Bonjour,
Pour avoir passer quelques semaines à Kribi l'an dernier, tu ne seras pas dépaysé sur certaines pêches en mer...
Bar, maquereau (royale), sèche... Tu trouveras aussi des barracudas, capitaine et carpes rouges.
J'avais pu croiser un pêcheur en surfacasting qui me disait commander et se faire livrer par le fameux site chinois express...
J'avais été surpris de voir sur les plages des têtes d'espèces fourragères victimes d'attaques de barracuda je pense... Ce qui me laissait à penser qu'il y'avait enormement de carnassiers. Ca m'avait d'ailleurs surpris comme comportement... Ca n'est pas courant qu'un carnassier coupe sa proie et laisse une partie...
J'y retourne dans 3 semaines et je prends une canne de voyage carbone (4 éléments) de 2,70m 10-25lbs en 10-56g essentiellement pour de la pêche aux leurres... Tresse, bas de ligne en fluocarbone et 15 a 20 cms d'acier en prevision d'attaques de barracuda...
Je pars avec une selection de leurres souples (couleurs naturelles car l'eau est assez chargée et colorée et quelques couleurs vives ou claires suivant la meteo), quelques rapalas et des leurres de surface pour m'essayer aux bars et surtout au barracuda... Le barracuda semble sensible aux leurres de surface type popper et stickbait a l'image du bar...
Moyennant quelques milliers de francs tu peux trouver des pecheurs locaux qui peuvent t'emmener en pirogue au large, mais je pense qu'il doit y'avoir moyen de s'amuser du bord ...
Leur bar est très différent de nos communs et mouchetés... cela ressemble plus a un hareng de profil qu'a un bar... curieux de voir comment cela attaque et se défend...
Côté rivière je tenterai surement dans la lobé mais hormis du poisson chat je ne sais pas ce que l'on peut y trouver...
Par contre je n'ai pas vu de boutique de pêche... Ca doit se trouver à Douala et Yaounde mais je te conseille de partir avec ton materiel ou de te renseigner sur la vente par correspondance et la reception au Cameroun car cela risque d'être beaucoup moins simple qu'en commandant en France...
Je n'ai pas l'expérience du terrain mais je pense que cela reste des peches assez similaires meme si tu peux t'essayer au gros... J'ai vu quelques spécimens de barracudas et autres predateurs au marché et je pense qu'il y'a de quoi faire quelques parties de pêche memorables...
Coté kayak, je n'ai rien vu ... Ca ne doit pas etre simple de trouver sur place ... Et attention quand même aux courants et autres... L' océan peut etre d'ailleurs assez violent ... C'est très differents de notre littoral francais... Un peu comme les côtes landaises parfois... De gros rouleaux qui feraient le plaisir des surfers mais meme moi qui suis un nageur aguerri par moment c'est tellement agité que je ne m'y risque même pas...
Si tu peux partir avec une valise supplémentaire pourquoi ne pas partir avec un float tube? Cela peut être judicieux pour s'amuser sur riviere ou en bord de mer... Une paire de palme... Voir un moteur chinois et une batterie a commander sur place et tu vas t'amuser.... Pour avoir fait une belle randonnée en foret primaire, il y'a des rivieres sauvages au milieu des singes et autres, dépaysement garanti et certainement parties de pêches fantastiques...
Profite bien..
Tu as bien de la chance... Le Cameroun est un joli pays et encore assez sauvage et riche en ressources, tu vas forcement te faire plaisir!