COVID-19 et expatriation en Ukraine

Bonjour à tous,

Le COVID-19 impacte forcément l'Ukraine, entre aéroports fermés ou période de confinement dans certaines villes, voire le pays entier…
Nous souhaiterions avoir votre témoignage pendant cette période spéciale, savoir quelles sont les conséquences de cette pandémie sur votre expatriation ou projet d'expatriation en Ukraine.

La crise actuelle remet-elle en question votre projet d'expatriation sur le long terme ?

Si vous vivez déjà en Ukraine, envisagez-vous de rentrer dans votre pays d'origine ?

Comment vivez-vous cette période incertaine, surtout si vous êtes loin de vos proches ?

Avez-vous dû mettre fin à votre expatriation en Ukraine de manière inopinée ?

Paradoxalement, cette crise vous a-t-elle permis de vous rapprocher de certaines personnes ?

Quels sont vos projets pour la suite ?

Merci beaucoup pour vos retours.

En espérant que vous vous portiez bien.

Loïc

Pour ma part, je suis parti de Dnipro avec ma подружка qui m'a fait confiance.. Et tout plaqué.( Célibataire sans enfant, manager MK pour groupe intl.) À l'origine pour 1 motif : ayant fait prépare 2. 4X4 en France pour partir avec mes enfants pour 7 mois.. Asie Centrale... Etc...
2 ème motif. : j'anticipais depuis 1 an, un PB économique... Comme beaucoup... J'avais beaucoup consulté en France.. Les banques et conseillers.. Se foutaient de moi en me disant de regarder les stocks. Cours des CAC.., Bourses etc..
3 ème motif : j'ai passé du temps en Asie.. Depuis 20 ans.. Chine fascinante, Vietnam, Thaïlande, Laos.. Et j'y ai appris qu'une seule chose.. Un grand sentiment de danger.. D'insécurité, non pas physique, mais.. Cette surpopulation.. M'a toujours rendu méfiant.. La terre reprenant ses droits que nous essayons de lui retirer.. Nous ne sommes que des animaux.. Trop de lapins, de kangoroo.. De..... Etc.... Maladies epidemiologiques, régulation naturelle..
Confinement en France.. Et vraiment, avec un petit effort.. C'est très soft... Avec le sentiment que l'on est privilégié.. Avec 1 médecine au top.. 1 sécurité sociale,....
Alors voici ma modeste expérience... De lambda vulgum pecus...

A propos des risques de coupure d'électricité dans tout le pays, la télé a donné des explications pour comprendre la situation.

C'est un différent entre le président d'Ukraine et l'organisme qui gère le réseau électrique.

Le président a autorisé les gens à ne pas payer leurs charges durant la période de crise liée au virus.

L'organisme gérant le réseau électrique a annoncé qu'il ne pouvait pas supporter un non paiement des factures.

En effet, suite à la catastrophe de Chernobyl, l'Ukraine n'est pas auto-suffisante dans sa production électrique.
Elle en achète en Russie, et doit payer chaque mois.
En cas de rupture de paiement, la Russie risque de couper l'arrivée du courant, et en conséquence l'Ukraine se trouvera privée d'électricité.

Les réserves monétaires de l'organisme sont de moins de 2 mois.

L'annonce réalisée à la télé était donc un message à l'adresse du président ukrainien afin qu'il demande aux foyers de régler les factures d'électricité.

La Biélorussie est sur le point d'achever les tests de sa nouvelle centrale nucléaire et souhaite revendre une partie de la production à ses voisins. L'Ukraine pourrait y trouver son compte

Bonjour tout le monde,

Je viens de mettre quelques posts de côté.

Je vous invite à agir dans la bienveillance sur le forum s'il vous plaît, en essayant de s'aider les uns les autres en partageant des informations fiables.
Il n'est pas donc pas utile de se prendre la tête et de s'envoyer des piques.

