Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

MA RETRAITE EN ESPAGNE

GuestPoster070

Serge54 a écrit:

Je connais assez bien le marché de l’immobilier belge en Wallonie et celui du nord de la France et je ne partage pas votre opinion en ce qui concerne l'achat ; surtout si l’on compare ce que l’on achète. Ainsi, lorsque vous achetez une villa dans le sud de l’Espagne le plus souvent il n’y a pas de grenier, pas de cave, pas de garage mais un carpor, pas de chauffage central, etc… Par contre, si vous faites la comparaison avec la côte d’azur ou Paris, je vous rejoins…

Je compare ce qui est comparable bien entendu.
Paris vs Madrid ou Barcelone, la Côte d'Azur vs Costa del Sol etc.

Guillermo 31

dangar07 a écrit:
Guillermo 31 a écrit:

Bonjour Dangar 07:
Ne dites pas que le logement est moins cher à ceux qui ont acheté avant 2008.

Sauf erreur on compare ici le coût de la vie actuel en Espagne vs le coût de la vie actuel en France ou en Belgique.
Et dans cette comparaison je maintiens que l'immobilier espagnol coûte aujourd'hui bien moins cher, aussi bien à l'achat qu'à la location.

oui le prix est plus bas aujourd'hui principalement autour de la méditerranée, mais c'est encore cher  pour ces maisons construitent à la va-vite au détriment de la qualité. Le pays s'est enrichi avec ça et il le paie maintenant.Beaucoup de profiteurs : banques, lotisseurs, architectes, agences immobilières ,notaires, matériaux de construction,etc.etc....Au final des maisons appâts: manque d'isolation,beaucoup d'éléments préfabriqués, pas de gouttières (il ne pleut jamais !!..),chauffage réduit à une cheminée (il ne fait jamais froid!!..), peinture intérieure style "gotele" pour tous car rentable ,et blanche ça fait plus "andalou",garage ouvert, finitions bâclés ,installation bas de gamme, etc... C'est sûr le dépaysement est bien là comme au club Med: "il y a du soleil et des nanas"....
Nota :tout le pays n'est pas comme ça, c'est principalement la côte méditerranéenne.
Cordialement et bonne journée.

GARCIA-SOLA

Guillermo,
Il faut arrêter de dénigrer et de généraliser. Tout le monde ne peut pas se payer une villa de luxe !!!!!! J'ai acheté un petit "chalet" (petite maison individuelle) , ton pierre (pas blanche) et je m'en contente. J'ai mis un petit poêle à bois qui me chauffe la nuit toute la maison et pas besoin d'isolation ici vu qu'il ne gèle jamais !!!! J'ai des gouttières et je récupère ainsi l'eau de pluie pour arroser mon petit jardin et cela me suffit. Il y a aussi de très belles villas grand luxe avec de très bons matériaux. Ne dites pas n'importe quoi.  Et vous pensez qu'en France les promoteurs ont de meilleures intentions que de se remplir le poches ? Si vous êtes déçu de l'Espagne, retournez en France au froid, sous la pluie, la neige, les impôts, la vie chère, l'alimentation industrielle.... A mon petit niveau, j'ai trouvé mon petit paradis qui n'est pas forcément celui de tout le monde !!!! On a les moyens qu'on a.  En France, je n'aurai jamais pu acheter une petite villa à 4 de la plus belle plage du coin à 96.000 € et en payant très peu d'impôts, avec un tout autre climat et une autre vie à tous points de vue en prime. Autre point positif, les gens ont un autre comportement, ils sont accueillants, ont le sourire (même les Français) et ça c'est déjà beaucoup. Pour rien au monde, je ne reviendrai vivre en France.
Bonne journée à tous
Sylvie

albert Alan

tout a fait d'accord , les prix actuels sont largement moins chers actuellement, meme en bord de mer

Serge54

GARCIA-SOLA a écrit:

Guillermo,
Il faut arrêter de dénigrer et de généraliser.... ...Si vous êtes déçu de l'Espagne, retournez en France au froid, sous la pluie, la neige, les impôts, la vie chère, l'alimentation industrielle.... ...
Bonne journée à tous
Sylvie

Pas très courtois ! Chacun à le droit d'exprimer son opinion sans se voir invité de retourner dans son pays. Par ailleurs, on pourrait aussi vous demander de cesser de dénigrer la France...

