Travailler dans une bonne entreprise à Kinshasa

Bonsoir,

Je me présente, je suis Mignonne Kalombo, française d'origine congolaise. Je suis actuellement étudiante en école de management à Strasbourg, précisément en affaire international et également en économie-gestion. J'aspire donc à l'obtention de deux diplôme en même temps d'ici 2022. J'ai effectué une expatriation aux États-Unis durant 3 mois, à San Francisco. Dans mon parcours scolaire, 1 an est dédié à un stage à l'étranger que j'effectuerai très certainement une nouvelle fois aux USA ou en Chine.

Je m'y prends certainement beaucoup trop en avance, mais il n'est jamais trop tôt pour réfléchir à ses projets...
Je souhaiterai après mes études travailler en République démocratique du Congo, à Kinshasa. Savez-vous comment je peux m'y prendre pour être recruter dans une entreprise en tant qu'expatrié ? Ou est-ce que je peux rechercher des entreprises qui recrute ? Est-ce une bonne idée de travailler en RDC en tant que française ?

De plus, j'ai l'idée de créer une entreprise ; selon vous quel est le secteur le plus prometteur en RDC ? Je suis en pleine étude du marché, et je reste consciente que d'ici la fin de mes études supérieures, donc 2022, le marché congolais aura évoluer, enfin je l'espère !

Merci par avance de vos réponse !
Mignonne Kalombo  :)

Bon jour madame Kalombo , après avoir lu votre message , j'ai compris vite que tu es une femme ambitieuse . Une chose est vraie c'est en Afrique ou au Congo que tu pourrais bien réaliser tes rêves si tu comptes entreprendre ( avoir ton propre business ) mais s'il faut chercher le travail ici en RD Congo , ce n'est pas à conseiller sauf si ta famille est très bien connue pour que tu sois recommandé , sinon c'est compliqué . Moi même je te parle je fais la finance en Russie , mais depuis mon arrivé à Kinshasa je n'ai pas encore trouvé un emploi , mais chacun à sa chance .

Espérons que d'ici 2022 le Président Félix pour amener les investisseurs pour créer des emplois . Bonne chance pour tes études

Mignonne Salut,
Tu as une très bonne vision des choses. venir travailler à Kinshasa c'est une idée louable et les expatriés ont plus de chance de trouver un emploi rapidement, mais une chose est vraie c'est dans les entreprises des expatriés où tu trouveras facilement un emploi et vite si tu as les compétences avérées.
Monter ton entreprise? je te conseillerai d'essayer dans le secteur du numérique précisement sur la digitalisation. une entreprise sur 10 seulement au congo est digitalisée, les institutions publiques n'en parlons même pas.
c'est secteur est une aubaine pour les entrepreneurs sérieux.
bonne chance dans tes études et bienvenue en 2022.
si je serai encore ici, je souhaiterais te rencontrer.
Bisous!

Bonjour Mignonne,
je suis Guy, je travaille en ingénierie automobile et j'ai aussi le projet de travailler au  RDCongo mon pays natale et de créer mon entreprise, j'y étais en juillet 2019 pour 21 jours donc je n'ai pas vraiment eu le temps de créer des contactes pour mes deux projet !!!
Aussi, ce que je peux te proposer comme tu es étudiante est de financer un de tes projets via mon association NGG(Nouvelle Génération Gospel) dont je suis le président fondateur avec lequel, je fais de la réinsertion des personnes membres de l'association par l'emploi et aussi par le financement de projet comme par exemple l'entreprenariat !
En attendant ta réponse, très bonne journée.

PS: je réside dans la métropole grenobloise en isère dans les Alpes (38)