Apprendre la langue Bulgare
lillapois a écrit:Les Alsaciens sont des Allemands devenues Francais et la langue d'origine est Allemand avant la guerre
Les Bretons sont Français
Qu'est ce que tu nous chante là ! d'où tu sors ces inepties ?
Je suis alsacien d'origine et tu me vexes en me traitant "d'allemand reconditionné" !! Ujas !
Bon Jacques t'a expliqué; alors j'espère que t'as compris 
bboris50
Ce n'est nullement une attaque. Elle a simplement voulu dire qu'avant guerre, l'Alsace a été bien souvent française et allemande, selon les diverses guerres, et que l'on y parlait bien plus la langue germanique que maintenant. C'est juste un fait et nullement une critique. Réfuter l'histoire serait par contre offensant, car un mensonge.
Et je ne pense pas avoir lu ici qu'elle vous traitait de boche. Il ne faudrait pas interpréter ce qu'il n'y a pas tout d'abord, surtout que vous n'êtes pas Alsaciens, mais seulement des origines.
Le message en retour de votre part est donc très agressif, pour rien au final.
Pour finir sur une note d'humour:
Que devrais-je dire ou comment prendre la chose, quand le personnel féminin (mais pas que) me surnomme Heir Général, Heir Commandant, Heir Capitain? Heureusement que je souris non?
bboris50 a écrit:lillapois a écrit:Les Alsaciens sont des Allemands devenues Francais et la langue d'origine est Allemand avant la guerre
Les Bretons sont Français
n
Qu'est ce que tu nous chante là ! d'où tu sors ces inepties ?![]()
Je suis alsacien d'origine et tu me vexes en me traitant "d'allemand reconditionné" !! Ujas !
Bon Jacques t'a expliqué; alors j'espère que t'as compris
🤣🤣🤣🤣🤣
Bonjour
Du calme légionnaire
Lillapois doit avoir compris !
"surtout que vous n'êtes pas Alsaciens, mais seulement des origines."
J'ai vécu 52 ans en Alsace (Bas-Rhin) avant d'arriver en Bulgarie et tu penses que je ne suis pas Alsacien ? Il est vrai qu'en tant que généalogiste j'ai remonté ma famille, originaire de Suisse alémanique.
Je parle et écrit l'Alsacien
- beaucoup mieux que le bulgare
Bonne journée
bboris50 a écrit:Bonjour
Du calme légionnaire![]()
J'ai vécu 52 ans en Alsace (Bas-Rhin) avant d'arriver en Bulgarie et tu penses que je ne suis pas Alsacien ? Il est vrai qu'en tant que généalogiste j'ai remonté ma famille, originaire de Suisse alémanique.
Je parle et écrit l'Alsacien- beaucoup mieux que le bulgare
Bonne journée
Oui, mon arrière grand mère était Alsacienne, mon arrière grand père Allemand de la Bavière ma mère Allemande du Baden wurtemberg seulement mon père était Français de Marseille 😀 ( Moi aussi)
Bonjour
bboris50, c'est toi qui me dit de me calmer?????
Déjà je suis très calme, mais je pense que tu ne te relis pas non plus, car le tien était tout de même agressif envers lillapois.
Et en plus tu enfonces le clou en disant: "elle doit avoir compris".
Euh...C'est quoi cette façon de parler? En somme, ça revient à dire " j'espère que tu as bien pigé, sinon.."
Alors à mon tour de te dire de te calmer et de respecter les personnes ici.
Respire et reste zen.
Maintenant, dans mon post, je ne fais que reprendre tes mots. Tu mentionnes bien "origine". Est ce vrai ou pas?
Où est-il mentionné dans ton message le temps vécu en alsace?
Faut être aussi devin?
Alors j'espère que tu comprendras aussi les autres, et particulièrement Lillapois, en lisant son message. Cela explique bien aussi son raisonnement, que j'avais compris de suite.
Chacun son vécu, sa façon de pensée, et il faut respecter cela. Pas la peine d'être agressif pour imposer ou limite agresser. J'ai été courtois et nullement agressif dans le mien. Mais force est de constaté que tu deviens vite agressif quand on ne pense pas exactement comme toi. Et il serait aussi judicieux d'être précis dans ces messages, avant de faire des remontrances. Personne n'est parfait. Tout le monde peut se tromper. Mais combien ose véritablement le dire quand c'est le cas, alors qu'aucune honte à cela, car seulement humain. Et je trouve qu'il est bien plus courageux de le dire, que de fuir par lâcheté sa responsabilité.
Cela fait déjà deux fois que je trouve un commentaire agressif de ta part.
Et pas la peine de mentionner légionnaire" pour te dédouaner et inverser les rôles.
Faudrait commencer par assumer ce que tu dis dans tes commentaires.
Alors là oui, je montre les crocs, car franchement, être aussi agressif envers certaines personnes ici, en essayant ensuite de faire porter le chapeau à d'autre...c'est plus que limite.
Je me permet de te tutoyer aussi, sachant que tu le fais, alors que j'ai jusqu'à présent employé le vouvoiement. Le respect tu connais? Apparemment non, à la vue de tout cela.
Je suis gentil de nature, mais quand on s'en prends gratuitement à d'autres, désolé, je n'apprécie guère. Que tu l'acceptes....ou pas.
A bon entendeur..
Attention mes amis, vous vous écartez du sujet du forum. Il s'agit d'apprendre la langue bulgare, pas de l'histoire de France et en particulier de la région Alsace.
La langue est mieux étudiée lorsque vous êtes parmi les gens ou bien quand vous vivez avec un/une bulgare. Dans les grandes villes, il existe une Alliance Francaise, où ils proposent des cours pour la langue bulgare. Quelqu'un ici sur le site n'était pas satisfait du rythme de l'enseignement, mais une langue étrangère ne peut pas etre apprise pendant quelques jours (ce n'est possible que dans les publicités). Très souvent, un professeur de langue bulgare qui connaît peu le français peut faire du bon travail. Ne comptez pas sur les transferts téléphoniques. Des situations assez comiques s'ensuivent.
Bonjour Elenbg
Désolé pour cet impair. Mis à part en Bulgarie, avez-vous des infos pour l'apprendre en France?
bboris50 a écrit:Bravo beau mélange
Made in europe !!! 
Expatdu61 a écrit:bboris50