Guillermo 31

GARCIA-SOLA a écrit:

Guillermo,
Il faut arrêter de dénigrer et de généraliser. Tout le monde ne peut pas se payer une villa de luxe !!!!!! J'ai acheté un petit "chalet" (petite maison individuelle) , ton pierre (pas blanche) et je m'en contente. J'ai mis un petit poêle à bois qui me chauffe la nuit toute la maison et pas besoin d'isolation ici vu qu'il ne gèle jamais !!!! J'ai des gouttières et je récupère ainsi l'eau de pluie pour arroser mon petit jardin et cela me suffit. Il y a aussi de très belles villas grand luxe avec de très bons matériaux. Ne dites pas n'importe quoi.  Et vous pensez qu'en France les promoteurs ont de meilleures intentions que de se remplir le poches ? Si vous êtes déçu de l'Espagne, retournez en France au froid, sous la pluie, la neige, les impôts, la vie chère, l'alimentation industrielle.... A mon petit niveau, j'ai trouvé mon petit paradis qui n'est pas forcément celui de tout le monde !!!! On a les moyens qu'on a.  En France, je n'aurai jamais pu acheter une petite villa à 4 de la plus belle plage du coin à 96.000 € et en payant très peu d'impôts, avec un tout autre climat et une autre vie à tous points de vue en prime. Autre point positif, les gens ont un autre comportement, ils sont accueillants, ont le sourire (même les Français) et ça c'est déjà beaucoup. Pour rien au monde, je ne reviendrai vivre en France.
Bonne journée à tous
Sylvie

Qui êtes vous pour m'arrêter de m'exprimer sur ce forum parce que je donne mon point de vue qui n'est pas visiblement le votre.Je ne dénigre pas ,je résume.Vous croyez que ceux qui ont acheté avant 2008  au prix double de celui de maintenant ne sont pas déçu . A vous lire on dirait que vous avez trouvé la case au trésor et que la France ne valait rien.Soyez un peu moins désagréable et un peu plus courtoise s'il vous plait.

AlainL

Enfin, Guillermo, ni Sylvie ni toi n'avez tord  :) 

Bien entendu que les constructions au sud n'ont pas les mêmes qualités que plus au nord... climat oblige ! Ce qui n'empêche en aucun cas d'une part d'en faire avec d'excellents matériaux - toutefois pour un coût supérieur, faut pas rêver non plus: pour le prix d'une banane, t'auras pas un homard  même en Espagne, d'autre part de faire celles au "normes" locales à un tarif justement nettement plus abordable.

Ce qui, dans ce dernier cas, permet aussi de modifier sa maison selon ses propres normes de qualité, en bloc ou petit à petit selon ses moyens. Et il se trouve que c'est justement ce qui va m'occuper ces prochains mois  ;)

Le fait de pouvoir acquérir un bien à un coût plus supportable pour les revenus moyens permet d'investir plus facilement pour remettre la maison à son goût. Et, pour autant que l'on ait l'entourage pro nécessaire (et facile à trouver), avec des finitions exemplaires.

Maintenant, les années 2000, c'est fini. Donc oui, ceux qui ont payé à cette époque des prix phénoménaux pour des barraques qui valaient au plus 30 à 60'000 Eur s'en mordent les doigts... en j'en connais un certain nombre, malheureusement. Ils ne sont pas près de revendre leur bien s'ils souhaitent continuer à conserver leur propre prix d'achat.

