L’image de la France auprès des Ukrainiens francophones

Voici un bref message aux Français curieux de savoir ce que pensent de leur pays les locaux qui connaissent la France personnellement.

La France et l'Allemagne ont choisi de trahir l'Ukraine pour le gaz russe. Au vu de ça, quelle pourrait être opinion des Ukrainiens envers ces deux pays dans les conditions d'une imminente grande guerre? Minable. Et je le dis sans haine mais avec fermeté.

J'ai vécu pas mal de temps en France et je la connais assez bien. Elle était pour moi un pays normal, avec son lot d'inconvénients et de côtés positifs. Mais pour les gens qui vivent maintenant en Ukraine, moi compris, ce que la France et, par extension, l'UE représentent aujourd'hui, ce sont la vénalité, l'hypocrisie et la lâcheté. C'est dans le besoin que l'on connaît ses vrais amis. Et la France n'est en pas un.

Certes, chaque pays a ses propres limites et ses propres intérêts. Mais, avoir les moyens pour s'engager au côté de votre allié plus faible et de ne pas le faire, c'est indécent. Sans nuance. Tenter de prévenir une guerre seulement à coup de maigres communiquésde presse des Ministère des affaires étrangères, c'est indécent.  Cela ne se comprend pas, ne se pardonne pas et ne s'oublie pas.  Nos envahisseurs – les Russes, méprisent les occidentaux pour leur lâcheté et, sur ce coup-là, je suis d'accord avec eux.

Je ne sais pas quel est mon avenir dans un an, je ne sais même pas si j'en ai un du tout. Par contre, je sais déjà que je n'ai pas envie de parler aux Français croisés par hasard en Ukraine à Kyïv. Si j'en rencontre, je ferais semblant de ne parler ni français, ni l'anglais, et je passerais mon chemin. No offence, comme disent les Anglais.

Comme indiqué dessus, ce message ne cherche à froisser personne en particulier. Il est bien réfléchi, écrit avec un esprit calme et il ne nécessite pas de réponses.

Bonne vie à tous individuellement.

Je ne vais pas rentrer dans des polémiques politiques et je ne suis même pas français, mais lorsque je suis venu m'installer à Kiev en plein Maidan, j'ai dit à mes amis ukrainiens: "les Américains vont vous utiliser et ensuite vous laisser tomber. Ça va être comme en Iraq."

Je me suis fait agresser soit en soirée soit sur les réseaux sociaux par des connaissances de mes amis. Je me suis fait traiter de communiste, on m'a dit d'aller vivre en Corée du Nord si j'aimais tellement ce système. Certains ont demandé si le SBU était au courant de mes propos. On m'a dit que je racontais n'importe quoi, que les Américains et l'UE était venus sauver l'Ukraine.

Je me suis même fait agresser par une fille que je voyais pour la première fois lorsque nous sommes allés acheter des bières chez Silpo car j'ai acheté une bière Baltika, qui soit disant était une bière russe. En tant que Suisse qui venait d'arriver ici, comment ai-je pu ignorer qu'une bière avec un nom pareil puisse être russe? C'était tellement logique.

Ben voilà, ça c'est fait. Après une rencontré qui s'est très mal passée entre Biden et Zilenski, l'UE à son tour pense à ses intérêts avant tout et laisse tomber l'Ukraine. C'était tellement imprévisible (sarcasme).

P.S.: je ne fais pas de politique. Je n'ai jamais voté ni pour un parti politique ni pour un politicien. Les seules fois où je vote c'est lors de sujets concrets puisque nous avons en Suisse la démocratie directe.

Bonne soirée

Que voudriez-vous? Que la France et l'Allemagne envoient des soldats sur le front de l'Est?
Mais sans l'argent donné par le FMI et l'UE (c'est à dire l'argent venant des contribuables de ces pays), où en serait l'Ukraine aujourd'hui ?
Et que penser de l'Ukraine qui continue à commercer avec la Russie? ( la banque en face de chez moi est Alfa Bank, banque russe). N'aurait-il pas été plus logique pour l'Ukraine de couper les ponts avec la Russie? Et au sujet du gaz, l'Ukraine retire des revenus du transit du gaz russe.