Ce n'est nullement une attaque. Elle a simplement voulu dire qu'avant guerre, l'Alsace a été bien souvent française et allemande, selon les diverses guerres, et que l'on y parlait bien plus la langue germanique que maintenant. C'est juste un fait et nullement une critique. Réfuter l'histoire serait par contre offensant, car un mensonge.
Et je ne pense pas avoir lu ici qu'elle vous traitait de boche. Il ne faudrait pas interpréter ce qu'il n'y a pas tout d'abord, surtout que vous n'êtes pas Alsaciens, mais seulement des origines.
Le message en retour de votre part est donc très agressif, pour rien au final.
Pour finir sur une note d'humour:
Que devrais-je dire ou comment prendre la chose, quand le personnel féminin (mais pas que) me surnomme Heir Général, Heir Commandant, Heir Capitain? Heureusement que je souris non?
Vous me faites rire .....vous êtes bien sympa 👍😀
bboris50 a écrit:Bonjour
Bonne journée
🤣
lillapois a écrit:bboris50 a écrit:Bonjour
Bonne journée
🤣
18 ans en Bulgarie !!!
Vous le parlez bien alors
Bonsoir lillapois
Désolé de réagir ainsi, mais je n'aime pas le manque de respect et l'agressivité gratuite. Il était pourtant simple de comprendre vos écrits, si l'on est un minimum réfléchi. Et même si ce n'est pas le cas, on demande un peu plus d'explication, au lieu de tomber dans l'agressivité, alors qu'elle n'a pas lieu d'être.
Et comme il a ensuite voulu me prendre de haut, au lieu d'admettre simplement une simple erreur de compréhension, là, je monte les crocs, surtout quand on essaye de retourner une situation, en collant une étiquette de surcroit, qui n'a pas lieu d'être.
Belle soirée à vous
Lillapois
Et à la vue de sa fiche personnelle, que je découvre, non il ne parle que peu le bulgare. Etonnant de sa part, sachant qu'ici, il prétend le parler couramment, en n'omettant pas de mettre en avant ses 18 années en Bulgarie
bon les copains. calmez vous svp. pas facile d'ecrire correctement. les ecrits sont parfois plus difficiles a comprendre qu'une discussion a batons rompus entre potes. c'est le desavantage des forums. j'apprecie bboris et j'apprecie aussi lillapois et expat61 alors relativisez. je suis sur qu'autour d'un café a la terrasse d'un troquet ce genre d'embrouille n'existerait pas. alors redescendez d'un niveau. c'est un forum d'entraide pas un ring. ok les poulets?
tartarindetarascon a écrit:bon les copains. calmez vous svp. pas facile d'ecrire correctement. les ecrits sont parfois plus difficiles a comprendre qu'une discussion a batons rompus entre potes. c'est le desavantage des forums. j'apprecie bboris et j'apprecie aussi lillapois et expat61 alors relativisez. je suis sur qu'autour d'un café a la terrasse d'un troquet ce genre d'embrouille n'existerait pas. alors redescendez d'un niveau. c'est un forum d'entraide pas un ring. ok les poulets?
Bravo Tartarin
Je suis désolée que Boris et Expa61 se sont un peu accroché , faite la paix ...
Bonjour tout le monde,
Je rejoins l'opinion D'Elenbg et de tartarindetarascon, merci de ne pas nous écarter du sujet et d'éviter les prises de tête. 
Bonne journée et bon week-end à tous,
Priscilla
Equipe Expat.com
Bonjour Priscilla
Nous sommes d'accord sur ce point. Mais apparemment certains ont une fâcheuse tendance à être agressif sur ce forum. Donc il est parfois de bon ton de stopper ces personnes dans leur élan, car vous n'êtes pas toujours là, vous admin, pour le constater.
Belle journée à vous
@ Expatdu61 :
Nous prenons bonne note de votre commentaire et sachez qu'il y a le bouton " signaler" pour que nous la modération puisse agir rapidement.
Maintenant revenons s'il vous plaît au sujet de la discussion, merci !
Priscilla
Equipe Expat.com
merci Priscilla d'avoir agi contre "l'excité du clavier" en effaçant ses propos orduriers mais la suite sera sans moi.
Bonne journée 
jacques de l est 57 a écrit:Bonjour les alsaciens sont pas des Allemands devenus français ils ont était occupé par les Allemands à partir de 1870 à 1919 car cede par la France suite a la défaite de la guerre de 1870 de 1919a 1940 français de 40 a44 allemand car l Alsace Moselle beaucoup de mines de charbon fer et sel et depuis 44 nouveaux français il y a une différence entre le patois lorrains et le bas Rhin et haut Rhin et encore différent ne dites jamais a des alsaciens qu ils sont Allemands ils n n'apprécierait pas bonne soirée Jacques je suis de l est et habite Bourgas
Jacques de l'est 57.
Excusez moi mais quand je parle des origines j'aurai dû précisé les dates.....
Bien avant 1870 durant les guerres qui ont duré plus de cent ans nôtre carte géographique était bien différente de comme nous la connaissons aujourd'hui et l'Alsace et la Lorraine était de l'autre côté du Rhin.....
C'est exactement comme la Savoie une part à l'époque était italienne , comme Nice et la Corse......
Merci
Lillapois,
Décidément NON !
D'abord les régions en question n'ont pas changé de place par rapport au Rhin ... elles sont toujours du même côté du Rhin ;-)
Et vous pouvez remonter loin dans l'histoire de France ; ma ville (25 km de la frontière) était une résidence de Charlemagne ! (on est dans le 9 ème siècle là)
Je passe sous silence les étapes ultérieures (Charles Quint, Henri 2, Louis XIV, Napoléon,etc...) qui ont marquées ma ville (c'est une forteresse de Vauban par exemple)
Ceci dit, nous avons souvent été rattachés au gré des alliances (souvent dues à des mariages d'ailleurs) à d'autres pays (Luxembourg ... et même l'Espagne !!!) , mais sans que ça change quoique ce soit pour les habitants
Cette région n'a été réellement considérée comme Allemande que dans la période 1871 -1914 et 1940 - 1944 avec cette fois ci de vrais changements (obligatoires) : langue, administration, écoles, tout quoi ...
Donc pour résumer : Français depuis Charlemagne et ce n'est pas parce que on a malheureusement perdu cette guerre de 70, qu'on est 50/50 comme beaucoup de français le pensent.
Et c'est vrai que l'on considère ça comme une injure ... car justement, il faut bien l'avouer, l'ennemi n°1 était bien toujours de l'autre côté du Rhin, et c'est bien notre région qui a toujours souffert de ces guerres.
