Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Mutation Professeur 2014

thierry16

Bonjour à toutes et tous,

Pour les questions spécifiques à l'EPS, c'est avec plaisir que je vous répondrais en privé.

Thierry

lalymalo

Bonjour,
Merci bcp je veux bien vos informations pour l'eps
Je vous donne mon mail : maryline.lecina@wanadoo.fr

Merci
LM

GA&CA

Le nouveau barème .

Plutôt des bonnes nouvelles!!

Bloc Laetitia

Sais-tu s'il existe un barème pour le 1er degré aussi ?

Merci pour ta réponse.

GA&CA

Je crois qu'il n'y en a pas pour le 1er degré (cf. Post de yoshibg plus haut).

polyne

Merci, GA&CA d'avoir mis ce barême, c'est drôlement sympa !:)

SNES PF, Tu crois que je pourrais demander juste le lycée de Raiatea , ou bien ça fait "pas très poli" ? J'imagine que je n'ai aucune chance même pour Raiatea en cas de poste libre si par ailleurs je ne demande pas d'autres lycées et/ou tout Tahiti, non ? Vraiment Tahiti ne me dit rien. Si j'y allais, je trouverais cette île trop peuplée je pense. J'abandonne d'emblée l'idée des îles éloignées compte tenu de ce que tu m'as dit à propos des HSA...

Si parmi vous certains connaissent la situation sur Raiatea et Tahiti en Hist-Géo dans le secondaire, je dis pas non pour des infos !:P:cool:

alezen

je suis en hist geo à Uturoa. cette année deux départs dans la matière donc opportunité. Si besoin autres renseignements n'hésitez pas.

A+

GA&CA

De rien Polyne. Ma femme et moi avons le même dilemme "à cause" de l'agrégation. Nous avons deux vœux N°1 qui ne sont pas compatibles... (enseigner en lycée / à Rangiroa)
Notre voeu initial serait d'aller à Rangiroa car des amis sont là-bas (bonification îles éloignées). Après deux échecs, nous pensons effectivement que cela provient du fait que ma femme est agrégée et le peu de postes dispo en anglais.
Autre vœu préférentiel: enseigner en lycée (bonification lycée, uniquement possible sur Tahiti et Raiatea). Notre vœu numéro 1 serait le lycée d'Uturoa comme toi. Problème: trouver deux postes vacants en anglais sur Raiatea (2 lycées ou 1 lycée + 1 collège).
Bref, il faudra peut-être avoir des stratégies différentes pour pouvoir utiliser les bonifications et espérer qu'au moins un de nous deux obtienne satisfaction...

GA&CA

Bonjour Alezen, aurais-tu des infos en anglais?
Je vois que tu viens des Landes (à moins que tu n'y retournes). Nous sommes de Mont-de-Marsan! ;)

Carloleosam

Bonjour,

Nous nous lançons cette année nous aussi pour la 1ère fois.

Mon mari est prof de technologie collège échelon 8.
Il est aussi formateur PSC1.
On espère que ses différentes casquettes et ses bons rapports d'inspections joueront en sa faveur.

Nous avons 2 enfants, un en 6ème et 1 en CP.

Nous aimerions beaucoup un poste à Pao Pao sur Moorea, ou bien Punaauia, Paea, Papara sur Tahiti.
Il y a aussi la possibilité de Raiatea.

Pour ma part, je ne suis pas enseignante.

Au plaisir de partager ensemble cette aventure et de profiter de la "sagesse" du cru 2013 que j'ai suivi l'an dernier.

alezen

je suis arrivé cette année. Je sais qu'il y a un poste qui se ibère en EPS, un autre en documentaliste, pour l'anglais je crois qu'il n'y a pas de poste : beaucoup de recrutés locaux et les popas ne sont qu'en début ou mi- séjour. Je me renseignerai la semaine prochaine car là nous commençons nos vacances jusqu'au mardi 12 novembre

polyne

Alezen,

Deux postes qui se libèrent en Hist-G sur Utuora ?! Chance !!
Merci, vraiment, de tout coeur, pour cette information !

