Collectif d'aide aux animaux en détresse à Mahdia

C'est l'histoire de la rencontre de plusieurs personnes, qui chacune dans son quartier apporte un peu d'aide aux chats et chiens des rues dans Mahdia. C'est la rencontre aussi d'une jeune vétérinaire sensibilisée particulièrement aux chats et chiens "Sans domicile fixe", et quelques fois gravement blessés.
C'est autour de Lorette que notre Collectif est né. Lorette à été trouvée dans la Médina, avec une amputation de la patte avant, due à l'agression d'un chien et une grossesse proche de son terme. Avec Rym la vétérinaire qui l'attendait dans son cabinet, nous avons pu attraper de force cette petite chatte. Il a fallu des calmants pour pouvoir intervenir tellement elle était sauvage et dans la douleur, une infection due à son amputation et puis les bébés qui peut-être étaient déjà morts ?
Une semaine après, l'état de Lorette s'améliorait mais ses bébés étaient en effet morts à la naissance.
Pour l'instant Lorette reprend des forces, hésite encore à s'éloigner de son coussin, mais son avenir semble meilleur.
Je suis fière et soulagée que notre petit Collectif d'Aide aux Animaux en Détresse de Mahdia  fonctionne pour la première fois autour de Lorette.
Le Collectif partage les frais vétérinaires et les soins du quotidien.
Rejoignez-nous.Notre action sera encore meilleure. S.G.

Bonjour,

Croyez-vous qu'il soit vraiment utile d'apporter des soins aux animaux errants, vrai fléau sanitaire en Tunisie?

Chiens et chats sont porteurs de maladies plus ou moins graves, transmissibles à l'humain!

Comme vous le supposerez à la lecture de mon intervention, je ne suis pas un membre de la Spa et je considère que la récolte de fonds destinée à améliorer l'état de santé souvent précaire d'une partie de la population tunisienne défavorisée, serait plus utile.

Bonne soirée

Bonsoir
Tout à fait d'accord avec Hammamet, et moi je préfère utiliser mon argent pour donner à manger à certaines personnes, ou leur payer le médecin si besoin (je l'ai déjà fait, et je le fais toujours). Mais par contre, je fais la chasse aux chats errants qui viennent envahir ma terrasse....Désolée, de vous choquer peut-être, mais il faut rester dans la réalité.

Nous avons aussi l'objectif de stériliser les chats des rues.
Messieurs, mesdames,il y aura ainsi, sans doute moins de chats sur vos terrasses.

Sachez que les deux c'est possible.L'aide aux êtres humains et aux animaux.
Mais comme vous le savez sans doute"Qui n'aime pas les bêtes n'aime pas les gens."
C'est ce qui m'étonne dans votre discourt.

"Qui n'aime pas les bêtes n'aime pas les gens."


Là, on va entrer dans une polémique stérile mais rassurez-vous, j'aime les bêtes, pas spécialement les chats, mais je n'ai jamais fait de mal à un chat pour autant, et j'ai toujours eu des animaux auprès de moi et ils ont toujours été très heureux. Pour moi, la discussion est close.

Sachons remettre les priorités à leur place ! il est effectivement plus urgent de s'occuper des humains que des animaux errants ! Et arrêtons ce genre de phrase ridicule sur les personnes qui n'aiment pas les animaux ....

bonjour lorette, je suis touchée par votre sensibilité envers les animaux car comme vous c'est une de mes passions...je viens de recueillir un chien de 4 mois qui avait la queue infectée par une morsure certainement et qui était en train de devenir fou tellement la douleur etait intense!!!il tournait sur lui meme en criant en permanence! je l'ai soigné et gardé...le voila tres heureux et tres reconnaissant! je vous propose mon temps et mes services si jamais vous avaez besoin de quelqun je serai ravie de vous aider ;) dans ce cas contactez moi en privé...au plaisir   NINA

un animal est pur,innocent,sans haine,il ne fonctionne qu'avec des instincts , pense,aime,souffre.....l'homme ,sans faire de generalité,a tres souvent l'espris tordu et malsain,de faux sentiments,et des vanités telles qu'ils en arrivent détruire ou ecraser des etres de la meme especes....pensez vous qu'un animal serai capable de trahison? de manipulation?de cruauté ou de mensonge? non .bref d'ou ma grande passion pour ces petits etres tellement limpides ET VRAIS...............

