École élémentaire francaise

Bonjour à tous, je me présente je m'appelle Franck, j'ai 46 ans, et je travaille actuellement en France sur Bordeaux, j'ai l'opportunité dans ma boîte d'avoir un poste en Suisse dans le Canton de Bâle Campagne, c'est une évolution de carrière, mais pas une promotion dans le sens où c'est moi qui fait la démarche de postuler à un poste en interne, je demionnerai donc de mon poste en France pour un poste sur Aesh. Mon gros soucis concerne mes enfants âgés de 9 et 7.5 ans, nous ne parlons pas allemand pour le moment , ce qui n'est pas un soucis pour mon poste, et je souhaiterai donc pouvoir trouver une école bilingue Français-Allemand, j'ai regardé pour les écoles privées, elles sont malheureusement hors budget pour moi surtout avec 2 enfants à scolariser, je n'ai pas trouvé d'école publique proposant cela, en existe t'il ?
Sinon la solution serait d'aller dans le canton du Jura Suisse ou l'on parle Français , mais je ne veux pas non plus être dans un coin totalement perdu venant de Bordeaux le choc serait trop grand pour tout le monde, ou avoir à faire 2h de voiture aller retour tous les jours. Avez vous une idée ? Quelle serait ma meilleure option.
Pour Info on me propose 90 à 95k fch par an, sachant que j'ai vais pousser vers le 95k au vue de mon expérience.
D'avance merci pour votre aide.

Bonjour Franck ,
bienvenue à Bâle
alors il y a l'Ecole Française de Bâle
l'Ecole les Coquelicots , très bien dynamique , bilingue français allemand
et pour la prochaine rentrée une ecole Internationale trilingue français anglais allemand à Saint-Louis la ville d'Alsace limitroff de Bâle
NB : Bâle-Aesch : 15 a 20 minutes en voiture
Bon WE
Veronique

Bonjour et merci pour votre réponse Véronique, je vais regarder pour l'école des Coquelicots, pour celle de Saint Louis je ne trouve aucune info car cette école ouvre ces portes en septembre, notamment si c'est une école privée ou publique, car je suis assez soucieux de la qualité de l'enseignement et exclu toute école publique en France. Merci et bon week-end.

Non les école publique en France sont de super mauvaises qualités.

Ecole publique en Suisse gratuite et excellente. Je vous recommande de mettre vos enfants a l'école publique a Bâle campagne. Les premiers mois vont être difficile mais en 6 mois vos enfants seront capable de parler presque couramment allemand. J'ai une amie qui a fait ça avec ces enfants de 6 et 8 ans a Zurich. Souffert les premiers mois puis ils ont rattrapé leur retard. En parallèle, elle leur faisait donner des cours privée d'Allemand.  Ça fait 2 ans qu'elle est a Zurich et ces enfants sont maintenant parfaitement bilingue, ils parlent l'Allemand couramment. Elle ne regrette pas de les avoir mis a l'école publique Suisse.

Bonjour et merci pour votre témoignage. C'est bien pour cela que j'exclu les écoles publiques en France.
Mon fils rentrera en CM2 à la rentrée prochaine, c'est une année charnière avant le collège et j'ai peur de le perturber si il se retrouve qu'avec des enfants germaniques et non francophones, disons que si il y avait quelque français ça les rassuererait, ma fille étant très sensible je crains le pire aussi pour elle, le choix est difficile et complexe, c'est pour cela que tous les avis sont bon à prendre.

Pour vous donner un aperçu dans le canton de Vaud 40% des élèves a l'école publique sont étrangers et un grand nombre était non francophone  leur arrivée. La Suisse est un pays d'immigration par excellence. Les enseignants sont habitués a intégrer les étrangers qui ne parlent pas la langue du canton. Dans le canton de Vaud il y a même des cours de langues spéciaux dispensés par l'école publique afin qu'ils est rapidement le niveau nécessaire dans la langue du canton. Je suppose que dans le canton de Vaud c'est la même chose. Ma meilleure amie Suisse est enseignante a l'école primaire vaudoise, elle me dit que chaque année sur une classe de 18, elle a 2 a 4 allophones (qui ne parlent pas le Français) et ça ne pose aucun problème, ils ont très vite le niveau.

Je vous conseille de les mettre a l'école publique de Bâle campagne, l'école publique est habituée a intégrer les étrangers.

Regardez la confédération Suisse oblige les cantons a offrir des cours particuliers en langue du canton  pour les allophones

http://www.edk.ch/dyn/15875.php

Mon lien ne passe pas, je vous le donne en privé

l'école publique doit même proposer des classes spéciales pour allophones


Diverses mesures existent pour soutenir les enfants et les jeunes allophones: selon les cas, les nouveaux arrivants sont scolarisés dans un premier temps dans des classes d'accueil, qui les préparent à fréquenter l'école ordinaire. Dans les cantons où il n'y a pas de classes d'accueil, ils fréquentent les classes ordinaires avec le soutien d'enseignants itinérants. Souvent, les élèves allophones ne fréquentent la classe d'accueil que pour certaines branches. Des offres spéciales sont proposées aux élèves du degré secondaire I nouveaux arrivants afin de faciliter leur passage vers la formation professionnelle ou vers une école du secondaire II. Des programmes d'intégration spécifiques aident par exemple les jeunes à se choisir une profession et à s'intégrer dans le monde du travail.