Bonne soirée

vet33

Bonjour à « suisse_a_kiev  et vivelechocolat,

Je suis ENTIÈREMENT d'accord avec suisse_a_kiev.
Le « problème » soulevé par notre ami ukrainien est compréhensible vu le contexte de ces dernières années que subissent les ukrainiens .
Mais il faut bien savoir  (et je pense, j'espère) que notre ami Ukrainien doit comprendre qu'il s' agit de problèmes GÉOPOLITIQUES et non pas problèmes entre les peuples.

Je pense à un exemple qui honore la France : lorsque notre ancien président de la république (François Hollande) était à la tête de la France, la Russie avait commandé en 2010 , 2 porte-hélicoptères Mistral : porte-hélicoptères d'assaut de 22 000 tonnes
{c'était l'affaire des MISTRAL}.
Leur nom aurait été : le Vladivostok et le Sébastopol.
—> Attention : les russes avait exprimé le besoin de ces 2 bâtiments de commandement et de transport, sous transfert de technologie !!!
Je cite :
1)  Les technologies transférées appartiennent à deux catégories. La première concerne le navire lui-même : le Bâtiment de Projection et de Commandement (BPC) Mistral est un navire très polyvalent, capable de servir de porte-hélicoptères, d'hôpital, de transport de troupes, ou encore de base de commandement. « La Russie n'a jamais construit de navire semblable, capable de cumuler toutes ces fonctions », détaille Siemon Wezeman, chercheur au Stockholm international peace research institute (Sipri).
Voir l'hebdomadaire Français « la croix » du 5 septembre 2014 :   https://www.la-croix.com/Actualite/Mond … 05-1201551

2) « Pour l'instant, les Russes n'ont aucun bâtiment ayant cette capacité de projection et de commandement », explique Jean-Pierre Maulny, directeur adjoint de l'Institut des relations internationales et stratégiques (IRIS). Et leurs chantiers ne sont pas en mesure d'en construire. » De plus, le bateau comporte des équipements de haute technologie dont la Russie ne dispose pas : un système de communication pour le combat tactique, le Senit 9, mais aussi un radar sophistiqué.
Voir le journal « Le Monde » du 20 mars 2014 :  https://www.lemonde.fr/europe/article/2 … _3214.html

Mais à cause  de la situation en Ukraine, où le Kremlin avait multiplié les gestes belliqueux : la Russie ayant ayant décidé de déplacer de nombreuses troupes  à la frontière ukrainienne (région houillère du Donbass et annexion de la Crimée en 2013), la France prendra la décision d'annuler le contrat en 2015 …

A cette période, la France était le SEUL pays de l'Europe de l'Ouest à exprimer son «soutien » à l'Ukraine en dénonçant le comportement de……POUTINE (ancien directeur du KGB) et en annulant un contrat qui devait lui rapportait prés de 2 milliard d'euros.
La France décidera de convoquer un sommet européen: aucun pays européen ne voudra la suivre…

On a bien conscience des problèmes entre l'Ukraine et la Russie.
Tout cela nous « dépasse » car il y a des enjeux géopolitiques, industriels (malheureusement).
Cela n'empêche pas que les peuples de l'Europe de l'Ouest  soient aux côtés du peuple ukrainien dont la révolution orange a été saluée.

Mais que peut faire le citoyen lambda dans ce type de situation ? Rien.
Je trouve que c'est bien si des touristes occidentaux ou mieux si de futurs expatriés occidentaux prennent la décision de s'installer en Ukraine : nos peuples de culture et de traditions différentes peuvent alors cohabiter et nouer des contacts.

Les ukrainiens (touristes ou futurs expatriés) sont les bienvenus en France (tout comme en Suisse).

