Projet pour s'installer sur 1 année scolaire à Dublin, en famille

Bonjour,
Nous sommes une famille avec 2 enfants de 11 et 14 ans et nous, enfin principalement les parents, avons pour projet de nous installer pendant presque 1 an à Dublin, pour nous immerger dans un pays anglophone, nous perfectionner en anglais et vivre une belle aventure même complexe à 4.
Les parents ont prévu une transition professionnelle avec une formation financée pour l'un dans le domaine des énergies renouvelables et pour l'autre une formation en coaching et/ou médiation internationale.
Les enfants iront au lycée français à Dublin et sont un peu inquiets mais préparés depuis déjà quelques années à ce projet...
L'une de nos principales préoccupations est de trouver un logement qui permette aux enfants de se rendre le plus facilement possible au lycée.
Nous avons bien conscience du montant élevé des loyers et nous pouvons envisager de nous éloigner du lycée mais nous voulons être sûrs qu'ils pourront s'y rendre en transport en commun si nous n'avons pas la possibilité de les y emmener.
Aussi nous sommes preneurs de tout conseil de la part de la communauté !
J'en profite pour remercier quelques-uns d'entre-vous qui m'ont déjà apporté des éléments intéressants : Medfer et Jenhealy notamment...
Au plaisir de vous lire,
Bien cordialement,
Claire

Bonjour Claire,
Je lis et votre message a l'instant et je ne peux l'empêcher de le lire à mes filles... et pour cause, j'aurais pu l'écrire ! :):)
Exactement comme vous, nous sommes 4 (sauf que nos filles ont 13 et 16 ans) et nous arrivons pour une année scolaire à Dublin ! (Donc au LFI).
Et nous sommes aussi en recherche de logement. Enfin de loin pour le moment car tout ce que nous avons trouvé semble être ouvert à la location immédiatement ou presque.
Je pense donc que je vais attendre le mois de mai ou juin pour finaliser plus.
En espérant aussi que la Covid nous fiche la paix !
Nous cherchons actuellement vers Dublin 6, 6W, 8, 12, 14 et 16, avec une préférence par rapport aux lignes de bus et aux zones où on peut croiser du monde....
La question à laquelle je ne trouve pas de réponse est : quels sont les frais d'agence s'il y en a, lorsqu'on passe par elles pour une location ?
Et est ce qu'on peut espérer trouver à louer pour 11 mois alors que la plupart des baux semblent être pour 12 mois minimum...

Je vous souhaite une bonne recherche.
Nous nous croiserons peut être là bas !

Morwena MORVAN

Bonjour Morwena,
Ça fait plaisir de vous lire et de voir que nous avons des projets assez similaires en tout cas en ce qui concerne nos enfants.
Voici mon adresse mail si vous voulez que nous échangions sur des infos complémentaires : [email protected]
Au  plaisir de vous lire prochainement,
Bien cordialement,
Claire