Coût de la vie au Panama en 2022

Bonjour,

Deux ans après le début de la pandémie, il est temps de refaire un point sur l'évolution du coût de la vie au Panama ou plus spécifiquement, dans la région dans laquelle vous résidez. L'idée étant d'aider les personnes préparant leur expatriation au Panama à se projeter et à planifier leur budget du quotidien pour certaines dépenses clés.

Si vous êtes locataire au Panama, quel est votre loyer mensuel ? Merci de détailler le type de bien en question.

A combien s'élèvent vos charges mensuelles (eau, électricité, frais de copropriété, etc.) et vos dépenses annexes (forfait téléphonique, box internet) ?

Combien dépensez-vous pour vous déplacer (en transports en commun ou via l'usage de votre véhicule), chaque mois ?

Quel est le prix de votre panier alimentaire moyen au Panama ?

Quel budget allouez-vous à vos soins de santé (assurance, consultations, etc.) ?

A combien s'élèvent les frais scolarité de vos enfants, selon le type d'établissement fréquenté ?

Qu'en est-il de votre budget loisirs ?

N'hésitez pas à indiquer d'autres coûts du quotidien s'ils vous semblent significatifs.

En vous remerciant :)

Cheryl,
Equipe Expat.com

Bonjour a tous, un petit point, depuis 5 ans augmentation reguliere du coût de la vie essentiellement pour la nourriture, les prix prennent 30/40% depuis quelques années, quelques exemples, beurre 3,50 usd, yaourts 80 centimes pièce, tomates de 2 a 3 usd le kilo, fromage local 12 usd le kilo, salade 2/3 usd pièce,  pain tranché multicereales 2,80/3,50 en fonction des marques, beaucoup de produits en augmentation reguliere, sans manger des extras. La restauration a augmenté aussi. Dans mon secteur, charges de poubelles restent stables, eau, électricité stables pour le moment, l essence est passée de 0,75 il y a 2 ans a 1,15 en 2 mois comme partout, frais fixes assurance voiture et maison restés stables, et tjrs pas d impôts pour les retraités ! Cela nous sauve, par contre toute la retraite est dépensée chaque mois, budget nourriture pour 2 en mangeant normalement environ 600/700  usd par mois, sans faire de folie en mangeant fruits et légumes, viande poisson et fromage locaux. Il y a 10 ans c était la moitié. Le Budget nourriture est  le plus lourd. Les loisirs restaurants environ 40 dollars à 2 style pizzerias, ou restaurants moyens. Autres loisirs randonnées, plages, sans frais supplémentaires. Hôtels corrects 70/100 usd avec comfort dépendant des régions. 

@Omesipu ki Merci, au Québec aussi, alors je te confirme que les prix au Panama sont demeuré près de 20% à 40% plus bas qu'ici. 2 pomme de salade à 3$ ça reste un bon prix pour moi, en fait, ce que je constate c'est que les prix ont monté partout. Mais comme ici c'était déjà plus cher, c'est resté plus cher. Mais c'est effectivement terrible car les salaires stagnent.

@Cheryl   Une recommandation.  Allez sur le site https://www.numbeo.com/cost-of-living/   Çà vous permet de comparer les coûts entre l'endroit d'où vous venez avec celui où vous allez.  Ce n'est pas absolument précis, mais çà donne une fichu de bonne idée.

@RaymondPaula
site hors ligne ?
@Omesipu ki
Bonjour, j'aimerais savoir si vous êtes français à l'origine. J'ai compris que les Français payent leur impôts en France même s'il résident au Panama. J'ai l'intention de venir m'installer bientôt au Panama. Merci de votre réponse George
Bonjour Aptiva19,

Vous pouvez essayer de vous rendre sur la page d'accueil : Numbeo, ou directement sur la page dédiée à Panama City.

Vero
Equipe expat.com

@mirceaiut les impôts pour les français c'est simple. Tout est basé sur l'accord fiscal passé entre la France et le Panama en 2012 !!