@mika160316
Bonjour Mika,
Je suis Cristian, d'origine roumaine, plus de 23 ans en expatriation. Je suis actuellement à Maputo, travaillant pour le profit d'un bureau de conseil francais. C'est ma 3eme expérience professionnelle en Mozambique, a partir de 2014.
Je voudrais partager mon point de vue sur l'idée de s'installer au Mozambique, l'idée que j'ai eu également un certain temps auparavant, mais aujourd'hui je me suis éloigné de cela, puisque je ne vois plus les choses comme auparavant:
- il faudra avoir un bon job d'abord, arriver surtout comme expatrié pour se permettre de bien s'installer: le loyer a Maputo reste toujours trop cher par rapport aux conditions réelles des habitations: - prévoir un minimum 1400 - 1500 Euros / mois pour un petit appartement de 2 chambres a coucher dans un immeuble vieux, ou 2000 euros pour un apart nouveau. Il n'y a pas de grandes differences en termes de loyer pour un logement meublé vis a vis de non-meublé.
- a longue terme, il faudra envisager d'ouvrir une affaire: il faut se munir d'une grande patience avec l'administration, et, en general, tout ce qui comporte les aspects administratifs - la legislation est extrêmement compliquée et la l'administration est lente.
- un des plus grand niveaux de corruption au monde: comme etranger, toujours une cible pour argent facile, ce qui, au fil du temps cela deviendra insupportable,
- tres dificillement, voir imposible de fair sortir ton profit de pays, s'il y a de succes dans des affaires,
- une bonne partie des etrangers cherchent a faciliter le bon cours de leurs affaires avec un partennaire local, mais cela, dans la plupart des cas, finit mal pour un étranger...donc il faut se fier,
- la main d'oeuvre n'est pas chère, mais la qualité est très pauvre, il y a des fortes contraintes du point de vue legislation de travail, orienté surtout en faveur de l'employé...
- le niveau securitaire a continuelement baissé....des enlevement dans la rue contre des rançons ne sont plus asses souvents comme avant, mais cela existe encore; les voyages aux nord du pays ne sont pas conseillés, vu la presence du terrorisme depuis 9 ans, et cela se compliquera encore vue la faiblesse de l'etat quant a la montée du jihadisme dans le pays,
- les frais d'obtention de tout type de visa sont très elevés par rapport à d'autre pays d'Afrique, et la partie paperasse est compliquée,
- au niveau provincial, les conditions de vie restent toujours précaires, par contre, Maputo marque certaines ameliorations par rapport au passé,
- il y a des ecoles internationales (Francaise, Portugueses a la qualité correcte)...
- il y a quelques endroits paisibles et accessibles pour passer le weekend autour de Maputo...mais il n y a pas du vrais tourisme
Je ne peux pas m'exprimer quant aux type d'affaires profitables; cela dépend du montant en vue d'investir, plutôt qu'au domaine que l'on maîtrise.
J'espere que mon message t'aidera quant a la prise d'une decission.
Cordialement
Cristian