Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Empadronamiento

jpm15

bonjour a tous. Je suis resident Francais et j'ai un appartement en Espagne, region Murcia, ou je viens l'hiver au chaud durant 6 mois environ. Je desire participer a certaines activités en Espagne, mais pour certaines activités, on me demande un certificat d'empadronamiento. Ma crainte, comme certaines personnes m'ont dit , c'est que je deviens resident en Espagne, tout en perdant ma ma residence principale en France, ce que je ne veux pas. Peut-on me dire si cela est vrai. En  vous remerciant grandement. Jean-paul.

Voir aussi
moune2015

Bonjour.

Personnellement j'ai eu un empadronamiento avant d'être résidente, sans aucun problème. Je crois d'ailleurs que c'est obligatoire normalement de le demander au bout de 3 mois de présence sur le sol espagnol. Parfois, même, selon la personne qui vous reçoit pour la carte SIP, ce document est demandé.

Mike S Sandoz

Votre résidence principale est en France, cela signifie que votre centre de vie et votre résidence fiscale sont en France (en général plus de 183 jours par an) et que vous y déclarez vos revenus.

En Espagne, vous êtes alors considéré comme non-résident et tout logement que vous y possédez est une résidence secondaire.

L’empadronamiento en Espagne est une démarche administrative locale et ne change pas votre résidence fiscale.

Ce sont la durée de séjour et le centre de vos intérêts personnels et économiques qui comptent juridiquement.

jpm15

@Mike S Sandoz

Merci beaucoup.

capandalousie

@jpm15

Ce qui fait de vous un résident est l'enregistrement au service de police "extranjería", pas le padrón.