En ce qui me concerne, je suis satisfait de mon achat, et plutôt satisfait des prévisions de coûts de remise à mon goût selon mes critères de qualité. Comme Sylvie, je n'aurais pas non plus pu nous offrir une maison pour ce que j'ai payé, que ce soit en Suisse ou en France par exemple.

Soleil, mer, et sourires en plus  :top:

GARCIA-SOLA

Je crois que j'ai mieux à faire donc j'arrête-là sur le sujet car nous sommes loin de la première question il me semble. Juste vous dire que j'ai toujours un bien en France et que je la trouve très belle mais que je préfère vivre ici tout simplement.
Nous, nous allons boire l'apéro chez des amis français et nous allons passer une excellente soirée et demain, nous sommes invités par des voisins espagnols à manger une paella. Nous n'oublions pas nos racines mais nous apprécions aussi la compagnie des autochtones.
Voilà. Bonne soirée à tous.

albert Alan

c'est l'essentiel, si vous etes bien dans cette région, profitez de la vie, des échanges etc,
bonne journée

jonopelo

Bonjour à toutes et tous
En Espagne depuis 4 ans nous hésitons  toujours pour être résident, bien sûr pour les impôts en france nous sommes en tranche 30% donc en espagne 😲 pour le moment six mois en Espagne trois mois en France, et le reste en ballade bonne journée

JC BUBU

quelqu'un peut-il me renseigner je perçois une retraire fonction publique, je n'aurai aucun revenu en Espagne dois je faire une déclaration en Espagne du fait que mes impôts unique seront prélevés en France ?
Je suis à 100% au niveau SS en France comment ca se passe en Espagne ?
Merci de vos réponses vous tous très sympas.

Serge54

JC BUBU a écrit:

quelqu'un peut-il me renseigner je perçois une retraire fonction publique, je n'aurai aucun revenu en Espagne dois je faire une déclaration en Espagne du fait que mes impôts unique seront prélevés en France ?
Je suis à 100% au niveau SS en France comment ca se passe en Espagne ?
Merci de vos réponses vous tous très sympas.

Si votre entreprise publique n'a aucune activité commerciale ou industrielle (La Poste, SNCF...) votre retraite sera imposée en France.
Vos revenus mobiliers (intérêts, dividendes, plus-values...) quel que soit le pays d'origine seront imposés en Espagne.
Retenez que si vous avez des revenus supérieurs à 1.500 euros imposables en Espagne, vous devrez déclarer votre retraite publique imposée en France ainsi que tous vos autres revenus, qu'ils soient d'origine française ou d'un autre pays, au fisc espagnol qui vous taxera sur l'ensemble et déduira les impôts payés en France ou ailleurs des impôts à payer en Espagne.

JC BUBU

Bonsoir qui peut m'expliquer pour la sécurité sociale en France je suis à 100%
en Espagne que devrai-je faire pour bénéficier de ces avantages ?
J'ai une mutuelle en France UNEO dois je tout quitter pour souscrire une autre mutuelle ?

AlainL

JC: si tu es à la sécu espagnole, tu bénéficies automatiquement - lors de vacances en France par exemple -, de la sécu française. Ou d'autres pays si elle existe, quelle qu'en soit la forme.

Intra-UE, plus les pays partenaires, les différents sytèmes bénéficient d'une sorte de "caisse de compensation" entre les pays. En d'autres termes, sauf éventuellement cas exceptionnels ou très lourds (à vérifier, il peut y avoir des limites), tu te fais soigner dans toute l'UE aux conditions habituelles si tu tombais par exemple malade lors de séjours courts à l'étranger dans l'UE.

