Coronavirus en Ukraine : situation ?

Bonjour !

Je lis maintenant tous vos messages depuis ma dernière intervention.

Sans lire dans le marc de café, je peux dire facilement que des pays comme l'Ukraine (pauvreté, système de santé défaillant, corruption ...), seront parmi ceux qui s'en sortiront le moins bien et le moins vite...

C'est bien triste ...

Surtout restez chez vous !

Vu hier à la télé locale, un hall de Borispyl avec beaucoup d'Ukrainiens arrivés de l'étranger et ne pouvant pas sortir.
Ils ont brisé les portes vitrées et sont vite sortis.
Motif: ils devaient être mis en quarantaine, mais chacun devait donner 320$ ou  € pour payer cette quarantaine.
Encore une idée géniale de certains responsables du pays.

Tu vas travailler très dur plusieurs mois dans un autre pays où tu deviens un véritable esclave, tu survis sans confort. Et tu reviens au pays pour sauver ta peau. Bravo la réception: donnes d'office tes économies.

C'est juste un sujet de pensées.

@vet33
Hier, j'ai lu sur yandex.ru le document, et dans les minutes suivantes il fut éliminé des nouvelles en ligne.
Ceci m'a fait croire que ce n'était pas un 'fakenews', sinon le gouvernement aurait fait paraître un message de démenti officiel, au lieu de cacher ce message que des milliers de personnes ont pu lire.

Aucun doute la dessus.. Content d'être parti mi février avec ma copine.. Qui m'a fait confiance.. En plaquant tout..tres bon job.. Etc... Sa famille nous tient au courant.. Des mensonges éhontés de la part des autorités, et des abus de corruption dont elle est au courant hors médias..Comme il n'y aucune médecine digne de ce nom.. Une grave crise humanitaire.. Se profile.. Mais... Pas seulement.. Économiquement.. Le futur va parler d'ici peu. Comme partout... Mais L'UA.. va faire partie des plus touchés... Les prédateurs aiguisent leur appétit

C'est le bon moment pour Poutine de reanexer L'Ukraine.. Il lui faut attendre un peu que les choses deviennent dramatiques.. Sous des prétextes très altruistes... Personne ne bougera tout comme en 2014...

La reconquête

D'après le ministre de la Santé, il y a 240 hôpitaux, 67000 lits dont 11000 pour des patients contaminés et 1716 places en soins intensifs.

Ici les lits datent de l'URSS, en métal, quand tu te couches, tes fesses arrivent presque au sol.
Un peu comme un hamac. C'est spécial.
On appelle cela de la rusticité, avec nos regards de Kpitalistes..
Des hôpitaux, nous en avons 2, c'est beaucoup, mais la technologie reste primitive, et je reste poli et mesuré dans mes jugements.

Il y a eu 2200 test de coronavirus en Ukraine depuis fevrier. personne est testé sauf ceux qui sont quasi dans le coma qui appelle l'ambulance!!

Perso je tousse fortement depuis 2 jours depuis que je suis allé dans le parc rouler en velo sur les hauteurs de lviv et y avait un monde fou de promeneurs car on fait croire que  a lviv il y aurai que 6 contaminés, normal on teste personne.

L'Ukraine a voté une loi y a 2 jours mise en quarantaine obligatoire pour tout les ukrainiens qui reviennent de l'etranger. Tout le monde refuse, certains payent l'amende d'autre ont fui dans la nature et sont introuvables.

L'Ukraine se déclare incapable de rembourser la premiere tranche de son pret au FMi fin d'année.

Mes sources c'est kyivpost ou https://hromadske.ua/ site tres sérieux suivi par les ukrainiens.

Cherkassy yandex c'est russe et ils ne font que de la propagande anti ukraine, faut pas lire ca

sinon le ministre de l'intérieur veut prolonger la quarantaine jusque mi mai. Je le sens mal cette histoire ca sent le confinement jusque septembre!!! Les gens souffrent 700.000 personnes ont perdu leur travail. J'ai plusieurs connaissance qui travaillaient dans un magasin et n'ont plus aucun revenu!!!

l'Ukraine je le sens mal pour l'avenir suffit de voir comme ils ont laissé partir la crimée et le dombass a la Russie. J'ai vécu l'annexion on etait que 3 belges lors de l'annexion donc je sais de quoi je parle.