Et bien sûr, j'aurais plein de questions :
Sur les possibilités de logement qu'il y a sur place, à Utuora, déjà...ou un peu plus à l'ext (l'idée pour moi, si j'ai la chance d'enseigner là-bas,c'est de trouver un petit logement ultra simple pas cher (si ça existe)et pas trop loin du lycée car ma famille (dont deux filles étudiantes) ne pouvant me suivre, j'aurai beaucoup de frais en métropole.
L'idée c'est aussi : une vie sur place sans voiture. On peut raisonnablement y penser, sur une île de la taille de Raiatea, non, ou je me trompe ?
Et puis sinon, j'aimerais aussi savoir tt ce qu'il est possible de savoir sur les habitants de cette île, les jeunes, l'ambiance au lycée, entre les collègues, si ça se passe bien entre métropolitains et habitants, s'il y a des particularités locales climatiques.
J'aurais également aimé savoir si parmi les professeurs non autochtones certains s'étaient un peu engagés dans l'apprentissage du tahitien avant de partir (dîtes, je ne me trompe pas, à Raiatea, il s'agit bien du tahitien ?!), et si c'est le cas, comment ils ont mené leur apprentissage, et combien de temps d'apprentissage il fallait compter pr arriver à suivre (/pariciper à) une conversation simple dans cette langue...

Voilà, sinon, Alezen, tous vos conseils, remarques etc relatifs à la vie sur Raiatea, je les recevrai avec grand plaisir...

polyne

GA&CA,
Bon, pour deux postes d'anglais à Utuora, ça a l'air mal parti!
Moi qui commençais à me dire : tiens, j'aurai GA&CA comme collègues peut-être...

GA&CA

C'est vrai que c'est plutôt mal parti... enfin, on attend la confirmation d'alezen. Certains postes peuvent se libérer en mutation interne aussi et les syndicats sont d'une aide utile dans ce cas-là. Nous aussi on s’est dit: "tiens, peut-être un futur collègue!".
Nous savons que la situation est difficile en anglais (de mémoire seulement 4 métropolitains anglicistes ont rejoint la PF l'an dernier...).

On continue d'y croire quand même!

Frédéric972

Polyne

salut je suis au lycée d'Uturoa, arrivé cette année.
Pour répondre à certaines de tes interrogations :
- la vie est très agréable sur raiatéa, assez facile car on y trouve tout.
- tu trouveras un logement ... après c'est selon tes critères de choix. Certains collègues habitent Uturoa, pas très loin du lycée dans un petit bungalow ou dans une pension.
- Vivre sans voiture sur Raiatéa ? Bof, qquns le font (scooter , vélo ...) mais très peu ... et pour ma part je trouverais cela galère. Même si les services sont concentrés ...sans voiture ...vraiment bof. Quand il se met à pleuvoir ...A toi de voir sur place.
- Pour le tahitien, évidemment tu peux t'y intéresser...Je trouve que sur place c'est plus aisé de se "baigner" dans la culture polynésienne, même si tu y auras selon peu accés en qqs années éventuelles passées sur l'île.

Fred.

polyne

GA&CA,
Bon, tu as raison, il faut continuer à y croire ! D'autant que si tu dis qu'il n'y a eu que 4 nouveaux profs d'anglais pr tte la PF cette année, forcément ça signifie que quelque part, il y aura un peu de renouveau pr l'année prochaine, vu ce système de renouvellement biennal , non ?
De mon côté quand j'ai posé la question des postes pr Raiatea, je me disais en mon fort intérieur: à ts les coups y en aura pas en hist-géo ...

