Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Qui a reussi le passeport CIP d'antigua ?

mikelange35

bonjour je voudrais profiter de l'experience d'une personne ayant reussi son passeport antiguais par l'investissement immobilier . Combien de temps? cout ? programme immobilier agréé pour le CIP ? etc

merci

Voir aussi

Ambassade de France à Saint-John's, Antigua-et-BarbudaVivre au Antigua et BarbadeÉchange et correspondancesNouveaux membres du forum Antigua et Barbuda, présentez-vous ici - 2025Vivre AntiguaCoût de la vie en Antigua et Barbuda - 2018Les métiers les plus populaires pour les expatriés en Antigua et Barbuda
Haven Antigua

Bonjour @mikelange35

Je suis installée à Antigua et je n'ai pas demandé le CIP, mais je viens de démarrer ma compagnie de relocation (la seule à Antigua et en plus on parle français ;-), je peux donc répondre à certaines de vos questions :

Tout d'abord vous savez sûrement que vous devez absolument passer par un agent habilité par le gouvernement. Ils sont une quarantaine sur l'ile.

Selon le professionnalisme de cet agent ce peut-être rapide ou pas… (j'ai entendu une histoire d'horreur récemment d'une personne qui attend encore après 1 an)

Donc le premier point important est de bien choisir son agent (je peux vous aider sur ce point)

La durée habituelle : environ 6 mois (certains disent l'avoir eu en 4 mois, mais c'est rare et aujourd'hui on est dans les 6 mois en moyenne)

Le coût : pour un investissement immobilier

Vous devez acheter un bien qui fait partie du programme pour au moins 300 000 USD

Mais attention vous depenserez bien plus que 300 000 USD pour un achat à ce prix.

En effet, il y a les fees du gouvernement  et ceux de l'agent.

Pour le gouvernement : Processing Fee (10 000 USD pour 1 personne et le double pour une famille) + Due Diligence Fee  + une petite somme pour frais d'entretien et de passeport. Approximativement pour une personne on est aux environs de 20 000 USD

Ensuite pour l'agent : sa commission (normalement la commission est calculée sur les 300 000 requis même si la propriété est achetée à un montant supérieur mais ça doit apparaitre dans le contrat) + ses frais de services. Le total va être entre 55 000 et 75 000 USD

Donc calcul approximatif pour un achat immobilier pour 1 personne (et non une famille) 300 000 + 20 000 + 55 000  = 375 000 USD

Deux points importants à ajouter :

De nombreux agents sont aussi promoteurs immobiliers,  ils vont donc inciter fortement pour l'achat d'une de leur propriété qui n'est peut-être pas la plus adaptée à vos besoins (et souvent très chères).

Les propriétés qui font partie du programme ne sont pas en si grand nombre. Et beaucoup de personnes sont assez frustrées par ce manque de choix. Dites-vous que vous pouvez revendre au bout de 5 ans…. et acheter un autre bien (et comme vous serez devenu citoyen vous ne payerez pas la taxe de 7,5% pour les non citoyens et vous aurez beaucoup de choix)

J'espère avoir répondu à vos questions. Et si vous avez besoin de accompagnement, n'hésitez pas à me contacter

Erika à Haven Antigua