Les seuls qui s'enrichissent avec le corona en Ukraine c'est la mafia et les politiques avec leur pot de vin

Bon courage liubov2011, ce n'est peut-être qu'un gros rhume ?

depuis hier l'ukraine offre un permis de tuer a tout les malades du corona, tu payes 300 euros et tu n'as pas a etre confiné ni meme testé tu peux tuer qui tu veux mais pas par balle uniquement en leur offrant le coronavirus et ils sont nombreux a avoir payé!! certains malades ont disparu de la nature car ils ne voulaient pas ou ne savaient pas payer

welcome to mafialand

a oui sinon en ukraine 2256 tests en 2 mois et 800 contaminés.

Bonjour !

Lioubov : visiblement, ça va mieux ! J'en suis heureuse pour vous.

Quant à votre dernier message, les bras m'en tombent mais certains pays sont pourris jusqu'à la moëlle et devraient être boycottés (marchandises, main d'oeuvre, tourisme..). Et dire que certains voudraient intégrer l'Ukraine dans l'UE ! Ces gens-là sont des irresponsables, voire des criminels et les fossoyeurs de l'UE...

Les Ukrainiens, une fois les frontières ré-ouvertes, vont courir travailler partout en Europe et on va en voir les résultats sans parler des dégâts considérables à l'intérieur de la société ukrainienne.

Je sais qu'il y a en Ukraine (comme partout d'ailleurs), des gens sérieux, responsables, honnêtes mais qu'ils se fassent entendre ! Le pays court à sa perte.....

!

Expatd30yrs+ a écrit:

Bonjour !

Lioubov : visiblement, ça va mieux ! J'en suis heureuse pour vous.

Quant à votre dernier message, les bras m'en tombent mais certains pays sont pourris jusqu'à la moëlle et devraient être boycottés (marchandises, main d'oeuvre, tourisme..). Et dire que certains voudraient intégrer l'Ukraine dans l'UE ! Ces gens-là sont des irresponsables, voire des criminels et les fossoyeurs de l'UE...

Les Ukrainiens, une fois les frontières ré-ouvertes, vont courir travailler partout en Europe et on va en voir les résultats sans parler des dégâts considérables à l'intérieur de la société ukrainienne.

Je sais qu'il y a en Ukraine (comme partout d'ailleurs), des gens sérieux, responsables, honnêtes mais qu'ils se fassent entendre ! Le pays court à sa perte.....


depuis normalement ce jour obligatoire de porter un masque en sortant de chez sois mais quasi personne en porte.

sinon hier en sortant la police a arreté 2 kon en face de chez moi qui pensaient qu'ils allaient cambrioler un centre commercial avec 100 magasins et des milliards d'euros de marchandises a l'intérieur avec un simple tournevis mdr

60% selon un sondage ne font pas confiance au président pour le traitement du coronavirus. l'ancien président est inquiété pour corruption etc. et sa famille a aussi vendu une entreprise 50x plus chere en quelques années

tellement des incapables alors qu'on a encore 3 semaines de confinement qu'ils parlent deja de mettre jusque mi mai


expatd30ys oh que oui une fois le confinement levé en europe ils seront trop content d'evacuer leur malade en europe. d'ailleurs les ukrainiens peuvent rentrer en Ukraine pas les autres ah bon pq les ukrainiens sont immunisé contre le corona? mdr. mais je ris jaune devant ses incapables et tout le monde en a marre de se gouvernement de pacotille

Bonjour à tous,

Des nouvelles d'Odessa.

il y a probablement beaucoup plus de cas que le dit le gouvernement, mais à priori, il n'y a pas de flambée de décès, plus difficile à cacher.

Toujours beaucoup de monde dans la rue, des masques apparaissent mais pour beaucoup de fabrication locale et de très mauvaise qualité. Les mesures de distanciations dans les lieux ouverts ne sont pas suivies. Les kiosques en tous genres sont toujours ouverts, ce sont pour moi des sources très importantes de contamination.

Beaucoup de personnes n'ont déjà ou n'auront bientôt plus d'argent pour se nourrir. Ça va être à mon avis un dilemme pour le gouvernement: ou on meurt de faim, ou on meurt du coronavirus.