Pygmalion57 a écrit:Lillapois,
Décidément NON !
D'abord les régions en question n'ont pas changé de place par rapport au Rhin ... elles sont toujours du même côté du Rhin ;-)
Et vous pouvez remonter loin dans l'histoire de France ; ma ville (25 km de la frontière) était une résidence de Charlemagne ! (on est dans le 9 ème siècle là)
Je passe sous silence les étapes ultérieures (Charles Quint, Henri 2, Louis XIV, Napoléon,etc...) qui ont marquées ma ville (c'est une forteresse de Vauban par exemple)
Ceci dit, nous avons souvent été rattachés au gré des alliances (souvent dues à des mariages d'ailleurs) à d'autres pays (Luxembourg ... et même l'Espagne !!!) , mais sans que ça change quoique ce soit pour les habitants
Cette région n'a été réellement considérée comme Allemande que dans la période 1871 -1914 et 1940 - 1944 avec cette fois ci de vrais changements (obligatoires) : langue, administration, écoles, tout quoi ...
Donc pour résumer : Français depuis Charlemagne et ce n'est pas parce que on a malheureusement perdu cette guerre de 70, qu'on est 50/50 comme beaucoup de français le pensent.
Et c'est vrai que l'on considère ça comme une injure ... car justement, il faut bien l'avouer, l'ennemi n°1 était bien toujours de l'autre côté du Rhin, et c'est bien notre région qui a toujours souffert de ces guerres.
Oui surtout l'Alsace et la Lorraine quand ils ont dû retourner Français ils n'étaient pas très contents d'après ce que j'ai lu!!!!! Je me souviens aussi du Général De Gaulle lequel en parlant aux alsaciens disaient: vos maisons sont ici sur le territoire français et vous ne pouvait pas les emporter, qui n'est pas content peut repartir de l'autre côté....
Dur moment pour cette région.
Pygmalion57 a écrit:Lillapois,
Décidément NON !
Excusez moi d'avoir un peu exagéré.....
Je suis demi boche par ma mère qui etait du Baden Wurtemberg
Toute les année je partais de Marseille gare st Charles jusqu'à Mulhouse puis la grand mère m'attendait pour me porter à Ravensburg la ville là aussi est super belle......
Bonjour Pygmalion57
Je pense que vous vous méprenez sur les dires de Lillapois
Elle dit seulement que le territoire de l'Alsace à été dans le passé français et allemand. Ce qui est un fait d'histoire que l'on ne peux réfuter. Elle ne prends nullement les alsaciens pour des allemands, car rien ne fait mention sur cela dans ces dires. Maintenant, que dû au fait que dans le passé, les alsaciens ont souvent été dans lun ou l'autre territoire, ils ont parlés l'une ou l'autre langue. Et l'on sait qu'ils ont été même forcé à le faire quand ils sont passés sous territoire allemand. Cà, c'est aussi un fait avéré qui fait parti de l'histoire de chacun des deux pays. Et il est légitime donc, que les alsaciens en ont gardés quelques traces, notamment linguistique, surtout nos ainés. Il ne faudrait pas interprété, ni déformé certains propos qui ont été tenu par Lillapois comme une personne l'a déjà fais ici. De plus, Lillapois est assez connu ici, et l'on sait, ou on le devine rapidement, qu'elle n'a pas l'aisance du français comme certaines autres langues qu'elle connait. Il faudrait aussi le comprendre et se mettre à sa place. L'indulgence est donc de mise. Il n'y a eu aucune attaque de sa part non plus, bien que cela a été déjà pensé ici. Je ne pense pas que si l'on devait échanger en bulgare avec un local, et que l'on se méprend sur le sens à donner sur certaines choses ou un fait précis, on apprécierait certaines attaques. Pour autant, ce n'est pas le cas de votre part, ayant tenu des propos courtois, ce qui n'a malheureusement pas été le cas une fois. Par conséquent, ne pas lire les post de cette personne qui peuvent conduire en erreur, alors que les propos de Lillapois n'ont en rien à voir avec ce que celle-ci à compris, pour ne pas dire, pas du tout compris. Bien à vous
Expatdu61
Non elle Lillapois dit bien "bien avant 1870" et je m'évertue à lui expliquer ... que ce n'est que pendant la période 1870 - 1918 que cette région a été Allemande.
"Avant 1870" ... visiblement Lillapois ne connait pas l'histoire de notre pays, et mélange plein de choses.
Expatdu61
Et les propos du Gal de Gaulle "parlant aux Alsaciens" ... c'est du blabla bla qui n'a jamais été prononcé, et qui signe bien et alimente la mentalité contre laquelle je me bat.
Mais je pense qu'à force on est hors du sujet principal de ce topic de ce forum et je pense qu'il vaut mieux clôturer ce débat 
Pygmalion57
Ouiiii sur les dates vous avez raison. Mais vous savez, qui aujourd'hui, même en France, sait ce qu'il s'est passé avant la seconde guerre? Alors avant la première....Et comme je le souligne auparavant, il faut savoir parfois être indulgent, surtout envers un étranger, d'autant plus si celui-ci à quelques difficultés avec la langue. Quant aux propos du Gal de Gaulle parlant aux alsaciens, bah à vrai dire, c'est la première fois que j'en entends parler, pour tout vous avouer.
Pour ce qui est du fait de clôturer le débat, je suis entièrement d'accord avec vous, car nous sortons du sujet du départ. Mais, si parfois des demandes ou explications plus claires, autant passer en privé non? Cela m'arrive de le faire parfois, bien qu'il est vrai, que je n'y pense pas tout le temps. Sans rancune j'espère, car pour autant, j'apprécie vos commentaires, ici sur ce forum. Surtout que nous ne sommes pas sortie l'un et l'autre de la courtoisie, qui devrait être coutumière par ailleurs.
Bien à vous
Vous pouvez toujours apprendre avec un/une bulgare.
Bonjour lety5
Bien entendu, et une des solutions les plus simples. Mais pour ceux qui sont encore résident en France, cela se complique.... On ne trouve pas de bulgare à tout les coins de rue, surtout en rase campagne, comme pour mon cas personnel.
Bien à vous
Et oui, un/ une bulgare c'est une pierre precieuse rare 

