Mutation prof mayotte 2012
On va pas laisser ces rabats-joie nous gâcher la fête!
Moi, je vais me fier à ces renseignements, mettre ma vieille Opel Corse en quasi neuf (et oui) et faire en sorte qu'au plus tard mi juillet, elle soit partie!
Si les amis de Tifenn22 ont eu une mauvaise expérience avec le déménagement de leur voiture, il est normal qu'ils le déconseillent, la plupart des gens donnent des conseils en se fondant sur leur propre expérience.
Quand je me suis renseigné avant le départ, j'ai appelé un collègue sur place qui m'a dit que son seul regret avait été de ne pas emmener sa voiture car il avait du acheter sur place un véhicule peu fiable. Personnellement je n'ai pas emmené ma voiture, malgré ce qu'il m'avait dit, et j'ai effectivement acheté une poubelle sur place, et j'ai regretté de n'avoir pas pris la mienne...
Cela dit, certains nouveaux arrivants tombent sur de bonnes occasions, sur des vendeurs honnêtes et achètent des véhicules fiables. Par ailleurs, dans la plupart des cas les conteneurs n'arrivent pas en retard et ceux qui ont choisi de faire venir leur voiture peuvent en disposer en temps utiles...
Dans le même genre, j'ai lu sur ce forum des gens qui disent avoir quitté les quartiers SIM pour habiter dans un village et qui sont très contents d'avoir changé et je connais plusieurs personnes qui ont commencé par habiter dans un village et qui vivent maintenant en quartier SIM et qui sont contents aussi...C'est un peu la limite des conseils à distance, il n'y a pas de "meilleure" solution, cela dépends beaucoup de vous, de la composition de la famille, de la capacité d'adaptation...
je cherche à contacter des transporteurs ou des déménageurs
quelle compagnie as tu utilisé pour ton propre déménagement cela me permettrai de faire des comparatifs
je pars également sans ma voiture qui est déjà une mauvaise occasion sans quitter la france
merci d'avance
En complément de ce que vient de dire Dembéni concernant les voitures : si vous avez une voiture métropolitaine en bon état, robuste et si possible sans trop d'électronique à bord, cela peut s'avérer très intéressant financièrement de l'emmener. En revanche, attention aux vieilles voitures métropolitaines déjà fatiguées, le climat de Mayotte sera sans pitié. Tout dépend aussi de la marque du véhicule. Avec une Renault, Peugeot ou Citroën les pièces détachées seront sans doute bcp plus accessibles et disponibles que sur des voitures de marques étrangères. Bcp de gens galèrent (commande de pièces qui mettent des semaines à arriver, etc.). Enfin, dernier conseil, si vous emmenez votre voiture vérifiez bien le type de moteur dont vous disposez : l'essence (et le diesel) vendue sur place n'est pas aussi raffinée qu'en Europe, si le moteur de votre voiture est récent cela peut poser problème ! Bon courage à tous,
Une question pour Dembeni et jlh974 concernant les carburants. Quels types de carburants on trouve Mayotte : diesel, j'imagine, mais pour l'essence SP98, SP95, SPE95 (éthanol) ou les trois ?
Parce qu'en France, on voit disparaître beaucoup de pompes SP95 au profit du SPE95 ? Est-ce le cas à Mayotte (ce qui perso ne m'arrangerait pas puisque ma clio fonctionne au SP95) ?
Désolée si la question peut paraître bête !
Merci par avance et merci pour toutes les réponses que nous donnent ceux qui vivent à Mayotte.
Livie77
Elle me rassure parce que ma clio date de 1996 et que je n'avais jamais fait la transformation pour le SPE95, donc, c'est parfait pour moi. De plus, ma voiture possède peu d'électronique et côté moteur récent, on repassera. Tout ce que je lis me conforte dans l'idée de l'amener (après une révision complète, bien sûr).
Je ne peux pas te donner de conseil sur les déménageurs. Lorsque l'annonce de notre mut pour Mayotte est tombée je me suis rapproché d'un déménageur mais le prix étant éléve et comme nous n'avions pas droit à l'indemnité de déménagement (car nous étions néotit) nous sommes arrivés à Mayotte avec, pour tout déménagement, nos deux valises de 25 kg et le bagage à main.
