Salaire brut et salaire net, écoles, comment sy retrouver

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis en train de me renseigner sur un poste à BIrmingham, et il n'est fait mention que du salaire brut. J'essaye de comprendre comment obtenir le salaire net, mais je suis un peu perdu concernant le calcul, notamment : je ne sais pas si le fait d'être marié a les mêmes effets qu'en France (avec la notion de foyer fiscal).

Par ailleurs, dans l'éventualité où ma femme, moi-même et notre petit garçon de 5 ans viendraient à Birmingham, on ne sait pas du tout comment fonctionne le système scolaire (quel frais notamment).

Si certains ou certaines ont des pistes de réponses, nous serions preneurs !

Merci d'avance,

Marc

Bonjour,
Concernant le calcul de votre salaire, aller sur le site HMRC qui est le site des impôts et qui vous explique le montant que vous paierez en impôts.
Le fait d être marié ou pas et d'avoir des enfants ou pas n'a aucune incidence sur vos impôts. Ici on paie ses impôts individuellement, qu'on soit marié ou pas.
Concernant le système scolaire, tout dépend si vous souhaitez mettre votre enfant dans le système scolaire anglais (gratuit) ou le mettre dans une école bilingue qui du coup sera payante. Maintenant si votre société paie pour l'école de votre fils, il n'y a pas de problème 😊. Parce que le privé, ici ça coûte un bras.
Nous sommes arrivés en Angleterre il y a 10 ans. Quand on a vu les prix du privé, le choix à été vite fait. Mes fils de 8 et 14 ans ont intégré les système anglais. Je ne dis pas que c'était facile au départ mais mon fils de 8 ans qui ne parlait pas un mot d anglais en septembre, pouvait discuter avec ses copains 3 mois plus tard.

Habitant près de Birmingham, je peux ajouter qu'il n'y a pas d'école internationale à Birmingham. Si vos enfants sont petits, il existe une école du samedi qui est excellente.
Sinon, il existe d'excellentes écoles à Birmingham, publiques et privées, sachant que les écoles privées sont en effet très très chères.
Personnellement, notre fille (née en Angleterre, donc situation différente) a fait toute sa scolarité dans le public et fait maintenant de très brillantes études.

Le système éducatif est très différent du système français donc il faut savoir s'adapter. J'ai longtemps travaillé dans une école secondaire dans la région et j'ai aidé à l'intégration de nombreux petits francophones. En général, je comptais un an pour que leurs résultats soient bons. Les parents doivent être très présents et suivre de près leurs enfants.

Je suis d'accord avec vous qu'il faut vraiment être derrière vos enfants quand ils sont dans le système anglais car leur enseignement est beaucoup moins académique que dans l'enseignement français donc j'étais un peu perdue au départ. En ce qui concerne mes fils, il n'y avait pas d'apprentissage par cœur, pas vraiment de devoirs et surtout je ne voyais jamais les cahiers, ni les livres, tout restait à l'école. D'un côté c'est super, pas ces cartables hyper lourds à se traîner tous les jours mais d'un autre côté difficile de savoir où ils en sont🙄😊. Mais ici on les rend beaucoup plus participatifs, responsables et autonomes je trouve. En tout cas les miens se sont très bien adaptés et préfèrent le système anglais maintenant.