L’inflation en France en 2022

Bonjour à tous,

Dans les différents médias l'inflation en France prend de plus en plus de place. Cela devient un sujet de préoccupation pour certains, avec la crainte d'un impact sur le budget au quotidien.

Aujourd'hui, comment l'inflation en France se répercute sur votre vie de tous les jours ?

Quels sont les produits et services qui ont le plus augmenté (assurance, courses, essence, électricité, etc.) ?

Avez-vous dû revoir votre budget ? Si oui, quelles sont vos priorités ?

Quelles sont les solutions que vous avez trouvé en France pour freiner la portée de l'inflation ? Avez-vous eu recours à des aides spécifiques ?

Merci pour votre future contribution.

Bien à vous,
Mickael
Equipe Expat.com

Bonjour,


Pour l'instant, je ne ressens pas les répercussions sur le gaz et l'électricité, ayant pris des contrats bloqués sur 3 ans. Donc, je pourrai vous répondre en mai 2023. J'anticipe quand même au vu des annonces.


Concernant l'essence, c'est moins l'inflation que la pénurie qui pose un gros problème : trouver de l'essence/diesel est une vraie calamité, dans les Hauts de France. Point de vue des prix, avec les aides de l'état et la ristourne de Total Energie, c'est encore abordable (quand on en trouve).


Pour les courses, comme pour l'annonce du covid, certaines denrées sont parfois en pénurie et d'autres ont augmenté (pas toujours celle que l'on croit, d'ailleurs). Mais oui, il faut apprendre à dépenser différemment si on veut continuer à vivre une vie sociale : manger d'autres produits, acheter aussi autrement si on ne veut pas que le budget des courses deviennent un poids trop lourd.


J'ai en effet revu certaines priorités : Ne plus prendre ma voiture systématiquement pour tout et n'importe quoi (ce qui est une bonne chose) ; faire attention à mon budget « courses » ; comment optimiser mes dépenses ;réfléchir à transformer ce problème en opportunité => vivre en faisant plus attention à l'essentiel, ce qui est vraiment important pour moi et réfléchir à le faire sans que ça me coûte plus.


Pour ce qui est des aides spécifiques… Je me plaignais avant de la Belgique, mais alors la France, c'est l'équivalent des 12 travaux d'Astérix pour l'obtention de certaines aides (paperasses interminables, conditions qui changent pendant l'établissement du dossier, plus d'actualité au moment de payer, etc.) alors que d'autres tombent d'on ne sait où.


Bref, on sens que l'inflation va changer beaucoup de choses aussi bien en positif qu'en négatif, petit à petit ça arrive. Je pense qu'on commence seulement à voir la vague du tsunami mais qu'il n'est pas encore arrivé…


Cela n'engage que moi.


Adocha

Bonjour Adocha,


Merci beaucoup pour ce retour détaillé.


Je vous souhaite courage et bonne continuation,

Bhavna

Hello,


Pour notre part, on en pâtit à fond sur le budget courses. On est d'abord passés par le covid alors qu'on était sans enfant, et le prix du caddie est monté tout doux mais depuis le conflit Russie-Ukraine c'est pire. On est désormais à 150€ de courses par semaine pour 3 (couches et lait compris), autour de 115-120 quand il n'y a pas de couches et de lait.


Ce montant est énorme, alors qu'on fait des menus et une liste à laquelle on se limite, et qu'on mange vraiment peu de viande... Du coup je passe au stade radine mais je m'en fiche. Je prends encore plus mon temps dans les rayons, je compare les prix et j'envisage même d'aller acheter le peu de produits ménagers que j'utilise, dans les grandes enseignes de hard discount (alors que je déteste ce genre de magasin parce que toujours bondé et pousse à la surconso).


Côté énergie, l'essence coûte cher mais on ruse aussi. On consulte l'observatoire des prix du carburant (prix-carburant.gouv.fr) et on choisit bien la station essence en fonction de ce paramètre (tout en restant raisonnables, il faut qu'elle soit sur notre trajet quand même). Pour ce qui est du gaz-élec on est comme @adocha, mais on anticipe la régul. Perso j'ai demandé un prélèvement d'un montant plus élevé pour absorber un peu la régul, grâce à un solde positif. Je ne peux pas le faire pour l'eau malheureusement mais je sais qu'on va en pâtir donc idem, un peu de sous de côté pour absorber ça aussi.


Globalement on fait quand même super gaffe, le découvert est ma hantise donc j'anticipe les tuiles en mettant de côté, essentiellement pour les régul. Et je me dis qu'on est encore chanceux de pouvoir mettre de côté parce que dans d'autres foyers, ça va malheureusement leur tomber dessus...


Pour ceux que ça pourrait aider, je conseille le groupe Facebook Gestion Budgétaire, Entraide et Minimalisme pour obtenir des témoignages, retours d'expérience et conseils autour de cette thématique. La page de Marie de La Salade à Tout est aussi pertinente.


Voilà !


Sché