Vous avez une bien piètre opinion des hommes !! Vous finirez seule avec qq vieux chiens .... et sans amis

Bonjour,

veuillez faire attention à respecter le collectif et l'action de Lorette svp. Si le sujet ne vous intéresse pas, abstenez vous, merci

@Julien
Ok Julien, mais c'est pas très sympa non plus de dire "qui n'aime pas les animaux, n'aime pas les gens"......
Mais je respecte tout à fait ce qui est fait par Lorette2013, seulement je n'adhère pas, et comme je l'ai dit plus haut, la discussion s'arrête pour moi.
Bonne soirée Julien
Monique

Bonsoir Julien,

Je suis la première à être intervenue sur cette discussion pour attirer l'attention sur les problèmes d'ordre sanitaire qu'entrainaient tous les animaux errants. Contrairement à l'Europe, la rage est ici présente....

Tout comme Mahdia, pour moi le sujet est clos.

Bonsoir!

je tenais à vous féliciter pour votre travail!En effet,les tunisiens en général ont tous besoin d'apprendre a bien se comporter avec les animaux,et à s'investir encore plus de ce coté là!

Pour ceux qui critiques en disant qu'il y a d'autres priorités,oui c'est vrai y a des choses qui sont plus importantes,mais l'une n'empêche pas l'autre!Il faut de tout pour faire un monde et on peut militer dans divers domaines,que je saches!

Et pour le commentaire de Dominiques à Nina,vous avez du culot de  parler ainsi ,vous devriez apprendre  à respecter plus les autres et ne pas dire des paroles comme ca ,des paroles qui peuvent briser une personne!Et pour ma part je pense que ce qu'elle a dit est vrai pour beaucoup de personnes et le combles c'est qu'elles ne s'en rendent même pas compte!

Ce n'est pas moi qui considère les humains pour moins que rien !!! je considère que le plus petit des humains vaut mieux que n'importe quel animal, c 'est tout !!

enchanté dominique. je tenais juste a vous dire que je suis jeune et entourée dans la vie et avec un mari extraordinaire! je n'aime juste pas les personne qui comme vous se prete au jugement atifs sans avoir des éléménts precis qui se precipite sur ce qui pourrai etre allechant pour vous.c'est a dire: la medisance, la mechanceté et le manque d'ouverture d'espris. tout ce que je n'aime pas en somme je prefererai sans aucun doute un chien ou un chat plutot que de vous connaitre.
merci a lorettepour tout ce quelle fait pour les betes et aux personnes qui ont repondu a ma place et pour mon partit ;)

Apprenez à écrire sans faute !! Pour moi la discussion est close

Bonjour,

Dans beaucoup de pays, le fléau des animaux domestiques abandonnés ou pas est une réalité. Comme l'ont soulevé quelques uns ici, il y a des priorités. Qu'on aime ou pas les animaux, là n'est pas la question.

Ce genre d'action, qui aussi stérilise, est le problème de chacun. Si tout le monde y met du sien, chacun y trouvera son compte. Ce genbre de sensibilisation existe dans beaucoup de pays. On ne vous demande rien en retour. Juste de signaler.

Vous pouvez juste signaler la présence des animaux, cette association fera le reste. Car je pense que si cela vous arrive en France, vous ne manqueriez pas d'aviser les services concernés! Ce genre de démarche existe dans plusieurs pays, pour justement éviter le fléau et sa prolifération.

Alors certes, chacun ses priorités, mais où commencent elles? Il faut bien un début à chaque chose, non?

Bonjour,

Les humains , les animaux, que de discussions!!! Je trouve en général que chaque action qui fait du bien autour de nous et à notre environnement est une Chose positive. Chez moi j'ai soigné une chienne, stérilisée, vaccinée,et bichonnée, c'est une gardienne exceptionnelle, elle a une vie de princesse, le Chat qui vient chaque matin sur la terrasse...et bien un peu d'eau fraîche et un peu de thon... je vous dis simplement chacun fait ce qu'il trouve juste,et cela n'empêche en aucun cas de respecter chaque vie dans ce monde.Un peu de tolérance ne fait de mal à personne.C'est mon humble avis, :)La vie est belle.

heaven-s-shop a écrit:

Bonsoir!

je tenais à vous féliciter pour votre travail!En effet,les tunisiens en général ont tous besoin d'apprendre a bien se comporter avec les animaux,et à s'investir encore plus de ce coté là!