Bonjour,
j'ai installé l'application gratuite google traduction sur mon téléphone.
J'ai installé les dictionnaires bulgare, anglais, russe hors connexion pour ne pas dépendre du réseau.
Soit vous écrivez du texte, soit vous parlez et cela traduit automatiquement (faites la traduction inverse pour vérifier l'exactitude de la trad)
Vous pouvez aussi traduire ce que vous dites et ce que dit un bulgare lorsqu'il parle et ce en simultané pour les deux langues sélectionnées français / bulgare, pour cela, appuyez sur le micro en bas au milieu entre les deux langues en mode conversation 
Pour le texte, vous pouvez utiliser l'appareil photo et cela affiche directement la trad, il est aussi possible de scanner, ou d'importer un fichier (prenez une photo et importez la, sélectionner au préalable comme première langue celle que vous voulez traduire, sélectionnez les mots que vous voulez traduire).
Les traductions sont sauvegardées dans une liste, peuvent être ajoutées aux favoris, ce qui permet le cas échéant de faire les phrases les plus courantes en fonction de nos besoins, pour les réutiliser 
Malheureusement, la traduction bulgare qui est faite ne peut être vocalisée pour l'instant
(peut être trouver une autre application ...), mais le russe et l'anglais traduits sont disponibles à l'écoute en vocal , appuyer sur l’icône haut parleur au niveau du texte traduit pour cela 
J'imagine la surprise de vos interlocuteurs si vous utilisez ce mode de communication lol
C'est valable pour d'autres langues bien entendu
Pour les conversations les plus simples, vous ne serez plus jamais incompris ou dans l'impasse, ou tout du moins cela peut dépanner 

