Hello Somchay,
Tout d'abord: "Félicitation"! Content de savoir que tu seras bientôt père....C'est une sacré expérience et un bonheur d'être papa (j'ai deux petites louloutes auquel je suis accros!)
Bon passons à la chose sérieuse, tu es fiancé...cool! As tu programmé une date de mariage ou pas?
La venu de ton enfant sera avant ou après le mariage?
Que souhaite la famille de ta fiancée: lao ou français?( je penses qu'il soit français ne devrait pas trop posé de problème...seul peur, le risque que tu partes seul avec lui..oui je sais, mais il faut toujours ce prévenir des difficultés en cas ou..mais bon..voilà comme toute personne qui vit avec des gens hors de leur pays, la question ce pose toujours surtout que les gens asiatiques sont prudent dessus)
En attendant tes réponse, voici ce que je te conseille:
- 1 mois avant la naissance du petit va à l'ambassade française pour une pré-déclaration ( je sais pas si au Laos il effectue ce service,mais vaut mieux ce renseigner), avec certificat de grosses de ta conjointe, une copie de tes papiers et celle de ta conjointe ( passeport, carte identité pour toi, un extrait acte de naissance à toi + conjointe...bref tout ce qui prouve que t'es français, donc les mêmes doc quasi lors d'une demande de carte identité).
- A sa naissance, lhôpital va te donné un certificat de naissance de ton enfant, apporte le au registre des naissances à la mairie et à ton ambassade.
Normalement tu as droit à la double nationalité pour ton enfant, lao et français...mais l'ambassade ( auquel une polémique de la double nationalité en France est plutôt restrictif )risque de te demander de faire un choix...mais bon avec un peu de gueule ça devrais passer pour la double.
Arriver à cette étape, ton futur enfant devrait être français, attend juste quelques mois, le temps que la mairie de ta ville française et ta préfecture soit informé de ton bout choux.
Pour ce qui en est de ta conjointe, alors là...je te préviens à l'avance: c'est loin d'être rapide...c'est très très long!
En effet, si tu souhaites ramener ta petites familles, va falloir faire des va et viens, en effet, les lao ont beaucoup de mal a avoir des visas pour l'europe, et ne fais surtout pas la bêtise de la faire venir en tant que touriste et rester en france avec une demande de carte de séjour, tu vas te trouver dans une spirale infernal!
Si tu souhaites la faire venir en France avec des papiers en règles,voici les démarches:
- Tu devras revenir en France seul avec les papiers de ton enfant pour qu'on puisse établir un circulaire pour qu'il puisse venir du laos en france
- Après obtention des papiers du petit, faire une demande de carte de séjour à ta conjointe (pareil : ses papiers, attestation naissance traduit qui prouve qu'elle est la mère de ton enfant etc..) pour rapprochement famillial: mère d'enfant français.
C'est seulement quand tu auras ses papiers en main, que ta petite famille pourra venir en France sans restriction.
Bien sûr...la démarche est autre si tu te marie avec elle, mais là aussi même chose, n'oublie pas de le faire valoir à l'ambassade si tu te marie là bas!
Un de mes ami français est tombé amoureux d'une viet lao, et sache que je l'ai assisté au démarche administrative et ça nous a fait attendre 2 ans et demi pour faire venir sa femme en France...donc voilà!
Répond moi juste à mes questions ci-dessus pour mieux t'aiguiller dans le meilleur choix stratégique du parcours du combattant!
Bon courage!
( ps: moi j'y serais en novembre a vientiane..on pourra se croiser là bas..sinon à Paris actuellement).
Ha oui...petit info mais qui a sont importance, si tu t'installes là bas, mais que la possibilité qu'un jour que tu reviens en France, que tu souhaites que ta femme devienne française pour éviter de devoir renouveler sa carte de séjour chaque année qui demande du temps, de la paperasse,de largent. avoir la caf pour ton enfant, la sécurité social à ta femme etc...donc les services sociaux français...sache qu'il faudra que tu prouves que ton enfant suit un cursus scolaire français, car seul les enfants ayant fait 13 ans d'école français non interrompu, pourra donner à ses parents ou un des membres non Français de le devenir.Donc école français au laos ( garde bien ses bulletin scolaire et attestation scolaire trimestriel ).