Adoption enfants

Bonjour à tous,
Je souhaite faire une adoption. Je suis française et je vie en Côte d'Ivoire.
J'ai cherché des renseignements sur internet, sans succès. L'ambassade, consulat français ( sur leur site internet)
Est ce que quelqu'un pourrait m'aider ?
Cordialement

Bonjour Vivi Visa,

Avez-vous déjà consulté ces trois liens suivants :

- https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/adopt … e-d-ivoire

- https://www.diplomatie.gouv.fr/IMG/pdf/ … 45d371.pdf

- http://www.gouv.ci/_actualite-article.p … rdID=11753

J'espère que cela pourra vous être utile.

A bientôt,

Priscilla
Equipe Expat.com

Bonjour. Je me suis renseignée aussi sur les adoptions et si je me souviens j'ai trouvé réponse sur ambassade ci sous la rubrique adoption ... a voir 😉ou recherche adoption enfants en Ci .. bien à vous

Priscilla a écrit:

Bonjour Vivi Visa,

Avez-vous déjà consulté ces trois liens suivants :

- https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/adopt … e-d-ivoire

- https://www.diplomatie.gouv.fr/IMG/pdf/ … 45d371.pdf

- http://www.gouv.ci/_actualite-article.p … rdID=11753

J'espère que cela pourra vous être utile.

A bientôt,

Priscilla
Equipe Expat.com


Merci beaucoup pour l'information Priscilla,
C'est des informations générales par rapport au lois. J'ai pas trouvé vraiment ce que je recherche :
*Le dossier à remplir pour une adoption est ce que c'est par internet ( et quel site) ou, dois je me rendre sur place ( où ?)
En fait, je vie en Côte d'Ivoire et je retourne pas en France.
Cordialement

Carinegilson a écrit:

Bonjour. Je me suis renseignée aussi sur les adoptions et si je me souviens j'ai trouvé réponse sur ambassade ci sous la rubrique adoption ... a voir 😉ou recherche adoption enfants en Ci .. bien à vous


Bonjour Carine,
Merci pour votre réponse.
En fait 🤔 je ne sais absolument pas par où commencer, où aller 😐?
Où dois-je retirer le dossier. Comme j'habite ici, c'est pas pour rentrée en France.
Si vous ou quelqu'un d'autre connais le processus, je suis preneuse.
Cordialement

Vivi Visa a écrit:
Carinegilson a écrit:

Bonjour. Je me suis renseignée aussi sur les adoptions et si je me souviens j'ai trouvé réponse sur ambassade ci sous la rubrique adoption ... a voir 😉ou recherche adoption enfants en Ci .. bien à vous


Bonjour Carine,
Merci pour votre réponse.
En fait 🤔 je ne sais absolument pas par où commencer, où aller 😐?
Où dois-je retirer le dossier. Comme j'habite ici, c'est pas pour rentrée en France.
Si vous ou quelqu'un d'autre connais le processus, je suis preneuse.
Cordialement


cOMMENCEZ PAR LE JUGE DES AFFAIRES FAMILIALES ,ensuite économisez  votre argent .C'est la procédure .

GRANDYAKA a écrit:
Vivi Visa a écrit:
Carinegilson a écrit:

Bonjour. Je me suis renseignée aussi sur les adoptions et si je me souviens j'ai trouvé réponse sur ambassade ci sous la rubrique adoption ... a voir 😉ou recherche adoption enfants en Ci .. bien à vous


Bonjour Carine,
Merci pour votre réponse.
En fait 🤔 je ne sais absolument pas par où commencer, où aller 😐?
Où dois-je retirer le dossier. Comme j'habite ici, c'est pas pour rentrée en France.
Si vous ou quelqu'un d'autre connais le processus, je suis preneuse.
Cordialement


cOMMENCEZ PAR LE JUGE DES AFFAIRES FAMILIALES ,ensuite économisez  votre argent .C'est la procédure .


Merci Grand Yaka.
Effectivement je suis allée au tribunal pour constituer un dossier et de là , dès que c'est déposé je vais être convoqué à l'audience.
Bien-sûr c'est pas gratuit.
Cordialement

Non ce n'est pas gratuit ,mis à part les frais qui s'y rapportent ,cela demande un certain sens de l'à-propos si vous voulez que votre dossier avance .

