Candidature professeurs contractuels rentrée 2019
Iclea80 a écrit:Anneclaire 18 a écrit:Personne n'a dit que c'était simple, je crois qu'en faisant le choix de venir à Mayotte nous assumons déjà une part de complication et d'informations pas toujours très claire
![]()
Mais il faut s'accrocher!
Oui je suis d’accord qu’il y’a des difficultés à assumer mais je ne pensais pas qu’il fallait aussi débourser beaucoup d’argent de notre poche.
vous voilà fort bien payé pour un M1 + prime+ impôt minoré comme on dit " on ne peut pas avoir le beurre , l(argent du beurre et le cul de la crémière"
arwen60 a écrit:Par contre ne rêvez pas vous aurez difficilement un billet Paris-Mayotte pour mi aout en le prenant à cette époque de l'année.
Pour les vols trois compagnies déservent Mayotte: Air Austral soit en direct soit avec escale à La Réunion. Air France est en partage de code avec Air Austral car il n'assure pas en propre le Réunion-Mayotte et il ne propose pas de direct.
Kenya Airways avec escale à Amsterdam (pas obligatoire mais souvent) et Nairobi.
Autre solution Air Madagascar: Paris-Tana puis Tana-Mayotte
Dernière possibilité passé par les Comores mais là il faudra prendre plusieurs compagnies différentes.
En lisant ta réponse Arwen, je me rends compte que je me suis mal exprimée.
Je m explique:
J envisageais au départ de partir d abord de Paris pour me rendre à la Réunion dans le but de passer du temps avec ma famille sur place donc de prendre mon billet d avion La Réunion-Mayotte une semaine après le billet Paris-La Réunion pour pouvoir rester à La Réunion quelques jours. On m a déconseillé de faire ça. Maintenant s il s agit d une escale de quelques heures sur le billet d avion qui nous fait passer par Amsterdam, la réunion ou autres, je pense qu on se doutera qu en prenant ce billet avec escale notre but premier n était pas de faire quelques heures de tourisme avant de reprendre l avion pour Mayotte. Je ne pense pas que prendre un billet avec escale soit un problème pour l obtention de la prime.
Merci Arwen et Guy pour vos réponses. Nous avons effectivement bien reçu la proposition d’embauche, toutefois sommes toujours dans l’attente de l’affectation ... de ce fait il est plus sérieux d’attendre avant de réserver le vol oui.
marie-annerouet a écrit:Iclea80 a écrit:Anneclaire 18 a écrit:Personne n'a dit que c'était simple, je crois qu'en faisant le choix de venir à Mayotte nous assumons déjà une part de complication et d'informations pas toujours très claire
![]()
Mais il faut s'accrocher!
Oui je suis d’accord qu’il y’a des difficultés à assumer mais je ne pensais pas qu’il fallait aussi débourser beaucoup d’argent de notre poche.
vous voilà fort bien payé pour un M1 + prime+ impôt minoré comme on dit " on ne peut, pas avoir le beurre , l(argent du beurre et le cul de la crémière"
Effectivement on est chanceux de venir travailler à Mayotte et d être aussi bien payés au niveau M1, en métropole un enseignant qui effectue des suppléances dans le privé est payé 1200 euros par mois. Maintenant, c est normal qu on s inquiète de savoir comment se passe la vie sur place et comment on va s en sortir financièrement une fois là bas. Si je dois payer mon billet d avion 2000 euros et qu en plus je dois attendre le mois d octobre pour avoir ma première paye, ça signifie que chanceux ou pas je vais avoir un gros mois de galère en arrivant. J ai la chance de partir avec mon conjoint, ce n'est pas le cas de tout le monde. Et sans le beurre, et l argent du beurre de la crémière pour certains ça risque d être impossible de venir. À ceux qui estiment qu on veut le cul de la crémière je les invite à suggérer aux hautes sphères (ceux qui peuvent se passer de la prime d installation) de venir travailler à notre place, malheureusement ceux-ci n ont aucunement l envie d enseigner et encore moins à Mayotte, parce qu ils sont commerciaux chez Lotus et réfléchissent à la conception d un nouveau rouleau de papier toilette senteur fraise pour 5000 euros par mois tandis que nous on travaille dur à former les citoyens de demain (oui, rien que ça) et on doit s estimer heureux d avoir un salaire à la hauteur de la difficulté du travail que cela représente. Ce n est pas parce qu en métropole on est sous-payé en tant qu enseignant qu on doit tout accepter non plus et culpabiliser d avoir (ou pas) un bon salaire. Là en l occurrence ce que disait le futur collègue contractuel c est qu'il voulait juste rendre sa venue possible, où est le cul de la crémière là dedans ?