Certaines règles, par contre, peuvent être différentes. Par exemple, devoir avancer l'argent des médicaments, ou devoir payer une part plus grande de leur prix, ou d'hospitalisation dans des cas plus lourds. Ta sécu espagnole ne remboursera en principe que ce qu'elle rembourserait normalement.

martine balabaud

Bonjour, je suis tout a fait d'accord avec vous, la vie est beaucoup moins élevé qu'en France, je suis a Valence, je fais également mes courses à Mercadona, et comme vous je mange beaucoup plus de poissons ici qu'en France nettement moins onéreux.
Il faut arrêter de dire qu'ici les impôts sur les revenus sont importants ,mais il faut faire le calcul comme vous le préciser ,  la vie courante alimentation, vêtements, loisirs , restaurant avec des menus entre 8 et 12€ etc...... Trouver en France des places au Palais de la musique pour des concerts entre 10 et 50 euros !!!! et même des concerts gratuits !!!!!! Je suis allée au concert de Philippe Jaroussky pour 50 € en France c'est au moins le triple
Je trouve qu'ici nous avons une qualité de vie très agréable 
Bonne journée à vous

GuestPoster070

rodanat a écrit:
Serge54 a écrit:
patrickdefrance a écrit:

Bonjour Bubu.
Pour information, les impôts sont calculés de la manière suivante:
Se 0 à 16800€ ......................0 impôts
de 16800 à 31200...............12%
de 31200 à 45600...............16%

Les montants que vous citez sont ceux retenus à la source. Vous pouvez toutefois demander l'application de l'impôt moyen (article 197A du CGI) qui est souvent plus avantageux si vous n'avez pas d'autres revenus non imposables en France.

Etant peu familier avec l'imbroglio fiscal des cerveaux de Bercy et de ses savants calculs,  qq'un peut il expliquer ce qui suit ? : (ce qui aiderait tous les expats)
* Ces pourcentages s' appliquent à quelle somme? Car par :ex: 40.000€ X 16% = 6400€ !Ca paraît hénaurme! :(
* les 12 et 16% s'appliquent donc à une autre somme: laquelle? Question à 1 M d'€ :one
* Je suppose que les 3 tranches citées sont "avant éxonération "? et que ce  fameux taux moyen concerne les revenus "minorés" par cet article 197 ..... et non ceux réels ET avant déduction du généreux Bercy
Merci aux initiés

@ Patrickde france,
Personne ne peut il repondre?Surtout a quelles sommes s'appliquent ces pourcentages?
Car 40000€x16%  = 6400 € , donc impossible .....
Ces chiffres s'appliquent a l'Espagne OU a la France
Merci de nous eclairer

GuestPoster070

rodanat a écrit:

* Ces pourcentages s' appliquent à quelle somme? Car par :ex: 40.000€ X 16% = 6400€ !Ca paraît hénaurme! :(

Non c'est 12% de 31200-16800=14400 soit 1728€ (2ème tranche) plus 16% de 40000-31200=8800 soit 1408€ (3ème tranche) impôt total 3136€ soit un taux moyen de 7,84%

DID8213

Bonsoir,
Patrick de France moi aussi je suis intéressé par vos renseignements, la seule certitude que je connaisse est que quand nous sommes retraité des fonctions publiques  ( quelles quelles soient) et militaire nous sommes assujettis a l impôt en France ce qui est normal.   
Mon adresse mail pour converser plus tard.

Merci
CDT.

Modéré par Julien 7 years ago
Raison : pour votre propre sécurité, veuillez s'il vous plait utiliser la messagerie pour échanger vos coordonnées personnelles
Je vous invite à lire la charte du forum
cecel307

bonjour dagar

une petite question me chagrine sur les impots fiscaux
si je m'installe a tenerife qu'aurais je a payer sachant que je perçois 22140 euros brut annuel
quel sera le montant annuel de mes impots
merci de bien vouloir m'aiguiller

cecel307

ha oui j'ai oublié de mentionner que je suis retraité du privé, divorcé, seul
merci
amitiés

