Expatriation et création d'entreprise

Bonjour à tous,

Je m'appelle Fred, j'ai 31 ans, et avec ma compagne, nous avons pour projet de nous expatrier au Belize et d'y créer une structure hotellière. Je possède une expérience significative en gestion hotellière, ayant été directeur d'un éco-resort au Cambodge ces trois dernières années.
Nous ne connaissons pas encore le pays mais avons prévu de nous y rendre en septembre pour ressentir le pays et ses différents endroits. Si nous tombons sous le charme du pays nous y resterons, sinon nous repartirons a la recherche de notre endroit ...
Apres avoir fait des recherches sur internet, il semblerait que le pays soit propice à nôtre projet seulement voila, il y a quelques points sur lesquelles j'aurai souhaiter obtenir des précisions.

Ma première demande concerne tout ce qui est visa et work permit. J'ai cru comprendre que pour obtenir un work permit, il fallait être résident permanant, et que l'on pouvait obtenir ce statut après avoir renouvelé son visa tourisme pendant un an. Est ce correcte? Si oui, n'y a t il pas un autre moyen d'obtenir son work permit ? Faut il vraiment attendre un an avant de pouvoir commencer son projet?

Ma seconde interrogation concerne les banques bélizienne. J'ai vu qu'il était simple d'ouvrir un compte sur place, cependant est il vraiment nécessaire d'avoir une recommandation d'un organisme bancaire de son pays d'origine pour l'ouverture du compte?
J'aurais également aimé savoir si certains d'entre vous avaient eu recours a un prêt bancaire de la part d'un banque bélizienne? En effet, pour mener à bien notre projet, nous aurions besoin d'avoir recours à un prêt, sachant que nous avons près d'un tiers de la somme voulue en apport. Pensez vous qu'une banque accepterait un prêt?

Voila pour mes principales interrogations du moment ( d'autres viendront très prochainement! ).

J'aurais également souhaité recueillir vos témoignages si vous avez créer une entreprise au Bélize, pour en savoir un peu plus sur ce à quoi m'attendre, les éventuels pièges à éviter, les astuces à connaître. Toutes ces informations me seraient d'une grande utilité pour mener à bien notre projet.

Je vous remercie d'avance et vous souhaite à tous une très bonne journée!!!

Salut,
1ère demande: non ça peut être plus rapide mais je ne vais pas m'étaler car cela dépend de plusieurs choses. Par ailleurs, pas besoin d'être résident pour avoir un work permit.
2ème demande: les papiers pour la banque ce n'est pas compliqué mais il ne faut pas être pressé. Par contre faire un emprunt ici n'a aucun sens vu qu'ils font te prendre 13% d'intérêts.
Tu sais déjà ce que tu veux faire pour dire que tu n'as que 30% de l'investissement? A mon avis, il vaut mieux revoir ton projet. Mais comme tu le dis si bien en sage personne qui a déjà l'expérience d'une expatriation, dans un premier temps vient sur place pour avoir tes propres impressions et à l'occas passe par Caye Caulker, nous sommes quelques Français ici.
Au plaisir.

Bonjour,

1 -
Work permit valable 1 an, facile à obtenir en passant par un avocat. Pour le renouvellement, inutile de passer par un avocat vous pourrez le faire vous-même.

2 -
Il faut être patient pour ouvrir un compte bancaire, avant d'être résident permanent (entre 2 et 3 ans après votre arrivée), le paradis (aussi) fiscal se mérite.
Donc oui, il est possible d'ouvrir un compte.
Attention, en fonction du business que vous allez créer, un compte bancaire n'est pas forcément nécessaire.

3 -
Aucun prêt ne sera accordé sans hypothéquer 100% de la somme demandée.
Cela sous-entend donc d'acquérir un bien et de l'apporter en garantie.
Votre projet réclamant 70% de prêt bancaire est donc impossible ici et d'un point de vue simplement  entrepreneurial..., beaucoup trop risqué à mon goût !
Je rejoins Frédéric qui a précédemment répondu à votre message, si vous avez un apport, pour quelle raison vouloir vous orienter sur un projet nécessitant un prêt ?
Cela n'a pas de sens, il y a beaucoup de choses à faire ici, sans forcément investir beaucoup.
Venez, découvrez, rencontrez des gens et si vous avez effectivement une âme d'entrepreneur, vous découvriez naturellement par vous-même des opportunités de business en rapport avec vos moyens.

4 -
Gérer une entreprise au Bélize est simple, beaucoup plus simple qu'en France.
Mais ficelez d'abord votre projet qui ne me semble pas être en rapport avec une expatriation que je vous souhaite réussie.
En effet, cherchez d'abord à vous assurer les revenus nécessaires avec le minimum d'apport, ne prenez pas de risques inutiles, ne vous mettez pas financièrement ''dans le rouge'' dès votre arrivée.
Après quelques années sur place, votre connaissance du pays vous permettra d'être plus ambitieux si vous le souhaitez, mais ne brûlez pas les étapes.

Tous mes voeux de réussite dans votre projet et félicitation pour votre choix de destination, le pays est plein de ressources, les Beliziens sont adorables, les paysages sont magnifiques et la vie y est douce pour ceux qui savent adopter la culture locale.

Bonjour,
Merci pour les informations que vous donnez à d'autres, je les prends aussi !
Cordialement
Marianne