Bonjour,

Je suis également dans une démarche pour adopter un enfant en Côte d'Ivoire. Est-ce que ça vous intéresse de partager nos expériences ?

Pauline

Bonjour Pauline, j'aimerais partager notre expériences. Cordialement

Bonjour Vivi Visa,

Je souhaiterai faire des démarches pour adopter un Côté d'Ivoire, je suis résidente dans le pays. Possible aussi de partager votre expérience ? Merci !! :)

Bonjour Madame,
Le fait que vous soyez citoyenne française,vous  obligée à avoir un Agrément pour faire une demande d'adoption. Que ce soit en France ou à l'étranger.
Si vous passez outre à ces formalités, votre enfant ne sera pas reconnu en France.
De ce fait, vous ne pourriez pas partir avec lui en France si à l'avenir vous décidez de rentrer définitivement .
Au niveau de la Côte d'Ivoire, cela risque également de poser problèmes pour votre demande sans ce fameux Agrément.
Je vous conseille donc de bien vous renseigner avant de vous lancer dans cette procédure.
Bien à vous
MC

Bonjour,
Je suis française et je réside en France. J'ai fais connaissance avec une famille d'Abidjan qui veut me laisser leur fille définitivement. Pouvez me dire qu'elles sont les démarches à effectuer pour qu'elle puisse rentrer en France et vivre avec moi ?
Sa famille me conseille de me mettre en relation avec un avocat sur Abidjan  pour accélérer la procédure. Que me conseillez vous ?
J'attends vos réponses avec impatience.
Merci d'avance

Bonjour 
Il me semble qu'en Côte d'Ivoire, les  procédures  d'adoption internationales  ont été suspendues jusqu'à nouvelle ordre.
Renseignez vous auprès  du ministère  des affaires étrangères en CI pour avoir plus d'informations sur le  sujet.
En revanche, pour l'adopter d'un enfant, il vous faut absolument obtenir un Agrément délivré par le service d'aide  sociale à l'enfance (ASE) de votre département .
La durée  de la délivrance est de 9  à 12 mois. Une fois  l'obtention de votre Agrément, vous déposer votre demande au tribunal  de grande instance   d'Abidjan . Pour cela,il faudrait  être présente au moment  du dépôt de votre dossier.
Vous avez la possibilité de confier le dossier à un avocat ou donner une procuration à une personne  de confiance pour la suite des démarches si vous ne pouvez pas résider 6 mois sur place.
J'espère  que  j'ai pu apporter quelques éclaircissements à vos questions.
Bien cordialement
MC

On rajoutera que c'est assez cher et qu'il vous faudra montrer votre bon sens de l'à-propos .

La petite en question va porter mon nom de famille grâce à mon avocat.
Es ce que ça évite l'agrément pour qu'elle puisse rentrer en France ?
Cordialement

Non! Ça n'éviterait pas l'agrément.
Pour qu'elle puisse porter votre nom, il faudrait passer par l'adoption. Autrement vous seriez dans l'illégalité.
Votre avocat devrait savoir cela.
Je vous conseille de faire très attention aux propositions que l'on pourrait vous faire concernant cette démarche.

Bonjour,
Je vous remercie de ses précieux conseils..

Salut mes aîné(e)s
Je viens par la présente solliciter votre aide.
Je suis une étudiante en droit vivant en côte d'ivoire.Mon thème porte sur l adoption, pour apporter un plus à mon travail je voudrais avoir un retour d expérience à savoir les difficultés rencontrées au niveau administratif et juridique, si il y a eu des difficultés avec l enfant adopté comment il s adapte, quel est regard que les personnes extérieures portent sur l enfant etc... l anonymat sera gardé  je vx pas d'infos sur l'identité des enfants ou parents. Ca sera à vos conditions svp 🥺🥺🙏
Dans l espoir que vous accorderez un intérêt à ma demande je vous prie de recevoir mes sincères salutations.

@Vivi Visa bonsoir madame vous pouvez me contacter Inbox je suis un agent de l'action sociale !