Nous le savons : la décision est purement politique.
Et nous le savons : la seule solution serait de faire entrer l'Ukraine dans l'Union européenne

Rappelons simplement ceci : un accord d'association entre l'Ukraine et l'Union européenne, de son nom complet l'Accord d'association entre l'Union européenne, avait été preparÉcrit dans les années 2007 à 2012
Cet accord aurait dû être initialement signé à Vilnius les 28 et 29 novembre 2013, mais Viktor Ianoukovitch, alors président de l'Ukraine, avait refusé de le signer, une semaine auparavant, ce qui fut plus tard à l'origine du mouvement de protestation Euromaïdan qui évolua en révolution entraînant sa destitution par la Rada puis sa fuite en Russie.

Les aspects politiques du traité ont été signés le 21 mars 2014, tandis que les aspects économiques ont été signés après l'élection de Petro Porochenko le 27 juin 2014.
En avril 2014, le Parlement européen vote la suppression des droits de douane pour les échanges avec l'Ukraine.

La France a été à l'initiative des échanges diplomatiques de juin 2014.
La France a accueilli le 9 décembre 2019, un sommet des chefs d'États et de gouvernement en format de « Normandie », après le dernier sommet d'octobre 2016 à Berlin.
Ce sommet a permis d'atteindre des avancées dans la mise en œuvre des accords de Minsk, qu'il s'agisse de la consolidation du cessez le feu, des progrès sur le déminage, de l'ouverture de nouveaux points de passage, de l'identification de nouvelles zones de désengagement, ou enfin d'un échange de prisonniers liés au conflit.

Le portail de notre ministère des affaires étrangères indique que « La France apporte son assistance à l'Ukraine depuis 2014 dans plusieurs domaines : aide humanitaire et médicale d'urgence, assistance aux déplacés, soutien à la mise en œuvre des réformes.
La France est pleinement engagée dans le soutien à l'Ukraine apporté dans le cadre européen.
En 2018, elle a apporté une aide humanitaire de 6 millions d'euros, qui a permis la rénovation d'infrastructures critiques dans l'Est de l'Ukraine et d'apporter une assistance aux personnes les plus vulnérables.
Afin de contribuer à l'amélioration de la situation concernant la production et la distribution d'eau potable dans les régions touchées par le conflit, l'Ukraine et la France ont signé en janvier 2019 un accord prévoyant entre autres la construction d'une nouvelle station de traitement de l'eau pour la ville de Marioupol.
En 2019, la France a octroyé 1,5 million d'euros d'assistance humanitaire à l'Ukraine, à travers l'octroi d'une aide au CICR, au Groupe de déminage danois (DDG), aux associations Triangle génération humanitaire et à Première urgence internationale.
Ces actions devant prioritairement permettre d'améliorer la situation des centaines de milliers de personnes vivant aux abords de la ligne de contact, et qui restent les premières victimes du conflit.

Les ukrainiens doivent savoir que la France est à leur côté.

JE N'ENTRERAI PAS DANS LE PROBLÈME DONT BEAUCOUP D'EXPATRIÉS M'ONT PARLÉ : À SAVOIR QUE C'EST UNE CERTAINE MAFIA QUI DIRIGE ENCORE L'UKRAINE (j'ai toujours dû mal à l'imaginer.
Lisez l'article de l'hebdomadaire  français « Le Temps » sur «https://www.letemps.ch/monde/une-veritable-mafia-pille-lukraine »

Et dites moi si c'est vrai (malheureusement?).

PATRICE.

J'espère me rendre en Ukraine : j'y ai maintenant des amis français qui m'attendent et qui aiment les ukrainiens.

Bonjour,

Je suis belge et mon amour est une femme ukrainienne d'exception.
Tous les mois de ma vie qui nous séparent et notre relation qui nous engage à rester ensemble et unis sont pour nous des moments de Vérité.
Je n'accepterai jamais que l'on me considère comme un traître.
Ma Nadejda a confiance en moi car je ne l'ai pas trahie en la rencontrant via des sites matrimoniaux à la con...!
Si vous êtes tombée dans le panneau, ne considérez pas que tous les européens soient pareils!

En qualité de belge, ce n'est pas de ma faute si ce MACRON est un connard de première...!!!

Je vais transmettre votre courrier à mon amie et elle vous répondra en ukrainien.

