Virus

Sujet d'actualité,  vous croyez que le virus peut arriver ici  et quil peut etre actif et survivre a la chaleur

Bonjour

Je n'ai jamais mis un pied au Mali, et ne connais personne qui y réside, mais en attendant d'éventuelles réponses d'expats sur place, voici mon avis personnel :

- oui, à mon avis le Coro peut atterir au Mali, il suffit que des étrangers l'aient sur eux et qu'ils ne soient pas mis en quarantaine dès leur arrivée sur le sol malien ; ça dépend donc d'une part des autorités.
D'autre part, il y a les frontières avec les pays voisins, où il y a quelques cas avérés, mais une chance sur combien ?

- question chaleur, il faut garder à l'esprit que même dans les pays de la péninsule arabique il y a des cas. Il faudrait donc avoir des infos de la situation dans ces pays-là.
Peut-être en allant explorer les forums du site qui leur sont consacrés ?

Bonne chance à vous, il vaut peut-être mieux prévenir que guérir (pas serrer de mains, ne pas se faire postillonner dessus, se laver les mains, etc ...).

Pour l'instant pas trop voir pas du tout d'informations de la présence du virus,  il est peut-être pas bien loin ? Mais comment savoir ,
La société pour la qu'elle je travaille à mis en place des points de distribution de gel désinfectant  et on a également a dispo des masques , c'est déjà bien !
A mon retour la semaine dernière déjà des contrôles sommaires a l'aéroport,  mais pas vraiment rassurant .
J'ai espoir que les 40 degrés et le faible taux d'humidité pourrait raccourcir efficacement la durée de vie de ce virus.

Ca dépend surtout de votre métier, à savoir s'il requiert de votre part un certain contact physique avec les gens.
Pour le reste, garder prudemment ses distances, éviter les foules compactes au maximum, ...
Le plus dur c'est de se priver de contacts physiques avec des femmes.

Il vaut mieux tenir bon jusqu'à ce que la science nous trouve un remède (sûr).

Au moins vous n'êtes pas confiné comme nous en France et DOM/TOM, avec la moitié des magasins fermés  :nothappy:

Jean Louis Dartagnan a écrit:

Pour l'instant pas trop voir pas du tout d'informations de la présence du virus,  il est peut-être pas bien loin ? Mais comment savoir ,
La société pour la qu'elle je travaille à mis en place des points de distribution de gel désinfectant  et on a également a dispo des masques , c'est déjà bien !
A mon retour la semaine dernière déjà des contrôles sommaires a l'aéroport,  mais pas vraiment rassurant .
J'ai espoir que les 40 degrés et le faible taux d'humidité pourrait raccourcir efficacement la durée de vie de ce virus.


Bien le bonjour,

Il faut logique dans la démarche, le fait d'être dans un pays chaud ne garantit pas que le virus n'apparaîtra pas. Il est présent dans plusieurs pays d'Afrique d'un bout à l'autre du continent.

Je suis au Ghana. Ils ont mis en place toutes les mesures mêmes les plus contraignantes. Et pourtant il y a six cas confirmés. Et tous ont apporté le virus avec eux...

Même si un contrôle effectué à l'aéroport se révèle négatif, cela n'amène aucune garantie car la maladie peut se déclarer après quelques jours...

Malheureusement nous voici 10 jours plus tard on parle de plus de 300 personnes mises en quarantaine par ce entrées en contact avec les quelques 18 personnes testées positives. Je pense que la croissance du virus ici au Mali sera plus rapide que dans certains pays. J'ai observé les gens, beaucoup n'en n'ont rien à foutre; de plus, la flambée des prix des masques (3.000 FCFA le FFP2)  et des gel désinfectant (10.000 FCFA pour seulement 400 ml) n'arrange pas les choses. Ce sont des prix exorbitant pour des populations qui ont un salaire moyen autour de 50.000 FCFA par mois. C'est terrible mais quoi qu'il en soit nous devons nous battre à fond pour stopper ce virus. Pour cela, respect stricte des consignes du gouvernement et de l'OMS.

En effet déjà  depuis mon premier  questionnement sur la question , une évolution semble bien aller dans le mauvais sens. Certains  parlent de plusieurs cas , chiffre exact qui m'est inconnu , et on me dit ce matin un premier mort .
La rumeur ?  sur quelles informations sérieuses ?
En tout cas certains ont tres tres peur et d'autres ne prennent pas au sérieux ! Ne savent pas évaluer le niveau de dangerosité, par manque d'information.
Pour ma part j'avoue une préssion resentie , par les risques pris au quotidien,  je ne sais plus où poser les mains ! Tant le virus  peut être présent partout .
Très compliqué de travailler avec des équipes que je forme et encadre sur le térrain , physiquement  proche des individus et manipulant parfois le matériel en commun.  Evidament je n'économise pas le gel ou le savon et porte masque en tissu lavable, après inchalla...

En ce qui concerne les masques en tissu lavable, j'ai entendu dire qu'il sont inutiles. J'ai pas encore eu le temps de vérifier cette infos.