Adopter un animal de compagnie en Tunisie

Bonjour à tous,

Êtes-vous plutôt chien ou chat ? Un animal de compagnie peut ajouter de la vie dans un foyer et faire un compagnon de route idéal dans votre expatriation en Tunisie.

Cependant, les formalités ou réglementations pouvant freiner une telle démarche, nous souhaiterions connaitre vos retours d'expérience ou vos envies d'adoptions.

Existe-t-il des règles ou des procédures particulières pour l'adoption d'un animal en Tunisie ?

Quels sont les coûts liés à l'adoption en Tunisie ?

Les procédures selon les animaux sont-elles différentes ?

Existe-t-il des solutions pour faire garder vos animaux lorsque vous partez en vacances ?

Avez-vous déjà adopté un animal en Tunisie ? Vous suit-il encore aujourd'hui ?

Merci d'avance pour vos retours,

Loïc

Bonjour,
en Tunisie nous avons les meutes de chiens sauvages qui coursent qd tombe le jour les mobylettes sur les pistes, qui pour se nourrir "volent" les volailles, font les poubelles, la nuit en campagne ils "défendent leur territoire" et ce sont des concerts d'aboiements ; alors les municipalités à période régulière demande à des employés de les tuer soit en les abattant à coup de fusil, soit en les empoisonnant.

Nous avons des associations qui militent pour enrayer le carnage, des vétérinaires qui essaient de stériliser les femelles, mais ....

Autrement en Tunisie, tu as aussi des combats de chiens genre pittbulls et ds le sud des courses de sloughi (lèvriers) avec paris.

En fait pour adopter un animal chien ou chat en Tunisie il suffit de se baisser, ce sont "des batards" OK, mais un chien ou un chat n'est-il pas le reflet de celui qui se baisse et qui le choie, pas besoin de pédigré.
Quand en tant qu'expat tu viens avec un chien ou chat de race, bien sûr ça dépend du lieu de résidence, mais qd il y a concentration d'occidentaux : risque de vol de l'animal

Quand nous vivons avec des animaux, au niveau garde nous nous organisons sur Djerba nous avons des familles d'accueil ou alors des amis ; tjs sur Djerba nous avons des vétérinaires, et en tant qu'expatriés si ns devons revenir dans notre pays d'origine qd on est conscient nous faisons les formalités (carnet de santé, rage ...) afin que notre animal soit comme nous "en règle".
:)

ok j'ai récupéré ma petite chienne PINK en me promenant vers chez moi elle m'a suivie queue cassée bref la galère pour elle je l'ai ramené mon autre chienne avait besoin de compagnie elles s'entendent à merveille mais 'l'arabie' est bonne gardienne elle aboie car elle entend ses congénères le soir à partir de 17h30 après elle rentre vers 19h au chaud c'est une chienne tunisienne mais élevée à la française mais c'est un amour elle se couche et dors 10/12H bref

pour info elle est stérilisée et vaccinée et pucée

Existe-t-il des règles ou des procédures particulières pour l'adoption d'un animal en Tunisie ?
-  Nous avons recueilli 5 chiennes dites du désert... 1 mal et nous avions 2 Yorshire dont 1 Toy..
Puis 3 chats dont 1 ramenée de France
- Les règles : Le vétérinaire  les suit pour tous les vaccins obligatoires, pour le York Toy qui s'épuisait à vouloir monter les femelles nous l'avons fait opérer...
Pour les 3 chattes elles ont été vaccinées et stérilisées

Voyages France :
- Pour le York et Pticoeur qui ne me quittent  jamais  Carnet de santé + certificat de bonnes santé de moins de 48 h + "CERTIFICAT Rabies Serology Report" qui certifie que la vaccination de la rage a bien pris sur les animaux... (peu contrôlé... mais il suffit d'une fois et l'animal peut se voir refuser la sortie ou l'entrée. 

Existe-t-il des solutions pour faire garder vos animaux lorsque vous partez en vacances ?
Vu le nombre - nous avons toujours quelqu'un à demeure donc pas de problème...

Avez-vous déjà adopté un animal de compagnie en Tunisie ? Vous suit-il encore aujourd'hui ?
- Voir Question 1 - nous avons toujours nos adorables chattes tunisiennes.... Nos 5 chiennes qui passent des jours heureux, je l'espère,

PS. Nous avons un gros et grand mal (du désert) qui vie avec nos chattes - il leur fait des câlins,..
Quant à nos Chiennes; Tika et Puce 7 ans, Trésor 5 ans, Miel et Plume 2 ans et Dodi 5 ans tout le monde vie bien ensemble... Doudou le York Toy nous a quitté il y a 2 ans maintenant...

bonjour
nous sommes arrivée en 2009   nous avions  un cocker  et une caniche  qui etait vaccinée a jour car en france j etait assistante maternelle
mais il faut savoir  qu en plus il faut faire un examen complementaire  qui ce fait par l intermediare de votre veto  car pour rentré en tunisie pas de soucis mais si vous deviez repartir avec  en france  ca serait pas possible  en tunisie  moi j ai une veto qui ma demander d adopter un  york et mon chirurgien ma donner un york de sa chienne
il y a des animalerie qui vende des chiens mais pas de papier avec  donc on ne sais pas leur provenance donc c est litigieux
mais  si vous connaissez des personnes qui on des chiens a voire avec eux
pour la garde  vous ne trouverez pas de personnes car les tunisiens n ont pas le meme rapport avec les animaux qu en europe et tres souvent ils en on peur donc il faut voire  selon ou vous habiter avec des européens 
moi j ai la chance d avoir une employe de maison qui n en a pas peur donc voila