Nous avons acheté à Mayotte et fait livrer les meubles et l'électro-ménager essentiels. Si c'était à refaire j'expédierai sans doute par la poste une male et des colis contenant le linge de maison, le petit éléctro-ménager, quelques outils, des cartouches d'imprimantes et toutes les bricoles qu'il est désagréable de racheter à Mayotte (car c'est cher, c'est moins bien et qu'on en a déjà un en métropole !)
J'ai bien lu les modalités d'affectation sur l'académie de Mayotte. Manifestement on ne sera pas affecté définitivement car selon les textes, notre séjour devrait duré 2ans ou au maximum 4 années consécutives.
Ma question est alors: après s'être préparé longuement pour s'installer dans cette nouvelle académie, doit on dans 2 voir 4 ans participer à nouveau au mouvement inter académique?
Oui, tu vas devoir redéménager dans 2 ou 4 ans, et donc participer à l'inter puis à l'intra une nouvelle fois. Enfin, tu réintègres automatiquement ton académie d'origine (celle où tu es maintenant), mais si par exemple tu veux en changer, il faudra faire une demande. Et de toute façon tu participeras à l'intra dans ton académie d'origine.
L'astuce, pour ceux qui ne veulent pas réintégrer la métropole, c'est de demander par ex. la Gyane dans 2 ou 4 ans, et ensuite, en réintégrant à chaque fois ton académie "d'origine", tu fais Mayotte-Guyane-Mayotte-Guyane, etc., que tu aies 21 ou 2100 points...
Mais si je dois participer à l'inter dans deux ans, c'est que je pourrais finalement atterrir pas forcément là où je le souhaite, car c'est le principe du nombre de points de l'inter.
Est ce que c'est possible de revenir dans l'académie où j'ai fait mon stage, en somme selon vous est ce d'office?
Non, il n'est pas possible de réintégrer son acad de stage (autrement que par le mouvement national ordinaire), car elle n'est pas considérée comme une académie d'origine. Si tu étais stagiaire avant Mayotte, tu seras au mouvement dans 2 ou 4 ans (à moins que tu obtiennes le droit de résider à Mayotte, ou bien si les règles changent d'ici là)
J'ai une question pour les partants: Vers quelle date pensez vous partir pour Mayotte? Comme je dois me rendre sur l'île seul je me disais qu'il serait peut être intéressant de se grouper pour s'entre-aider le temps de trouver un premier logement etc..
l me semble bien que nous n'aurons pas le choix de notre date d'arrivée sur Mayotte. La date sera fixée par le rectorat en fonction des billets d'avions qu'ils nous fourniront.
Ce qui ne nous empêche pas de nous entraider bien entendu!
Bonne soirée! Christine
Dans ce cas j'espére que le rectorat nous communiquera assez rapidement les dates de nos départs, ca facilitera beaucoup de choses au niveau de l'organisation des mois de juillet et août.
Pensez à faire partir votre déménagement assez tôt, début Juin par ex, car le voyage est long et le temps passé en douane également...Nous avions fait partir nos affaires le 6 Juin et avions récupéré le tout fin Aout !
... j'étais alors à l'étranger, sans lien avec 1 établissement français et les infos... bah j'en avais pô!Et vous saurez sans doute bien assez tard quand vous partez. Je ne me rappelle plus quand on l'a su, mais TARD!
Pour les délais du déménagement, mon expérience est simlaire à celle d'Ulm.
Est-ce que quelqu'un a reçu son arrêté de mutation envoyé par l'académie d'origine ? A Creteil, toujours rien (ou alors ils m'ont oublié!)