Un avis personnel: même si la gestion de la crise par les autorités est perfectible (euphémisme...), je pense que les critiques n'apportent rien. Il vaut mieux, au niveau de chacun essayer d'aider les personnes autour de nous dans ce moment difficile. N'oubliez pas que nous avons choisi librement de venir vivre en Ukraine. Il sera toujours temps, quand la crise sera passée, de tirer les conséquences des actions menées.
De toute façon, pour la majorité d'entre nous, nous n'avons pas le droit de vote...

Restez chez vous!!

vet33

Bonjour !

C'est plutôt angoissant, tout ça !

Je suis un peu ce qui se passe en Ukraine car je vis en Pologne où il y a de nombreux Ukrainiens (toutes mes femmes de ménage sont ukrainiennes, par ex) et aussi mon beau-père (que je n'ai pas connu) venait de Lviv (Lwow), faisant parte à lépoque de la Pologne. 

La situation là-bas, surtout maintenant car les dysfonctionnements sont plus apparents (tant que tout va bien, on les voit moins ou on ne veut pas les voir) fait froid dans le dos.

Bon courage à toutes et à tous !

A Poltava,  les rues sont désertent,  mais il y a beaucoup de " pneumonies" et pas tests, et comme l'on sait que le virus attaque les poumons , on peut en tirer des conséquences mais pas le prouver ,donc les gens meurent de pneumonie officicielement.

Il semble que la crise économique soit très grave.

Ici, se trouve la 1ère entreprise en agro-alimentaire d'Ukraine.
Elle était richissime, faisait venir les plus grands artistes, les plus grands clubs de foot, avait son équipe locale avec des brésiliens, des dizaines de véhicules utilisés par le personnel, du Land-Cruiser V8 à la Logan, selon le niveau de hiérarchie. Beaucoup de pick-up japonais, de Dusters.
Et maintenant, selon des personnes qui y travaillent, environ 70% des employés sont renvoyés, on ne voit plus un seul véhicule de l'entreprise dans les rues.
Est-ce que le coronavirus est lié à cette hécatombe?
Je ne le pense pas, aucun cas confirmé à moins de 100kms.

Toujours est-il, pour répondre à notre cher Vet33, ce sont à présent des centaines de chômeurs en plus qui vont devoir survivre sans ressources et souvent avec des engagements de prêts à rembourser.
En plus d'une grande majorité de pauvres, ils viennent s'ajouter à cette triste liste, sans compter les dizaines, ou plus,  de vieux qui vendaient au marché ou dans la rue les produits de leurs jardins ou de leurs animaux (oeufs, lait, fromage), fruits et légumes secs, miel etc.

Je n'ose pas imaginer les conséquences de la maladie sur le plan de la mortalité, étant donné les manques à tous les niveaux. Les gens ici se battent pour trouver un masque, à tel point que la police doit parfois intervenir.
Une personne amie, passe chez nous environ 2 fois par semaine, qui tient une pharmacie, donc nous savons cela.
Par chance, nous avons des masques et gants, et nous en faisons profiter quelques familles que nous connaissons, qui possèdent une belle âme, ce qui est rare ici, les parasites étant très très largement majoritaires.

Ici, dans les commerces, les personnes respectent les distances, mais dès qu'il s'agit d'argent, alors elles se regroupent comme des sardiines en boite, à la banque, à la poste.

Je vais en faire enrager plusieurs à redire la même chose, mais je suis plus heureux ici dans ma petite ville que dans vos cités millionnaires ou presque en habitants.
En 3 mn à pied, à 23h je vais à ATB si j'ai besoin de quelque chose, un réel désert, des lumières dans les rues, plusieurs caméras vidéos connectées avec la police locale.

Pour des retraités ou des professions artistiques, c'est l'idéal.
Dans d'autres domaines, il existe ici des possibilités pour qui possède de l'imagination, sinon relisez certains de mes anciens messages.

Protégez vous, et gardez le moral.

Laurent54290 a écrit:

A Poltava,  les rues sont désertent,  mais il y a beaucoup de " pneumonies" et pas tests, et comme l'on sait que le virus attaque les poumons , on peut en tirer des conséquences mais pas le prouver ,donc les gens meurent de pneumonie officicielement.


Il y a toujours eu un nombre très important de pneumonies en Ukraine.

Même chez les chiens et les chats, je vois beaucoup plus de pathologies respiratoires qu'en France. J'avais été très surpris de ça en arrivant ici.