En parlant du métier de prof', hier soir il y avait un excellent reportage sur france 5
"Profs en première ligne" pour ceux qui en ont l'occasion je vous conseille de le revoir en replay
Bon courage à tous
on parle bien du mail avec la proposition d'embauche à valider avant le 21 juin?
j'ai reçu une réponse "bien reçu" du coup
merci pour ces infos
Pour ma part je n'ai pas eu de confirmation pour la bonne réception de mes pièces administratives... Du coup j'espère qu'ils les ont bien réceptionnées..
Anneclaire 18 a écrit:Merci Arwen et Guy pour vos réponses. Nous avons effectivement bien reçu la proposition d’embauche, toutefois sommes toujours dans l’attente de l’affectation ... de ce fait il est plus sérieux d’attendre avant de réserver le vol oui.
Non il faut acheter son billet des le recrutement. Il n'y a qu'un aéroport. L'affectation précise n'a aucune incidence sur le versement de l'indemnité...
Il suffit que l'achat de fasse après réception du mail...
Le gestionnaire a l'air de dire qu'il faut tout de même attendre avant d'acheter son billet. Bon vous avez sans doute raison Guy. Je vais y réfléchir...
Soanne90 a écrit:En lisant ta réponse Arwen, je me rends compte que je me suis mal exprimée.
Non absolument pas j'avais bien compris ton projet que je comprends parfaitement d'ailleurs.
Je répondais juste à tous ceux qui se posait la question sur comment venir.
Soanne90 a écrit:marie-annerouet a écrit:Iclea80 a écrit:
vous voilà fort bien payé pour un M1 + prime+ impôt minoré comme on dit " on ne peut, pas avoir le beurre , l(argent du beurre et le cul de la crémière"
Effectivement on est chanceux de venir travailler à Mayotte et d être aussi bien payés au niveau M1, en métropole un enseignant qui effectue des suppléances dans le privé est payé 1200 euros par mois. Maintenant, c est normal qu on s inquiète de savoir comment se passe la vie sur place et comment on va s en sortir financièrement une fois là bas. Si je dois payer mon billet d avion 2000 euros et qu en plus je dois attendre le mois d octobre pour avoir ma première paye, ça signifie que chanceux ou pas je vais avoir un gros mois de galère en arrivant. J ai la chance de partir avec mon conjoint, ce n'est pas le cas de tout le monde. Et sans le beurre, et l argent du beurre de la crémière pour certains ça risque d être impossible de venir. À ceux qui estiment qu on veut le cul de la crémière je les invite à suggérer aux hautes sphères (ceux qui peuvent se passer de la prime d installation) de venir travailler à notre place, malheureusement ceux-ci n ont aucunement l envie d enseigner et encore moins à Mayotte, parce qu ils sont commerciaux chez Lotus et réfléchissent à la conception d un nouveau rouleau de papier toilette senteur fraise pour 5000 euros par mois tandis que nous on travaille dur à former les citoyens de demain (oui, rien que ça) et on doit s estimer heureux d avoir un salaire à la hauteur de la difficulté du travail que cela représente. Ce n est pas parce qu en métropole on est sous-payé en tant qu enseignant qu on doit tout accepter non plus et culpabiliser d avoir (ou pas) un bon salaire. Là en l occurrence ce que disait le futur collègue contractuel c est qu'il voulait juste rendre sa venue possible, où est le cul de la crémière là dedans ?
Je ne suis pas chez Lotus et J'ai fait ma part comme enseignant titulaire à Mayotte je vous souhaite un bon séjour et une bonne expérience comme enseignant
J avais bien compris que vous étiez enseignante, tout comme moi bien que je ne sois pas titulaire. Merci beaucoup, bonne continuation à vous 
Salut
Je voulais dire ceux qui sont déjà pris soyez patient pour l'affectation car il y a ceux qui n'ont même pas eu un appel du vice-rectorat et on attend toujours le jour le VR va penser à nous.
