Faire une spé médicale en Russie

Bonjour,

Me reexpatrier à l'orée de la 50aine me trotte depuis trop de temps, je me lance en septembre. J'ai un diplôme de médecin hongrois (fac anglophone il y a un bon moment déjà) jamais bossé comme médecin mais envie de me replonger dedans. J'ai vraiment envie de 2/3 ans d'une nouvelle vie,(comme chaque fois que je m'expat...) et à priori la culture russe me convient. J'ai l'esprit jeune, je m'intègre bien avec une tranche d'âge inférieure (ce sera des étudiants internationaux plus que russes mais j'espère côtoyer des Russes aussi assez vite)
En Russie ils me permettent , moyennant finances, une spécialité avec un tutorat anglophone.
Je me demandais même si probablement pas crucial dans mon cas, si mon diplôme UE (doctorat) assorti de la spécialité non UE serait reconnue en France. Pour le cas où à 52 ans je veuille exercer à mon retour...
Merci de m'avoir lu!

Bonjour,

Euh... C'est tordu votre histoire... Il n'y a pas de tutorat francophones, les études se feront en Russe et pour ça, il faut le parler couramment... Ensuite, est-ce c'est possible de faire une spécialité quand le diplôme a été obtenu, tout comme la possibilité de s'inscrire à cet âge, il faudrait se renseigner, tout comme la validité du diplôme en UE...

Mais déjà, il faut parler couramment la langue. Il existe des cours préparatoire d'une année en université, mais je ne sais pas si le niveau sera suffisant pour une spécialité...

Si vous lisez bien j'ai indiqué"anglophone" , étant bilingue et mon doctorat de médecine obtenu dans un cursus anglophone.
J'ai depuis un peu avancé et une université propose bien quelques spés à tutorat en anglais, des spés comme dermato ou chir à faible interaction orale avec le patient.
La spé se fait TOUJOURS une fois le diplôme obtenu, la France est une exception qui "tient" ses médecins en formation d'internat sans leur attribuer le doctorat en fin de 2e cycle mais seulement en cours d'internat
Ce n'est pas par méchanceté, mais tant qu'à faire je préférerais des réponses de personnes qui savent un minimum de quoi il s'agit...

Bon, ok pour la spécialité, mais je ne vois pas comment faire un tutorat en anglais sachant que vous serez au contact de la population lors de vos pratiques...

C'est un problème de lecture que vous avez? Ou un travers cognitif qui m'échappe ?