Bonjour,
j'ai découvert le Mali en 1997 lors d'une mission humanitaire avec Médecins du Monde (j'étais sage-femme à l'époque). Ce fut un véritable coup de cœur, une histoire d'amour avec ce pays, cette culture, histoire qui s'est renforcée depuis ce temps. Voilà bientôt 25 ans que j'y retourne le plus souvent possible, au moins une fois par an, plus si je le peux, j'y ai une famille "de cœur" et un petit réseau d'amis.
Je suis maintenant professeure des écoles spécialisée depuis une vingtaine d'années et enseigne actuellement en IME.
Ayant fini d'élever mes enfants, j'aimerais réaliser mon rêve: aller au Mali pour travailler et vivre, et non plus seulement en vacances, et ce à l'échéance 2023 ou 2024. J'ai très vaguement commencé à me renseigner sur le volet administratif (enseigner dans le réseau AEFE par exemple), mais je me permets aujourd'hui de prendre contact avec vous pour des questions très "concrètes", concernant la vie quotidienne des occidentaux à Bamako.
Je ne connais en effet que la vie que je partage avec ma famille de cœur quand j'y vais en vacances, soit quelques semaines en juillet-août, dans une famille très modeste et des conditions de vie rustiques. Je n'ai aucun contact avec des occidentaux vivants à Bamako et cherche à me faire une idée de ce que serait une vie (et non plus seulement des vacances) dans cette ville. J'ai de ce fait plusieurs questions très concrètes:
- Niveau sécurité, vous sentez-vous libres d'aller et venir en ville? à l'extérieur de la ville, au bord du fleuve par exemple, ou dans un brin de nature?
- Et en direction du sud, dans la région de Sikasso que j'apprécie?
- Est-ce que l'ambiance a changé vis-à-vis des français depuis 2 ans? En France les médias renvoient l'image d'un peuple malien presque hostile aux français, mais ce n'est pas l'écho que mes amis me donnent. Quel est votre ressenti?
- Habitez-vous dans un quartier particulier, et si oui pour quelle(s) raison(s)? soit parce qu'il y a un quartier occidental ou français (si oui où?), soit parce qu'il est nécessaire d'habiter un quartier sécurisé?
- Question habitat toujours, est-ce possible de louer des maisons confortables mais pas trop grandes ni luxueuses, et en gros à quel prix?
- Comment vous déplacez-vous, vu les embouteillages monstrueux à Bamako?
- Y a-t-il un réseau de français habitants à Bamako? Je pense qu'en vivant là-bas, la France me manquerait autant que le Mali peut me manquer quand je suis ici, et qu'il serait agréable de trouver un "mixte" entre réseau malien et réseau français, entre ces 2 cultures.
- Côté santé, prenez-vous une prévention anti-palu? j'imagine que non en vivant en permanence au Mali, ça doit finir par être bien toxique! Quid de l'eau, que buvez-vous? En cas de gros pépin, où vous faites-vous soigner? Et pour ce qui est de la santé préventive genre gynéco, ophtalmo, y a-t-il des spécialistes à Bamako ou vous faites-vous suivre en France? Des questions que je ne me pose pas sur des courts séjours bien sûr!
- Question culture, est-ce qu'il y a une/des bibliothèques à Bamako? Cinéma, concerts, théâtres, sans être une accro c'est sympa de temps en temps, y a-t-il un accès à ce genre de loisirs là-bas?
- Question travail, j'ai vu sur internet qu'il y a 4 écoles françaises à Bamako (Liberté, les Lutins, les Ecrivains et les Angelots), les prix sont très élevés et ces écoles sont donc réservées aux enfants d'expatriés ou à l'élite bamakoise. Comment est l'ambiance du coup, n'y a-t-il pas trop d'exigences de la part des parents?
Je vais très probablement aller à Bamako en juillet-août, j'imagine que c'est peut-être le moment où les expatriés reviennent en France en vacances, mais si vous-même ou certaines de vos connaissances sont à Bamako pendant ce temps, ça me ferait très plaisir de faire connaissance!
Merci de m'avoir lue jusqu'au bout, j'attends vos réponses!
Estelle