Vaccin covid19

Bonsoir,

j'aimerais faire le point à propos du vaccin en Ukraine

quand sera t-il disponible ?

quel fournisseur (Sputnik de la Russie mais j'en doute pour des raisons politiques, Moderna, Pfizer ?)

quelle garantie de qualité ?

qu'en pensez vous ?

Voilà un excellent article paru dans KyivPost aujourd'hui, traduit de l'anglais via google.

Mon avis personnel est qu'il faudra aller se faire vacciner en France si on veut un vaccin fiable.

vet33

TOUT SAVOIR SUR LA VACCINATION EN UKRAINE

Cela fait presque un mois que les États-Unis, le Royaume-Uni et d'autres pays ont commencé à vacciner leurs populations contre le nouveau coronavirus.

Pendant ce temps, l'Ukraine est au point mort, s'attendant à recevoir le premier lot de vaccins en février au plus tôt. 

Les autorités ukrainiennes prévoient de vacciner d'abord les groupes à haut risque qui représentent la moitié de sa population ou 21 millions de personnes. Pour atteindre cet objectif, le pays a besoin de 42 millions de doses - deux injections pour chaque personne.

À l'heure actuelle, on ne sait pas comment cela se fera. L'argent et la lenteur des négociations sont deux principaux obstacles.

Le gouvernement ukrainien n'a commandé que 9,9 millions de doses pour le moment, suffisamment pour ne vacciner que 5 millions de personnes. Le pays a alloué des fonds pour acheter environ 3,1 millions de doses supplémentaires. Cela laissera l'Ukraine avec seulement 6,5 millions de citoyens vaccinés sur 21 millions dans le groupe à haut risque.

Le gouvernement n'a pas non plus réussi à communiquer clairement ce qu'il fait pour faire vacciner les Ukrainiens. Le ministère de la Santé a rejeté la demande de commentaires du Kyiv Post, affirmant que les négociations sur l'approvisionnement en vaccins étaient strictement confidentielles et qu'aucun détail supplémentaire ne pouvait être divulgué.

Le Kyiv Post répond aux questions les plus vitales sur la vaccination nationale, en rassemblant toutes les informations open source disponibles. 

D'où l'Ukraine obtient-elle le vaccin?

Au moins 1,9 million de doses proviendront de Chine. Le 30 décembre 2020, le ministère de la Santé a annoncé avoir signé un contrat de 34,5 millions de dollars avec la société biopharmaceutique chinoise Sinovac Biotech pour la fourniture de vaccins.

L'Ukraine recevra également 8 millions de doses gratuitement de l' alliance mondiale pour le vaccin contre le coronavirus, COVAX. On ne sait pas quel type de vaccin Kiev recevra - c'est à COVAX de décider. Il peut s'agir d'AstraZeneca (Royaume-Uni), de Sinovac Biotech (Chine) ou de Pfizer (États-Unis).

Quelle est la différence entre les vaccins?

En termes simples, les vaccins Pfizer / BioNTech et Moderna sont les meilleurs car ils ont donné les meilleurs résultats dans les essais cliniques.

L'efficacité de Pfizer est de 95% et celle de Moderna de 94,1%. Les deux sont autorisés par la Food and Drug Administration des États -Unis. Cependant, seul Pfizer a été validé par l'Organisation mondiale de la santé.

Les deux sont d'une efficacité impressionnante pour prévenir les cas symptomatiques de COVID-19, les infections et les décès les plus graves.

Pfizer / BioNTech et Moderna utilisent la technologie ARN ou ARNm, une approche de pointe pour la fabrication de vaccins .

Les vaccins à ARN imitent l'infection en utilisant une séquence génétique du virus. Lorsqu'il est introduit dans le corps, il ordonne aux cellules de fabriquer des protéines pour le contrer, préparant le système immunitaire à combattre le vrai virus.

Il existe d'autres bons vaccins mais ils se sont avérés moins efficaces que les versions ARN.

Le vaccin britannique AstraZeneca est un vaccin vectoriel plus traditionnel. Il utilise une version affaiblie d'un virus du rhume commun qui incite le système immunitaire à fabriquer des anticorps et à attaquer une infection à coronavirus.

Bien qu'il soit approuvé au Royaume-Uni, la FDA attend toujours les données d'essais américains. Des données confuses issues des essais ont indiqué que le vaccin d'AstraZeneca pourrait être efficace à 70% en moyenne.

