Immobilier en Ukraine

Bonjour à tous

Je souhaiterais avoir quelques infos pour un étranger qui souhaiterais investir en Immobilier , quels sont les risques et surtout les démarches...
Quels est le coût éventuelle d'un acte notarié pour un étranger qui a une carte de séjour mais non marié avec Ukrainienne.

Bon les risques je pense que comme chacun pourrait le comprendre , le risque principale est l'arnaque potentielle et la réponse est de savoir à qui et comment faire confiance...`
J'ai déjà entendu certains échos et j'ai pas envie de prendre de risques de se faire arnaquer...

Si qq1 pouvait me donner de bonnes informations se serait sympa...

Bonjour,

Il y a déjà eu une discussion sur l'immobilier qui pourrait répondre en partie à vos interrogations
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=629422

Merci pour votre réponse, j'avais vu mais certaines infos sont un peu contradictoires et le sujet à vite dérivé..
Bon j'imagine que tout a évolué ici depuis le post c'est pourquoi je demandais quelques conseils d'étrangers ayant investit en Ukraine..
Je sais qu'il faut être prudent et faire super gaffe , mais tous conseils sont bon à prendre..

Merci Encore Seb

Hello
Vaste sujet ! Tout d'abord le lieu est plus ou moins propice aux arnaques a mon avis ! J'ai acheté un appartement a Odessa ! Première chose je connaissais le notaire . Si vous souhaitez plus de détails en privé si vous le souhaitez .
Bonne soirée

Chers expats,

Pour investir, juste à mon avis, d'un ancien qui a géré aussi des locaux appartenant à l'état, en Ukraine je ne fais pas confiance à des programmes récents, vu les faisifications qui sont légions dans la construction.

Personnellement j'ai investi dans des constructions anciennes mais très solides avec des murs en poutres de chêne de 12x12 sur 5m de long, indestructibles et des planchers aussi en chêne de 3,5 cm d'épaisseur, ce fut une tradition ici où je vis pour les habitats de qualité il y a un siècle.

Les rénovations furent profondes, du sol au toit, mais étant donné le coût de la main d'oeuvre, cela me revient globalement entre 10 et 12 fois moins cher qu'en France.

A la sortie j'ai un habitat de qualité aux normes européennes, y compris l'électricité etc. Par exemple, les plafonds tendus, technologie française Zodiac, Toulouse, une fois posés coûtent environ 10 fois moins qu'en France.

Avant d'investir, souvenez vous qu'après la guerre dans les années 1950, il fut construit 27.000 immeubles dans l'URSS, dont près de 10.000 en Ukraine.
Il fut dit officiellement qu'ils étaient bâtis pour durer 6 ans mais qu'ensuite des immeubles plus solides seraient édifiés.
Or ce sont ces bâtiments qui à présent tombent comme des mouches car ils ont plus de 60 ans d'âge alors que leur espérence de vie était de 6 années.
Et nous ne savons rien de ce qui se passe en Russie, car les conditions climatiques sont bien plus rudes qu'à Odessa par exemple et ces immeubles partent en poussière à rythme très régulier.

Autre point, vous êtes co-propriétaire avec des dizaines d'autres familles.
Il arrivera bientôt un grave soucis, soit de canalisation, d'ascenceur ou autre.
A la sortie, chacun devra payer sa part, mais seulement vous aurez les moyens d'assurer, les autres n'ont pas d'argent, rien de rien, donc soit vous restez dans votre KK, soit vous payez pour tous les autres.
C'est ainsi la vie en Ukraine, mieux vaudra recevoir quelques informations avant de faire l'achat qui causera de graves déboires.

Donc, achetez ce que vous voulez, j'ai juste tenté de vous fournir quelques petits conseils.

