Coût de la vie en Russie en 2020

Bonjour à tous et à toutes,

Comme chaque année, nous vous invitons à partager votre expérience et à nous en dire plus sur le prix des produits et services dans votre ville ou région, afin que nous puissions aider tous les expatriés en Russie.
Ainsi, nous vous remercions par avance pour votre contribution.

Concernant votre logement, combien coûte la location ou l'achat d'un appartement ou d'une maison en Russie ?

Combien payez-vous en moyenne pour les transports publics (bus, métro, train, tram, taxi) ?
Combien coûte le plein de votre voiture ?

Pour ce qui est de l'alimentation, combien payez-vous pour les produits alimentaires de base tels que le riz, le pain et les pâtes ? Quel est le prix moyen de votre panier alimentaire mensuel ?

Combien coûte une assurance maladie ? Qu'en est-il du prix de la consultation d'un médecin en Russie ?

Combien coûte en moyenne par mois la garde de vos enfants ? Qu'en est-il des frais de scolarité ?

Combien payez-vous par mois pour l'électricité, le gaz, l'eau, l'internet ou encore votre forfait mobile, etc. ?

Quel est le coût moyen de vos loisirs en Russie (cinéma, sport, etc) ?

N'hésitez pas à partager d'autres dépenses quotidiennes qui vous semblent opportunes.

Merci pour votre contribution,

Loïc

Les produits ont pris 15% en janvier. Le fromage horrible russe est hors de prix... Le kg de porc est passé de 220 à 330 roubles (je ne suis ni à Moscou ou peter)
L'essence idem... Les pensions sont les même... Les salaires plus bas... Et depuis peu ils expulsentt les français même mariés, à des russes et même vivant en Russie depuis des années

Bonjour
Les pensions sont augmentées depuis janvier. Si le fromage russe n'est pas bon, il faut prendre le belarusse, il est moins chers aussi. Le carburant a légèrement augmenté,  il augmente légèrement mais progressivement. Et le prix est variable suivant les pompes que vous choisissez.
Le salaire est variable suivant l'endroit où vous habitez, comme l'achat d'une voiture même chose.
Bus 20 roubles par exemple, le double je pense à Moscou. Le taxi 200 roubles ...
J'irai vérifier le prix du porc au Kg tantôt et du poulet par la même occasion.
Les prix varient suivant les magasins et les promotions quotidiennes.
Bah bizarre pour les expulsions, j'ai un ami (anglais) qui vient de recevoir son permis de séjour illimité (nouveau depuis novembre 2019)
Cordialement
Patrick

Oui c'est celui la et si votre ami s'enregistre une seul fois en retard car chaque année il doit tout de même justifier de ses revenus... Il sera expulsé.
Je viens de vivre exactement ça....

Bonjour
Oui, c'est exact. Il faut justifier de ses revenus, c'est logique. Il ne faut plus s'enregistrer, le nouveau permis est illimité (VNJ – ВНЖ Вид на жи́тельство) (avec certaines règles). Je dois encore les lire.

En cas de rupture anticipé du contrat de travail et demande d'annulation du visa VKS (l'employeur omet parfois de faire les démarches pour une telle annulation), un ressortissant étranger VKS a le droit de rechercher un nouvel emploi sans quitter le territoire de la Fédération de Russie. Il a 30 jours ouvrables à compter du jour suivant la date de rupture anticipée du contrat de travail pour trouver un nouvel emploi

Bonjour
Pourquoi ne pas avoir demandé la nationalité russe?

@Nikolia ça alors c'est incroyable… mais aujourd'hui en 2023, êtes-vous toujours en Russie? Maintenant que la pandémie est terminée est-ce que les expatriés peuvent vivre tranquilles en Russie ( en dehors du problème de la guerre bien sur …

je m'appelle Pascale vis dans le sud de la France et voudrais partir en Russie dans 3 ans et y scolariser ma fille à l'université.

merci pour votre retour si vous êtes encore en Russie 👋


    @Nikolia ça alors c'est incroyable… mais aujourd'hui en 2023, êtes-vous toujours en Russie? Maintenant que la pandémie est terminée est-ce que les expatriés peuvent vivre tranquilles en Russie ( en dehors du problème de la guerre bien sur …
je m'appelle Pascale vis dans le sud de la France et voudrais partir en Russie dans 3 ans et y scolariser ma fille à l'université.
merci pour votre retour si vous êtes encore en Russie 👋
   

    -@paddie2



Bonjour,

Je vous confirme que les expatriés vivent tranquillement en Russie. Pour tout vous dire, je me suis installé en Russie en août 2022. Aucune difficulté particulière, si ce n'est bien sûr les épreuves administratives à affronter, mais qui ont toujours existé.