La Russie a fabriqué son propre vaccin, le Spoutnik, qui est efficace à 91,4%, selon les producteurs de vaccins, l'Institut de recherche Gamaleya. Cependant, le vaccin Spoutnik a suscité des avertissements de la part des scientifiques car il a été lancé avant les essais cliniques à grande échelle.

Les vaccins disponibles incluent également la version chinoise de Sinovac Biotech, que l'Ukraine a commandée.

Le vaccin chinois que l'Ukraine achète est-il bon?

C'est bien mais moins efficace que les principaux vaccins.

Le vaccin de Sinovac Biotech est désactivé. Il fonctionne en exposant le système immunitaire à des particules virales mortes sans risquer une infection grave.

Son efficacité est discutable, allant de 91,25% à 65,3% dans des essais en Turquie et en Indonésie, respectivement. Au Brésil, les chercheurs ont estimé son efficacité à 78% dans les cas «légers à sévères».

Cependant, les derniers chiffres sont moins prometteurs.

Le 11 janvier, des chercheurs brésiliens ont déclaré que l'efficacité du vaccin de Sinovac Biotech n'était que de 50,4%. Le nouveau chiffre incluait des infections bénignes ou asymptomatiques.

Lorsque cette nouvelle a éclaté, le ministre ukrainien de la Santé Maksym Stepanov a tenté de défendre le choix du pays du vaccin chinois. Il a déclaré que ces chiffres ne sont pas définitifs et que l'Ukraine attend de voir le rapport final sur les essais cliniques de tous les pays participants.

«Même un vaccin avec une efficacité de plus de 50% est suffisant pour confirmer qu'il fonctionne et pour obtenir l'approbation de la plupart des régulateurs médicaux dans le monde», a déclaré Stepanov lors d'un point de presse quotidien le 13 janvier.

Le contrat signé par l'Ukraine avec Sinovac Biotech stipule que le vaccin doit être efficace à au moins 70%, a-t-il déclaré.

«Dans le cas où l'entreprise ne répond pas à ces normes et l'efficacité sur laquelle nous nous sommes mis d'accord, pas moins de 70% n'est pas fournie, l'entreprise remboursera l'intégralité de l'argent payé par l'État», a-t-il ajouté.

Quand l'Ukraine commencera-t-elle la vaccination?

L'Ukraine commencera probablement à vacciner sa population fin février ou mars.

Le premier lot de vaccin Sinovac Biotech, 700 000 doses, devrait arriver en février, selon le ministère de la Santé.

Mais pour être utilisé, il doit être autorisé localement.

Lekhim, une société pharmaceutique ukrainienne qui fournit le vaccin Sinovac à l'Ukraine, a déclaré qu'elle prévoyait de déposer les documents pour faire enregistrer le vaccin dans le pays début février.

En décembre, le parlement ukrainien a adopté une loi qui réduit l'autorisation des vaccins à cinq jours.

L'Ukraine s'attend à recevoir la première portion du vaccin provenant de COVAX en mars-avril.

Qui se fera vacciner en premier?

Les médecins qui traitent les patients atteints de COVID-19 recevront les premiers injections. Dans le même temps, le vaccin ira aux soldats du Donbass, aux travailleurs sociaux, aux employés et aux résidents des maisons pour personnes âgées.

«350 000 personnes font partie du premier groupe prioritaire qui sera vacciné», a déclaré Stepanov dans une interview accordée à la chaîne de télévision 24 le 12 janvier.

Le deuxième groupe en ligne comprend les Ukrainiens qui ont eu 60 ans et qui ont des problèmes de santé, les employés des établissements d'enseignement et le personnel du service d'urgence de l'État d'Ukraine: la police nationale, les forces armées et d'autres institutions qui assurent la sécurité de l'État.

Dans la troisième étape se trouvent les personnes âgées de 18 à 59 ans, qui ont des conditions médicales et les professionnels les plus exposés au coronavirus.

Alors, 9,9 millions de doses et c'est tout? Plus de vaccins pour le public?

Non, il y en aura plus.

Le ministère de la Santé a négocié avec d'autres producteurs de vaccins depuis mai 2020, selon Stepanov.

Le 30 décembre, le ministère a annoncé que ses négociations avec la société anglo -suédoise AstraZeneca battaient leur plein.

Le gouvernement ukrainien peut-il se permettre de vacciner tout le monde en Ukraine?

Non. Le gouvernement manque d'argent, même pour vacciner les 21 millions de personnes du groupe à risque.

Seulement 2,6 milliards de HR (91 millions de dollars) ont été alloués à la vaccination contre le COVID-19 dans le budget 2021 du ministère de la Santé.