GuestPoster070

https://www.expat.com/fr/guide/europe/e … pagne.html

plagemauve

bonjour Martine  il y a longtemps que vous êtes a valence !!moi ce serait a dénia !!! pour la sécu comment vous faites c'est se qui me fait soucis la au dernière nouvelle on me dit que je peux garder ma carte vital  !tout en ayant la carte européenne  mais que je dois m'inscrire a la sécu espagnole quand pensez vous !!!! merci de me donner votre avis

GuestPoster070

plagemauve a écrit:

bonjour Martine  il y a longtemps que vous êtes a valence !!moi ce serait a dénia !!! pour la sécu comment vous faites c'est se qui me fait soucis la au dernière nouvelle on me dit que je peux garder ma carte vital  !tout en ayant la carte européenne  mais que je dois m'inscrire a la sécu espagnole quand pensez vous !!!! merci de me donner votre avis

Deux cas tres differents:
* Vous etes touriste, moins de 183 jours, utilisez votre carte Europeenne en ESPAGNE
tout en pouvant utiliser votre carte vitale en FRANCE,si besoin
* Vous etes residente en Espagne ,plus de 183 jours : Vos cartes ne  seront plus valables et vous devrez vous inscrire au centre de sante en ESPAGNE, car vous restez assuree " francaise'' .
* Faire le necessaire a votre caisse de Secu en FRANCE , si expatriation ,
et leur demander le formulaire S21/ E 121
* Lire  en haut de la page ESPAGNE le guide de l'expatrie, rubrique sante , formalites pour s'inscrire

Mareve

rodanat a écrit:
plagemauve a écrit:

Deux cas tres differents:
* Vous etes touriste, moins de 183 jours, utilisez votre carte Europeenne en ESPAGNE
tout en pouvant utiliser votre carte vitale en FRANCE,si besoin
* Vous etes residente en Espagne ,plus de 183 jours : Vos cartes ne  seront plus valables et vous devrez vous inscrire au centre de sante en ESPAGNE, car vous restez assuree " francaise'' .
* Faire le necessaire a votre caisse de Secu en FRANCE , si expatriation ,
et leur demander le formulaire S21/ E 121
* Lire  en haut de la page ESPAGNE le guide de l'expatrie, rubrique sante , formalites pour s'inscrire

C'est tout  à fait cela. Mais il faut préciser qu'étant inscrit à la Sécurité Sociale espagnole, notre carte vitale est toujours valable pour d'éventuels soins en France.

Cordialement

GARCIA-SOLA

Mareve, bonjour,
Et non, votre carte vitale est désactivée dès lors que vous êtes résident espagnol et insccrit à la S.S. ESPAGNOLE. Par contre la S.S. espagnole vous délivre sur demande (en ligne) une carte européenne qui vous permet évidemment de vous faire soigner dans la plupart des pays de la Communauté européenne. Il ne faut pas tout confondre.
Et bonne nouvelle, l'Espagne est 5° au rang mondial en matière de santé.
Bonne journée à tous.

Mareve

Bonjour GARCIA-SOLA,

Et bien j'ai donné cette info car elle m'a été confirmée pas plus tard qu'hier par téléphone auprès de ma sécurité sociale. Alors... ????

Mareve

GARCIA-SOLA a écrit:

Mareve, bonjour,
Et non, votre carte vitale est désactivée dès lors que vous êtes résident espagnol et insccrit à la S.S. ESPAGNOLE. Par contre la S.S. espagnole vous délivre sur demande (en ligne) une carte européenne qui vous permet évidemment de vous faire soigner dans la plupart des pays de la Communauté européenne. Il ne faut pas tout confondre.
Bonne journée à tous.

Re,

Voici ce qui est précisé sur le site du Cleiss (Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale)

"En tant que pensionné de régime(s) français et n'exerçant pas d'activité professionnelle, vous êtes affilié à l'assurance maladie française. Résidant sur le territoire d'un Etat de l'Union Européenne, de l'EEE ou en Suisse, vous pouvez revenir en France vous faire soigner, peu importe le motif de séjour, et bénéficier de la prise en charge de tous les soins en France (soins médicalement nécessaires et soins programmés) selon la règlementation française.

