Adopter un animal de compagnie en Polynésie française

Bonjour à tous,

Êtes-vous plutôt chien ou chat ? Un animal de compagnie peut ajouter de la vie dans un foyer et faire un compagnon de route idéal dans votre expatriation en Polynésie française.

Cependant, les formalités ou réglementations pouvant freiner une telle démarche, nous souhaiterions connaitre vos retours d'expérience ou vos envies d'adoptions.

Existe-t-il des règles ou des procédures particulières pour l'adoption d'un animal en Polynésie française ?

Quels sont les coûts liés à l'adoption en Polynésie française ?

Les procédures selon les animaux sont-elles différentes ?

Existe-t-il des solutions pour faire garder vos animaux lorsque vous partez en vacances ?

Avez-vous déjà adopté un animal en Polynésie française ? Vous suit-il encore aujourd'hui ?

Merci d'avance pour vos retours,

Loïc

c  gratuit
plein de chiens errants

Bonjour,
pour répondre à vos questions, je suis plutôt chats que chiens (bien que j'aime aussi beaucoup les chiens).
J'ai adopté un chat en Polynésie lors de mon premier séjour et il m'a suivi ensuite jusqu'en Guadeloupe où il a vécu de très belles années; je l'ai malheureusement perdu. Cela a été très facile de partir de Polynésie avec un animal, juste quelques formalités à accomplir, des vaccins etc..., les vétérinaires vous conseilleront et vous indiqueront la marche à suivre.
Je suis à nouveau en Polynésie mais cette fois je n'ai pas adopté de chat car mon départ d'ici va être un peu plus compliqué que la dernière fois et va m'amener à changer plusieurs fois de maison. Mais comme je ne peux pas me passer de chats (!) j'ai décidé de devenir famille d'accueil pour chat en collaboration avec la SPAP;  je m'occupe donc de ceux qu'ils me confient en attente d'adoption. J'encourage tous les amoureux des chats (ou des chiens) à faire pareil car la SPAP a réellement besoin de familles d'accueil vu qu'il n'y a pas de locaux.
Cordialement,
Bastet.

Nous avons adopté un chat (2014), puis une chienne (2016). Les deux nous ont été confiés par les maîtres de leur mère.

Aucune formalité particulière.

Nous les avons fait stériliser tous les deux.

Ils sont suivis par un vétérinaire installé sur notre île (Huahine).

Vous trouverez ici un lien très instructif sur l'importation des animaux en Polynésie française: https://www.prix-polynesie.weblaboratoire.com/animaux/

Attention cependant à ne pas adopter un animal si vous savez que votre expatriation n'est que provisoire. A moins d'être sûr de payer son voyage vers votre prochaine destination. Trop d'animaux sont abandonnés par des expatriés qui repartent sans eux.