Livie
j'ai déjà laissé un message à ce sujet en fin de semaine. les commissions au rectorat (je parle de Créteil, mais je pense que c'est partout pareil) ont eu lieu la semaine dernière.
j'ai appelé la DEP. les documents n'arriveront chez eux que dans 10 jours puis partiront vers nos établissements.
soyez patient, encore
courage
Bonjour,
je vais faire le chemin inverse, je quitte Mayotte après 4 ans ... Autant j'ai pu aimer cette île, autant je la quitte sans regrets ! Mayotte évolue très vite, trop vite, ceux qui reviennent ici après un séjour précédent ne la reconnaissent même pas. En 4 ans, j'ai également constaté une évolution, négative hélas. Une croissance démographique explosive, des inégalités très fortes, une violence croissante avec des cambriolages en particulier à répétition(+34% en 2011, et je ne préfère même pas connaître les chiffres depuis les mouvements sociaux de fin 2011 !).
Les établissements scolaires ne sont pas pires qu'ailleurs, seulement surpeuplés, et les gamins non plus (ils ne font rien mais ne sont pas méchants), c'est la vie quotidienne, ses tensions, cette insécurité latente qui est devenue difficilement supportable.
Beaucoup de collègues n'ont pas renouvellé leur contrat de 2 ans, certains l'ont même rompu. A la rentrée, il manquera sans aucun doute beaucoup d'enseignants ! Le vice-rectorat puise dans les contractuels, en plus ça revient moins cher, mais il n'est pas illimité ...
Bon courage à ceux qui arrivent maintenant.
Peut-être que tu aurais du choisir "hamsterdésabusé" comme pseudo
. Merci de partager ton expérience. Mais quoique les collègues déjà installés à Mayotte puissent écrire, je crois que pour les nouveaux arrivants qui suivent ce forum, le choix est déjà fait !Dembeni a écrit:@ Hamsterjovial
Peut-être que tu aurais du choisir "hamsterdésabusé" comme pseudo. Merci de partager ton expérience. Mais quoique les collègues déjà installés à Mayotte puissent écrire, je crois que pour les nouveaux arrivants qui suivent ce forum, le choix est déjà fait !
Non pas désabusée. Sincèrement, Mayotte fut pour moi, et le reste encore quelques mois, une expérience très enrichissante. Sans être négative, il faut tout de même prévenir. On a coutume de dire tout le temps ici "C'est Mayotte ...", en effet c'est très particulier ... mieux vaut bien se renseigner avant de venir, sans toutefois sombrer dans la paranoïa.
Je suis seulement attristée par ce que devient Mayotte.
je m'incruste dans la conversation, tu as l'air bien renseigné sur les établissements, sais-tu s'il y a des postes de sciences physiques au collège de labattoir
merci d'avance
le collège ne répond pas
Ceci dit, il y a du positif et du négatif :
- positif : large choix de logements SIM sur la zone urbaine de Mamoudzou / quartiers assez calmes par rapport au coeur des villages souvent très bruyants / loyers acceptables par rapport à ce qui se fait à Mayotte (particuliers et agences immobilières) / confort "européen"
- négatif : délais d'attente qui peuvent être longs / demandent encore 2 mois de caution car cette loi ne s'applique pas à Mayotte / peu d'entretien pour les charges payées / impression d'habiter dans des ghettos mzungu.
A toi de voir. Par contre dans le Sud, il faut à tout prix éviter le lotissement SIM à Tsimkoura.
Services indispensables pour votre expatriation

- Rencontres métropolitains
- Comment se faire des amis à Mayotte
- jeune prof : quel lycée choisir ???
- Affectation Lycée Mamoudzou Nord et recherche logement
- Regard porté sur l’homosexualité à Mayotte
- rencontre entre expat
- Comment aider les habitants de Mayotte ?
- segpa mayotte
- Où voir un match dans un bon bar
- Développer son réseau social à Mayotte
- Plongée et permis bateau à Mayotte.
- rencontres et sorties sur Mamoudzou
- Une rencontre entre membres ?
- Barbecue des bons vivants (sud ouest ou autre...)
- ouverture du mouvement pour le premier degre 2013
- Y a quelqu'un qui habite aux Hauts Vallons?
- Grand voulé de rencontre...
- Spécial "futurs expatriés non profs"