Concernant le nombre de points, il y a un truc que je ne comprends pas trop : L'an dernier, je m'étais déjà penché sur la question de la polynésie française et j'ai le simple souvenir d'un tableau présentant le nombre de points possédés par les derniers arrivés sur telle ou telle zone de la PF. Je me souviens que lesdits enseignants avaient dans les 300, 350 points ou quelque chose comme ça. Quand je vois le barême que tu nous as si gentiment fait parvenir sur ce forum, je me demande comment les collègues de l'an dernier ont fait pr atteindre les 300 points ou plus. Etant sur le même poste depuis un bout de temps , ça fait un bail que je ne me suis pas penché sur des questions de barêmes donc je suppose que j'ai loupé quelque chose. Ou bien le barême de cette année est-il si nouveau qu'il ne faut pas se fier aux résultats présentés l'an dernier ? Si toi, GA&CA, ou quelqu'un d'autre peut m'éclairer sur cette question...

GA&CA

En fait le barème n'a pas énormément changé (légères modifications sur les points d'échelons et bonifications uniquement sur le voeu numéro 1). Le barème dont tu parles est certainement celui des mutations internes, dans mes souvenirs les bonifications etaient plus importantes pour que ces collegues-là soient prioritaires mais je peux me tromper. CG te renseignera mieux que moi lorsqu'il repassera sur le forum. C'est les vacances aussi en PF.
Gaëtan

olaf75

Bonjour à tous !

J'ai également obtenu ma mise à disposition cette année et je suis au collège Henri Hiro à Faa'a en EPS. Comme ceux qui ont obtenu leur mutation cette année, le changement de vie est radical et il faudra plusieurs mois avant de s'habituer. Par conséquent nous n'avons pas encore le recul nécessaire pour conseiller les futurs arrivants, à part que cela vaut vraiment le coup !

Si vous avez des questions pour l'EPS, Thierry c'est le top !

polyne

Bonjour Frédéric972,

et merci beaucoup, vraiment, pour toutes ces précisions ...Je prends note, pr la question de la voiture.
Pour ce qui est d'un petit logement style bungalow, à combien ça revient, tu dirais, à peu près, charges comprises ?
Disons qu'en fait je me demande si le cas échéant, je pourrais envisager de garder en métropole notre maison pr ma femme et nos filles , ou s'il faudrait que nous procédions à sa vente en raison de frais vraiment trop importants en Polynésie ? La question revient finalement un peu à celle-ci  : survit-on plutôt mieux financièrement en PF qu'en métropole (petite ville de 6000 hab pour ma part) ou plutôt moins bien ? J'ai déjà lu des témoignages contradictoires et anciens à ce propos, je ne sais trop ce qu'il faut penser au final.
Frédéric (:)) alias Polyne

polyne

Gaëtan,
merci,
oui, je vais attendre le retour de CG

Carloleosam

Bonjour Frédéric972,

Connais-tu le collège de Faaroa ?
Sais-tu s'il y a des postes en techno collège qui vont se libérer ?
Au delà du travail du papa, il y a aussi mon fils actuellement en 6ème et ma fille en CP ... comment ça se passe là-bas pour nos petits métro ?

Et d'une manière générale, où se trouve les chances d'une libération de poste sur Tahiti et Moorea ?

Je lis en parallèle les 70 pages du post 2013 (j'en suis à la page 24) et j'ai l'impression que l'aide d'un syndicat peut être intéressante ... je pense que nous allons passer par cette case.

flouf

Bonsoir à tous
Je suis actuellement en poste à faaroa en upi (en ulis en métropole). Je suis arrivée cette année et je dois avouer que l'expérience est fabuleuse. En ce qui concerne le collège il y a un poste en anglais à pourvoir pour la prochaine rentrée ainsi que 2 postes en eps. L'équipe est vraiment très très chouette et les élèves sont extrêmement  gentils. La vie ici est douce et généreuse. Nous sommes ici à 4 , avec nos 2 enfants que nous avons, après une longue longue longue hésitation, mis en école privée pour "protéger" nos enfants, non pas que les autres écoles soient mauvaises mais parce que notre aîné avait besoin suite à une année douloureuse, de pouvoir vivre une rentrée scolaire plus apaisée.
Notre niveau de vie est pour ce que nous pouvons en dire avec le peu de recul que nous en avons, très agréable. Nous n'avons il faut le reconnaître pas de grand voyage en perspective à part un retour en France à Noël qui nous a "mangé" notre prime de départ.
Mon salaire est de 4200€ avec un loyer de 1400€ dans une maison de 330 m² (on ne savait pas, en arrivant ce fut presque un choc tant d'espace!!!) pour ce qui est des course en revanche il faut en mangeant essentiellement à la metropo (on commence à avoir nos "fournisseurs" locaux) compter environ 300€ par semaine pour 4 sachant que les enfants et moi mangeons à la cantine 3 jours par semaine. Le plein d'essence et de 60€ mais ce n'est pas un gros pôle de dépenses quand on vit sur une île.
Voilà...j'ai tenté au mieux de répondre aux derniers messages que j'ai pu lire mais si vous avez des questions plus spécifiques je suis disponible (ce sont les vacances;-))
En attendant je vous dis bon week end!
Nana
Florence

