rien n'est impossible à abattre !!!


Je suis contente de trouver une jeune femme telle que vous !

@Princessme  Bonjour .Je suis a Mada pour la 1 ère fois depuis  quelques jours .. aujourd'hui  je me rends combien le peuple Malgache est RÉSIGNÉ..FATALISTE..comme si la pauvreté était pour certains une seconde peau..L association. A better life for children pour laquelle je travaille depuis bientôt 4 ans  ns fait des constats et comptés rendus alarmants ... Résigné..un exemple : ma chérie  ..après  14 mois  je peux bien l appeler ainsi ...possède de nombreux terrains  avec des gardiens chargé de l entretien et de planter pour leurs propres besoins .manioc..courges courgettes ,tomates maïs...Elle leur fournit tout ..Et bien non ..les plants ou les graines restent la poser au sol en attendant qu une main providentielle viendra les mettre en terre ... DÉSESPÉRANT..Je l ai vu de mes propres yeux il y 48h côté Antsanity.. bien vous ...Merci pour la bienvenue ..En effet je souffre bcp de la chaleur ..Ma chérie me dit que la neige c est ds 15 jours ..ouf

@serge45 Bonjour . Entièrement d accord ..le risque existe AUSSI en France ... J en ai fait l expérience ..l important c est de rebondir ...en tenant de ses erreurs ...j aime bcp cette maxime de l Abbé Pierre. " C est quand chacun de nous attend que l autre bouge ..que rien ne se passe "  Cordialement

@DenisMada  Bonjour  je suis trop novice pour parler business a Mada ..mais je suis a fond pour l entreprenariat .. l esprit de décision... avec les gardes fous nécessaires ...il y a TOUJOURS une part de risques ds tout ce que l on fait. Mariage .prendre sa voiture ,prendre train ou avion ...

Cordialement..