Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Comment envoyer un de mes salariés en mission Maurice

Brohir

Bonjour à tous,

J'ai une entreprise informatique à Madagascar, avec un client historique à Maurice.

Dans le cadre d'une mission, j'ai besoin d'envoyer un de mes salariés sur place pendant 6-8 mois, cependant j'ai du mal à savoir quelle est la bonne procédure à faire.

Est-ce à mon client de faire une demande de work permit ? Mais il ne le salarie pas

Est-ce à moi de me rapprocher des entités mauriciennes pour faire la demande ?

Si quelqu'un a des pistes, je suis plus que preneur

Voir aussi

Résider à l'île MauricePermis de travail à l'île Maurice - Occupation ou Work PermitRésidence permanente à l'île MauricePremium Visa à l'île MauriceL'occupation permit à l'Ile MauriceVisa étudiant à l'île MauriceProjet expat pour rachat chambres d'hôtes
dartagnan36

RE,

Puisqu'il est payé par l'entreprise fixée à Mada, il n'a qu'a aller à Maurice en simple touriste, et le tour est jouée !!

Brohir

Pas sûr que ce soit très légal....

De plus, les Malgaches ne peuvent rester que 2 semaines à Maurice, en touriste

RJH001

Si ton salarié reste employé par ta société à Madagascar, dès qu’il travaille physiquement à Maurice, il lui faut un permis mauricien (Work Permit ou Occupation Permit selon le profil et la durée).

Si tu n’as aucune structure locale et que ton client ne veut pas faire la demande, c’est pas possible : il n’existe pas de procédure “directe” depuis Madagascar pour envoyer un employé travailler sur le sol mauricien.

Le mieux est donc de voir avec ton client s’il accepte d’être la société hôte pour le Work Permit.

Tu peux vérifier les conditions précises sur le site du Ministry of Labour ou du EDB?

Brohir

Merci de ton retour RJH001. C'est justement là que j'ai du mal à trouver des infos / comprendre tous les tenants et aboutissants.

Aucun soucis pour que mon client soit "hôte", mais il devra lui payer un salaire non (30 000 roupie minimum de ce que j'ai lu) ? Ainsi que lui faire signer un contrat de travail (hors il est déjà embauché chez moi).

J'ai contacté différentes instances via email, mais n'ai eu aucun retour depuis plusieurs jours.

Peut-être n'y a t'il aucune procédure prévue pour envoyer des salariés en missions à Maurice, et que cela passe par le même cadre que l'embauche..?

Nohab

Bonjour, en cherchant sur les sites gouvernementaux, il existe une expemtion de work permit pour certaines catégories de travailleurs, mais la plupart de ces exemptions sont limitées à 90 jours. Voici un extrait de ces exemptions:

https://workpermit.mu/eworkpermit_wkp/upload/cms/pdf/amendments_to_reg_70(2009)_(1).doc

The Employment (Non-Citizens) (Restriction) Exemptions

Regulations 1970, stipulates that certain categories of expatriates

are exempted from a work permit during his/her period of

employment in Mauritius...

....Persons who visit Mauritius, on behalf of a principal abroad, in connection with the appointing of, or for the purpose of having business consultations with, a local business agent or a local distributor, but so that exemption in respect of any such person by virtue of this class shall cease after the expiration of ninety days spent in Mauritius by that person, whether continuously or not, in any one calendar year.

{Amended 10/1996, GN 115 of 1996}   

Persons who visit Mauritius to inspect the plant, machinery or equipment of any factory or other industrial works, or to give technical advice on the operation of any local undertaking, business or enterprise of whatever kind, but so that exemption in respect of any such person by virtue of this class shall cease after the expiration of ninety days spent in Mauritius by that person, whether continuously or not in any one calendar year.

{Amended 10/1996, GN 115 of 1996}