Le ministère a déjà dépensé 34,5 millions de dollars pour le vaccin de Sinovac, ce qui lui laisse 56,5 millions de dollars. 

Cela suffit pour acheter 3,1 millions de vaccins si le prix d'une dose reste de 18 $, le prix d'une dose unique de Sinovac.

De cette façon, l'Ukraine pourra vacciner 1,5 million de personnes en plus des 5 millions qui reçoivent les vaccins chinois et COVAX.

Au total, 6,5 millions de personnes sur la cible de 21 millions seront vaccinées.

Le ministère de la Santé a déclaré qu'il avait besoin de 15,1 milliards de Hr (539 millions de dollars) pour vacciner tous les membres des groupes à risque. À titre de comparaison, c'est plus que ce que le ministère de la Santé a dépensé pour tous les achats de médicaments et de matériel médical en 2020, soit environ 460 millions de dollars.

Le ministère a déclaré qu'il recherchait des fonds supplémentaires pour la vaccination.

18 $ la dose - n'est-ce pas cher?

C'est discutable mais beaucoup pensent que c'est assez cher.

Selon le chien de garde de Nashi Groshi, l'Ukraine a payé 18 $ par dose à Sinovac Biotech pour un vaccin censé être efficace à 50,4%, tandis que la Moldavie a payé le même montant à Pfizer pour un vaccin efficace à 95%.

Le vaccin sera-t-il disponible dans le commerce en Ukraine?

Oui.

Outre la quantité limitée de vaccins gratuits fournis par l'État, les Ukrainiens auront la possibilité d'acheter des vaccins pour eux-mêmes.

Lekhim, une société pharmaceutique ukrainienne chargée de fournir 1,9 million de doses de vaccin chinois, a signé un autre contrat de distribution avec Sinovac.

Le 11 janvier, la société a annoncé qu'elle importerait 5 millions de doses de vaccin Sinovac Biotech pour une utilisation commerciale en avril-mai.

Lekhim est le fournisseur exclusif du vaccin chinois en Ukraine. Il prévoit de lancer la production de masse de ce vaccin dans la ville de Kharkiv, dans l'est de l'Ukraine, en 2022.

On ne sait pas combien coûtera le vaccin aux consommateurs qui souhaitent l'acheter en Ukraine.

Les Ukrainiens obtiendront-ils des «passeports vaccinaux»?

C'est peu probable.

L'introduction des soi-disant passeports vaccinaux pour reprendre les voyages internationaux fait l'objet d'un large débat mondial. Cependant, il est controversé au milieu des craintes qu'il pourrait discriminer les personnes qui ne doivent pas être vaccinées, comme les femmes enceintes .

Un tel passeport serait une preuve numérique de vaccination ou de l'absence d'un tel passeport. Un essai de l'application est sur le point de démarrer en Grande-Bretagne en janvier, selon le Daily Mail. Le ministère britannique de la Santé, cependant, a déclaré qu'il n'y avait «aucun plan» pour introduire des passeports vaccinaux étant donné que la propre agence gouvernementale de financement de la science et de la recherche, Innovate UK, a déjà injecté 75 000 £ dans le projet. 

Les gouvernements d'Estonie, de Hongrie, d'Islande, d'Espagne, du Danemark et de Belgique ont tous laissé entendre qu'ils soutiendraient les certifications de vaccination.   

L'Ukraine peut être à bord avec des certifications mais pas des passeports vaccinaux, selon Viktor Liashko, médecin hygiéniste en chef de l'Ukraine.

«L'Ukraine envisage également cela (l'introduction de la certification de vaccination) et ne la met pas encore en œuvre. La question est toujours en cours de discussion, elle sera examinée une fois que nous aurons obtenu des informations claires sur la question de savoir si la personne vaccinée est totalement empêchée de propager la maladie à coronavirus », a déclaré Liashko lors d'un briefing le 12 janvier.

«Selon les règles, la délivrance d'un tel document n'est autorisée que si le vaccin est approuvé par l'OMS. Pour l'instant, seul Pfizer dispose d'une telle autorisation », a-t-il ajouté.

Quand l' immunité collective émergera-t-elle en Ukraine?

Pas de sitôt, selon Semen Yesylevskyy, biophysicien et principal chercheur à l'Institut de physique de l'Académie nationale des sciences d'Ukraine.

Yesylevskyy a déclaré au Kyiv Post que l'Ukraine était confrontée à deux problèmes: l'incapacité du ministère de la Santé à organiser correctement la vaccination et la réticence du public à se faire vacciner.

