Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

FRANÇAIS - OÙ S'EXPATRIER EN CES TEMPS DIFFICILES ?

Léna Da Costa

Bonjour à tous,

C'est mon 1er post ici, alors n'hésitez pas si jamais la manière n'est pas bonne.

Je suis une Française de 25 ans, travaillant dans la publicité. Diplômée depuis 2 ans, j'ai toujours rêvé d'avoir une expérience à l'étranger. Impossible durant mes études à cause de la crise du Covid et de la fermeture de toutes les frontières... Et assez compliqué maintenant j'ai l'impression à cause de nouvelles règles très strictes pour les "habituelles" terres d'accueil...

Je rêve depuis toujours de travailler au Canada - mon objectif était de m'y installer en 2025 - mais depuis quelques semaines, de nouvelles lois ont été adoptées afin de restreindre le nombre d'immigrés et le nombre de permis de travail temporaire.

>> Savez-vous si l'obtention d'un permis sera vraiment plus compliqué ?

Également les USA - mais avec des permis de travail très difficiles, longs et coûteux...

L'Australie reste une option envisageable.

Mais je voulais vous solliciter afin de savoir si d'autres pays, peut-être plus novices en terme d'immigration, pourraient être une bonne solution d'expatriation ? Car j'ai l'impression que les pays autrefois réputés pour accueillir beaucoup d'immigration, font presque tous machine arrière.

De préférence un pays anglophone.

C'est un rêve que je ne veux pas lâcher mais entre le Covid en tant qu'étudiante + le durcissement de certaines règles, assez compliqué de garder le moral...

Merci beaucoup !

Voir aussi

Vivre à l'étranger : le guide de l'expatriéQuels produits français vous manquent le plus l'étranger?Vu sur AiMA ce matinMinistere de l'europe et des affaires etrangeresProjet expatriation Mayotte ou la réunionDéclaration de revenus des expatriés françaisServices consulaires
Bhavna

Bonjour Léna,

Soyez la bienvenue sur Expat.com !

Je me suis permise de déplacer votre post sur ce forum expatriés afin que les membres de chaque destination puissent voir votre message.

Avez-vous pensé au Royaume Uni ? De part sa proximité avec la France et un marché de travail un peu plus souple.

J'espère que les membres pourront partager leurs expériences avec vous. En attendant leurs retours, n'hésitez pas à consulter le site France Diplomatie : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/servi … %20Canada.

Et nos articles sous la rubrique Travailler à l'étranger

Bonne continuation

Bhavna

Pescaraplace

Je ne pense pas que l'immigration aux USA se soit récemment durcie, il faut toujours être sponsorisé par soit un employeur ou soit par de la famille et les minimums requis en terme de formation sont à mon sens les mêmes. 😉 

jean luc1

tu as l'Allemagne , https://www.expat.com/forum/viewforum.php?id=4259 . mais le pays est germanophone . jean Luc😉

Nelson DOMINGUES

Bonjour Léna,

Alors pays anglophones, comme tu l'as dit le Canada, les USA, l'Australie. Bhavna t'as indiqué l'UK.

Tous ces pays ont le même problème il te faut un Visa qui peut être long et compliqué à obtenir (le Québec peut être un peu moins puisqu'il a une politique de faciliter la vie aux Francophones pour renforcer sa démographie par rapport aux autres provinces). Sinon toujours avec Visas l'Afrique anglophone peut être une voie a explorer.

Sans Visa et anglophone, l'Irlande, Malte, Il me semble que certains pays d'Europe de l'est ont a l'image des pays scandinaves une politique qui tolère le bilinguisme si tu ne maîtrise pas la langue nationale.

Sinon tout en restant en France, les communautés Anglophone (je sais que les Américains se réunissent dans certains cafés a Paris, as tu pensé à prospecter du côté des Anglais qui ont abandonnés leur ile?) peut être un choix judicieux en attendant un quelconque départ.

Moetai

Bonjour

Le Portugal n'est pas mal. De plus  c'est le genre de milieu où l'anglophone peut s'en sortir ,sans compter que le portugais n'est pas difficile à apprendre et la communauté anglophone nombreuse et pas toujours lusophone .

Cordialement