Bonjour,
Depuis 22 ans en Namibie, j'ai découvert ce pays par hasard et j'y suis restée par passion.
La Namibie est un pays extraordinaire : de grands espaces vierges, comme au premier matin du monde...... une faune abondante et préservée........des jeux de couleur irréels....... des cieux nocturnes brillants de mille diamants........... un soleil omniprésent, brulant en été et caressant en hiver.........une lumière d'une pureté absolue.......une population éparse et discrète........ des tribus attachantes.....
C'est l'image qu'en retient le touriste émerveillé et c'est l'environnement qui est à portée de nous, les résidents, qui ne manquons pas une occasion d'aller nous perdre dans ces immensités sauvages. Ces escapades dans le bush ou dans les étendues désertiques et désolées sont pour moi, une vraie cure de jouvence et un perpétuel ressourcement.
L'envers du décor, c'est la vie au quotidien dans un environnement économique et culturel qui nous est étranger, Le choc des cultures n'est pas un vain mot. Les mentalités sont différentes, les façons de penser aussi. Au début, j'ai perdu mes repères (tous ces principes et ces critères qui m'ont formatés depuis l'enfance) et j'avais beaucoup de mal à accepter les rendez vous manqués, le manque de ponctualité, la nonchalance, le manque de conscience professionnelle, la difficultée des rapports entre employeurs et employés, le racisme latent, les rancoeurs rentrées....
L'envers du décor, c'est aussi la découverte de la pauvreté et des conditions de vie désastreuses de la majorité des habitants du pays (habitat, éducation, santé, qualification), ceux-là meme qu'on emploie pour une bouchée de pain et qui n'auront de ce fait jamais l'opportunité d'avoir un logement décent, d'envoyer leurs enfants à l'école, de se soigner correctement ou d'acquérir une qualification leur permettant de briser le cercle de la pauvreté.
J'ai trouvé ma façon de concilier l'endroit et l'envers du décor en m'engageant dans la création et la gestion d'une école maternelle dans les quartiers défavorisés de la petite ville où j'habite. Une goutte dans l'océan !
Mais les enfants prennent tout ce qu'on leur donne et leur soif d'apprendre est leur passeport pour un avenir meilleur.
👍2 membres ont réagi à ce message