En effet candidature en Histoire Géo déposée le 25 mai, pas de retour à ce jour bien qu'une relance a été effectuée en début de semaine via le mail candidatures@ac-mayotte.fr
Soanne90 a écrit:marie-annerouet a écrit:Iclea80 a écrit:
Bonsoir,
Je te remercie d’avoir compris mon post et de m’avoir soutenue😉
Pour info, j ai envoyé mon dossier administratif avant-hier et j ai reçu un mail de confirmation hier me disant "bien reçu" (cependant j avais demandé à la dame de bien vouloir me confirmer la bonne réception de mes documents)
Bonjour,
J'ai demandé une confirmation de la bonne réception de mon courriel et donc de mes documents (envoyés le 13 juin),
et voici ce que j'ai reçu en retour ce matin : " aucune PJ dans le corps de votre mail !!!"
Super.... Je renvoie tout ça en fusionnant les PDF et je croise les doigts, étrange!
Bonne journée
Comme je n'ai pas reçu d'A/R de bonne réception de mon dossier je leur ai envoyé un autre dossier avec accusé de lecture hier. Ils ne l'ont toujours pas ouvert...
Bonjour,
Pour l'A/R du dossier administratif, je n'ai rien reçu, mais aussi rien demandé en ce sens...
3 jours après, j'ai envoyé un mail stipulant que je demandais leur accord pour achat billet, après renvoi du dossier.
Chance, timing, ou autre, dans l'heure qui suivait, on me disait "prenez votre billet des maintenant".
Je me dis donc qu'ils ont du recevoir le dossier et aussi que le mieux quand on se questionne, reste de demander aux personnes concernées en direct. 😉
Bon couarge pour vos prépa !
A bientot dans la sphère professoral mahoraise !
Emilie
Bonjour à tous,
J'ai une question pour ceux qui ont eu avis favorable lors de l'entretien pedagogique. Combien de temps estimez vous entre le jour de l'entretien et la réception d'email pour le dossier administratif ?
merci d'avance....
Bonjour,
Justement j’avais également demandé si nous pouvions d’ores et déjà acheter notre billet (sans pour autant avoir reçu l’affectation)
Réponse : « non il faut attendre l’avis d’affectation! »
Alors bon ...
MilouAsiacados a écrit:Bonjour,
Pour l'A/R du dossier administratif, je n'ai rien reçu, mais aussi rien demandé en ce sens...
3 jours après, j'ai envoyé un mail stipulant que je demandais leur accord pour achat billet, après renvoi du dossier.
Chance, timing, ou autre, dans l'heure qui suivait, on me disait "prenez votre billet des maintenant".
Je me dis donc qu'ils ont du recevoir le dossier et aussi que le mieux quand on se questionne, reste de demander aux personnes concernées en direct. 😉
Emilie
Bonjour,
Le lendemain de l’envoi des pièces administratives demandées, j’ai juste reçu un mail avec un « bien reçu ». Je suppose que la personne a voulu me signifier juste que tout était en ordre à niveau administratif et pas autre chose. Je pense que je vais faire comme vous, les solliciter à partie dès lundi.
Bon week-end
Nachati a écrit:Bonjour à tous,
J'ai une question pour ceux qui ont eu avis favorable lors de l'entretien pedagogique. Combien de temps estimez vous entre le jour de l'entretien et la réception d'email pour le dossier administratif ?
merci d'avance....
Bonjour,
Moi j’ai passé mon entretien le 28 mai et reçu le mail administratif le 12 juin.😉
OK. Merci beaucoup pour votre réponse. Je dois patienter alors.... 😊😊
Iclea80 a écrit:MilouAsiacados a écrit:Bonjour,
Emilie
Bonjour,
Le lendemain de l’envoi des pièces administratives demandées, j’ai juste reçu un mail avec un « bien reçu ». Je suppose que la personne a voulu me signifier juste que tout était en ordre à niveau administratif et pas autre chose. Je pense que je vais faire comme vous, les solliciter à partir de lundi.
Bon week-end
Bonsoir,
J'ai passé un entretien, début juin, au vice rectorat, pour devenir prof de français, on m'a donné un avis favorable le jour même à la fin de l'entretien. Le seul hic est que, jusqu'à aujourd'hui je n'ai pas reçu le dossier administratif à remplir.
Et aussi, dans le site acloe, dans la partie candidature, l'avis favorable ne s'est pas affiché, j'ai juste reçu ce dernier oralement de la part de l'inspectrice, mais je n'ai pas eu de mail de confirmation.
D'après vous, ça prend combien de temps à peu près entre l'avis favorable de l'entretien et l'envoi du dossier administratif ? On envoie ce dernier par courrier ou courriel ? Y a t-il d'autres démarches à faire pour le recevoir rapidement ?