Thierry

C'est une blague belge ?
Pourquoi MACRON serait il un « connard de première »?
Je ne suis pas « macroniste » (on peut lui faire certains reproches quant à sa politique libérale), mais la France, les USA, L'Allemagne et l'OTAN avaient exprimé leur inquiétude face aux  déploiement de troupes russes à la frontière ukrainienne….
La France s'est donc exprimée .
Avec la France , en Europe, il y avait l'Allemagne et la Pologne (mais quid des autres pays européens ?)

Je suis dans la même position que VET33 : que doit donc faire ce connard de MACRON ?
Envoyer des troupes militaires à la frontière ukrainienne ?

Ce serait difficile de le faire pour la BELGIQUE (lisez ce que j'ai écrit sur ce qu'a fait la France pour l'Ukraine. Certes , ce n'est pas assez ……ce n'est sera jamais assez)

Ce serait d'autant plus difficile pour la BELGIQUE car (je cite  le journal Midi Libre : «  au sein de l'armée belge, 44 véhicules blindés de type Pandur avaient été envoyées à l'armée belge pour s'offrir une cure de jouvence. Le hic : ils étaient quasi inacessibles aux soldats mesurant plus d'1,70 m ! ».
Ce n'est pas une histoire belge !

—> source : https://www.midilibre.fr/2019/12/20/lar … 617712.php

Je partage totalement l'avis de VET33 : heureusement que l'Ukraine a reçu  une aide financière de l'UNION EUROPÉENNE (20

VET33 écrit que l'Ukraine continue à commercer avec la Russie.
Ce que je sais, c'est qu'en 2014 ( déjà ……) : l'Ukraine avait  besoin de 35 milliards de dollars pour les deux années 2015 et 2016. Et le comble: la  Russie, à couteaux tirés avec l'UE dans cette crise, avait promis l'octroi d'un crédit de 15 milliards de dollars et un important rabais du prix du gaz. Même si la Russie avait revu son offre à la baisse, elle avait versé 3 milliards de dollars fin décembre 2014 (et devait verser un nouveau versement de 2 milliards de dollars).
Que sont devenus ces milliards en provenance de la Russie : j'imagine que l'Ukraine a accepté ces milliards ?

Cessons de polémiquer et de jalouser certains : c'est mieux de s'entendre (non?).
Et préférons l'humour :

Dans une région ravagée par le choléra (Congo belge), un officier belge du service
de santé des armées visite une caserne.
- Il interroge un sous-officier: Quelles précautions observez-vous pour rendre
l'eau potable?
- Eh bien, d'abord nous la filtrons.
- Très bien. Et après?
- Nous la faisons bouillir.
- Parfait. Et ensuite?
- Pour ne courir aucun risque, nous buvons de la bière!

Petite précision : la France n'achète que 20% de son gaz à la Russie

Les importations françaises de gaz naturel en 2019
    la Norvège (36%)
    la Russie (20%)
    les Pays-Bas (8%)
    le Nigéria (8%)
    l'Algérie (7%)


Sans les sanctions imposées par les Etats-Unis à l'Iran, les européens disposeraient d'une alternative au gaz russe.
S'il y a bien un gouvernement à blâmer dans l'histoire, c'est plutôt l'attitude de l'Allemagne, que ce soit Merkel ou son prédecesseur Schroeder qui siège au conseil d'administration de Nord Stream 2.

P.S. la société Nord Stream 2 AG est basée à Zoug, en Suisse

Je m'arrêterai simplement à dire qu'il faut être d'une faible intelligence pour assimiler n'importe quel peuple à son gouvernement. Et Il faut déjà, reconnaitre les faiblesses et dérives de son propre pays avant de se permettre de critiquer, les autres. Parfois, aprés cela comparaison n'est pas supportable, et la critique mal placée.

je suis d"accord avec toi mon cher suisse. je suis africains. il faudrait que les ukrainiens viennent demander aux africains comment se passe la collaboration avec les americains et les européens ? les africains répondront ceci: ces gens là, une fois qu'ils ont trouvé leur interêt et fini de tout sucer... ils se cassent . ils n'ont pas d'amis. ce sont les entreprises capitalistes qui les gerent. les ukrainiens auront plus à gagné avec les russes que les americains.  car, il y a beaucoup trop de similtudes entre eux.