@Thierry1965
Je ne vois pas en quoi un notaire est important, si je décide d'investir, je n'ai besoin de personne, je fais mon choix tout seul, je juge les plus et les moins.
Le notaire est ici pour officialiser notre achat, pas pour expertiser le bien acheté.
Durant mes investissements, je suis passé par plusieurs notaires, je n'ai jamais vu de différence majeure entre eux.

juste à propos du notaire. Il n'est qu'une chambre d'enregistrement et n'est responsable de rien en cas de problème, y compris un problème purement légal tel que des papiers frauduleux présentés par le vendeur
juste aussi l'avis à propos de la qualité technique du bien.
évitez les quartiers "populaires": sans vouloir faire preuve de snobisme, certains quartiers ont des canalisations en mauvais état ou alors le réseau électrique est faible.Les gens qui habitent ces quartiers n'ont pas" le bras long", donc vous risquez de passer plusieurs semaines sans eau l'hiver en cas de rupture de canalisation car les réparateurs seront envoyés d'abord réparer les installations où vivent les "bourgeois"
ce ne sont que quelques exemples de fautes à éviter mais avant d'apporter vos $ prenez le temps de réfléchir car c'est quand même votre argent dont il est question

Le notaire délivre des documents ? Oui ou non ? Si vous avez a faire a un faux notaire , bonne chance après pour vous dépatouiller des emmerdes !!

@asdecoeur007
Pour des réparations, ils viendront en priorité chez ceux qui ont avancé l'argent, et dans les grands ensembles populaires, c'est presque impossible. Plus de 95% des habitants sont misérables. Les autres ne vivent que dans des villas de luxe ou dans des résidences sécurisées.
A mon avis si vous devez investir dans une grande ville en Ukraine, c'est dans les lieux où vit la mafia que vous n'aurez pas trop de mauvaises surprises.

je pense comme Cherkassi à propos du lieu d'investissement immobilier.c'est vraiment le bon choix à faire

pour le notaire, oui il délivre un acte d'achat mais si les papiers ne sont pas bons, cet acte d'achat ne fera pas de l'acheteur un propriétaire
comme j'ai entendu: nie dom , nie denieg

Pour en revenir à un achat immobilier en Ukraine.

Je vais continuer à parler de ce que je sais, du vécu.
J'avais expliqué mes achats à Shpola, plein centre face au gouvernement local, à très faible prix, mais nécessitant de gros travaux.
Un T2 remis à neuf aux normes occidentales et meublé me revient environ à 15.000€.
Tout compris, des fondations au toit, clim etc.

Je pense maintenant investir dans la ville de Cherkassy, capitale de province, avec un maximum de commodités sauf les ambassades et l'aéroport.

La ville fut rasée durant la guerre et reconstruite selon les standards propres à l'URSS.
Cette ville possède des plus par rapport à beaucoup d'autres villes que j'ai visité en Ukraine.
Le Dnipro est un vrai lac, plusieurs kms de large, et tout le long de la ville se trouvent des plages de sable naturel.
La région étant très riche sur le plan agricole, une multitude de paysans vient y vendre, dans les nombreux marchés, les produits des jardins et basse cours, la qualité est au top et les prix très faibles.
Enfin dernier point, cette ville est très commerçante, et partout vous trouverez de quoi acheter dans presque tous les domaines.
Kiev, Dnipro, Odessa, Donetsk et même Lviv, désolé de l'écrire, mais vos centres villes sont des déserts, et j'y avais marché pendant des kms.

Pour en revenir à l'achat de l'immobilier.
Si cela ne tenait qu'à moi, je vivrais je pense à Mélitopol.
Le climat est doux et l'ambiance très détendue, un peu comme Aix en Provence.
La ville est calme et il n'existe pas de pression policière comme ailleurs dans le pays.
Par exemple vous pouvez aller manger dans les parcs, même en buvant de la vodka.
C'est très très relax comme ambiance, style campus.
Une ville de 100.000 habitants, la plus cosmopolite du pays, et à 1 heure des plages de la mer d'Azov.

Revenons à nos moutons, donc Cherkassy, où j'envisage d'investir.
Où dans la ville, contre le bâtiment du gouvernement, donc hyper protégé, sécurité très importante en Ukraine car vous êtes riche par rapport aux autres, et en temps de crise majeure comme maintenant, ils sont prêts à tout pour quelques centaines d'UAH.
Le bien, une petite maison ancienne avec son jardinet, 15.000$.
Oui il faudra la restaurer totalement et la meubler, 10.000$, mais ensuite vous allez au marché central à pieds ainsi que dans tous les types de commerces.
Faites quelques pas et vous avez une multitude de bus couvrant toute la ville.

J'écrivais que la sécurité se trouvait là où réside la mafia, mais en général c'est en dehors des villes, donc loin de tous les services.
Si vous êtes jeune, pas de soucis vous prenez la voiture très souvent.
Un ancien comme moi préfère avoir tout, juste à côté.