Il est fort probable que , parmi les personnes qui décèdent actuellement, certaines sont atteintes du COVID-19. Mais on ne voit pas une augmentation de la mortalité importante comme en Italie ou en France.

Cherkassylc a écrit:

Il semble que la crise économique soit très grave.

Ici, se trouve la 1ère entreprise en agro-alimentaire d'Ukraine.
Elle était richissime, faisait venir les plus grands artistes, les plus grands clubs de foot, aviat son équipe locale ave des brésiliens, des dizaines de véhicules utilisés par le personnel, du Land-Cruiser V8 à la Logan, selon le niveau de hiérarchie. Beaucoup de pick-up japonais, de Dusters.
Et maintenant, selon des personnes qui y travaillent, environ 70% des employés sont renvoyés, on ne voit plus un seul véhicule dans les rues.
Est-ce que le coronavirus est lié à cette hécatombe?
Je ne le pense pas, aucun cas confirmé à moins de 100kms.

...

Pour des retraités ou des professions artistiques, c'est l'idéal.


Bonjour Cherkassylc,

Je suis entièrement d'accord avec toi.

Une grave crise économique s'installe chez les plus faibles et les plus démunis, et dans tout le pays.

C'est pour ça que j'insiste, chacun à notre niveau, il faut aider les gens que nous voyons dans le besoin autour de nous . Nous avons la chance d'avoir un niveau de vie supérieur à celui de la majorité des ukrainiens.

vet33

Attention aux billets de banque! les chinois les désinfectent aux UV mais je doute que les banques ukrainiennes soient aussi prudentes.

Pour les pays les plus démunis, il est malheureusement inévitable de remettre l'économie en route quitte à sacrifier les plus vulnérables. Il vaut mieux laisser mourir 5% de la population infectée que 30% de faim.

@Laurent

Poltava, comme dans le Dondass et la Crimée occupés, et en Russie, terrible épidémie de pneumonie.
Bizarre, vous avez dit bizarre!!!

En Russie maintenant, les gens ne parlent plus de pneumonie, mais de coronavi Russe.
Ils ne sont pas 'que cons', expression du pays basque à propos des gens de la ville.

Que se soient les USA ,la Grande-Bretagne ou la Russie, ils vont voir les catastrophes, quoique pour la Russie, ils savent depuis longtemps car les liens étaient très étroits avec la Chine.
Mais silence, secret d'état.

Et demain, le Brésil, l'Inde, l'Indonésie  l'Afrique, ce seront de nouveaux désastres hélàs.
Unissez tous vos dieux pour vous préserver.

Faites comme à Poltava, les popes à cheval sur un bidon posé sur un pick-up circulant dans la ville, un balais à la main, trempé dans le bidon d'eau bénite, et répendant l'onction purificative près des habitations afin de sauvegarder les habitants croyants, dans de superbes gestes de semeurs.
C'est pathétique pour un regard d'occidental non fervent croyant.

Je pense qu'ils ont vu la pub sur la mère Denis avec sa machine à laver.

@Atrium

Tu as parfaitement raison, sauver un pays en continuant l'activité économique, quitte à perdre les plus misérables qui n'apportent aucune plus-value à l'économie, voilà la décision de beaucoup de présidents pas trop idiots à mon avis.

Sans être un fan de Trump, cette politique peut purger les rues des quelques 50 millions de parasites aux USA.

Mais ici en Ukraine, c'est terrible, les pauvres et plus que pauvres sont une très grande majorité.

Le gouvernement devra prendre des initiatives majeures qui seront jugées bientôt au risque de se voir condamner gravement.

La mort des vieux et des pauvres, ou une continuité de l'activité économique pour minimiser le chomage et donc le nombre de pauvres.

C'est un cruel dilemne, et je ne serai pas juge.

Bon a lire tout ça c'est pas la joie !😟😟
Cependant un pays qui doit faire le choix d'un sacrifice d'une partie de sa population qu'elle quelle soit est un voeu d'échec de son programme économique et sociale .
Voilà je retourne me coucher 😷😷😷

Laurent54290 a écrit:

A Poltava,  les rues sont désertent,  mais il y a beaucoup de " pneumonies" et pas tests, et comme l'on sait que le virus attaque les poumons , on peut en tirer des conséquences mais pas le prouver ,donc les gens meurent de pneumonie officicielement.