@+
cbabyfoot
Je constate que nous utilisons les mêmes techniques
Pour le bulgare, vocalement, je pense que l'on peut oublier...
Je l'utiliserai quand je serai en Bulgarie l'année prochaine je pense ^^
Bonjour moi j'ai un bon traducteur vocal français bulgare et l'inverse pour le trouver sur Google vous tapez traducteur de voix gratuit c est celui avec micro et fonds bleu c'est souvent le troisième ou le quatrième il marche très bien il suffit de l enregistrer
c'est le troisième, mais la fonction vocale ne fonctionne pas avec mon smartphone, il est sorti il y a 2 mois ... (your device does not support speech to text, bête, cela fonctionne avec google traduction ...),
et c'est finalement payant à 50 € par an après 3 jours d'essai ?
Il y a de la pub aussi sur la version payante ?
Je verrai un autre jour pour trouver une app gratuite si possible et sans pub
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatrié en Bulgarie

Téléphone et internet en Bulgarie
Vous emménagez en Bulgarie et souhaitez connaître la marche à suivre pour installer une ligne ...

Se loger en Bulgarie
Quels sont les logements disponibles en Bulgarie et comment faire pour trouver rapidement et efficacement un bien ...

Se loger à Sofia
Vous souhaitez vous installer à Sofia et ne savez pas comment orienter votre recherche de logement ? Cet ...

Étudier en Bulgarie
La Bulgarie est une destination fortement prisée par les étudiants, notamment en mathématiques, ...

Faire un stage en Bulgarie
Quelle est la procédure à suivre pour trouver un stage en Bulgarie ? Trouvez dans cet article les ...

Loisirs à Sofia
Capitale de la Bulgarie, Sofia est une ville importante qui jouit d'un patrimoine varié sur les plans ...

Se loger à Varna
Varna est une ville touristique et industrielle attirant de plus en plus d'expatriés. Quelles sont les ...

Déménager en Bulgarie
Dans cet article, retrouvez nos conseils pour vous aider à mieux préparer votre déménagement ...
Vos questions et expériences en Bulgarie