maudetkac

salut!
y a pas à dire, ça fait envie! on fait notre deuxième demande; on espère obtenir la MAD cette année; dans tous les cas on demandera encore, et encore!
tu es dans quel collège? (mon mari est en EPS, alors 2 postes à pourvoir, ça nous intéresse!); moi je suis en lettres modernes, y aura-t-il des départs?
merci déjà pour les infos
nana
Maud

Carloleosam

A oui, ça fait envie ! Florence, tu ne parles pas de poste de techno, dommage !

Maud, je me souviens de ta présence sur le poste 2013.
Je te souhaite bonne chance pour cette nouvelle tentative.

Caroline.

GA&CA

Un grand merci Florence; cela redonne de l'espoir!!

flouf

Oui pardon, quand je dis que je suis en poste à faaroa c le nom de mon collège, je suis à raiatea.
Pour ce qui est de la techno effectivement je n'ai pas d'info....
Les 3 collègues qui partent sont super investis dans le collège alors je sais d'avance que prendre leur suite sera un challenge mais l'équipe est tellement chouette que du coup ça va bien! Le collègue que j'ai remplacé était extra et je tente de ne pas lâcher en essayant de poursuivre un peu ce qui a si être mis en place dans le collège! Voilà...je suis pas très claire mais je n'ai pas beaucoup dormi alors soyez indulgents:-)
Si des questions....dites hein!!!!???

GA&CA

Florence,
on espère qu'on pourra relever le défi et marcher dans les pas des collègues qui s'en vont!
Juste une info pratique, combien de temps faut-il pour rejoindre la baie à partir d'Uturoa?

maudetkac

merci Caroline
qui sait, on partira peut-être dans le même avion?! certains ont la MAD du premier coup, alors, pourquoi pas!
j'ai arrêté les discussions sur le forum l'an dernier après l'annonce des résultats; trop dur!!! mais c'est reparti pour  2014, et en attendant les résultats c'est le top de discuter et d'échanger: on s'y croit déjà!
bonne soirée, bonne rentrée aux enfants!
Maud
ps: merci Florence pour les précisions!

flouf

J'habite à pk 2,7 (soit 3 km du centre) et le collège est à pk 15,7
Je mets 15 mn Max le matin pour aller au collège en longeant la mer et c tellement beau que ça fait tous les jours un bien fou! Voilà alors si jamais n'hésites pas ça vaut le coup!
Si tu as besoin de plus d'infos on peut faire skype si tu veux!?
Bon courage à tous ceux qui sont dans les démarches et surtout ne lâchez rien ça en vaut le coup!

GA&CA

Merci pour les précisions, j'avais du mal à me rendre compte des distances sur Google earth :).  Comme tous les ans on recommence à rêver et à se projeter... Comme l'a dit Maud, même si les résultats sont douloureux, on recommence à passer beaucoup de temps sur le forum!

tvainui78

Bonjour à tous,

Je suis en poste depuis cette année au lycée hôtelier de tahiti, à Punaauia...C'est une très belle expérience!
Bon courage à tous car l'attente est longue
;)

Carloleosam

Maud : j'avais suivi les choses jusqu'en février (nous avons ce projet depuis un moment) et je viens de relire une partie du post.
J'essaie de garder la distance mais ça sera sans doute dur !

