Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Expatriation vers l'Espagne

treki25

Je vais être a la retraite au mois d'avril et a cette occasion je pense m'expatrier a Seville ou habite ma compagne.

Cette démarche occasionne beaucoup de questions:

Fiscalement : est il plus intéressant de déclarer ses revenu en Espagne plutôt qu'en France?

Santé: es que je dois avoir une couverture santé privée?

Résidence: Je dois justifier de ma présence pendant 6 mois sur le territoire Espagnol.

Revenus : Es qu'il doivent être virés sur un compte espagnol?

Voir aussi
VickyTiti

Bonjour,

Vous indiquez vouloir vous expatrier à Séville, donc quitter la France et vivre définitivement en Espagne.

Vous ne pouvez donc pas choisir ce qui vous arrange : vous devrez obligatoirement vous déclarer auprès des services fiscaux espagnols, dès que vous aurez obtenu votre Certificado de Registro de Cuidadano de la Union.

capandalousie

@treki25

Bonjour

Vous ne choisissez pas votre résidence fiscale. Vivre dans un pays 183 jours fait que vous devenez automatiquement résident fiscal, sauf si votre retraite est issue de l'état français, alors celle-ci continuera à être imposée en France. Mais une retraite du privé sera à déclarer en Espagne.

Pour transférer vos droits à la sécurité sociale espagnole, vous devrez le faire via le S1 que vous demanderez à votre caisse de retraite avant de partir.

Vous devez vous déclarer aux autorités espagnoles au bout de 90 jours (3 mois) en faisant la demande du CUE (Certificado de la Unión de Europa) pour lequel vous devez effectivement prouver vos ressources de vie, donc votre pension.

Cordialement

treki25

@VickyTiti

Merci pour votre réponse;

Mon soucie est que je conserve mon logement en France. Je souhaiterai savoir si il était plus intéressant fiscalement de me domicilier en Espagne?

capandalousie

@treki25

Ce n'est pas le fait d'être propriétaire qui vous donne la résidence fiscale.

Vous deviendrez résident fiscal en Espagne et non résident en France.

Si vous tirez des revenus de votre logement en France, vous devrez les déclarer en France, et vous dépendrez du Centre des non résidents de Noisy-le-Grand.

Cdt

fabricealmansa1

Je vais être a la retraite au mois d'avril et a cette occasion je pense m'expatrier a Seville ou habite ma compagne.
Cette démarche occasionne beaucoup de questions:
Fiscalement : est il plus intéressant de déclarer ses revenu en Espagne plutôt qu'en France?
Santé: es que je dois avoir une couverture santé privée?
Résidence: Je dois justifier de ma présence pendant 6 mois sur le territoire Espagnol.
Revenus : Es qu'il doivent être virés sur un compte espagnol? - @treki25

1 - les impôts en Espagne sont beaucoup plus élevés mais selon le cas vous n'aurez pas le choix

2 - non pas oblige

3 - oui

4 - non pas obligé

N'oubliez pas votre formulaire de sécurité sociale S1 à votre centre de SS français

Cheryl

Bonjour treki25,

Bienvenue sur Expat.com😀

J’ajoute un peu de lecture afin que vous puissiez rassembler un maximum d’informations avant votre expatriation.

Voici le guide où vous trouverez plusieurs articles couvrant les sujets que vous avez mentionnés plus haut : Vivre en Espagne : le guide de l’expatrié.

Bonne chance et à bientôt,

Cheryl

Equipe Expat.com

RoseK2017

@fabricealmansa1

Le S1 n’est pas à demander à la SS car vous êtes retraité. Si vous êtes retraité de l’état français, il faut le demander au SRE après avoir signalé votre changement d’adresse au moins 2’moisnavant via votre messagerie ENSAP. Dans la foulée vous demandez votre S1. Si vous êtes avec une retraite privée, vous devez contacter l’Argirc Aarcovia votre messagerie et il vous donneront la marche à suivre.

cordialement

Rose

treki25

Lorsque vous dites que les impôts sont plus élevés qu'en France, tenez vous compte qu'en France nous payons de la CSG RDS ?@fabricealmansa1

RoseK2017

@treki25, je pense que la différence est minime car en France si vous additionnez la CSG, CRDS et CASA à vos impôts sur le revenus alors le montant se rapprochera de celui de l’Espagne. Et une fois resident en Espagne vous n’avez plus ces prélèvements.

cordialement Rose

AlainL

C'est amusant cette question qui revient toujours: car ce qui est important n'est pas de savoir si l'on paie plus d'impôts ici ou là, mais si ce qui reste en compte au 31/12 est meilleur ici ou là 😁

De plus, la situation est largement différente si l'on est propriétaire, ou en location, et ce, selon l'endroit 😉

capandalousie

@AlainL

Moi, j'ai de l'"admiration" pour la compagne qui est déjà à Séville ... 🤔

VickyTiti

@VickyTiti
Merci pour votre réponse;
Mon soucie est que je conserve mon logement en France. Je souhaiterai savoir si il était plus intéressant fiscalement de me domicilier en Espagne? - @treki25

Vous devez obligatoirement vous déclarer résident fiscal en Espagne à partir du moment où vous comptez rester plus de 183 jours, consécutifs ou non, sur une année civile.

Dans ce même cas votre résidence en France devient une résidence secondaire.

Si vous souhaitez conserver votre statut de résident fiscal en France, vous ne devez donc pas dépasser les 183 jours en Espagne (toujours consécutifs ou non sur une année civile).

Chaque cas est différent, il est difficile de vous dire ce qui serait plus intéressant pour vous.