PS: A la fin de l'entretien, l'inspectrice m'a parlé du collège ou des collèges ou je serai affecté, et m'a même donné quelques sites à consulter et des livres à lire en vue de bien me préparer pour la rentrée prochaine, mais c'est juste ce dossier administratif qui m'inquiète car jusqu'à aujourd'hui on me l'a pas envoyé.
Que me conseillez-vous pour l'avoir rapidement !
Merci !
Bonjour,
J'ai l'impression que les délais sont très aléatoires pour recevoir le dossier administratif. Commence par envoyer peut-être un petit courriel à l'inspectrice, histoire de valider cet avis favorable?
Normalement cela devrait effectivement apparaître sur Acolé.
Tu peux également commencer à rassembler tes pièces administratives et ainsi gagner du temps, faire ta demande de casier jud. te rendre à la mairie faire certifier conforme la copie de ton master.
Tu as déjà une idée du collège pour ton affectation? Nous devrions avoir un retour avant le 12 juillet pour cela j'ai hâte!
Sinon concernant les livres à lire, qu’est-ce qu'elle a conseillé en LM? Merci pour ta réponse!
Bonjour,
Je suis dans la même situation que toi. J'ai eu un avis favorable lors de l'entretien pedagogique, qui a eu lieu début juin 2019, pour le poste de professeur contractuelle de SVT. Cependant je n'ai pas de nouvelles depuis. Je crois qu'il faut patienter un peu.
Si cela peut vous aider à préparer les docs nécessaires :
"Cette proposition est valable jusqu’au 21 juin 2019, délai impératif, votre accord devra être transmis par mail au secrétariat de la division des personnels contractuels à l’adresse suivante : , pour mettre en œuvre les démarches concernant votre prise de fonction, ainsi que les pièces suivantes qu’il vous appartient de transmettre à l’adresse précitée :
- Carte d’identité recto/verso ou carte de séjour valide avec une autorisation de travail à Mayotte, si vous êtes de nationalité étrangère
- Carte vitale ou attestation de sécurité sociale
- Diplôme certifié conforme à l’original par la Mairie de votre domicile
- RIB
- Bulletin n°3 du casier judiciaire
- NUMEN obligatoire pour les candidats ayant déjà exercé dans une autre académie
- Déclaration de situation administrative ci-jointe
- Justificatif de domicile"
Anneclaire 18 a écrit:Bonjour,
J'ai l'impression que les délais sont très aléatoires pour recevoir le dossier administratif. Commence par envoyer peut-être un petit courriel à l'inspectrice, histoire de valider cet avis favorable?
Tu peux également commencer à rassembler tes pièces administratives et ainsi gagner du temps, faire ta demande de casier jud. te rendre à la mairie faire certifier conforme la copie de ton master.
Tu as déjà une idée du collège pour ton affectation? Nous devrions avoir un retour avant le 12 juillet pour cela j'ai hâte!
Sinon concernant les livres à lire, qu’est-ce qu'elle a conseillé en LM? Merci pour ta réponse!
Bonjour,
Oui elle t’as conseillé quel livres ? Merci 🙏
Cher(e)s futur(e)s collègues,
Si parmi vous certains s'apprêtent à fouler le sol mahorais pour la 1ère fois, je vous recommande de visionner en replay le reportage diffusé ce dimanche sur france 5 "Echapées belles à Mayotte".
ça donne une bonne idée de la culture locale
Pour le reste chacun se fera sa propre opinion, nous savons d'ores et déjà que tout ne sera pas rose, mais il y aura aussi quelques réjouissances fort heureusement
Je garde de très bons souvenirs des mahorais j'ai hâte pour ma part de revenir !
Vivement l'avis d'affectation afin de commencer à se projeter un peu dans une école!
Bonne chance à ceux qui attendent toujours une réponse.
Merci pour vos réponses.
J'ai envoyé un mail à l'inspectrice, j'espère qu'elle va me répondre.
Elle m'a donné le lien suivant pour réviser et revoir un peu les différentes règles grammaticales:
http://uoh.univ-montp3.fr/j_ameliore_ma … index.html
Pour les livres:
- Bescherelle Français Collège
- Grevisse du Collège
- Le grevisse de l'enseignant
Anneclaire 18 a écrit:Bonjour,
L'inspectrice m'a dit que ça sera soit le collège de Kaweni K1 ou le collège de Koungou.
Elle m'a aussi parlé de formation tous les mercredis.