Femme et belle famille ukrainiennes. Tous.sans exception ,dénoncent plusieurs symptômes ..
1 une corruption endémique.
2 une "débrouille "très malsaine héritée des soviets (nommée VARIANT) en russe
3 un manque total  de patriotisme et volonté de construire (reconstruire) une nation libre et indépendante.
4 l'influence des "grey cardinal" alliés avec olligarques..
5 le clown qu'est Zilenski  ,les précédents n'étant pas de meilleur acabit
6 la fatalité d'un peuple  dominé depuis des lustres.
7 une frénésie consommatrice telle celle  américaine




MAIS ce qui est le plus dramatique selon eux,semble ..., l'hypnotisme exercé par les russes, tel le lapin  proie....face au serpent qui va l'avaler.(psychose nationale)
La fin  semblerait  inéxorable .Poutine guette TEL UN CHAT ,le moment propice pour reprendre l"Ukraine mais aussi pour  avaler sa soeur la   BIELARUSSIE.il ne rêve que de  commencer à reconstituer la grande russie . LAISSER un héritage...historique..MEGALO..comme tous les politiques..dictateurà vie,il lui reste du temps et doit préparer la relève..
Ces propos émanent de personnes ayant une grande culture et vécu.Ce petit propos n'est que leur expression.

Il y a heureusement en Ukraine une nouvelle génération qui croit en l'avenir, qui crée tous les jours dans les domaines de l'art, de la mode, de la cuisine…
Il y a également entreprises qui se développent dans les règles.

Bien sûr, il y a encore beaucoup de chemin. 70 ans de communisme ne s'effacent pas en quelques années. Il faudra probablement plusieurs générations.

Quant à Putin, il représente le passé, même si son pouvoir de nuisance est énorme. Mais qu'a-t-il à proposer?

Pour ma part j'ai créé mon entreprise en Ukraine il y a 11 ans. J'ai autour de moi une équipe jeune et dynamique. Et nous travaillons en dehors de tout schéma de corruption.
Il ne faut pas oublier que la corruption demande 2 acteurs. Une qui reçoit et un qui paye.

Je pense qu'on peut rester optimiste, tout en restant réaliste. Et essayons d'aider le pays à se redresser à notre niveau.

Putine n'a rien à offrir, il est vrai. En fait il tentera de satisfaire sa mégalomanie,  et pour ce faire insuffler de l'élan à sa nation, face à l'essoufflement populaire..et l'opposition qu'il ne maitrisera plus très longtemps sauf à recourir à grande violence. Plutôt que de s'associer à l'europe qui l'a boudé, voire méprisé, il est vrai. Il semblerait vouloir jouer solo.
Son copain, coquin,  chinois.. Doit lui donner des sueurs froides.. Malgré des sourires enjoleurs.. Et accolades simiesques. .
L'issue restera de  se créer une cause nationale, et quoi de mieux que se tourner vers l'exterieur.pour tenter de resoudre ses miasmes intérieurs ?
L'apanage des tyrans... L'Histoire se répète toujours.
Mais vous avez raison.. Il y a des business loyaux, des  tetes bien garnies en Ukraine.. Mais.. Est ce une généralité ?
Il là s'agit de propos franco/ukrainiens😏

vet33 a écrit:

Pour ma part j'ai créé mon entreprise en Ukraine il y a 11 ans. J'ai autour de moi une équipe jeune et dynamique. Et nous travaillons en dehors de tout schéma de corruption.
Il ne faut pas oublier que la corruption demande 2 acteurs. Une qui reçoit et un qui paye.


mon cher ami, il me semble que vous ne comprenez pas ce que c'est que ça que la corruption.

Vir tu oz a écrit:
vet33 a écrit:

Pour ma part j'ai créé mon entreprise en Ukraine il y a 11 ans. J'ai autour de moi une équipe jeune et dynamique. Et nous travaillons en dehors de tout schéma de corruption.
Il ne faut pas oublier que la corruption demande 2 acteurs. Une qui reçoit et un qui paye.


mon cher ami, il me semble que vous ne comprenez pas ce que c'est que ça que la corruption.