Pour ceux qui critiques en disant qu'il y a d'autres priorités,oui c'est vrai y a des choses qui sont plus importantes,mais l'une n'empêche pas l'autre!Il faut de tout pour faire un monde et on peut militer dans divers domaines,que je saches!

Et pour le commentaire de Dominiques à Nina,vous avez du culot de  parler ainsi ,vous devriez apprendre  à respecter plus les autres et ne pas dire des paroles comme ca ,des paroles qui peuvent briser une personne!Et pour ma part je pense que ce qu'elle a dit est vrai pour beaucoup de personnes et le combles c'est qu'elles ne s'en rendent même pas compte!


Bonjour
Comptez-vous vous expatrier en Tunisie ?
Puis-je vous demander, si ce n'est pas indiscret ce que veut dire votre pseudo : heaven-s-shop ?

Il y a un réel problème avec les chiens errants dans certains quartiers, quand on est arrivé en vacances début avril ils étaient 3, à hurler jour et nuit dans notre rue, et quand on est parti 1 mois plus tard ils étaient 9 et la chienne était en chaleur...Je plains tous les gens qui vont passer leur vacances dans ce coin, c'est pourtant à 50 m de la plage et personne ne fait rien...On m'aurait offert 1 mois de prolongation de vacances, j'aurais pris la fuite car ça devenait un enfer...

On aime ou on n'aime pas les animaux,chacun est libre de faire ce qu'il veut.
et je dis bravo à lorette,
Pour répondre à dominique56,il n'y a pas de priorité devant la souffrance d'un être vivant,que ce soit un être humain ou un animal.
la rage existe effectivement en tunisie mais elle n'est pas là ou on pense.
Voyez les évenements de ce week end à tunis,c'est là qu'il faut vacciner et rapidement avant l'épidémie

Pour ma part,j'ai un adorable petit chien,c'est un bichon maltais qui a maintenant 16 ans que je considére comme un de mes enfants.Alors pas touche ""sinon boum""
jptunisie

"En effet,les tunisiens en général ont tous besoin d'apprendre a bien se comporter avec les animaux,et à s'investir encore plus de ce coté là!"

???? je réagis à cette phrase :

Dans ma vie antérieure, en France, en zone rurale (sauf  l'animal élu): les chiens servent à garder les troupeaux, ils sont bien traités mais ne rentrent pas dans les maisons car ils travaillent
Les chats servent pour les souris et ont les restes de la table tout comme les chiens
Chiens et chats font des petits (pas de moyens contraceptifs ou stérilisés car trop chers et stérilisés ils sont plus pépères et leur travail s'en ressent)et on tuent les petits(étranglemeent, noyade, étouffement avec sacs plastiques, ou plus grands : pièges et à coup de marteau, ou ce qui est à mon avis un peu mieux on leur tirent dessus avec un fusil)

Donc avant d'affirmer que "les Tunisiens ont besoin d'apprendre ...", il faut déjà savoir ce qui se passe dans son pays d'origine
car c'est kif kif

Bonjour,

Lors d'une promenade à Mahdia, en longeant le cimetière marin, un miaulement de chaton en détresse à attirer mon attention. Une bande de gamin haut comme trois pommes poursuivaient ce chaton en le tapant avec une bouteille. Je suis intervenue pour leur retirer ce "jouet" vivant de leur jeux.
J'ai eu beaucoup de mal à m'éloigner d'eux jusqu'à l'intervention d'un pêcheur.
J'ai dû me sauver en voiture avec le chaton pour le déposer beaucoup plus loin, ?? où ?? devant le Malibu auprès d'un gros chat pépère et bien nourri
J'espère qu'il s'en est sorti.