Vous devez vous adresser à la dernière caisse d'assurance maladie dont vous releviez avant de quitter la France afin de bénéficier du remboursement de vos soins, ou à défaut à la caisse d'assurance maladie de votre lieu de séjour en France.

Les membres de votre famille, qui sont inscrits auprès de la caisse d'assurance maladie du lieu de votre résidence via le S1, peuvent également bénéficier de la prise en charge des soins en cas de séjour en France, selon la réglementation française.""

Mareve

GARCIA-SOLA a écrit:

Mareve, bonjour,
Bonne journée à tous.

Re-re

et sur le site Ameli.fr

"La prise en charge de vos soins lors d'un séjour temporaire en France :

Vous retrouvez l'intégralité de vos droits à l'assurance maladie.

Pour cela, vous devez vous adresser soit à la caisse d'Assurance Maladie à laquelle vous étiez affilié en dernier lieu en France, soit auprès de celle du département où se situe votre caisse de retraite. À défaut, vous pouvez vous adresser à la caisse d'Assurance Maladie de votre lieu de séjour.

Vous bénéficiez de la prise en charge de vos soins médicaux selon la législation et les formalités en vigueur ; vous pouvez également utiliser votre carte Vitale si vous avez choisi de ne pas la restituer lors de votre départ."

Cordialement

GARCIA-SOLA

Ils ne parlent pas de la carte vitale et ne précisent pas qu'il faut la carte européenne pour cela. Je sais de quoi je parle, je suis résidente depuis 2 ans et inscrite à la S.S. espagnole. Document à demander pour basculer sur la S.S. espagnole : S1 et non S21.

mymiluna

Bonjour Mareve,

votre info est tout à fait correcte et dans le cas d'un S1 la carte d'assurance européenne doit être réclamée au pays d'origine en l'occurrence ici la France.

Bonne journée,

GARCIA-SOLA

Mymiluna, bonjour,
Rectification encore : le S1 est à demander à votre pays d'origine et la carte européenne en Espagne. Je viens de la demander à Torrevieja et de la recevoir !! Elle est à demander dans le pays où vos droits à la S.S. sont ouverts.

GuestPoster070

GARCIA-SOLA a écrit:

Mymiluna, bonjour,
Rectification encore : le S1 est à demander à votre pays d'origine et la carte européenne en Espagne. Je viens de la demander à Torrevieja et de la recevoir !! Elle est à demander dans le pays où vos droits à la S.S. sont ouverts.

Bonjour,
il me semble que vous êtes agent immobilier en Espagne,et donc vous cotisez(vous devriez...)
à la Sécu Espagole,pour les retraités c'est différent...
http://www.cleiss.fr/particuliers/parti … sse_1.htmlhttps://www.ameli.fr/assure/droits-dema … r#text_224

GuestPoster070

GARCIA-SOLA a écrit:

Ils ne parlent pas de la carte vitale et ne précisent pas qu'il faut la carte européenne pour cela. Je sais de quoi je parle, je suis résidente depuis 2 ans et inscrite à la S.S. espagnole. Document à demander pour basculer sur la S.S. espagnole : S1 et non S21.