Bonjour !

Comme en Russie qui a connu une vague de ... pneumonies en décemblre ;).

Tout à fait attention je ne dis pas que c est le covid19, mais on ne peut pas non plus affirmer le contraire, prenez soin de vous restez confinés

Qu'en est-il chez vous pour trouver des masques et des gants?

En contact avec des amis de Dnipro et de Kiev, ils ont confirmé les difficultés pour en trouver, et ce à des prix monstrueux, environ 200 UAH pour une paire de gants et un masque.

Ici, les prix sont beaucoup plus bas, 14.5 UAH pour cet ensemble, mais il est difficile pour s'en procurer.

En prime nous avons le lasso pour ressembler à Zorro! Blague.

@Vet33
J'ai pu acheter 100 masques et gants, et j'en ai fait profiter des familles que je sais dans la misère.
Je pense que là est notre rôle dans ce pays où les malheureux sont trop nombreux.

Sans complotisme aucun, Les chiffres sont pipés partout.. Y compris en France.. Par méconnaissance ou volontairement.. Mais 1 chiffre s'annonce.... celui des morts en Chine, qui nous a refilé ce poison. Officiellement 3350 morts.
😂😂😂😂Les chercheurs aidés de mathématiciens parlent de 100 000..
En France 6500, rien que dans les hôpitaux..à ce jour. En Belgique 1100....

Vous êtes Belge liubov ?

UA court à sa perte.. N'offre .. Plus aucun intérêt. Pays de petits et grands maffieux,.. Idem Brésil.. Pour ceux qui se posent la question sur le fait de s'y fixer... Fiez vous à votre instinct.. Méfiance....

Cherkassylc a écrit:

@Atrium

Tu as parfaitement raison, sauver un pays en continuant l'activité économique, quitte à perdre les plus misérables qui n'apportent aucune plus-value à l'économie, voilà la décision de beaucoup de présidents pas trop idiots à mon avis.

Sans être un fan de Trump, cette politique peut purger les rues des quelques 50 millions de parasites aux USA.

Mais ici en Ukraine, c'est terrible, les pauvres et plus que pauvres sont une très grande majorité.

Le gouvernement devra prendre des initiatives majeures qui seront jugées bientôt au risque de se voir condamner gravement.

La mort des vieux et des pauvres, ou une continuité de l'activité économique pour minimiser le chomage et donc le nombre de pauvres.

C'est un cruel dilemne, et je ne serai pas juge.


Outre radoter comme d'habitude sur ta campagne et ton village, tu confirmes à nouveau tes relents putrides dignes de régimes totalitaires du siècle dernier. Eliminer les parasites ? Jawohl mein führer ! Tu vas prôner quoi ensuite ? L'euthanasie des handicapés et de toutes les personnes de langue maternelle russe ou parlant le russe à maison (on sait jamais, des fois qu'elles seraient encore sympathisantes du communisme passé).

Et toi, tu sers à quoi ? T'es pas un parasite ? Tu produits quoi hormis des élucubrations sur le forum de expat.com ?

Pour Trump, que tu sembles tout d'un coup encenser, ce n'est pas lui, qui pendant trois mois, alors qu'il était prévenu du danger à venir, a minimisé le risque du coronavirus en le qualifiant de hoax du parti démocrate à des fins politiques et électorales et n'a absolument rien fait pour prévenir une épidémie aux USA ?

Tu as vu les chiffres du chômage hier aux USA ? 700'000 nouveaux demandeurs d'emploi alors que les Etats-Unis ne sont qu'au début de l'épidémie. Tu veux tous les euthanasier sous prétexte que ce sont des « parasites » ? Et ensuite, faire pareil avec les millions de chômeurs qui vont suivre à travers le monde ? C'est ça ta politique intelligente ? Un génocide pire que Hitler et Staline réunis ?

Dommage que l'on ne puisse pas mettre de « je n'aime pas » sur expat.com, et surtout dommage que l'on ne puisse pas mettre des baffes via Internet !

Un site d information française annonce le chiffre de 300 000 infectés en Ukraine et predise la grosse vague d épidémie pour fin avril, ce qui laisserait à penser qu' en Ukraine nous n en sommes qu' au début.Courage à tous.

@Suisse

Je préfère ne pas répondre à ton message montrant la petitesse d'esprit.

