Permis b français.

Bonjour 👋,

Ça fait un moment que je n'ai pas fais un tour sur le forum Belgique. j'avais une question importante sur la mobilité en Belgique. Si tout se passe bien j'ai encore quelque heures à faire pour obtenir mon permis de conduire français d'ici le mois octobre. J'aimerais faire un aller en début de semaine pour suivre mes cours et retour le week-end. Est-ce que le fait de conduire occasionnellement m'oblige à devoir quand même me déclarer ou autre ? Est-ce que c'est permis déjà ? Et imaginons que je trouve un job après mes études en Belgique. Est-ce que ça m'oblige à passer le permis belge ?

Bonjour,

étant ressortissant EU, tu es bénéficiaires de la libre circulation en Europe.
En grande ligne, tu n'as pas besoin de faire une quelconque démarche tant que tu n'excèdes pas 90 jours de séjour par tranche de 180 dans un autre pays de l'espace Schengen.
Maintenant, si tu dépasses de quelques jours, soyons honnête, personne ne le saura. Mais tu seras dans l'illégalité.

Par contre, sois bien conscient que tu n'as pas le droit de conduire dans une autre état Schengen, si tu as uniquement un permis provisoire.
Tu es seulement autorisé à conduire temporairement dans le pays qui t'as donné le permis provisoire. (France, je suppose).
Seul la délivrance du permis de conduire t'autorises à conduire en EU (et sans permis international)

De mémoire tu n'as pas besoin de transformer ton permis, sauf si tu élis domicile en Belgique et que tu veux surtout te débarrasser du permis à point :p
Maintenant, je crois me souvenir qu'il y a une règle comme quoi après 2-3 ans de résidence, il faut changer le permis étranger/eu en Belge, mais à vérifier.

merci pour la réponse détaillée. je suis étudiant donc c'est quelque jours par mois même pas. merci beaucoup :)

Si tu es inscrit dans une école/université/enseignement supérieur, tu n'es bien évidement pas soumis à la règle des 90 jours par tranche de 180.

Logiquement, tu devrais élire ton domicile principale en Belgique si tu y loges réellement et que tu passeras plus de 180j par an en Belgique, tu auras ta carte "E" de résident européen valable 5 ans et personne ne t'embêtera...
Tu en auras besoin si jamais tu dois aller à l'hosto ou pour faire des démarches administratives / ambassade de France à Bruxelles / ...

Tu seras toujours couvert par les assurances de tes parents, allocations familiales etc, tant que tu es étudiant.
My 2 cents...