Salaire et coût de la vie à Ndjamena

Bonjour,

En projet actuellement pour une expatriation à N'Djamena et devant me décidé très rapidement, je viens solliciter votre aide !
Mes question sont les suivante :

-Quel est généralement le niveau de salaire en moyenne d'un manager avec 5 ans d'expérience, en tant qu'expatrié bien-sur ? Marié avec 1 enfant ?
-Quel est le coût de la vie ? En moyenne quel budget par mois faut-il pour vivre aisément avec ma femme et ma fille de 2 ans ?
-Combien coûte mensuellement un F3/F4 ou une petite maison avec l'électricité H24 ?
-Combien coûte la scolarité en maternelle au lycée français Montaigne ?

Par avance, merci infiniment pour votre aide précieuse !
J'attends avec impatience vos retours !

A très bientôt.

Te décider très rapidement, le moment est malvenu, l'aéroport est fermé jusqu'à nouvel ordre.
- Je n'ai aucune idée du salaire d'un manager mais si tu es envoyé par une boîte française je pense que tu n'as aucun souci à te faire.
- Coût de la vie : si tu veux vivre comme tu le fais en France, multiplie ce que tu dépenses là-bas par 2 et tu sauras ce qu'il en est ici, si tu peux te passer de produits importés, divise par 2 ce que tu dépenses en France. Ceci dit aucune distraction ici : pas de cinéma, de théatre, de salle de concert en dehors de l'institut français (mais pas grand-chose d'intéressant au programme), de musée (ah si, un seul).
- Loyers exorbitants : F3/F4 ou petite maison = au minimum 1 million CFA (1500 euros) par mois pour avoir un confort "à la française" très moyen, plutôt 2 millions pour du bon standing.
- Coût de la scolarité : renseigne toi via le site de l'école française, elle est fermée en ce moment jusqu'à nouvel ordre mais je pense qu'on te répondra.

Merci beaucoup !
En effet ça reste cher tout ça...

Et pour 2 million tu as quoi de plus qu'une location à 1 million ?
Apparemment suite à la crise les loyers ont chuté, et qu'avec 500 000 XAF il est possible de trouver quelque chose de bien c'est donc faux ?

A partir de combien en termes de salaire, hors loyer, selon toi sommes nous à l'aise à Ndjamena ?

Merci beaucoup pour ton aide.

Il est peut-être possible de trouver quelque chose de bien à 500 000 F mais pas au centre. Probablement dans les quartiers excentrés que je ne connais pas (quasiment tous les expatriés vivent au centre de NDjam).
Je vis dans un appart 3 chambres à 800 000 par mois, le séjour est tout petit, les murs pas droits, les portes bancales, les peintures défraichies, la robinetterie vétuste etc... Mais quand même sécurisé, climatisé, groupe électrogène. Voilà, à 2 M tu peux sans doute avoir une villa avec jardin, et des finitions correctes.
Difficile de dire combien il te faut pour vivre à l'aise, ça dépend de ton train de vie. Seul et sans enfant, je dépense environ 300 000 F chaque mois en moyenne pour les besoins essentiels (nourriture, soins, déplacements, électricité, téléphone, internet, petites sorties bar et restaurants...). Donc avec 1,1 M je vis bien au quotidien, sans excès mais mieux qu'en France avec la même somme. Il y a des familles tchadiennes qui doivent vivre avec 10 ou 20 fois moins.
Après, y a toutes les assurances santé, retraite, les voyages en France éventuels...

Mais bon, le gros du budget, c'est le logement. Après on peut se débrouiller avec pas grand chose. Ceci dit, la crise sanitaire va peut être modifier beaucoup de choses dans les prochains mois...

Merci beaucoup l'ami.
Pour ton logement, le groupe électrogène est inclut, le carburant et l'entretien sont à la charge du proprio ?
Je ne pense pas que mon futur employeur accepte de mettre 2M dans un logement pour l'instant lol
Je vais essayer de négocier 1M pour le logement, ou au moins 800 000, dans un premier temps et voir comment les choses évolues...

Pourquoi tu dis que les choses changeront peut-être après la crise ? Elle changeront en quoi et dans quel sens selon toi ?

Si jamais il est possible de t'appeler directement pour échanger de vive voix, n'hésites pas à me laisser ton numéro, notamment sur Whatsapp...

Merci pour tes précieux renseignements.

Le carburant et l'entretien du groupe sont inclus dans le loyer chez moi.

Par rapport aux conséquences de la crise, je ne suis pas un spécialiste, c'est juste que je vois ce qui se passe dans le monde. Le Tchad n'échappera pas aux conséquences économiques d'une grande récession et d'une catastrophe sanitaire possible, avec les risques d'explosion sociale qui vont avec. Donc il peut y avoir de grands bouleversements à venir... ou pas...