Bonjour Loïc
Je voulais justement savoir quelles formalités administratives étaient demandées pour l'importation de nos 4 chats dans le cadre de notre installation en tant que résidents tunisiens à Djerba.
Dans l'attente je l'espère d'une réponse, je vous souhaite une bonne journée
Pierrette Contesso

Nous avons été à Tunis pour aller chercher des bébés Yorkshire arrivées sur l'île de Djerba nous avons été voir le vétérinaire 'ils ont ete vaccinés tatoues et puces' nous avons fait faire un passeport pour les deux sans aucun problème
Bien sûr n'oublions pas les rappels chaque année pour la rage

Bonjour Pouvez-vous me dire si vous avez trouvé un toiletteur ou une toiletteuse sur l'île de Djerba merci beaucoup Julie

Très bien résumé  :top:

le problème est que les 'tunisiens' ont peur des chiens
j'ai trouvé une solution quand le mr de la parabole est venu j'ai muselé mes filles elles sont restées couché et du coup mon ami a pu me mettre ma tv
si vous voulez connaître de bons fournisseurs de croquettes vous avez sur la route du phare l'animalerie à droite avant l'école sitiyati
et vous avez dans le BOURGO MAIL une petite boutique bien achalandée à droite en rentrant après la pâtisserie et surtout avec fidélisation donc tous les 2 mois un petit bonus de 5/10 dt les jeunes qui sont là sont sympa

j'ai un chat blans il est vacciné castré est pucé

Un jeune chat rentré en Tunisie par avion... Nous sommes résidents.
Certificat de vaccination ( toutes) sur Carnet de santé
+ certificat médical de moins de la veille attestant que l'animal est en bonne santé...
Enfin et normalement une attestation comme quoi les vaccinations, notamment la rage, ont bien pris

Bien entendu la puce d'identification.
Ma chatte voyage avec moi - en cabine- dans les deux sens chaque fois que je vais en France... Aucun problème

oui il suffit d'avoir le carnet de vaccination à jour
mais tout ce qui concerne chats et chiens sauvages les tunisiens ne veulent les castrer et préfèrent les tuer
désolée de choquer mais j'ai vu des photos horribles !!!!
dans mon nouveau quartier j'ai décidé d'aller aux contacts des tunisiens et notamment des enfants avec ma chienne (croisé rott et berger) avec muselière
et j'explique comment ne pas en avoir peur mais ma chienne a été étonnée et surtout un peu peureuse donc pas de soucis je l'ai élevée à la française

CHAUVIN SYLVAINE a écrit:

mais tout ce qui concerne chats et chiens sauvages les tunisiens ne veulent les castrer et préfèrent les tuer
désolée de choquer mais j'ai vu des photos horribles !!!!
dans mon nouveau quartier j'ai décidé d'aller aux contacts des tunisiens et notamment des enfants avec ma chienne (croisé rott et berger) avec muselière
et j'explique comment ne pas en avoir peur mais ma chienne a été étonnée et surtout un peu peureuse donc pas de soucis je l'ai élevée à la française


Bonjour Sylvaine

les meutes de chiens sauvages n'appartiennent à personnes

"les tunisiens ne veulent les castrer et préfèrent les tuer"
dixit
??????????

http://kapitalis.com/tunisie/2019/10/24 … na-photos/https://www.clicanimaux.com/collecte-33 … lecte=3324

mais celà ne suffit pas, et il faut que les vétérinaires soient dans l'action


sur Djerba :
- https://association-un-toit-pour-toi.co … s-animaux/
- l'opération "boucle d'oreille bleue pour les chiennes sauvages" stérilisées gratos ou presque par certains vétérinaires d'Houmt Souk et Midoun puis remises en liberté
- "la plage des chiens" sur Guellalla
...

oui Noyale je suis d'accord j'ai un véto sur midoun génial qui est POUR la stérilisation mais je crois que ce n'est pas la priorité des tunisiens
mais j'ai vu des photos comme je l'ai dit  horribles mais je ne juge pas j'apporte simplement une info c'est pour cela que j'ai récupéré Pink qui a été battue et la queue cassée
bon courage et il faut mieux récupérer un chien ici quand acheter voir sur francophone de djerba il y a un petit chien tunisienne idem à la mienne qui n'attend qu'un maître

Bonjour,

Il parait qu'il y a une SPA ou SOS animaux à Nabeul, savez vous où, je n'ai rien trouvé sur internet ni sur les pages jaunes. Merci d'avance pour votre réponse.

Cordialement.
                               jclaude

Bonjour,
Peut-être ici : 
https://ktycatartdesign.wixsite.com/kty … -son-genre

Bonjour,

Merci LOUMAT, il n'y a pas leur adresse sur leur site, seulement 5klms de Nabeul et 15 d'Hammamet, mais on peut les contacter, c'est ce que j'ai fait en leur demandant leur adresse exacte.
Cordialement.
                        jclaude