Difficile de vivre en Ukraine sans avoir une idée du fonctionnement de la corruption dans le pays, à moins d'être sourd et aveugle.
Je parlais de la corruption au niveau individuel.
Au niveau des villes, et de l'état nous ne pouvons malheureusement rien faire.

Quoiqu'il en soit, il faut toujours 2 acteurs, ou 2 groupes d'acteurs. On peut travailler en Ukraine sans être l'un d'eux.

vet33

vet33 a écrit:
Vir tu oz a écrit:
vet33 a écrit:

Pour ma part j'ai créé mon entreprise en Ukraine il y a 11 ans. J'ai autour de moi une équipe jeune et dynamique. Et nous travaillons en dehors de tout schéma de corruption.
Il ne faut pas oublier que la corruption demande 2 acteurs. Une qui reçoit et un qui paye.


mon cher ami, il me semble que vous ne comprenez pas ce que c'est que ça que la corruption.


Je parlais de la corruption au niveau individuel.
vet33


merci de raconter des cas quand vous avez rencontré la corruption individuel.
cordialement

vivelechocolat a écrit:

Certes, chaque pays a ses propres limites et ses propres intérêts. Mais, avoir les moyens pour s'engager au côté de votre allié plus faible et de ne pas le faire, c'est indécent.


je suis français , j'habite en Allemagne , moi je refuse que mes filles fasse la guerre pour vous . les peuples français et allemands sont contre une intervention militaire chez vous .  quand aux américains se sont de faux allier , eux ils veulent dominer le monde . 36 000 soldats américains  sont présent en Allemagne , quand il y as des incidents comme des viols par ex ,c'est la police militaire américaine qui s'occupe de l'affaire , la police allemande n'a rien à dire, car dans les bases américaines se sont les lois américaines , et pas allemandes, 47% des allemands souhaitent  le dépars des américains . moi je préfère le gaz russe décarboné par le français total aux gaz schiste américain  beaucoup plus polluant .
il y as d'autre solution que la guerre ,c'est le développement économique du pays , de foutre dehors les nationalistes olgates et corrompu , par des gens capable de relever le pays . c'est la politique qu'a fait l'Allemagne et qui as récupérer la partie Est du pays . jean Luc  ;)

jean luc1 a écrit:
vivelechocolat a écrit:

Certes, chaque pays a ses propres limites et ses propres intérêts. Mais, avoir les moyens pour s'engager au côté de votre allié plus faible et de ne pas le faire, c'est indécent.


moi je refuse que mes filles fasse la guerre pour vous .


merci de nous informer
qui demande que vos filles fassent la guerre pour les ukrainiens?

jean luc1 a écrit:
vivelechocolat a écrit:

Certes, chaque pays a ses propres limites et ses propres intérêts. Mais, avoir les moyens pour s'engager au côté de votre allié plus faible et de ne pas le faire, c'est indécent.


36 000 soldats américains  sont présent en Allemagne


vous voulez dire que c'est le prix élevé?
Si oui, quel prix, selon vous, n'est pas élevé?
PS
pour les pertes humaines de la 2e guerre mondiale, on estime que ce conflit a fait 40 à 60 millions de victimes

jean luc1 a écrit:
vivelechocolat a écrit:

Certes, chaque pays a ses propres limites et ses propres intérêts. Mais, avoir les moyens pour s'engager au côté de votre allié plus faible et de ne pas le faire, c'est indécent.


il y as d'autre solution que la guerre ,c'est le développement économique du pays , c'est la politique qu'a fait l'Allemagne et qui as récupérer la partie Est du pays .


évidemment, vous avez des des lacunes en formation de l'histoire.
merci de lire https://fr.rbth.com/histoire/82108-chut … 3%A9tique.
et ne dites plus de bêtises. :sick

jean luc1 a écrit:
vivelechocolat a écrit:

Certes, chaque pays a ses propres limites et ses propres intérêts. Mais, avoir les moyens pour s'engager au côté de votre allié plus faible et de ne pas le faire, c'est indécent.


moi je refuse que mes filles fasse la guerre pour vous .


tout d'abord je déclare que je suis aussi contre que vos filles fassent pour n'importe qui!
mais ce que est intéressant pour moi, c'est savoir votre opinion
pourquoi les américains, les anglais et autres nationalités faisaient la guerre pour les européens, et pour les français y compris?

