Pas d'accord avec toi, usinamiss:
Le vélo à DAKAR est un très bon apprentissage, pour la suite, à savoir le fauteuil roulant. Ce n'est pas obligatoire, mais ca aidera fortement! (il y a aussi le scooter, la moto, ect...)
Quand aux bus, je trouve qu'ils sont très pratiques et peu chers: DAKAR-RUFISQUE pour 200FCFA, qui dit mieux? D'accord, si tu veux une place assise, il vaut mieux le prendre aux terminus, mais après, ca va, si tu n'es pas excessivement pressé. Pour circuler dans DAKAR, je trouve cela assez pratique, mais il faut d'abord décrypter les arrêts, qui sont "ICI". Ici, c'est assez simple, non? Je ne prend que les DDD (DEM DICK DAKAR), c'est assez cool. OK, si tu fais place de l'indépendance-sea plazza, il faut d'abord prendre le 7, récupérer le 10 devant REBEUSS, et tu arrive à côté du sea plazza, enfin, si tu es arrivé à traverser la deux fois deux voies sans te faire couper en deux par les voitures qui ignorent totalement les piétons, sauf si, en les renversant, ca risque d'abimer leur carrosserie. Le tout pour deux fois 150FCFA, car apparemment, il n'existe pas de système de correspondance. Par rapport à un taxi jaune-noir, c'est deux fois 2000FCFA, gratuit: les odeurs.
Pour les clandos, c'est théoriquement interdit, mais en fait assez bien organisé. Tu les récupère à ce qu'ils appellent les garages, on attend que la voiture soit pleine (4 passagers) mieux vaut essayer d'avoir la place devant (place du mort), les prix sont fixes et non discutables: RUFISQUE DAKAR par autoroute, 1200FCFA. ils représentent une mine d'or pour les policiers qui leur distribuent des contraventions "à discrétion" (dans tous les sens du terme). En prime, tu montera dans des voitures que, même avec la plus grande imagination, tu ne pouvais pas te douter que cela existait encore! et en plus, elles marchent (enfin, elles roulent), et ne sont que rarement en panne! On peut en penser ce que l'on veut, mais c'est bien pratique, car eux seuls desservent certains villages qui n'ont que ce moyen de transport pour se désenclaver. Moi, j'étais adepte, avant de venir habiter DAKAR où là j'utilise les DDD.
A proscrire, les faux clando (ce sont ceux qui n'ont pas payé leur taxe à un garage -50.000FCFA/une fois pour toute, et qui eux n'ont aucune organisation. En fait, ce sont des gens qui ont une voiture, mais ne peuvent pas payer le carburant, donc, prennent en charge 4 passagers pour payer carburant et péage. Pas de prix fixe, c'est à la tête du client et...de la couleur du client!
FRANCOIS