Coût de la vie en France

Bonjour,

Il serait intéressant de lancer une discussion sur le coût de la vie en France. Cela pourrait beaucoup aider ceux qui souhaiteraient y vivre, et à préparer leur installation en France. N'oubliez pas de mentionner dans quelle ville ou région vous vivez.

Merci d'avance pour votre participation!

> Quel prix payez vous pour une location en France? 

> Combien coûtent les transports en commun?

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée en France?

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel en France?

> Combien coûtent une bière ou un café dans un bar?

> Combien coûte une place de cinéma?

N'hésitez pas à compléter la liste :)

Bonjour, ce post est vieux mais les questions sont toujours d'actualité

Je vais essayer de vous répondre

> Quel prix payez vous pour une location en France? 

J'avais un appartement de 80m2 le loyer était de 500€ par mois, mais c'était dans un petit village, les loyers sont tellement différent suivant les régions qu'on peut pas donner une réponse précise

> Combien coûtent les transports en commun?

Dans ma ville le bus coûtait je crois 1€20 le ticket

Sinon le reste je sais plus trop, j'avais une voiture alors je les prenais pas

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)

Moi il me fallait en gros 100€ par semaine par personne minimum (sans compter l'alcool)

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée en France?

Je ne sais pas trop

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)

Il y a des écoles publiques qui sont gratuites, ou des privées réputées meilleures mais payantes

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)

Le diesel est environ a 1€50 et l'essence plus cher, 1€70 il me semble

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)

Alors en gros Internet c'est 30€/mois avec télé et téléphone
Pour le portable il existe des opérateurs pas cher on trouve un forfait tout illimité (appel, sms, internet) pour 20€

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel en France?

Pour bien manger je dirais minimum 20€ pour un repas "basique" et ca peut monter tres haut

> Combien coûtent une bière ou un café dans un bar?

Une bière c'est environ 2€ dans des petits bars, et en ville ca peut être 3€ voir plus

Un café c'est environ 1€20

> Combien coûte une place de cinéma?

Environ 7€, apres ca peut varier si le film est en 3D par exemple


Voila, si ca peut aider :)

Edit : j'habitais a Tours

Pour ma part, en grande banlieue (Meaux) je paye 650 euros de loyer pour un F2 de 40 m2, chauffage électrique à ma charge en plus (bien isolé, je fais attention et j'essaye de voyager quand il fait le plus froid: 60 euros par mois "lissé" sur l'année avec eau chaude et plaques. des voisins qui ont la même surface et qui ne font pas attention payent 130 euros!)

Alimentation: je mange bien et sainement ; ça me coûte 80 euros par semaine dont environ 50 de viande, fromages, légumes et fruits frais.
A deux, on dépense environ 160% de ce qu'on dépense à un.

Transport: je n'ai pas de voiture (choix) et j'ai acheté deux vélos: un bon pour les randonnées, un petit pliant pour la ville. Très peu de bus, et environ 14 euros l'aller et retour pour Paris en train (quand je vais voir une expo ou un musée).
J'emmène alors le petit vélo pour aller partout depuis la gare de l'Est; si temps de chien, métro pas cher
J'ai un gros poste budgétaire: les livres (recherches historiques). De 80 à 120 euros par mois.
Vêtements: environ 200 euros par an.

La bière a augmenté: c'est plutôt 2.30 euros le demi. Le café: 1.10 euros.
Je ne vais quasiment plus dans les restaurants ordinaires qui sont chers pour de la "cuisine" en général industrielle réchauffée et apprêtée.
Exception: quand je programme une randonnée cyclotouriste, la veille au soir je me paye un menu chez un chinois avec entre autres un riz cantonnais abondant, pour bien me charger en glycogène: 18 euros, eau gazeuse comprise.

Quand je bouge, sauf exception, j'emmène mes sandwichs  et quatre à cinq fois par an, je me paye une très bonne table (un étoilé Michelin, par exemple)

Dépenses contraintes: abonnement internet télé téléphone: 38 euros par mois. Un portable basique: 8 euros par mois. Abonnement au Monde.fr: 15 euros/mois.

En gros, mes dépenses de "vie ordinaire" (hors loyer et impôts) tournent tout compris autour de 750 euros par mois. Ça dégage un net excédent utilisé pour voyager.
Quand je suis au Brésil, là je compte moins
:)

Bonjour... Biscarrosse petite ville balnéaire du sud-ouest de la France je dirais :
Loyer - maison 3 chambres de 1000€ à 1500€ si on se rapproche du littoral, appartement 3 chambres de 800€ à 1200€ (mais les locations sont difficile à trouver car les propriétaires préfèrent louer "saisonnier"
voiture - obligatoire car aucun transport en commun :rolleyes: et bien je dirais que c'est le gouffre à € (difficile à chiffrer) même prix pour tous.

Sinon même dépense que bastien et benj en France la plus grosse différence suivant les régions et les ville sont évidement les loyers...

Je suis à La Réunion depuis 6 mois, pour le coût de la vie je dirais :
Idem pour les locations suivant le lieu (rapport qualité/ prix moins bon) à part le défiscalisé tout neuf... mais bon on vit dehors à l'année :P
Rajouter 20% sur le budget on va dire "panier de la ménagère"... ce qui plombe la lessive, les produits d'hygiène, les papiers T. essuie tout, café, jus de fruit/sodas, produit laitier et finalement même les fruits et légumes... enfin tout quoi :P
La voiture est plus chère à l'achat. réseau de bus bien présent et pas cher.
Tout le reste je dirais a peu près pareil (l'eau - cher) edf un peu aussi et dépense moins lourde sur ce poste car même clim ne coute pas aussi cher que le chauffage sur l'année.
Laurence :)