A Florence et aux autres "déjà là-bas" : c'est très gentil à vous de venir nous encourager et nous donner des infos.

Nana
Caroline

cel&djé35

Bonjour à tous,

C'est sûr que les encouragements ça a du bon ! S'il y a d'autres personnes qui cherchent à avoir des infos sur les postes de CPE qui se libèrent, j'ai appris qu'un poste se libérait aux Marquises et que tous les autres, au nombre de 7 (fin de contrat 4 ans), se situent sur Tahiti.
Sait-on si la DES va afficher sur son site la liste des postes vacants comme l'an passé ?

A +

Céline

lalymalo

Bonjour,
Est ce qu'il y a des postes eps au lycée hôtelier ? Si oui un ou des éventuels départs ?

Merci bcp

A bientôt
LM

dicla

Bonjour Thierry, sur les recommandations lues plus avant sur ce fil, je suis preneur d'infos sur l'EPS, un collègue est venu de mon collège réunionais sur Morea en techno l'an dernier, il semble qu'il y ait un poste chez lui, Après deux années à la Réunion, je suis tenté par l'expérience polynésienne, car je vais bientôt passer au 11è échelon et d'après le barème, ce sera certainement dur voire impossible après. As-tu connaissance de plus de vacances de postes en EPS, pour mon mail, tu peux me joindre là didierberni@gmail.com
Merci  d'avance pour toutes les infos possibles.
DB

maudetkac

salut Thierry!
si tu as connaissance des postes qui seraient éventuellement vacants en EPS, nous aussi on est intéressés!
Maud
ps: et en lettres modernes, si quelqu'un a des infos, je prends aussi!!!

olaf75

Bonjour à tous,

je suis en hist-géo au collège de Tahaa où il devrait y avoir 1 poste dispo en techno et 2 postes en EPS l'an prochain (poste double).

Tout comme Florence à Faaroa, les élèves de Tahaa sont super gentils même s'ils sont pas mal "fiu" (pas travailleurs). L'ambiance entre collègues est géniale, bref, bosser ici prend toujours un air de vacances, surtout quand je traverse le lagon de Raiatea-Tahaa tous les matins pour aller au boulot!

Bon courage et bonne chance pour vos demandes.

Carloleosam

Merci sbn22 pour l'info sur la techno à Tahaa ! :)
Nous pensions justement aussi à demander cette île et faire comme toi, loger sur Raiatea.

D'après notre source qui fait partie des "déjà revenu", il y aurait aussi peut-être un poste en techno au collège de Punaauia, est-ce-que quelqu'un aurait des infos ?

Sur Moorea, je n'ai pas d'infos en techno. Est-ce-que quelqu'un en a ?

Merci encore à tous pour votre aide si précieuse et encourageante.

SNES PF

La DES publiera la liste des postes vacants .
Mais il peut toujours y avoir des suppressions de postes.
Donc la liste peut être moindre.
Pour l'anglais il n'y aura quasiment pas de postes, comme en SVT ou physique.
Tous les postes ou presque sont occupés par des locaux.
Pour les conseils ou les stratégies ... Passez par le mail syndical ou en MP.

CG

Frédéric972

Bonjour

Polyne, pour un petit  bungalow, il faut compter un prix de 500 à 600 euros, selon la situation , la taille et le confort.
Evidemment tu vis bcp mieux ici qu'en métropole selon moi ... mais la comparaison est risquée : même si tu fais des économies dans certains domaines, la vie y reste certes plus chère, mais surtout les tentations d'activités diverses et variées sont nombreuses. Je ne parle même pas des voyages ...Tout dépendra de ta façon de vivre.

Au sujet des enfants, je n'en ai pas (enfin pas à ma connaissance) donc je peux difficilement émettre un avis ; toutefois les observations (d'élèves et enfants de  collègues) semblent montrer qu'ils s'acclimatent parfaitement à ces changements. Je précise que mon expérience est celle d'une vie à Raiatéa ...expérience qui peut être totalement différente sur d'autres îles.

Frédéric