Bonjour. J'ai déjà ramener 3 chatons en Suisse car je viens chaque été a Mahdia. Je ne peux malheureusement plus en ramener. C'est très difficile pour moi de revenir chaque été ici et d'être confronté a la vie difficile de chats et surtout chatons tunisien. La vétérinaire RIM a soigné de nombreux chats a mon appel et m'a aidée a en ramener le dernier en Suisse. Il faut faire quelque chose ici pour les animaux. Absolument. Créer une association ou quelque chose.

Y'a t'il des vétérinaire qui pourrais m'aider en priver s'il vous plait !!

Je chui un veterinaire à tunisie je saurai vous aidez si vous en dire plus.

hammamet a écrit:

Je chui un veterinaire à tunisie je saurai vous aidez si vous en dire plus.


Je vous es envoyer un mp pour vous expliquer mon cas

@Tounssia38
ne perdez pas votre temps avec Hammamet si il y a urgence pour votre animal cherchez quelqu'un d'autre , un VRAI vététinaire
lisez le début vous comprendrez

Tahoua,


vous ne semblez guère surprise que ce membre inscrit aujourd'hui même qui mentionne son lieu de résidence "Clermont ferrant (d)vienne chercher un vétérinaire sur le forum Tunisie pour obtenir un diagnostic par correspondance!!!

non je ne suis pas surprise . pourquoi il faut toujours se méfier pour tout ?
je pars du principe qu'une personne a besoin d'aide , je ne perds pas de temps à analyser le reste

hammamet a écrit:

Tahoua,


vous ne semblez guère surprise que ce membre inscrit aujourd'hui même qui mentionne son lieu de résidence "Clermont ferrant (d)vienne chercher un vétérinaire sur le forum Tunisie pour obtenir un diagnostic par correspondance!!!


Je suis originaire de Clermont ferrant mais depuis septembre je suis à Tunis dons je ne sais pas quel est l'embrouille avec hammamet je me suis inscrite aujourd'hui même car j'ai un problème avec un chaton retrouver avec une papatte gonflé je suppose une griffe qui s'est retourne et ayant un problème financié je voulais l'aider avec les moyen du bord et l'aide de quelqu'un qui si connais dans le domaine donc s'il vous plait votre petite gueguerre personnellement ne m'intéresse pas je veus juste aider une chatte d'environ  4 ou 5 mois trouve dans la rue à aller mieu merci pour les remarque évité et si votre curiosité vous démange tant je suis à la base iséroise (38) et depuis 3 ans auvergnate (63) et depuis septembre tunisoise par choix et envie de changement à bon entendeur

tahoua a écrit:

non je ne suis pas surprise . pourquoi il faut toujours se méfier pour tout ?
je pars du principe qu'une personne a besoin d'aide , je ne perds pas de temps à analyser le reste


Merci et j'ai vraiment besoin d'aide je précise elle mange bien et à but régulièrement elle n'a pas l'air d'agoniser mais c gonflé et j'ose pas trop la manipuler au niveau griffe coussinet

Peut être pourriez vous trouver de l'aide dans ce groupe :  facebook.com/groups/Tousavecsosanimauxtunisie/
Bonne chance

Je me suis inscrite aujourd'hui sur ce forum pour pouvoir vous dire toute mon admiration pour vous Lorette.
Félicitations pour tous ce que vous faites.
Je ne peux plus voyager dans les pays où les animaux sont en danger, malades ou maltraités.
La souffrance animal a fait de moi une voyageuse malheureuse et je suis obligée de me renseigner sur mes destinations pour pouvoir voyager en paix.
J'ai ramené un chien du Portugal, un chat d'Espagne, deux chiens de Bali et une tortue du Maroc, je n'en peux plus de gâcher mes vacances.
Lorsque ces pays auront compris que la cause animal est un facteur important pour le tourisme ils auront franchi un grand pas.
Merci dons à vous Lorette d'oeuvrer en ce sens, vous contribuez ainsi à l'essors touristique de votre pays.
Bien à vous

Bonsoir,
Si vous êtes inscrite sur Fbk
il existe une page "chats et chiens de Tunisie aidons-les"
Bon courage
et grand Merci de vous préoccuper de ce petit chaton.

Bravo!

Espérons que depuis 2013 et 2015, les petits chats vont bien !!!
Bonne soirée