Vivre au Sénégal

Bonjour,


Voici plusieurs années que l'envie de venir vivre au Sénégal trotte dans ma tête. Mon compagnon et moi avons finalement décidé de venir y passer 1 mois en aout afin de voir si c'est vraiment fait pour nous. Nous vivons actuellement au Maroc.


J'ai plusieurs questions car après avoir fait le tour des forums ect, les réponses ne sont pas toujours très claires.


Je travaille en ligne en tant que "freelance" et mon époux ne travaillera surement plus au vu des salaires locaux, le temps de voir s'il existe des opportunités pour lui de créer une entreprise sur place, donc comment obtenir une carte de résidence passé les 3 mois de visa touristique ?


Nous viendrons avec nos 3 filles pas encore en âge d'être scolarisées, est-il possible de trouver de bonnes crèches ou nounou et a quel prix ?


Nous vivons actuellement confortablement au Maroc, je suis habituée aux prix exorbitants des produits importés (et nous les évitons) nous nous en sortons bien avec des produits locaux. Notre seul "luxe" une femme de ménage + nounou et un logement confortable.


Le but étant de "mieux" vivre nous souhaiterons louer une maison avec piscine si possible en bord de mer ou pas très loin. Quel budget prévoir ? Loyer + factures / mois ?

Ayant vu sur un site de sous-location très connu des villas meublées avec piscine privée  louées aux vacanciers aux alentours de 1000 / 1300 euros par mois je me dis que les prix pour les mêmes standards et en longue durée devraient être plus intéressants hors sur les forums je lis souvent des prix du genre 1800 E par mois pour bien moins.


Question vitale : Peut-on vraiment compter sur internet et l'électricité au quotidien ?


Est-il possible de venir avec une voiture immatriculée à l'étranger ? Et si oui combien de temps pourrions-nous la garder avant de devoir la sortir (immatriculation 2011 donc si j'ai bien compris ne pourra pas être dédouanée) ?


Au niveau de la ville / quartier nous n'avons pas d'endroits particuliers en tête, un lieu suffisamment sécurisé sans pour autant vivre entouré d'expats, une jolie maison avec un joli jardin, une piscine et la mer pas loin avec des prix convenables si cela existe alors n'hésitez pas a nous aiguiller. 


Merci par avance.

Bonjour Melika M,


Bienvenue sur Expat.com !


En attendant les retours des membres, je vous propose de parcourir les articles de ce petit Guide, que nous avons élaboré pour nos membres : Guide de l'expatrié au Sénégal


Il contient toutes les informations essentielles pour bien commencer.


Pour le visa, n'hésitez pas à vous renseigner auprès du consulat : https://consulsen-paris.gouv.sn/


Bonne continuation,

Bhavna

Bonne et heureuse année à tous les membres et administrateurs de ce groupe

@Melika M

Je suis transitaire, déclarant en douane agréé à Dakar et me propose de vous donner des informations par rapport aux questions suivant votre véhicule

Même si votre véhicule est âgé (+ 08 ans), il peut vous être possible de le faire venir au Sénégal et circuler avec

Vous avez la possibilité d'adresser une demande d'ATE (Admissions Temporaire Exceptionnelle) à la douane pour le temps de votre séjour

La douane peut vous autoriser à circuler avec le véhicule pour 1, 2 ou 3 mois sans le dédouaner

J'ignore si vous venez par la route

Mais si vous venez par la route, au niveau de la frontière avec la Mauritanie (Rosso ou Diama) les douaniers vous remettrons un document pour circuler, appelé Passavant valable 48 ou 72 h

Arrivé à Dakar vous adressez une demande d'admission temporaire à la douane

Quand l'admission temporaire vous sera délivrée, vous devez faire appel à un transitaire pour qu'il déclare la voiture en admission temporaire et vous remettre un document avec lequel vous allez circuler durant tout votre séjour au sénégal

Pour bénéficier de cela il ya certaines conditions à remplir auprès de la douane et du transitaire

Je pourrais vous donner plus de détails si vraiment votre projet

Mais sachez qu'il vous est bien possible oui d'amener votre véhicule sans le dédouaner

@Melika M bonjour Melika,

Pourquoi quitter le Maroc pour le Sénégal?

J'ai cette question car je voulais voir si le Maroc était une destination viable at long terme

Qu'est ce qui vous motive pour venir à Dakar ? Sans indiscrétion.

Cordialement

@Bhavna bonjour,

Je rentre en France via Iberia et je passe par Madrid.Faut il un test Pcr ?

Merci de votre réponse

@Melika M Bonjour,

Par expérience, il serait utile pour vous de bien cerner les postes connexion internet, électricité et eau.

Connexion internet : habitué à avoir une connexion par la fibre Orange au Maroc, arrivé au Sénégal , cela est devenu compliqué d'avoir une connexion stable (mon fils suit les cours du CNED et cela lui a causé bcp de désagréments)

Electricité : coupures fréquentes et récurrentes, pensez à protéger vos appareils par des onduleurs

Eau : l'approvisionnement est lié à la fourniture d'électricité, selon la situation de votre lieu d'habitation, prévoir une bonne réserve d'eau

Bon courage à vous!

Chris