Quarante pour cent des Ukrainiens ne veulent pas se faire vacciner même s'ils sont gratuits, selon une enquête réalisée par le groupe Rating fin novembre.   

Si le vaccin n'est efficace qu'à 50% comme celui de Sinovac, les gens seraient encore moins désireux de se faire vacciner, estime Yesylevskyy.

"Si les autorités parviennent à vacciner 99% de la population avec, disons, un vaccin efficace à 50%, il suffirait d'oublier le coronavirus", a déclaré le scientifique.

«Mais cela n'arrivera jamais. En Ukraine, nous aurons de la chance si au moins un tiers de la population se fait vacciner. Mais si ce vaccin est efficace à 50%, on ne sait pas si cela suffira pour que l'immunité collective apparaisse », a-t-il poursuivi.

Alors, que se passe-t-il si l'Ukraine ne fait pas vacciner suffisamment de personnes rapidement?

Dans ce cas, au moins 100000 Ukrainiens mourront du coronavirus, estime Yesylevskyy.

«Si 70 à 80% de la population contracte le coronavirus, nous aurons probablement un bilan supplémentaire de 100 000 morts», a-t-il déclaré.

«Si nous regardons cela avec optimisme et supposons que la vaccination commence en mars, il nous reste encore 1,5 mois avant. Et la vaccination n'est pas immédiate. Cela durera au moins quelques mois. Nous aurons donc encore quatre ou cinq mois de circulation du virus », a-t-il poursuivi.

«Et si le nombre de personnes contractantes reste le même qu'aujourd'hui, la moitié de la population sera infectée d'ici l'été.»

Cela signifie que de nombreuses personnes obtiendront une immunité naturelle et n'auront pas besoin d'une vaccination urgente, mais que de nombreuses autres personnes mourront.

Article paru dans Kyiv Post le 15/01/2021, Par Anna Myroniuk .

merci pour cette réponse

certaines cliniques privées vont certainement proposer des vaccins Pfizer ou Moderna mais la question sera de savoir s'il s'agit du véritable vaccin et non d'une copie de mauvaise qualité

aucun vaccin en Ukraine car faut donner des bakish aux président pour faire entrer son vaccin et personne veut donner des milliards dans une enveloppe brune sinon y a plus de profit

Bonsoir,

je viens de recevoir la première dose du vaccin Moderna dans un centre de vaccination public situé dans un centre commercial et sans rien payer.
les formalités administratives sont faciles (permis de séjour et code fiscal) et j'ai attendu environ 30 minutes, puis vaccin et attente de 20 minutes pour s'assurer qu'il n'y avait pas de réaction négative
la seconde injection est prévue dans 28 jours
je suis donc très satisfait du service vaccination contre le Covid 19

Bonjour,

J'ai vu le reportage que les personnes vaccinées en dehors de la France n'arrivent pas à obtenir le pass sanitaire Covid-19 (interviews d'un Français vacciné en Russie et un Français vivant et vacciné en Singapour). Donc problème d'aller au resto, cinéma... etc, existe malgré la vaccination reçue. Moderna est reconnu par EU pour les voyages (pass en forme de papier avec QR code).
Si vous retournez en France la vaccination actuelle risque n'est pas être reconnue pour servir de base pour le pass sanitaire numérique. C'est peut-être mieux se faire vacciner sur place, en France... :)

Bonjour,

je ne me suis pas posé la question des autorisations administratives françaises car 
je suis parti de la France il y a plus de 30 ans et je n'ai pas de raison d'y aller

au fil des années, on oublie les procédures administratives de son pays d'origine, procédures qui évoluent aussi au cours du temps

tu es résident permanent? je suis resident temporaire 3 ans et on me l'as refusé

oui, je suis résident permanent.

effectivement, on m'a demandé mes documents

Bonne nouvelle, il est désormais possible de récupérer son pass sanitaire si on est expatrié et qu'on a reçu un vaccin hors de France.
Il faut par contre être inscrit à l'ambassade de France du pays de résidence.

Pour ma part, même en étant résident permanent en Ukraine, je vais profiter de mon prochain voyage en France pour me faire vacciner. J'ai pu prendre rdv sur Doctissimo.
Ça simplifiera les voyages dans l'UE.

raté mon premier rdv, j'ai un deuxieme jeudi on verra. en face de chez moi au pire j'aurai perdu 30 minutes si on me refuse car résident temporaire

28 jours après la première injection, j'ai reçu la seconde dose du vaccin Moderna

je devrais bientôt récupérer le document officiel qui peut être utile

donc 100 % satisfait pour la vaccination contre le Covid 19