* OK S1  :o
* Carte VITALE? La voici, réponse donnée à Mareve par la SS de France (son post  68) (bien le lire!) :)
"vous pouvez également utiliser votre carte Vitale si vous avez choisi de ne pas la restituer lors de votre départ."
De +, des témoignages de forumeurs existent , disant qu'ils n'ont pas restitué leur carte vitale, et ils en ont le droit!  (et ils en ont senti les bénéfices,  en cas d'urgence )

FrancisCH

Quelquefois sur les forums plus la discussion avance et plus le sujet s’embrouille
Je pense que les contributeurs devraient se soumettre à la discipline de n’intervenir que sur les sujets qu’ils connaissent bien mais pas en se référant seulement à leur cas personnel qui peut être spécifique
Nous y gagnerons en clarté

patoutranovich

Bonjour,
Je ne suis pas d'accord avec Garcia-Sola!
Je suis résident en Espagne depuis 11 ans et à chaque fois que je rentre en France je passe à la pharmacie pour mettre à jour ma carte vitale et celle de monépouse! Il ne faut donc ni la rendre ni la jeter! Pour la carte Européenne elle vous est aussi nécessaire si vous avez un problème en France et seulement en France! Depuis quelques années l'Andalousie ne délivre plus cette carte et vous conseille de vous adresser à votre ancienne caisse en France!
Ce que j'ai fais et depuis 3 où 4 ans je reçois cette carte pour mon épouse et moi-même.

Cordialement.

patoutranovich

Bonsoir,
Concernant les retraites je précise à nouveau que seules les pensions d'ETAT sont soumises à retenues par le Trésor Public Français! Pour les retraites  privées elles doivent faire l'objet d'une déclaration du titulaire au fisc Espagnol.

GARCIA-SOLA

Vous avez tous raison comme ça l'incident est clos. je pense que nous ne parlons de la même chose.
Bonne journée à tous.

GuestPoster070

GARCIA-SOLA a écrit:

Vous avez tous raison comme ça l'incident est clos. je pense que nous ne parlons de la même chose.
Bonne journée à tous.

REBELOTE
Lu sur le site AMELI  (sécu France) il y a 1 mn
En Europe:
vous n'êtes pas dans l'obligation de restituer votre carte Vitale lors de votre départ.
Votre caisse d'Assurance Maladie en France reste compétente pour la prise en charge de tous les soins médicaux reçus ultérieurement lors de vos séjours temporaires en France et à l'étranger. C'est également elle qui reste compétente pour vous délivrer, à votre demande, une carte européenne d'assurance maladie (CEAM). (je rajoute: et elle seule!)
Prise en charge lors d'un séjour temporaire en France:
Votre caisse d'Assurance Maladie en France reste compétente pour la prise en charge de tous les soins médicaux reçus ultérieurement lors de vos séjours temporaires en France et à l'étranger. C'est également elle qui reste compétente pour vous délivrer, à votre demande, une carte européenne d'assurance maladie (CEAM).
  Lu sur le site AMELI  (sécu France)

TOUCHARD dominique

Bonjour Patoutranovitch
Vous écrivez: Bonsoir,
Concernant les retraites je précise à nouveau que seules les pensions d'ETAT sont soumises à retenues par le Trésor Public Français! Pour les retraites  privées elles doivent faire l'objet d'une déclaration du titulaire au fisc Espagnol.

C'est la mon souci. Retraité SNCF personne ne peux me dire si je suis Dans le cas d'une pension d'état ou privée. Cela est très important car Dans un cas je paierai environ 800€ d'impôts par an (France) et dans l'autre beaucoup plus de ce que j'en comprends (Espagne) même si la pension sera supérieure car Pas de retenue type CSG
Merci

Chrystel

TOUCHARD dominique a écrit:

Bonjour Patoutranovitch
Vous écrivez: Bonsoir,

C'est la mon souci. Retraité SNCF personne ne peux me dire si je suis Dans le cas d'une pension d'état ou privée. Cela est très important car Dans un cas je paierai environ 800€ d'impôts par an (France) et dans l'autre beaucoup plus de ce que j'en comprends (Espagne) même si la pension sera supérieure car Pas de retenue type CSG
Merci

Bonsoir,

Les retraites de la SNCF font parties des pensions privées car la SNCF est une entreprise ayant une activité commerciale. Vous serez par conséquent imposé en Espagne.

Cdt,
Chrystel