Merci,

Priscilla
Equipe Expat.com

@Atrium

L'Ukraine achète déjà de l'électricité à la Biélorussie.

Le gouvernement vient d'annoncer qu'il stoppait ses achats d'électricité en Russie et en Biélorussie. Donc ils n'étaient pas si indispensables.

Encore une vieille savatte qu'ils se trainaient depuis l'indépendance ou Chernobyl, et qui profitait à quelques gens bien introduits auprès des précédents gouvernements, et qui semblent contrôler aussi le réseau électrique du pays.

Durant ma vie active, je fus un dirigeant, dès mon entrée dans le monde du travail.

La mission que je m'étais créee était en premier de prévoir, d'imaginer, bref la prospective.

Dans les cas où arrivait l'imprévu, je devais analyser et y passer le temps nécessaire, sans impulsivités.

J'ai donc conservé cette méthodologie, à savoir me mettre dans la peau des dirigeants lors de phénomènes nouveaux.

En résultat, j'ai participé activement à mener la holding qui m'employait pour devenir leader, n° 1 en Europe.

Sur le plan social, j'ai passé des mois de temps libres à couper du bois pour aider les plus pauvres à se chauffer, et j'ai favorisé l'obtention de la nationnalité française à plusieurs familles, sans regarder leurs confessions.

Ainsi je décris à propos de l'Ukraine certaines idées que j'aurais pu mettre en application sur le plan diplomatique si je fus le dirigeant.

Un coup de téléphone à l'agresseur en lui disant, fais marche arrière car je peux maintenant réaliser ceci avec ces risques pour ton pays, ou cela aussi.
Ceci à propos de l'invasion des territoires ukrainiens par la Russie.

Pour le coronavirus, et c'est reconnu par le plus éminant économiste américain, prix nobel, cette affreuse maladie va tuer en priorité les plus démunis, ce qui se vérifie avec 70% de décès dans la population afro-indienne, soient ceux qui n'ont pas d'assurance maladie et hospitalisation.

Toujours me mettant dans la peau du président fes USA, qui est un Libéral, donc moins axé sur l'égalité des peuples, le raisonnement possible fut mon écrit précédent: moins de charges d'état pour les improductifs.

Ceci est la traduction de pensées de dirigeants, et jamais ma propre pensée.

Pour terminer, merci au service de modération, faites passer ce message.

J'aimerais savoir si je suis ici un parasite pour vous, ou un apport d'informations sur l'Ukraine et la vie dans ce pays.

Laissez moi si vous désirez un message en privé. Si plusieurs envoyent du négatif, alors je stopperai toute intervention ici.

Prenez soin des votres.

Bonsoir,

à propos des masques de protection, il est obligatoire d'en porter pour sortir dans les espaces publics.

j'en ai acheté plusieurs aujourd'hui pour avoir une réserve et je n'ai pas rencontré de difficultés pour m'approvisionner

les masques sont facilement trouvables et pas cher (15 griven par unité)

Le prix a doublé aujourd'hui pour les masques et les gants, et ce n'est qu'un début, selon une amie qui tient une pharmacie.
Elle fut prévenue par son fournisseur.

ATB ici fournit des gants à l'entrée et à la sortie vous disposez de gels antiseptiques.
Des gestes au top

Bonsoir à vous,

Juste quelques chiffres récoltés ce jour à la télé et sur le net.

Entrés de l'étranger et beaucoup de Lombardie, Italie, plus de 1 million d'ukrainiens.

Nombre de nouveaux malades depuis une semaine selon les données officielles:

Coronavirus, environ 1.000

Grippe, environ 106.000

Cela me fait penser à la terrible épidémie de pneumonie qui sévit en Russie.

Bonsoir Cherkassylc,

J'espère que tout va bien chez toi.

En effet, ces chiffres sont assez obscurs. Pas de tests, pas de coronavirus.

L'avenir nous dira la réalité.

Bonne soirée.