Lis la dernière ligne de mon message, 'je ne suis pas juge', ce qui signifie que je ne juge pas, j'encense personne.

J'ai simplement expliqué la logique de certains gouvernements.

Y a pas le feu au lac, ok

Mon message tu viens d'y répondre ! Assume tes propos !

C'est bien toi qui a écrit ceci, appelant à « purger les rues des quelques 50 millions de parasites aux USA”, soit 15% de la population américaine !

C'est encore toi qui publie des écrits ignobles et infâmes tels que » Tu as parfaitement raison, sauver un pays en continuant l'activité économique, quitte à perdre les plus misérables qui n'apportent aucune plus-value à l'économie, voilà la décision de beaucoup de présidents pas trop idiots à mon avis.”, incitant en quelque sorte à se débarrasser des SDFs et des chômeurs et qualifiant ceci de politique intelligente !

Tu as bien écrit : « à mon avis » soulignant ainsi que ce sont TES convictions !

Je suppose que si tu appelles à nettoyer actuellement 15% de la population US, et que 20% d'Américains perdent encore leur emploi, tu en feras de même pour ces 20% de chômeurs ayant fraîchement perdus leur boulot, n'est-ce pas ? Après tout, qu'est-ce que c'est de nettoyer un pays d'un tiers de sa population au motif qu'ils sont improductifs si ce n'est une « décision de beaucoup de présidents pas trop idiots à mon avis »

Outre n'être qu'un pleutre qui n'assume pas ses propres propos, soit tu es un individu complètement sénile, et donc ce cas, trouve quelqu'un qui a encore toute sa tête, afin de relire tes propos avant de les publier, soit tu es un être ignoble, et encore je fais preuve d'euphémisme en utilisant cet adjectif, qui ferait passer Jean-Marie LePen pour un enfant de cœur et un gauchiste en comparaison, et mériterait certainement de se retrouver en justice pour appeler au génocide, ni plus ni moins, de 50 millions de personnes dépourvues et dans le besoin, que tu qualifies de parasites !

Peut être devriez vous échanger ce genre de message en mm, le sujet est le covid19.
Merci

Oui, et je vais en rajouter. EUGÉNISME.... Qui êtes vous ? Avec des convictions pareilles, donnez votre nom, votre nationalité, votre pedigree..ne vous cachez pas derrière un pseudo. Que faites vous en UA ? .. J'espère que vous ferez partie de la prochaine fournée. LAMENTABLE, CRIMINEL..
MAIS... Le site fait bien de tout publier..

Il y a 1 chose qui me turlupine.. Chern... Répondez si vous en avez le courage..
Vous avez entre 65 et 80 ans.. Plus prêt de 80...
Vous êtes suisse... Ou belge, mais plutôt suisse..
Hypothèse suisse... Depuis.... 4 générations vivent sur les dents en or.... Collectées par les nazis... Sur l'argent de la drogue, de la traite humaine et surtout féminine.. Banquiers comme plombiers.. RUISSELLEMENT....
Sur tous les blanchiments existants... VRAIS FACHOS avec voS pseudo VOTATIONS...,.. RIGOLADES...
Peut être aurez vous assez de c.... Pour répondre... Ou seriez vous castré ?

Merci de rester courtois, on est là pour échanger des informations chacun avec son ressenti. S'insulter ne changera rien à cette situation dramatique, estimons nous heureux d'être épargnés par la maladie pour le moment.

Pour revenir au sujet

vet33 a écrit:

Il y a toujours eu un nombre très important de pneumonies en Ukraine.

Même chez les chiens et les chats, je vois beaucoup plus de pathologies respiratoires qu'en France. J'avais été très surpris de ça en arrivant ici.


@vet33, comment expliques tu ce phénomène ? Pollution ? Climat ? Logements mal isolés ?

Cela semble cohérent.. En France nous aurons au mieux 30000 morts, si pas de 2eme... Vague.. Dramatique, mais l'économie future va en tuer BP PLUS... ce n'est que mon avis.. Mais..... Tous ses pauvres gens que va t:on faire pour eux ?
Les ZYLYI...et consort s'exposent aux famines et révolutions.. Ou.... Kokkozes et on recommence.. L'histoire qui une éternelle répétition... Voyez vous d'autres alternatives, perspectives ou prospectives ?