Nachati a écrit:Bonjour,
Je suis dans la même situation que toi. J'ai eu un avis favorable lors de l'entretien pedagogique, qui a eu lieu début juin 2019, pour le poste de professeur contractuelle de SVT. Cependant je n'ai pas de nouvelles depuis. Je crois qu'il faut patienter un peu.
L'avis favorable s'est-il affiché dans la partie candidature sur acloé, pour toi ?
Bonsoir,
Non l'avis favorable n'est pas affiché sur Acloe Mayotte. Il faut qu'on croise les doigts, espérons qu'ils nous donnent une réponse dans les prochains jours. 😊
Merci Yanis pour tes précisions.
Oui j’ai entendu parler de cette formation le mercredi c’est très intéressant paraît-il pour les néo contractuels que nous sommes !
Il me semble que celle-ci se déroulera à Mamoudzou, j’espère que chacun pourra s’y rendre facilement. Perso je n’aurai pas de voiture mais je regarderai du côté des scooters voire éventuellement du côté des taxis
ou du covoiturage!
J’espère que tu recevras le courriel avec la proposition d’embauche incessamment sous peu.
Bonjour à tous et à toutes,
Je viens de découvrir ce forum et je le trouve vraiment intéressant. Tout comme vous, j’ai postulée sur Acloe pour un poste en tant qu’enseignante contractuel.
Après passage de l’entretien, avis favorable et envoie du dossier administratif et confirmation de réception. Je me demande :
- Où et quand est-ce qu’on va signer le contrat ?
- L’inspecteur m’a parlé de formations mais quand est-ce qu’elles vont débuter ?
- Pour le déménagement si l’un de vous sait quand est-ce qu’on pourra demander la prime d’installation ? (Je suis encore étudiante en dernière année de Master du coup j’ai pas vraiment les moyens ..)
Merci pour vos réponses 
Thaoura a écrit:- Où et quand est-ce qu’on va signer le contrat ?
- L’inspecteur m’a parlé de formations mais quand est-ce qu’elles vont débuter ?
- Pour le déménagement si l’un de vous sait quand est-ce qu’on pourra demander la prime d’installation ? (Je suis encore étudiante en dernière année de Master du coup j’ai pas vraiment les moyens ..)
Dans l'ordre:
_ dans le courant du mois de septembre en établissement
_ les formations pour les néos devraient toutes commencer le mercredi 4/09 après-midi quelque soit la discipline
_ si c'est comme cette année la première fraction de prime est versée avec la paye de novembre
Merci pour toutes ces réponses
Du coup pour les formations, il faut s’inscrire quelque part ou est-ce que l’on recevra un mail pour nous indiquer où aller ?
D’ailleurs comme le contrat débute le 20 août, est-ce que cela signifie que l’on doit commencer à enseigner sans forcément avoir commencé ces formations ? Si oui, connaissez vous des sites pour savoir justement comment préparer les cours .. ect
Et pour la prime il ne faut pas faire de demande au vice rectorat ou remplir un dossier en particulier ?
Ps : dsl de poser autant de questions mais j’essaye de me préparer au maximum pour cette nouvelle expérience
Bonsoir,
Pour la légalisation du dernier diplôme obtenu, je suis allé à la mairie de Mamoudzou aujourd'hui et il parait qu'elle ne légalise pas de diplôme.
Donc, s'il y a des personnes ici qui ont pu légaliser leurs diplômes dans une autre mairie à Mayotte qu'elles me fassent signe, Merci !
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatrié à Mayotte

Le marché de l'emploi à Mayotte
Le marché du travail à Mayotte est relativement restreint compte tenu de la taille de l'île. Il ...

Trouver un emploi à Mayotte
Il existe différents moyens de trouver un emploi à Mayotte. Dans un premier temps, mieux vaut se rendre ...

Créer son entreprise à Mayotte - informations de base
Afin de créer son entreprise à Mayotte, des aides sont offertes par la Direction du Travail et de ...

La santé à Mayotte
C'est la CSSM (caisse de sécurité sociale de Mayotte) qui s'occupe de la gestion des ...

Les impôts à Mayotte
Les impôts à Mayotte

Voyager à Mayotte
Pour les ressortissants de l'Union Européenne et de l'Espace Économique Européen, un ...

Visas de travail à Mayotte
Les ressortissants étrangers munis d'un visa d'entrée pour Mayotte doivent en premier lieu se ...

Étudier à Mayotte
Il n'y a pas de pôle universitaire à Mayotte, les étudiants sont généralement ...
Vos questions et expériences sur l'emploi à Mayotte