Vir tu oz a écrit:
jean luc1 a écrit:
vivelechocolat a écrit:

Certes, chaque pays a ses propres limites et ses propres intérêts. Mais, avoir les moyens pour s'engager au côté de votre allié plus faible et de ne pas le faire, c'est indécent.


moi je refuse que mes filles fasse la guerre pour vous .


tout d'abord je déclare que je suis aussi contre que vos filles fassent pour n'importe qui!
mais ce que est intéressant pour moi, c'est savoir votre opinion
pourquoi les américains, les anglais et autres nationalités faisaient la guerre pour les européens, et pour les français y compris?


Décidemment, on se demande qui a de sérieuses lacunes historiques.  Les Anglais ont été constamment bombardé par les nazis. Pas étonnant dès lors qu'ils aient fait la guerre contre l'Allemagne.

En ce qui concerne les Américains, ce sont exactement les mêmes causes qui les ont poussés à attaquer l'Allemagne que celles qui les poussent aujourd'hui à attaquer la Chine et la Russie, ne pas perdre de parts de marchés au niveau mondial. Une domination allemande en Europe eut signifié la fin du libre commerce. Croire que les USA défendent la Géorgie, l'Ukraine, Hong Kong ou Taipei pour des raisons démocratiques est encore bien plus naïf que de croire au père noël.

Il n'y a qu'à regarder ce qu'il en advient des pays « libérés » par les USA : Iraq, Afghanistan ou même plus proche, la Géorgie. Aucun de ces pays ne s'est trouvé en meilleure position suite à l'intervention US.

Quant à rêver d'une intervention américaine pour sauver l'Ukraine en cas d'invasion russe, il n'y a qu'à se remémorer ce qu'il s'est passé en Géorgie lorsque Saakashvili était encore président. Lui aussi était certain que les USA allaient intervenir militairement contre la Russie. On a vu la suite !

suisse_a_kiev a écrit:

Quant à rêver d'une intervention américaine pour sauver l'Ukraine en cas d'invasion russe, il n'y a qu'à se remémorer ce qu'il s'est passé en Géorgie lorsque Saakashvili était encore président. Lui aussi était certain que les USA allaient intervenir militairement contre la Russie. On a vu la suite !


Entièrement d'accord. Je suis persuadé qu'aucun soldat américain ou européen ne viendra défendre l'Ukraine en cas de conflit avec la Russie.
Il semblerait que l'ambassade des USA en Ukraine conseille à ses ressortissants à se tenir prêts à quitter le pays en cas de conflit.

Ça risque de finir avec un accord Biden Poutine, au dépend de l'Ukraine. On verra bien ce qui ressortira de la rencontre du 10 janvier.

Pour ma part, je ne crois pas à une invasion totale de l'Ukraine par la Russie.

vet33

Vir tu oz a écrit:

évidemment, vous avez des des lacunes en formation de l'histoire.
merci de lire https://fr.rbth.com/histoire/82108-chut … 3%A9tique.
et ne dites plus de bêtises. :sick


J'ai voyager 5 fois en URSS au temps de l'union soviétique  sous Brejnev , Gorbatchev , bien qu'étant communiste as ce moment là(je le suis plus) ,j'ai compris que la révolution russe étais morte et qu'elle étais diriger par des apparatchik .  la Russie de Poutine n'a pas les moyens de contrôler l'Europe . la Russie comme l'Amérique ont aucun intérêt   de déclencher un conflit . est que les américains accepter des troupe russe ou chinoise  prés de leurs frontières c'est non , pour les russes c'est pareille , nous français ont accepterais pas ,que les russes comme les chinois s'installer en Andorre, Monaco, ou au Monténégro par exemple . Le problème de l'Ukraine est qu'elle est divisé , et cette division est utilisé aussi bien par les Russes que par les américains pour leur seul profit , c'est une guerre atypique . 
Les russes comme les américains ont intérêt à s'entendre,car il y as la Chine qui pourrais agrandir son domaine du cotés de la mer de Chine , en profitant que l'attention soit portés sur l'Ukraine .jean Luc ;)