Vous n'avez franchement aucune inquiétude, au contraire c'est une chance.....

Bonjour,
Ancienne sudiste basée à Bâle...
Il y a surtout une grande école publique française à Bâle également (EFDB) ! Tellement grande qu'elle va de la crèche au CM2 !Tram N° 16, arrêt Tellpaltz pour la crèche maternelle, Dornacherstrasse 192 - CH 4053 Basel / Tél : 0041 61 271 75 72.
ou l'élémentaire : Engelgasse 103 - CH 4052 Basel, Tram N° 14, arrêt Grellingerstrasse. numéro du secrétariat de l'élémentaire : 0041 61 311 07 30.
Bonne continuation !

Cette école n'est pas intéressante pour lui car s'arrête au CM2.
En plus ça coûte super chère....

Elementary

Annual amounts in CHF/child

    CP, CE1, CE2, CM1, CM2 : CHF 7 200
    Elementary Corporate fees : CHF 14 200

    Canteen prices
    Extracurricular prices


14'200CHF a l'année..... WOW


L'école publique suisse est gratuite, le canton paye même les fournitures scolaires et les sorties scolaires. et le système suisse meilleur que le Français, en plus ces enfants apprendront super rapidement l'Allemand a l'école publique Suisse.

Savez vous s'il y a un moyen de savoir si les écoles ont ces classes de soutient, ou si c'est des professeurs ambulants qui se déplacent ?

Toutes les écoles en Suisse ont l'OBLIGATION d'avoir ces classes spéciales OU des professeurs ambulants qui se déplace.


Vous n'avez aucune inquiétude a avoir

Francky_FBI a écrit:

Bonjour et merci pour votre témoignage. C'est bien pour cela que j'exclu les écoles publiques en France.
Mon fils rentrera en CM2 à la rentrée prochaine, c'est une année charnière avant le collège et j'ai peur de le perturber si il se retrouve qu'avec des enfants germaniques et non francophones, disons que si il y avait quelque français ça les rassuererait, ma fille étant très sensible je crains le pire aussi pour elle, le choix est difficile et complexe, c'est pour cela que tous les avis sont bon à prendre.


En Suisse, à 9 ans, ils sont encore à l'école primaire pour au moins 2 ans. Tu ne peux pas comparer le système français au suisse, car il est totalement différent. C'est des années scolaires où l'enfant apprend la grammaire, les maths, une à 2 langues étrangères (le français en 1er, l'anglais ensuite), la nature et la science, les travaux manuels et le sport.

Je vois également une opportunité pour tes enfants. Les camarades de classe de ton aîné auront des cours de français. Ce sera l'occasion pour eux de "discuter" (je dis ça, parce que le niveau est encore bas) un peu français avec ton enfant mais en même temps, l'occasion de tisser des liens et de s'intéresser à l'autre, à discuter et bien sûr, motiver à apprendre à la langue de l'autre.

Je peux bien m'imaginer que la 1ère année, ce sera une année de transition où tes enfants vont simplement chercher à s'intégrer et découvrir le système éducatif suisse. Donc il faut s'attendre à ce que la 1ère année, ils doivent la refaire, mais ensuite, ils partent sur de bonnes bases.

De plus, tes enfants n'auront aucune difficulté plus tard en français (qui est une branche qui a son importance dans les notes).

Franchement, le début sera un pas en arrière puis l'année suivante, ce sera 2 en avant!

Bonsoir et merci pour votre message. C'est bien cela qui me chagrine, mes deux enfants sont plutot bons, et leur faire perdre une année serait terrible moralement pour eux, je n'imagine même pas les voir refaire 2 fois une année, ils s'ennuieraient dans toutes les matières excepté pour l'allemand bien sur.
C'est pour cela que je n'ai pas encore pris de décision sur notre éventuel futur lieu d'habitation.

Je ne suis pas d'accord avec Sunny, s'ils sont très bons élèves ils ne devrait pas redoubler. Moi j'ai une amie a Zurich qui a mis ces 2 enfants 6 et 8 ans a l'école publique a Zurich et n'ont pas redoublé leur année.  Pour ces 2 enfants 9 et 7 ans c'est jouable s'ils sont très bons élèves, je vous conseille juste de commencer a leur donner des cours d'Allemand.

embedded a écrit:

Je ne suis pas d'accord avec Sunny, s'ils sont très bons élèves ils ne devrait pas redoubler. Moi j'ai une amie a Zurich qui a mis ces 2 enfants 6 et 8 ans a l'école publique a Zurich et n'ont pas redoublé leur année.  Pour ces 2 enfants 9 et 7 ans c'est jouable s'ils sont très bons élèves, je vous conseille juste de commencer a leur donner des cours d'Allemand.


Si c'est OK avec ma boite sur les conditions, c'est ce que j'ai prévu, cours d'Allemand pour toute la famille. Ce sera toujours un début.