Tout est dit. Sauf..
Sur quelle echelle situez vous la megalomanie, la folie de Poutine,?
Essayons de comprendre l''homme.... POUTINE.miroir de Videla, Chagas, el CAUDILLO, Pol POT, MAO, HITLER, STALINE, LENINE.... j' en oublie, en Afrique.. La liste est immense.si on remonte le temps.. Et regardons l'histoire.... Qui se répète inlassablement.
Poutine fait dans son froc.. La chine..sa bête noire. Qui serait prête à engager autant de combattants au combat que l'ensemble de la population russe y compris femmes, enfants, vieillards.150 millions . 12% de la population chinoise. Rien en fait.
POUTINE que vous négligez.. N'a d'autre choix  dans sa paranoia, que d'agrandir son territoire. UKRAINE / BIELARUSSIA. 75 millions d'habitants.. # 1 million de km2.
Ne voulant pas d'un shisme interieur, opposition,. Il va aller chercher le bouc emissaire.. Hors frontières
Puis pour refaire la GRANDE RUSSIE, Again.., afin de tenter de redorer le blason de  l'après 1991.. chute, geo politique, et SURTOUT. UN SENTIMENT EXASCERBE, DE DECHEANCE NATIONALE ET COMMUNISME.... 80 ans de tueries. 50 millions de morts et déportés.. 80%de la population francaise.. ,.


La grenouille voulant ressembler au boeuf

... Au plus il va tenter de recouvrer toute ou partie des 15,.. Au + il va rendre son pays vulnerable n'ayant pas assez de ressources techno productives.. .. Economie miserabiliste, sauf apparatchiks gavés, 0,5% de bobos profitant du système. Outrageusement,10% qui magouille.et profite le reste bosse, et pratique la débrouille. + ou- honorablement. Plutôt-.. Flibustiers de leurs voisins.. .. .
La chine guette. Pacifique sud. Taiwan, philippines.. Et l'ouest.. Russie. Leur plan est sur 50 ans.. Grosso.. Leur politique egemoniste est une religion.. Ecoutez les discours récents de leur LEADER. Philosophie chinoise..adhesion totale à 1 société dirigiste, controlee,..  Expansive.. Rats dans le fromage mondial..
Vous me ferez remarquer qu'il y a en 1 autre qui se profile serieusement en Europe. ... L'islamisme.. Il est vrai.. Mais encore mal organisé pour le moment. Mais très nocive pour le moins...redoutable à breve échéance
Pink glasses.. Relisez l'histoire.. 70 ans de paix en europe de l'ouest.. Ne doit pas nous rendre aveugle.. L'espoir, sans back up, n'est que néfaste
Ce n'est que mon avis..
Sympathie.

Que signifie " invasion totale" ?  dans vos propos...celà me laisse pensif........ une 2ème partie de l'Ukraine après la Crimée ? quel bout?  KARKIV , ? jusqu'à    DNIPRO ?  mangera t il en 1er lieu Odessa et sud.?
POUTINE VA t il procéder par grignotage?
C'est une éventualité , très  intéressante..que vous soulevez.

Almar Si a écrit:

Sur quelle echelle situez vous la megalomanie, la folie de Poutine,?

.


Poutine n'est pas mégalomane, ni fou . il connais très bien le jeu géo politique , il connais très bien les occidentaux , parle très bien  l'anglais , et l'Allemand , il étais colonel pour le KGB á Dresde , dans l'ancienne RDA .A ce poste il pouvais régner sur la Pologne , l'ancienne Tchécoslovaquie ,la RDA ,il avais des contact avec la RFA, et les américains . il connais à fond le jeu diplomatique . l'économie russe est en pleine débandade , elle as besoin du gaz pour survivre . maintenant il as une menace sur sa frontiére sud vers le Kasasthan . jean Luc ;)